Anarchosyndicalisme et organisation de masse ?

Sommier théorique et affinités idéologiques !

Messagepar kuhing » Dimanche 04 Mar 2007 22:51

Anonymous a écrit:
. Je suppose que dans deux ou trois messages, faute d'arguments, tu nous feras une sortie du genre de Kuhing .


Salut,

Comme je ne me suis pas désinscrit de votre forum ( pas réussi à trouver comment ) et comme je reçois de notifications de réponses,
je les ouvre et cela m'a permis de suivre un peu la suite de cette discussion avec Adrien notamment.

Je réinterviens parceque je suis cité .

je veux préciser à l'intervenant précédent que si j'ai interompu la discussion ici même ce n'était pas parceque j'étais " à cours d'arguments " mais parceque la méthode employée dans la discussion m'a semblée de la part de certains d'entre vous indigne
de libertaires.

Je n'ai moi-même ici insulté personne avant d'avoir moi-même été agressé verbalement.

Le ton agressif et méprisant, propre à l'intimidation a commencé à monter .

D'abord par un certain "Tomatoc" un peu plus haut.

Puis les plaisanteries foireuses de je sais plus qui sont arrivées en salves.

Tout ceci témoigne d'une grande faiblesse et plus encore...

J'ai donc trouvé un forum d'anarchistes où il y a 691 inscrits à ce jour.

Malgré la presence d'un illuminé, J'arrive a y mener une discussion cohérente et plutôt amicale avec bon nombre d'autres membres de courants differents ou non-organisés .

Je suis prêt à la poursuivre sur un ton courtois avec ceux qui le désirent

En voici l'adresse :

http://www.simpsonscity.com/anarchisme/

Salutations libertaires,

Kuhing
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Messagepar michel » Dimanche 04 Mar 2007 23:10

ce forum a l'air interressant.
Dernière édition par michel le Dimanche 04 Mar 2007 23:26, édité 1 fois.
michel
 

Messagepar Paul Anton » Dimanche 04 Mar 2007 23:11

Merci pour le lien ! :mrgreen: J'espère que tu ne comptes pas les robots. :wink: :twisted:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar lucien » Dimanche 04 Mar 2007 23:24

Bon kuhing, tu titilles ma patience... Il y a certes des moments où le ton monte mais tu conviendras que nous avons toujours pris le temps de répondre à tes interrogations de manière posée. Je cherche encore les agressions verbales dont tu aurais fait l'objet et ne peux que constater que tu as facilement et maladroitement employé des termes qui ne pouvaient qu'échauffer les esprits.

Je ne m'attarderai pas plus longuement dans ma réponse puisque tu nous emmerdes et que tu t'es déjà bien attelé à nous baver dessus sur le forum cité plus haut.

Comme le suggère Anton, je t'invite enfin à consulter la liste des membre du forum dont tu vantes les mérites et le nombre d'inscrits (le nombre faisant semble-t-il dans ta logique la qualité) : les 3/4 des inscriptions sont bidons et font référence à des sites douteux (voir à partir de la fin décembre 2006) ; elles sont dues à des robots et nous en supprimons une petite dizaine chaque jour : à ce rythme, nous aurions déjà des milliers d'inscrits ! Waouuu.
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar kuhing » Lundi 05 Mar 2007 7:59

lucien a dit :
"Bon kuhing, tu titilles ma patience ...
Je ne m'attarderai pas plus longuement dans ma réponse puisque tu nous emmerdes
"

Salut Lucien,

Il y aurait beaucoup à dire sur le contenu et la forme de ton intervention..

Mais je serais également bref.

Je ne prendrai que tes termes sus-cités.

Deux façons de les comprendre :

1) Si tu parles du fait que "moi (kuhing), je vous emmerde"
comme je l'ai dit plus haut, je précise que je m'adressais à ceux qui se prennent pour les portes-parole de la " ligne juste "

Je maintiens que ce sont des petits bureaucrates en herbe.

Je ne doute cependant pas que nombre de militants CNT-ait sont honnêtes et sincères.


