Page 1 sur 2

cnt-ait.info

MessagePosté: Lundi 08 Aoû 2005 17:26
par lucien
Consulter aussi la rubrique Syndicalisme de cnt-ait.info.

Image

A Lucien !

MessagePosté: Dimanche 15 Mar 2009 12:26
par Gorter
Bakounine : fondateur du syndicalisme révolutionnaire tu a vu ça où ? J'attends les textes et je vais t'en filer d'autres antérieurs sur le sujet... Un peu de culture "Lucien" sutour pour l'anar que tu semble être alors que je ne suis qu'un sympathisant de la Gauche communiste ! Sans rancune ! :wink:

Re: cnt-ait.info

MessagePosté: Lundi 16 Mar 2009 13:03
par goldfax
Doucement, là !
C'est Gaston Leval qui a écrit ça !

Re: A Lucien !

MessagePosté: Vendredi 20 Mar 2009 14:47
par lucien
Gorter a écrit:Bakounine : fondateur du syndicalisme révolutionnaire tu a vu ça où ? J'attends les textes et je vais t'en filer d'autres antérieurs sur le sujet... Un peu de culture "Lucien" sutour pour l'anar que tu semble être alors que je ne suis qu'un sympathisant de la Gauche communiste ! Sans rancune ! :wink:
Bouffon !

A Lucien... de la part du bouffon

MessagePosté: Samedi 21 Mar 2009 15:36
par Gorter
Concernant le syndicalisme révolutionnaire :

Le syndicalisme révolutionnaire désigne en général l'idéologie prégnante dans les syndicats de la CGT entre 1895 et 1914.

C'est en effet un terme historique dans le sens où cette idéologie est marginale depuis. Elle a cependant eu une très forte importance pendant la période. La CGT est née en 1895 pour inciter les travailleurs à s'émanciper selon les modalités définies par la Première Internationale. Dans un premier temps, ces modalités prennent la forme du projet de grève générale insurrectionnelle, dans le but de renverser la société bourgeoise. Dans cette optique, les grèves partielles tendant à améliorer ponctuellement les conditions du quotidien du travailleur sont perçues comme participant d'un individualisme.

Cependant, cette politique change en 1902, et de nombreuses grèves partielles éclatent dans toute la France. désormais, et c'est la particularité du syndicalisme révolutionnaire, le syndicat est à la fois l'organe de l'amélioration du quotidien du travailleur; et l'organe qui accouchera de la société future à travers la révolution, société égalitaire et fraternelle. En 1906, le congrès d'Amiens rejette toute affiliation politique et proclame l'indépendance irréductible de la confédération. C'est une autre particularité du syndicalisme révolutionnaire: le syndicat n'est pas envisagé comme un relais d'un parti politique, contrairement aux syndicalismes anglais et allemands. Le syndicalisme révolutionnaire est brutalement abattu avec la Première Guerre mondiale par un État dont l'autorité et le dirigisme se sont vues renforcées, par un changement des conditions de lutte économique (l'inflation...), l'éloignement du mythe de la grève générale de la réalité, l'avènement de partis enclins à mettre la main sur les syndicats (partis socialistes et communiste en 1920). La scission au sein de la CGT entre "réformistes" et les "révolutionnaires" CGT-Unitaire regroupant syndicalistes communistes, syndicalistes révolutionnaires et des syndicalistes "anarcho-syndicalistes(anarchistes,eux) va entériner le déclin du courant syndicaliste révolutionnaire en France. Ce syndicalisme reste néanmoins une référence théorique incontournable.


Et sur "Gaston Leval (1895-1978)", celui-ci n'écrivait-il pas :

"La majorité des anarchistes, de mes camarades, oscillent entre le fanatisme intolérant et l'extase béate. Je secoue les béatitudes, je rappelle le caractère constructif de nos prinicipes, je combats la destruction systématique, la négation unilatérale."

Lucien, tu devrais y réfléchir !

