Anarcho-Syndicalisme / Syndicalisme Révolutionnaire

Sommier théorique et affinités idéologiques !

Anarcho-Syndicalisme / Syndicalisme Révolutionnaire

Messagepar Léa » Vendredi 12 Aoû 2005 13:54

Anarcho-Syndicalisme (AS) / Syndicalisme Révolutionnaire (SR)

Image Préparons les cafés d'avance, ça rique d'être long comme sujet... :lol:

Image
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar goldfax » Vendredi 12 Aoû 2005 19:23

Malgré mon peu de connaissances théoriques à ce sujet, je me lance quand même... par une question.
J'ai eu une discussion et un échange de courriers avec des copains de VP-Partisan au sujet du syndicalisme. Ils analysent parfaitement la bureaucratisation des syndicats, etc. sauf qu'ils ne tirent pas, à mon avis, les bonnes conclusions. Selon eux, il faut militer dans les syndicats pour leur redonner leur nature révolutionnaire. Ma question est : est-ce du syndicalisme révolutionnaire ?
Autre chose. Ils précisaient par ailleurs qu'il y avait une distinction entre luttes économiques et luttes politiques. Les unes sont dévolues aux syndicats, les autres aux partis "révolutionnaires".
Dans mon courrier, j'avais souligné cette erreur de leur part (si c'en est bien une... mon courrier a dû être intercepté par la minorité stal). Ils ont bien pris la précaution de ne pas mentionner ce passage dans leur journal...
Personnellement, je crois que les luttes économiques et les luttes politiques ne doivent pas être séparées. Rosa Luxemburg a souligné le fait que toute révolution a pour origine des luttes économiques, qui se transforment au fur et à mesure en luttes politiques... En fait, la solution est de faire des luttes économiques et politiques en même temps. Il faut donner le ton dès le départ. C'est pourquoi lutter simplement pour une hausse des salaires ne revient qu'à adapter le système capitaliste, sauf si nous lui donnons une portée plus universelle, comme l'a dit un camarade.
Peut-être cela ressemble un peu à de l'anarcho-syndicalisme ?
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Samedi 13 Aoû 2005 18:28

Tes remarques sont justes.

Je te propose ce texte suivant: http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=902

Je planche également sur le sujet afin d'éditer une nouvelle brochure. 8)
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Dimanche 14 Aoû 2005 12:17

Paul Anton a écrit:Tes remarques sont justes.

Je te propose ce texte suivant: http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=902

Je planche également sur le sujet afin d'éditer une nouvelle brochure. 8)


Une brochure sur l'anarcho-syndicalisme ? :?:
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Dimanche 14 Aoû 2005 17:20

Plus ou moins… :wink:

L’idée est d’expliquer la conception Léniniste pour lutter contre. :wink:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Mercredi 17 Aoû 2005 21:10

Paul Anton a écrit:Plus ou moins… :wink:

L’idée est d’expliquer la conception Léniniste pour lutter contre. :wink:


Et la conception Léniniste, se résume-t-elle à du syndicalisme révolutionnaire ?
Il faut prendre en compte aussi la conception de l'organisation qu'est le parti pour les bolchéviques. D'ailleurs, un des points sur lesquels les ultra-gauches (les non-bordiguistes surtout) et les anarchistes se rejoignent, c'est le refus de l'organisation en parti... et en syndicat, quel qu'il soit, même anarcho-syndicaliste (ceci pour les ultra-gauches bien sûr !). Ce que je considère sous un autre angle depuis que je connais à peu près la CNT-AIT, puisque l'anarchosyndicalisme ne vise pas à créer des énièmes syndicats, mais à organiser les travailleurs dans leurs luttes.

Dans la conception léniniste de l'organisation, voici les points qui pourraient être traités :
- le centralisme organisationnel ou jacobinisme
- la discipline de parti, de syndicat
- la séparation entre luttes économiques et luttes politiques...

