A propos de la représentativité ...

Sommier théorique et affinités idéologiques !

A propos de la représentativité ...

Messagepar NOSOTROS » Lundi 01 Sep 2008 11:52

Je publie ici, le début d'un texte d'analyse des Vignoles sur la modification des critères de représentativité. Car il y a une petite "erreur", assez incompréhensible de la part d'un auteur qui visiblement se la joue juriste ... mais qui s'explique par tout l'habilllage dont les Vignole sont entourés leur participation aux élections :

Donc :

Réforme du droit syndical : Elire au lieu d’agir ?

À l’heure de la réforme de la représentativité, il nous a semblé opportun de revenir sur cette fameuse représentativité. Quelle est-elle ? Qu’induit-elle ? La possibilité de discuter, contester, vivre au sein de son entreprise va-t-elle changer ? Aujourd’hui, le gouvernement veut à nouveau définir quel syndicat peut exister dans l’entreprise et lequel ne peut pas. Si, pour la CNT, c’est aux travailleurs de choisir comment ils veulent s’organiser, la répression nous oblige aussi à prendre en compte le cadre juridique, pour qu’un travailleur syndicaliste ne soit pas synonyme d’un travailleur licencié.


Jusque là, rien à dire ...

Si cette réforme est importante pour tous les travailleurs, et donc pour la CNT, elle est également déterminante dans la lecture du nouvel équilibre social que souhaite instaurer le gouvernement. L’évolution de l’entreprise précurseur des évolutions de la République ? Certainement. C’est-à-dire entre autres une République « respectant les critères républicains ». Et quid de ceux qui pensent que cette République, fondée sur une démocratie indirecte, n’est autre, justement, qu’une dictature camouflée ? Quid de toutes formes de pensées révolutionnaires ? Une loi sur la représentativité qui musèle toutes formes de réflexion sur le fond des problèmes, voici ce que nous impose le gouvernement.


Juste deux remarques incidentes : d'une part il faudrait faire suivre à l'auteur le texte paru dans le journal de la fédé culture spectacle disant qu'ils était temps de dire que défense de la Répulique et anarchosyndicalisme n'était pas incompatible ... d'autre part, demander à la République qu'elle laisse ses détracteurs s'exprimer et s'organiser librement contre elle ... C'est confondant de naïveté ou d'imbécilité. (au choix).

Quant à dire que la loi instaure un nouvel équilibre... Touchant ... Ainsi jusque là nous vivions dans un équilibre parfait entre classes ... on est content de l'apprendre ! La loi n'instaure pas un nouvel équilibre, elle adapte ses outils pour préserver le déséquilibre existant entre les classes ... Belle confusion de l'outil et de l'objet ... Bon, passons, car c'est après :


Avant la réforme

Le cadre, c’est la représentativité et donc, pour nous, cela signifie la possibilité de créer une section syndicale dans l’entreprise, conquête de mai 68. Le délégué syndical a le pouvoir de négociation, mais il est désigné et révocable par le syndicat, et donc convient assez bien à une organisation anarcho-syndicaliste comme l’est la CNT.


Oui, même si on peut encore en discuter.

...

Jusqu’à aujourd’hui, seuls CFDT, CFTC, CGT, CGC et FO étaient présumés représentatifs et ne pouvaient être contestés, même avec un seul adhérent. Pour les autres comme la CNT, il fallait, si la désignation du délégué syndical était contestée (par le patron ou par un syndicat « représentatif » !), prouver sa représentativité en remplissant des critères déterminés après guerre : les effectifs, l’indépendance, les cotisations, l’expérience et l’ancienneté du syndicat, l’attitude patriotique pendant l’occupation, et l’audience liée aux résultats aux élections professionnelles, qui va devenir déterminante dans la réforme.


C'est là où ça devient intéressant :

prouver sa représentativité [passe par remplir ] des critères [tels que] : les effectifs, l’indépendance, les cotisations, l’expérience et l’ancienneté du syndicat, l’attitude patriotique pendant l’occupation, et l’audience liée aux résultats aux élections professionnelles


Sauf que cette condition obligatoire de résultat électoral ("et") est (était) FAUSSE.

Et oui, c'est une jurisprudence CNT contre COMATEC du début des années 90 (je retrouverai la référence) qui précisément établit que représentativité et résultats électoraux sont déconnectés et que pouvait être déclaré représentatif un syndicat qui n'obtenait pas de résultats électoraux ou ne se présentait pas !

Mais au lieu de pousser leur avantage que leur conférait cette jurisprudence, toute la stratégie des Vignoles depuis cette date est de s'être présentés aux élections systématiquement pour obtenir la représentativité dans le privé. (avec procès épuisants à la clé etc ...)

Cf leur texte de présentation sur leur site :

4) La question des élections professionnelles.

Cette question, comme nous l’avons vu, s’est trouvée au coeur de la scission de 1993. Le problème qui s’est posé à nous était simple. Soit nous maintenions des principes inflexibles de refus de participation à ces élections (en particulier parce que les élus ne sont pas révocables), mais nous renoncions de fait à la possibilité de créer des sections syndicales (sans DP, il est pratiquement impossible d’acquérir la représentativité, sans représentativité il est impossible d’ancrer une section syndicale en raison de la répression patronale). C’est ce choix qui a été fait par la CNT-AIT. Soit nous nous réservions la possibilité d’y participer, cela autorisait une stratégie de développement de sections syndicales et de construction d’un syndicat de masse, tout en nécessitant une vigilance particulière.


