Présentaton de l'anarchosyndicalisme

Sommier théorique et affinités idéologiques !

Présentaton de l'anarchosyndicalisme

Messagepar Lambros » Dimanche 16 Mai 2010 20:42

Lors d'une visite en Espagne j'ai rencontré des compagnons de la CNT, j'ai récup des tracts. Un mini quatre page parlait de l'anarchosyndicalisme. Un compagnon clermontois l'a traduit (en adaptant aux syndicats français) le texte. Il est sur la page de la future CNT AIT 63: http://anarsixtrois.unblog.fr/cnt-ait/
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Présentaton de l'anarchosyndicalisme

Messagepar NOSOTROS » Dimanche 16 Mai 2010 23:28

Merci bonne initiative (ça permet de bien comprendre la vision de l'anarchosyndicalisme de la part des compagnons espagnols, qui est plutôt "classique" on pourrait dire)

Si vous êtes intéressés pour avoir une idée des débats qui ont lieu en ce moment au sein de l'AIT sur les modalités et les finalités de l'organisation révolutionnaire, il ya aussi ce texte des compagnons anglais de Brighton et qui présente leur vision de l'anarchosyndicalisme :

http://libcom.org/files/what-is-anarcho ... eaflet.pdf

(c'est en anglais, si il ya des compagnons qui ont aussi des compétences dans cette langue ... sinon j'essaierai de le traduire)

Ca me semble un peu plus moderne comme approche que celle des compagnons espagnols.

En plus cette approche me semble meilleure car elle ne se focalise pas sur une tactique unique (la création de section syndicale), mais plutôt sur des principes généraux organisationnels (solidarité, action directe et auto-organisation ).

La section syndicale n'est qu'une forme d'auto organisation possible parmi d'autre, dans un contexte donné. La où la vision des compagnons espagnols me semble "faible" c'est que la tactique qu'ils proposent ne peut s'appliquer que dans une situation (entreprise structurée, avec des horaires fixes). Par contre pour tous les autres contextes (et surtout chomeurs ou précaires, ou bien entreprises où les gens n'ont pas envie de s'afficher de façon minoritaire par rapport à un patron très repressif), cette tactique ne peut pas s'appliquer.

Mettre l'accent sur l'auto organisation, et notamment l'organisation d'assemblées générales ouvertes et massives (qui permettent de "protéger" les militants qui se fondent dans l'anonymat de l'AG ... cf l'exemple de l'entreprise Louisiane en Aveyron sur le site http://cnt-ait.info) , c'est à la fois plus souple et moins sensible à la répression. (la section en menant un travail "ouvert", en désignant par exemple un délégué de section, indique en même temps au patron sur qui il doit taper en terme de répression ... tu remarqueras d'ailleurs que la quasi totalité des actions menées par les compagnons de la CNT AIT en espagne - et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont particulièrement actifs ces derniers temps ! - sont en fait des actions de solidarité après des actions de répression, c'est à dire que ce souci de protection n'est plus nécessaire ... Ou alors les sections pérennes sont en fait très souvent dans le secteur public, où la répression n'est pas de même nature, et moins directe)


============

Complément :

d ailleurs je viens de lire le texte de présentation global sur le site http://cnt.es où cette question des petites entreprises et de l'économie souterraine et la précarité est abordé. LEs compagnons indiquent que dans cette situation il n'est pas question de sections, que ce sont les syndicats directement (cad qui regroupent les travailleurs des différentes boites) qui agissent, en mettant l'accent sur la solidarité et l'action directe. La boucle est donc bouclée :-) !

http://archivo.cnt.es/Documentos/DocOtra.htm

En la pequeña empresa y en la economía sumergida.
En estas condiciones laborales el sindicalismo se vuelve más duro. En este tipo de empresas el simple hecho de que el empresario se entere de la filiación sindical de CNT de un trabajador es peligroso.

En esas condiciones la CNT desarrolla un modelo sindical basado en el sindicato directamente, ahí no hay secciones sindicales que valgan. En estas condiciones tan duras es cuando la acción directa y la solidaridad son más necesarias.

Si hay conflictos en estos sectores los compañeros de CNT que trabajan en grandes empresas apoyan y ayudan a los afiliados de CNT de esos conflictos. Todo eso se hace a través de la coordinación en las Federaciones Locales de CNT.

La CNT vienen denunciado sistemáticamente las situación laboral de sectores como el de la construcción, las empleadas de hogar, el campo, las miles de pequeñas empresas de pocos trabajadores. Además llevamos la información desde estos sectores de condiciones laborables más duras hasta las empresas donde los trabajadores está en mejores condiciones. Sólo con la comprensión y el apoyo de todos los trabajadores, independientemente de donde trabajen, es como la acción sindical es coherente y realmente solidaria, de lo contrario se cae en el corporativismo y en el salvese quien pueda.

En estos sectores la CNT desarrolla una continua labor de información, de esta forma estamos consiguiendo, al margen de los sindicatos "representativos", que los trabajadores exijamos nuestros derechos, que perdamos el miedo y que recobremos la ilusión por organizarnos y defender juntos nuestra dignidad.
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15


Retourner vers L'anarchosyndicalisme