Une grève collective doit être collectivement assumée

Sommier théorique et affinités idéologiques !

Une grève collective doit être collectivement assumée

Messagepar lucien » Vendredi 24 Avr 2009 14:25

Une grève collective doit être collectivement assumée

Les initiatives de débrayage prises avec ou sans les syndicats, et souvent contre eux, sont une des meilleures formes d'expression de la lutte sociale et de la combativité des ouvriers. C'est pourquoi ces actions lorsqu'elles sont connues dans la population bénéficient d'un grand retentissement et dans un période de crise sociale comme la nôtre elles sont toujours encourageantes pour tous celles et ceux qui veulent combattre ce système criminel et maffieux.

L'action directe, c'est-à-dire l'action collective et sans intermédiaire, prend tout sa force, toute sa puissance lorsqu'elle est collectivement assumée : Dés le départ de la grève, les grévistes doivent se donner les moyens de la défendre et de se défendre contre les tentatives classiques du patronat pour réduire l'ampleur de cette action .

D'abord, il faut se souvenir que la grève est un droit constitutionnel et que dans le privé elle n'est soumise à aucun préavis. Mais comme le droit est toujours la résultante d'un rapport de force, (sinon nombre de financiers et de patrons seraient en prison !), il faut donner à cette action collective toute la puissance que l'on peut en obtenir.

La direction va chercher à individualiser le problème, va écrire aux uns, va demander de parler à des leaders ou va tenter des pressions sur d'autres…

Face à tout cela il faut que le collectif de grévistes s'institue comme une entité indissoluble, qui n'a par conséquent ni leader, ni porte-parole, ni quoi que ce soit qui puisse mettre en avant ou fragiliser qui que soit parmi eux pour ne pas donner prise au patron.

Si la direction se sent le droit de convoquer pour fait de grève quelques individus, comme cela s'est produit le lundi 6 avril à Airbus, il faut qu'elle sache que dorénavant c'est tout le collectif qui appellera à l'extension du conflit sur la base de la solidarité vis-à-vis de ces tentatives misérables d'intimidation.

Contre le capitalisme criminel, contre l'Etat complice :
La lutte continue ! Tous en grève !
Tous présents ! Tous solidaires!
Exploités de tous les pays unissons-nous !

CNT-AIT
7, rue St Rémésy 31000 Toulouse
Permanences tous les samedis 17h
http://cnt-ait-toulouse.fr/
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Retourner vers L'anarchosyndicalisme

cron