A Lucien la science !

MessagePosté: Dimanche 22 Mar 2009 2:21
par Gorter
Pour info de la part du bouffon que je suis :

Gaston Leval n'était même pas le soupçon d'une vie quand sur le syndicalisme révolutionnaire, Emile Pouget, fut l'un des premiers à inviter l'entrée des anarchistes au sein des syndicats. De son côté, il avait lui-même créé, en 1879, le premier syndicat des employés. Ses propos furent : "Le syndicalisme a pour but de faire la guerre aux patrons et non de s'occuper de politique."

Après, voir Tortelier et Pelloutier avec le mot d'ordre : "Pas de politique dans les syndicats."

Que dire (sic)... ?

Re: cnt-ait.info

MessagePosté: Dimanche 22 Mar 2009 22:23
par NOSOTROS
Je ne comprends rien à votre discussion ???

Re: cnt-ait.info

MessagePosté: Lundi 23 Mar 2009 12:41
par goldfax
Y a-t-il quelque chose à comprendre ?...

Re: cnt-ait.info

MessagePosté: Vendredi 27 Mar 2009 22:46
par lucien
NOSOTROS a écrit:Je ne comprends rien à votre discussion ???

Quelle discussion ?
Un insomniaque me prend pour Leval... C'est flatteur ! :mrgreen:

Re: cnt-ait.info

MessagePosté: Samedi 28 Mar 2009 9:04
par goldfax
lucien a écrit:
NOSOTROS a écrit:Je ne comprends rien à votre discussion ???

Quelle discussion ?
Un insomniaque me prend pour Leval... C'est flatteur ! :mrgreen:

Héhéhéhé ! :lol:

Re: cnt-ait.info

MessagePosté: Lundi 03 Fév 2014 14:53
par kuhing
Peut-être est-ce un sujet épineux mais quelqu'un peut-il expliquer vite fait (ou renvoyer à un fil qui en parle ) la différence ou l'objet de la scission en cnt-ait.info et cnt-ait.fr ?

Quelle est celle reconnue par le secrétariat international ? ( puisqu'il me semble qu'il n'est pas possible d'avoir 2 CNT-ait dans un même pays )

A Paris, quelle est celle qui est présente ?
A Toulouse ?
A Pau ?

Pour les autres endroits, je sais à peu près.

les deux sites cnt-ait :

http://cnt-ait.info/

http://cnt-ait.fr/

Re: cnt-ait.info

MessagePosté: Mardi 04 Fév 2014 13:11
par kuhing
Oui, sujet épineux apparemment ...

Re: cnt-ait.info

MessagePosté: Mercredi 05 Fév 2014 21:11
par Lambros
Alors (ça me gêne pas d'en parler, le temps des passions liés à une scission est passé, en plus localement on venait de se confédérer alors bon...)

Il y a deux organisations qui se nomment CNT-AIT en fRance.

-La CNT-AIT Bureau Confédéral de Caen avec comme syndicats :
SIPN (Paris), Caen, Montceau-les-Mines, GASY (Yonne), STP (Clermont-Ferrand), Alès, Montauban, Perpignan, Volvestre, Toulouse, Quercy, SIA (Gers), Landes.

-La CNT-AIT Bureau Confédéral de Pau avec comme syndicats :
Bayonne, Bordeaux, STB (Pau), SI (Le Mans), Amiens, Essonne, STCPP (Paris), Chambéry, Gap, SII (Isère), SIM (Montpellier), Marseille.

Les différences ? Mode de fonctionnement (celui de 1946 pour secteur Pau, expérimentation d'un réseau confédéral secteur Caen; intersyndicales (Pau) ou non (Caen); et aussi Amiens et Essonne qui se veulent anti-industriels en reprenant toutes les thèses de Kazinsky ce qui pour moi est le principal mais c'est juste mon avis.

L'AIT devra choisir.

En tout cas dans cette région du monde, l'anarchosyndicalisme n'existe pas ou presque...