2) Si c'est toi qui t'adresses à moi , je te pose la question suivante:

Parles-tu au nom de tous suite à un accord démocratique où tu te prends pour Louis XIV ?

Je vous remercie dorenavant de ne plus me citer dans vos commentaires .

Salutations libertaires
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Messagepar lucien » Lundi 05 Mar 2007 9:12

kuhing a écrit:Je vous emmerde.


Inutile de radoter : tout a déjà été dit.

reno a écrit:
Un dernier mot pour vous dire que j'étais venu sur votre forum dans un esprit d'ouverture avec mes questions et interrogations sincères.


En quoi est-ce un esprit d'ouverture de n'avoir qu'une seule idée en tête, idée qui consiste en une unité de façade entre une poignée d'orgas plus ou moins anarchistes pour tous signer en bas d'un tract?
Nous avons dit que cela ne nous interessait pas. Partant de cela, tu evites systematiquement les questions essentielles: l'unité doit-elle se faire entre une poignée d'orgas ou dans les luttes, entre les gens en lutte? Nous optons clairement pour la deuxième option, en rappelant que l'unité d'action dans la lutte ne doit pas effacer la diversité des idées en son sein: l'unité dans la diversité.
Question essentielle, la plus importante, que tu ne poses pas non plus: qu'est ce qu'une pratique anarchiste dans les luttes? Nous pensons que c'est faire en sorte que la lutte tende vers l'auto-organistion et l'autonomie. D'autres (c'est le cas d'AL notament) estime que les "libertaires" doit se faire animateurs et leaders de la lutte, ou encore qu'ils doivent s'integrer dans les syndicats réformistes autoproclamés représentatifs. C'est anarchiste ça? C'est exactement la position des trotskistes... Qui sont donc les graines de bureaucrates?

En ayant esquivé ces questions des pratiques anarchistes, c'est pour le moins malhonnete de dire ensuite:
vous vous prélassez dans une dynamique de groupe qui n'a rien de subversif, de révolutionnaire et encore moins d'anarchiste.

Si tu veux discuter sincèrement ( comme tu le dis) de ces questions, nous serions tres heureux de le faire avec toi. Mais aujourd'hui, ton obsession de la "campagne unitaire" ne l'a malheureusement pas permis. Pour revenir rapidement sur cette idée de campagne unitaire: personnellement, je trouve que cela relève plus de la stratégie marketing mediatique que de la pratique anarchiste.

A propos de
isoler l'opposant pour le soumettre.

C'est précisement ce qu'on fait un certain nombre d'organisation prétendues libertaires contre la CNT-AIT. D'ou, peut-être, certaines de nos réactions virulentes, dans la mesure ou ce genre de pratiques confirmes qu'il ne suffit de se coller l'étiquette "libertaire" pour l'être. Il n'est pas question de "ligne juste" mais bien d'éthique, de principes.
Et si tu as pu constater une certaine homogénéité dans nos propos, c'est justement parceque nous sommes guidé par une éthique commune, et qu' a partir de cela, et de nos experiences et reflexions, nous avons effectivement développé une théorie et une pratique qui nous rassemble, c'est ce que nous appelons anarcho-syndicalisme. Ce qui n'empeche pas qu'il puisse y avoir des divergences entre nous sur certains points (c'est le cas).

En d'autres temps j'aurais sans doute fini sous vos balles.

Aujourd'hui peut-être aurais-je même droit à quelques représailles à votre mesure.

Ces remarques parfaitement imbéciles et dégeulasse sont ignobles et ne mérite même pas commentaire.
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Invité » Lundi 05 Mar 2007 9:25

"Inutile de radoter : tout a déjà été dit"

A vos ordres colonel
Invité
 

Messagepar douddu » Lundi 05 Mar 2007 9:54

Salut a tous,

Je connaissais des gens qui avaient une haute idée d'eux mêmes , en voilà qui maintenant se font une haute idée de leur pseudo .

Kuhing , de plus en plus comique, écrit

Je vous remercie dorenavant de ne plus me citer dans vos commentaires .