Et il doit en manquer ! :wink:
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Jeudi 18 Aoû 2005 12:14

...je le pense... 8)

D'ailleurs, je vous invite à lire l'Etat et la révolution de Lénine. :idea:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Jeudi 18 Aoû 2005 12:22

Ou re-lire... :?
Quand j'ai fréquenté la LTF ( :evil: :evil: :evil: :evil: ), ça a été ma corvée... Faut dire que c'était le seul bouquin, je crois, qu'ils ont réussi à me faire lire ! J'aime bien lire, mais quand on m'y contraint alors que l'envie n'y est pas, c'est la croix et la bannière pour me plonger dedans... :twisted:

:oops: :evil: Oui (si vous vous posez des questions à ce sujet...), j'ai fréquenté cette secte immonde... J'aurais dû fermer ma gueule un jour, mais non ! il a fallu que je l'ouvre... :evil: Ils sont coriaces ces blaireaux ! :roll:
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Jeudi 18 Aoû 2005 12:36

Il est vrai que c’est la bible des marxistes-léninistes de tout poil… :shock:

J’ai parcouru aussi : « la faillite de la deuxième internationale » et « l’impérialisme stade suprême du capitalisme ». Par contre Mao, je sature de trop. :|
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Jeudi 18 Aoû 2005 12:40

Paul Anton a écrit:Il est vrai que c’est la bible des marxistes-léninistes de tout poil… :shock:

J’ai parcouru aussi : « la faillite de la deuxième internationale » et « l’impérialisme stade suprême du capitalisme ». Par contre Mao, je sature de trop. :|


J'ai lu les deux autres livres que tu as cité...
Quant à Mao, j'ai des oeuvres choisies et le Petit Livre Rouge... J'ai commencé à le lire, le PLR... c'est plutôt fastidieux !
Voilà -tiens!- un exemple de dogmatisme ! le PLR avec ses petits aphorismes sortis de leur contexte et, parfois, parfaitement réactionnaires (sur les femmes et la jeunesse notamment) ! :wink:
goldfax
 

Messagepar goldfax » Lundi 22 Aoû 2005 7:49

Paul Anton a écrit:Tes remarques sont justes.

Je te propose ce texte suivant: http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=902

Je planche également sur le sujet afin d'éditer une nouvelle brochure. 8)


Il faut que je relise le texte. Je connais en substance ce qui y est dit, mais il faut que je reprenne les points de détail.
Même si je serais capable de les retrouver...
Je t'en reparle plus tard... :wink:
goldfax
 

Messagepar goldfax » Lundi 19 Sep 2005 10:49

Bon, ça y est, j'ai relu l'article en question !
Première chose (et seul point négatif que j'ai trouvé dans le texte...), l'auteur explicite peu ses arguments par des exemples. Sa démonstration reste trop abstraite.
En tout cas, je suis d'accord avec la globalité du texte, notamment sur le fait qu'on ne peut pas séparer le politique du syndical... Mais surtout qu'on doit prendre autant en considération la base du mode de production capitaliste que sa superstructure. La volonté globalisante de l'anarcho-syndicaliste est très intéressante sur ce point.
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Lundi 19 Sep 2005 10:59

En gros, il aurait du beaucoup plus développer sur la théorie de la connaissance...

:idea:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Mardi 20 Sep 2005 9:46

Comment cela ? Je ne sais pas si cela a un lien avec le fait qu'il manque des exemples. Ce manque rend le texte trop abstrait, je trouve...
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Mardi 20 Sep 2005 10:08

Je pensais au concept du réductionnisme cognitif... :idea:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Mardi 20 Sep 2005 10:12

Paul Anton a écrit:Je pensais au concept du réductionnisme cognitif... :idea:
:roll: Je ne sais pas... :roll: :?
Peux-tu être un peu plus explicite, parce que là, pour moi, ce sont un peu des gros-mots ?... :wink: :P
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Mardi 20 Sep 2005 10:19

...tu te souviens de la gestalt théorie dans la rubrique consacrée au freudo-marxisme...

Et bien, le réductionnisme cognitif est une résultante de sa non application...

:wink:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar lucien » Mardi 20 Sep 2005 17:07

Paul Anton a écrit:...tu te souviens de la gestalt théorie dans la rubrique consacrée au freudo-marxisme...

Et bien, le réductionnisme cognitif est une résultante de sa non application...

:wink:
Image
Anton, quand tu interviens : tu appliques la théorie de la connaissance ou le réductionnisme cognitif ? :roll:
Soit plus accessible sinon tu finiras par parler tout seul.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Mardi 20 Sep 2005 17:42

…j’aurais du mettre le lien…. :oops:

http://cnt.ait.caen.free.fr/forum/viewtopic.php?t=639
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Paul Anton » Mardi 20 Sep 2005 17:45

"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Suivante

Retourner vers L'anarchosyndicalisme

cron