24ème CONGRES DE l'AIT:BIENVENU AUX COMPAGNONS POLONAIS

Sommier théorique et affinités idéologiques !

24ème CONGRES DE l'AIT:BIENVENU AUX COMPAGNONS POLONAIS

Messagepar SOLIDARITE » Mercredi 09 Déc 2009 1:52

Le 24ème Congrès de l'AIT (Association Internationale des Travailleurs, internationale anarchosyndicaliste) s'est tenu au Brésil du 4 au 6 décembre 2009. C'est la première fois , depuis sa création en 1922, que le Congrès de l'AIT se déroulait hors d'Europe. Il témoigne de la vitalité et du renouveau de l'internationale anarchosyndicaliste.

Le Congrès a discuté sur différentes questions d'organisation internes, ainsi que sur les campagnes actuelles et prévues.

Les délégués ont décidé d'intensifier la campagne contre l'incarcération des anarcho-syndicalistes de la section serbe de l'AIT (ASI AIT), et de fournir un soutien aux membres de l'organisation. L'ASI va organiser un camping international de l'AIT cette année en Croatie. La CNT Espagnole a annoncé qu'elle organiserait également son propre camp en Espagne. En outre, un certain nombre de campagnes ont été discutés, y compris contre la question du travail temporaire et l'organisation de conférence sur l'emploi précaire.

L'AIT a également exprimé son soutien pour le développement de l'anarchosyndicalisme en Amérique latine. La section locale de l'AIT, la COB (Confédération Ouvrière Brésilienne) avait organisé en marge du congrès diverses conférences, débats et manifestations culturelles, où ont été expliqué la très mauvaise situation des travailleurs au Brésil et la répression des mouvements ouvriers autonomes et anarchistes. L'AIT a également décidé de soutenir financièrement la Bibliothèque et le Centre d'éducation que va ouvrir la COB.

Le Congrès a apporté plusieurs changements dans la composition de l'AIT. Tout d'abord au chapitre des bonnes nouvelles, l'AIT accueille avec plaisir une nouvelle section en pologne, le ZSP. Bienvenu aux compagnons ! De même, le Congrès a reçu des informations d'un éventuel renouveau de la section tchèque, information à vérifier. Toutefois, constatant l'absence d'information depuis plusieurs années, le Congrès s'est résout à retirer l'ancienne section au Nigeria de la liste des organisations membres.

Le Congrès doit être considérée comme une réussite, bien qu'il y avait trop de sujets à aborder, qui auraient nécessité de prolonger sensiblement la durée du congrès. L'atmosphère était très positive, malgré le sérieux problème que doivent traverser nos compagnons en Serbie. Les compagnons s'attendent désormais à ce que leur organisation soit déclarée terroriste [par ceux là mêmes complices de génocides il y a une dizaine d'année …] et en conséquence interdite, ce qui aura certainement des répercutions sur l'AIT et ses sections. Toutes les sections ont accepté de rejoindre la campagne visant à les soutenir et à poursuivre la lutte contre le pouvoir et le capital.

Le prochain congrès international se tiendra en Espagne. L'AIT s'est doté d'un nouveau secrétariat international, qui sera animé par la section norvégienne, la NSF-AIT

======================================================
D'après un communiqué de la toute nouvelle section polonaise de l'AIT

Traduction : CNT AIT Paris
(adresse postale : CNT AIT 108 rue Damrémont 75018 PARIS)

http://cnt-ait.info
Liste de diffusion : http://liste.cnt-ait.info
Forum : http://cnt.ait.caen.free.fr/forum
SOLIDARITE
 
Messages: 346
Inscription: Dimanche 22 Fév 2009 10:24

Retourner vers L'anarchosyndicalisme

cron