:D :D :D :D :D :D :D
douddu
 

Messagepar zebulon » Lundi 05 Mar 2007 10:03




Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.



TROLL:



Sur les réseaux informatiques, notamment Internet et Usenet, on utilise le terme troll pour désigner une personne, ou un groupe de personnes, participant à un espace de discussion (de type forum), qui cherche à détourner insidieusement le sujet d'une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique et en provoquant les autres participants.

Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou étant excessivement provocateur, sans chercher à être constructif, ou auquel on ne veut pas répondre et que l'on tente de discréditer en le nommant ainsi.

Le terme troll provient de l'expression trolling ou pêche à la traîne qui est une ligne munie d'hameçons (à ne pas confondre avec trawling qui est la pêche au chalut grand filet en forme d'entonnoir), les remarques polémiques constituant un troll étant considérées, métaphoriquement, comme des appâts destinés aux contributeurs qu'on veut hameçonner. Les personnes se rendant coupables de trolling ont été appelées, progressivement, des trolls, en allusion aux monstres laids et déplaisants de la mythologie nordique ; par ailleurs, dans le jeu Donjons et Dragons, les trolls ont une capacité de régénération, les membres recoupés repoussent en quelques heures, la comparaison avec les fils de discussion qui se multiplient est d'autant plus judicieuse.
Sommaire
[masquer]

* 1 Objectifs d'un troll
* 2 Déroulement
* 3 Limite
* 4 Sujets de troll classiques
* 5 Voir aussi
* 6 Lien externe

Objectifs d'un troll [modifier]

Les objectifs d'un troll peuvent être multiples et variés, allant du simple jeu à la volonté d'imposer ses idées, d'amusement pur et simple, ou même à la tentative de détruire l'intérêt d'un forum, ou d'une discussion visée par ses actions, par censure...

Déroulement [modifier]

On dit qu'une discussion s'enflamme lorsque les échanges se multiplient entre les participants et que le ton monte. L'origine du conflit - si conflit il y a - n'est pas forcément un troll ou tout du moins, n'est pas forcément un troll « volontaire ». On ne parle de troll que lorsqu'on pense avoir décelé une volonté de polémiquer allant au-delà de la volonté d'avancer dans une discussion.
Panneau d'interdiction de nourrir les trolls
Panneau d'interdiction de nourrir les trolls

Les méthodes d'action du troll vont de la simple insulte au flood, en passant par diverses démarches, telles que :

* ne jamais être d'accord sur n'importe quel type de sujet ;
* allusion à un débat voisin, mais hautement polémique (par exemple, allusion au conflit israélo-palestinien dans un débat sur la politique égyptienne) ;
* détournements du fond du débat (détourner le fond d'un message en interprétant le sens original) ;
* attaques sur la forme ;
* insultes visant un groupe de personnes (nationalité, religion, opinion politique, etc.) et permettant de déclencher de nouvelles interventions ;
* accusations incessantes de procès d'intention ou d'attaques personnelles de la part des autres participants, etc.
* moquerie fraternelle et private joke.

Le sujet « part en troll » si des participants au débat « tombent dans le piège » tendu par le troll et se lancent dans une discussion stérile loin du sujet initial. On a tendance à dire que l'unique solution se trouve dans la phrase « Don't feed the Troll », en français « Ne nourrissez pas le troll », c'est-à-dire, ignorez le troll ou ne pas lui donner matière à polémiquer.

Le troll change souvent d'état. Ici, victime incomprise, là, sympathique bonhomme cherchant du soutien, là encore, agressif et provocateur. Il est toujours pugnace, et n'abandonne jamais le débat, à moins que celui-ci ne naisse tout simplement pas. Ainsi, un troll ignoré tentera à plusieurs reprises d'enflammer le débat.

En général, si la discussion s'envenime suffisamment, et que les arguments viennent à manquer, le troll ou l'un de ceux qui le nourrissent finissent par atteindre le point Godwin.

