AIT et Guerre d'Espagne

Sommier théorique et affinités idéologiques !

AIT et Guerre d'Espagne

Messagepar Lambros » Mercredi 23 Juin 2010 10:41

Salutations, c'est encore moi ! Et oui je passe du temps sur ce modeste forum, mais c'est pour apprendre sur ce que j'aide et vais aider à développer...

Je voudrais donc savoir, quelle à été le rôle de l'AIT pendant la Guerre Civile espagnole (je ne parle pas de "Révolution" car l'ordre des choses-ici l'ordre capitaliste-n'a pas été renversé...). L'AIT avait 13 ans à l'époque. Quelles sections existaient ? Ont-elles pu jouer un rôle pour aider la section espagnole?

Merci !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: AIT et Guerre d'Espagne

Messagepar NOSOTROS » Mercredi 23 Juin 2010 18:28

elle a essayé de jouer une rôle à la hauteur de ses moyens. qui étaient petits. Il y avait une quinzaine de section mais la plupart - et en tout cas celles qu avaient été un peu puissantes - étaient au creux de la vague essentiellement du fait de la répression (USI italienne écrasée par le fascime mussolinien, FAU allemande décimée par le nazisme, anarchists russes au goulag, FORA argentine décimée aprés une décénie d'une repression acharnée, de même que tous les autres groupes d'amérique katine et notamment les IWW chiliens). La section anglaise était toute petite, la fédération anarchiste polonaise clandestine. Ne restaient avec une certaine liberté d'action que la CGT-SR française qui était coincée entre les staliniens et les socio démocrates en pleine euphorie du front populaire, aui avait bu la fusion dans une CGT réunifiée des deux frèeres ennemis CGT/CGT U, et aussi la SAC suédoise qui a fait aussi ce qu'elle a pu (notmamnet en organisant l'achat d'oranges des collectivités) mais bon la suede c'était loin sans parler e la barrière linguistique.

Les compagnons de la CGT SR se sont donnés à fond pour essayer de soutenir come ils pouvaient, notmament en essayent de fournir des armes. ET ensuite en accueillant les réfugiés.

Ce qui est sur - quand tu consultes les archives de l'AIT à l' ISSG d'amsterdam c'est que tu te rends compe que chacun a fait ce qu'il a pu et son maximum. Mais c 'était un travail titanesque vu l'ampleu de la tache. Ema goldman était chargé de coordonner le travail de liaison depus Londres, elle était vieillissante (et en plus Berkman son vieux compagnon de route décède ce qui lui file un sacré cup au moral ... sa lettre est émouvante) mais elle s'est battue comme une lionne.

La dessus tu ajoutes que le secrétaire de la CGT SR, Besnard, émet au nom de l'AIT un rapport très critique de la participation de la CNT espagnole au gouvernement républicain ... (il doit etre en ligne surt cnt-ait.infoà) ce qui explique que ces derniers tiendront toujours une certaines rigueur à ces français incapables de rien si ce n'est pondre des critiaues ... (ceci dit Besnard avait politiquement raison)

J ai collecté quelques documents à l'IISG sur le sujet si tu veux on pourra en reparler au camping ? 5parce que j'ai pas trpo le temps en fait)
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: AIT et Guerre d'Espagne

Messagepar Lambros » Dimanche 04 Juil 2010 13:06

Merci beaucoup des infos!

On en reparle au camping en effet !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...


Retourner vers L'anarchosyndicalisme

cron