Fédéralisme et anarchisme chez les anarchistes

Sommier théorique et affinités idéologiques !

Fédéralisme et anarchisme chez les anarchistes

Messagepar goldfax » Jeudi 09 Sep 2010 5:44

Je me pose des questions en ce moment. Je n'ai pas lu ce texte encore, mais je l'ai trouvé tout bêtement en tapant "fédéralisme anarchiste" dans mon moteur de recherche.

http://www.plusloin.org/refractions/ref ... e_anar.htm

Alors, après, comme je ne l'ai pas lu, je ne sais pas si cela peut servir au débat sur le fédéralisme réseau...
goldfax
 

Re: Fédéralisme et anarchisme chez les anarchistes

Messagepar lucien » Lundi 13 Sep 2010 21:16

Lorsque le mouvement anarchiste français s’est marginalisé après la Deuxième Guerre mondiale, « loin de toute insertion sociale[...], “l’affinité” est devenue purement idéologique et le “fédéralisme”, de vaste processus social qu’il était dans le syndicalisme et la pensée initiale du mouvement libertaire, s’est transformé en notion organisationnelle, magique et obscure, objet d’interminables discussions, chargée de régler – fédéralisme du pauvre – les seules relations des quelques dizaines de groupes anarchistes que comptait alors le pays ».
Ce n’est évidemment plus ce qui est recherché aujourd’hui. Pour qu’un autre monde soit possible, il a besoin des propositions subversives, impertinentes, radicales, émerveillées avancées par tous les peuples de l’anarchie. C’est bien ces propositions, ces passions et ces énergies qu’il nous faut fédérer, si nous voulons devenir un levier de la transformation sociale et une maquette de l’économie future.
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: Fédéralisme et anarchisme chez les anarchistes

Messagepar NOSOTROS » Mardi 14 Sep 2010 15:11

Oui j'avais aussi noté ce passage.

Je trouve ce texte très intéressant.

et la démarche qu'on essaie d'initier avec le réseau fédéral me semble une tentative de réponse, dans l'esprit qui est indiqué en conclusion.
Dernière édition par NOSOTROS le Mardi 14 Sep 2010 16:08, édité 1 fois.
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: Fédéralisme et anarchisme chez les anarchistes

Messagepar goldfax » Mardi 14 Sep 2010 15:15

Bon, va falloir que je prenne le temps de le lire, ce texte ! 8)
goldfax
 


Retourner vers L'anarchosyndicalisme