Re: cnt-ait.info

MessagePosté: Jeudi 06 Fév 2014 9:03
par kuhing
Merci pour ces précisions.

Donc si je comprends bien ( même si c'est assez pointu ) c'est la tendance amenée par Caen ( .info) qui serait à l'origine de la dissidence contre celle amenée par la section de Pau ? ( donc sans doute des oppositions entre quelques individualités )

Et il n'y a pas encore de choix entre quelle sera section française de l'AIT.
Comment cela se fera-t-il ? Je suppose en congrés mondial mais selon quelle procédure ?

Et que veut dire "anti-industriel" ?

pour le reste je vais tâcher de chercher moi-même.

Re: cnt-ait.info

MessagePosté: Jeudi 06 Fév 2014 10:22
par Lambros
kuhing a écrit:Donc si je comprends bien ( même si c'est assez pointu ) c'est la tendance amenée par Caen ( .info) qui serait à l'origine de la dissidence contre celle amenée par la section de Pau ? ( donc sans doute des oppositions entre quelques individualités )

Non c'est des syndicats de chaque côté, pas juste Caen vs Pau. Il y a évidemment comme à chaque fois des oppositions entre individualités... La "dissidence" c'est donc pas juste un "camp" du coup.

kuhing a écrit:Et il n'y a pas encore de choix entre quelle sera section française de l'AIT.
Comment cela se fera-t-il ? Je suppose en congrés mondial mais selon quelle procédure ?

Congrès de l'AIT, une section égale une voix. Il y a 13 sections (Brésil, Argentine, Espagne, Portugal, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Russie, Pologne, Slovaquie, Serbie, Norvège et la dernière arrivée, Australie) et la fRance. Le choix est simple : un des deux secteurs, aucun, ou alors les deux "Amis de l'AIT" (sections pas affiliées donc ne votent pas en congrès mais peuvent y venir, c'est souvent des sections en formation).

kuhing a écrit:Et que veut dire "anti-industriel" ?

Contre la société industriel, revenir à la nature à 100% (en gros). Lutte principale contre le nucléaire par exemple. Même si, et c'est drôle, 'sont pas végétariens et ont une voiture. Bon après ça se conçoit sauf que le sieur Kazinsky dit que la nature fera la sélection des forts...

Re: cnt-ait.info

MessagePosté: Jeudi 06 Fév 2014 10:23
par Lambros
Ah et important. Ce que j'écris n'engage que moi, pas le syndicat auquel je suis adhérent ni la CNT-AIT.

Re: cnt-ait.info

MessagePosté: Jeudi 06 Fév 2014 13:40
par l autre
disons que ceux du bureau confédérale de Caen pensent que la position de kasynski n est pas compatible avec l anarco-syndicalisme, ceux de Pau on une autre vision. Encore le stcpp qui a toujours eu des bons liens avec Caen , est totalement opposé a kasynski. tu peux faire ton opinion va visiter dur ce forum a Kasynski. J espère que l on peut poursuivre sur l anarco-syndicalisme? le reste n entre pas dans nos dicutions . a plus

Re: cnt-ait.info

MessagePosté: Jeudi 06 Fév 2014 14:44
par kuhing
l autre a écrit: J espère que l on peut poursuivre sur l anarco-syndicalisme? le reste n entre pas dans nos dicutions . a plus


Je me demande bien ce qui te fait peur dans cet échange
Mais, pour être franc, je crois savoir. :D

Re: cnt-ait.info

MessagePosté: Jeudi 06 Fév 2014 16:42
par l autre
tant mieux mais tu peux toujours faire un lien tel se sera plus claire pour toi , passes par boite mail Caen et demande non dif de ton tel il restera confidentiel. A plus.

Re: cnt-ait.info

MessagePosté: Jeudi 06 Fév 2014 22:06
par Lambros
Je réponds aux questions mais de manière individuelle (ça engage que moi), même pas peur :D