Ainsi, du fait de cette stratégie de participation électorale revendiquée, les Vignoles préparaient la planche sur laquelle ils glissent aujourd'hui. Ainsi, l'auteur du texte à beau jeu de pleurnicher contre la "République qui musèle toutes formes de réflexion sur le fond des problèmes". Au contraire, la République ne fait que répondre au souhait des Vignoles de voire se développer un syndicalisme de masse et représentatif via les élections professionnelles.

Las, on sait bien qu'à ce jeu, les Vignoles ont déjà perdus : ils ne représentent rien dans les entreprises, pas plus que nous , et leur état groupusculaire ne trompera définitivement plus personne.

Maintenant, ils leur reste deux issues possibles :

- soit ils font la fuite en avant, et je jettent à corps perdus dans les futures batailles électorales, et ils vont finir par se recroqueviller ou par rejoindre SUD (déjà de nombreux tenants de la position SR ont fuis à SUD ou sont repartis à la CGT).

- soit ils assument une position anarchosyndicaliste, c'est à dire de rupture, et rejettent toute forme de participation électorale pour finalement se trouver sur la position qui a été la notre depuis 1993 , et alors il se pourraient que nous ayons des choses à nous dire.
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar douddu » Mercredi 15 Oct 2008 16:44

Le représentant de la section syndicale : opportunité pour la CNT ! 4 commentaires

La loi « portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail », publiée au Journal officiel et donc effective depuis le 20 août 2008, refonde le droit syndical dans les entreprises du secteur privé. Sans rentrer dans les débats politiques et idéologiques sur les motivations générales de cette loi, largement critiquables, il est un élément - le représentant de la section syndicale ou RSS - qui pour la CNT constitue une certaine forme d’avancée.
En effet, avant, n’existait que le délégué syndical : il fallait clandestinement créer une section syndicale, s’assurer de remplir des critères de représentativité (activité, ancienneté et nombre d’adhérents notamment, tout ça à obtenir… clandestinement) et déclarer la section en étant très souvent attaqué devant le tribunal d’instance pour non-représentativité.

Maintenant, la CNT peut engager une action syndicale d’entreprise plus facilement en désignant un RSS et ainsi une section syndicale avec des droits de base (cf. annexes 2 et 3) sans qu’elle ait obtenu la représentativité proprement dite, mais en remplissant tout de même des critères restreints (cf. annexe 1).

Voici donc une fiche pratique juridique sur le nouveau droit d’implantation syndicale dans l’entreprise et notamment le RSS. Vous trouverez à la fin cette fiche l’ensemble des articles du Code du travail mentionnés ici ainsi que des modèles de désignation de RSS : la suite...


http://bellaciao.org/fr/spip.php?article72660


b]Sans rentrer dans les débats politiques et idéologiques sur les motivations générales de cette loi, largement critiquables, il est un élément - le représentant de la section syndicale ou RSS - qui pour la CNT constitue une certaine forme d’avancée.[/b]

Dire a la fois qu'un loi est largement critiquable mais constitue une fome d'avancée , faut pas avoir honte ou avoir trop longuement fréqenté les cours du soir des potes a Léon ........ Ceux qui ont
écrits cela sont des débiles de la pire espéce , de celle qui est prête a tout pour son petit bout de reconnaissance .
douddu
 

Messagepar ravachol » Mercredi 15 Oct 2008 22:16

aprés avoir decouvert cette perle sur le site "bellaciao", je m'aprétais à en faire part sur le forum.
que dire de plus sur l'escroquerie que constitue la cnt dite "vignoles"?
manipulations, divisions puis scission, intimidations.....
et maintenant ces explications alambiquées pour presenter la participation aux elections comme une "avancée".
heureusement que le ridicule ne tue pas. mais j'ai une pensée pour nos anciens, ceux qui ont sacrifié leur vie, ont souffert pour cet idéal anarcho syndicaliste que cette carricature soit disant cntiste foule aux pieds année apres année.
il est à mon avis assez important de le faire savoir hors de nos frontieres. il semblerait que grace à une communication efficace, la cnt dite "vignoles" arrive à se montrer presentable vis à vis de certaines sections de l'AIT. les compagnons en charge des relations internationales doivent faire circuler ces informations.
ravachol
 
Messages: 76
Inscription: Jeudi 29 Nov 2007 18:01

Messagepar NOSOTROS » Mercredi 15 Oct 2008 22:29

Au niveau international les Vignoles se décridibilisent eux même ... (à leur dernier meeting sur l'Euroméditérannée, ils se sont engueulés avec la CGT espagnole, mécontente de l'amateurisme de l'organisation. Et certains des invités à qui ils avaient pourtant payé le billet d'avion sont allé directement ... rencontrer SUD sans passer voir les Vignoles ! :lol: :
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar douddu » Jeudi 16 Oct 2008 8:25

il semblerait que grace à une communication efficace, la cnt dite "vignoles" arrive à se montrer presentable vis à vis de certaines sections de l'AIT. les compagnons en charge des relations internationales doivent faire circuler ces informations
.

En tout cas il y a quand même du vrai ( Je sais pas si leur "com "est efficace et si nous devons en faire autant mais le fait est que c'est bien ce qu'ils tentent de faire ) .
douddu
 


Retourner vers L'anarchosyndicalisme

cron