Limite [modifier]

Certaines personnes dénoncent les abus d'utilisation du terme « troll » qui pourrait parfois servir à couper court à toute discussion et débat. Ainsi, un intervenant à un débat pourrait utiliser ce terme afin de discréditer les personnes qui remettent en cause ses thèses, en les accusant de vouloir polémiquer. Le troll se détachant d'une simple opposition d'idées par l'aspect volontaire de la polémique, il est parfois extrêmement difficile à détecter. Ainsi, parfois, ce peut être l'accusateur qui est en fait un troll.

Des polémiques peuvent être productives, un troll productif est alors appelé Stallo (qui n'a rien à voir avec l'acteur Sylvester Stallone, malgré une apparente similitude). Cependant, nombreux sont ceux qui estiment que le troll, ayant pour but principal de couler, voire de tuer un forum, ne cherche pas une polémique constructive, et que par conséquent, le terme Stallo n'a pas de sens.

Sujets de troll classiques [modifier]
Un troll velu
Un troll velu

Dans le folklore d'Internet et d'Usenet, certains sujets polémiques sont réputés pour les débats sans fin qu'ils engendrent. Ceux-ci, généralement fondés sur des préférences personnelles sur lesquelles il est impossible de trouver un compromis, peuvent être utilisés afin de lancer un troll. Par exemple, parmi les utilisateurs de systèmes UNIX ou GNU, les sempiternelles querelles entre les partisans de l'éditeur de texte vi et ceux de l'éditeur de texte Emacs en font un sujet de troll classique.

Il en est de même pour les préférences en matière d'environnement de bureau pour systèmes X11 (par exemple, les débats comparant GNOME à KDE), pour les préférences en matière d'ordinateur, de console de jeux (par exemple, PS3 contre Wii ou contre Xbox 360), de système d'exploitation (par exemple, les débats Macintosh contre PC ou Windows contre Linux, etc) ou de navigateur (Firefox contre Opera ou Internet Explorer).

Bien sûr, le phénomène n'est pas limité aux sujets relatifs à l'informatique, ainsi chaque grand thème (société, économie, politique, sciences...) possède sa panoplie de sujets à trolls, qui finissent par être bien connus des usagers des forums concernés.

La plupart des sites de discussion et des listes de diffusion ont leurs débats-types, tellement ressassés qu'il n'est pas rare de voir des participants crier au troll dès que le sujet est mentionné, prenant parfois au dépourvu un nouvel utilisateur.

Voir aussi [modifier]

* Troll (personnage de mythologie nordique)
* Flaming
* Flamebait
* Emily Postnews
* Point Godwin
* Ad hominem

Lien externe [modifier]

* (fr) Qu'est-ce qu'un troll ?
* (fr) Cours de Trolling
* (fr) Sciences naturelles : le Troll par Maëster
* (fr) L'outil de mesure indispensable pour savoir si vous avez affaire à un vrai troll : le trollomètre

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28I ... _Usenet%29 »


La liberté des uns se conjugue AVEC celle des
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

De l'art de la manipulation

Messagepar douddu » Lundi 05 Mar 2007 10:17

voilà ce que écrit Kuhing , que je ne me priverai jamais de citer, tant il mérite de figurer dans une anthologie de la manipulation virtuelle :

Salut Michel !

Content de te lire ici .

Attention à OW, son fusil est chargé

Je t'informe à titre indicatif que je me suis fait "exclure" du forum CNT-ait Rouen par le Grand Gourou "Lucien"
Je n'avais par ailleurs pas l'intention de poursuivre la discussion dans ce cadre mais je ne trouvais pas le moyen de me desinscrire moi-même et
recevant des avis de réponse je jetais un oeil par curiosité.

Jusqu'au moment où j'ai été cité et je suis réintervenu.

Sanction immédiate

Je suppose que tu es d'accord avec ce genre de procédé ?


Pas mal non ?
douddu
 

Messagepar douddu » Lundi 05 Mar 2007 10:25

http://www.simpsonscity.com/anarchisme/ ... php?t=1881

Le titre c'est anarchisme et stalinisme :D
douddu
 

Messagepar Paul Anton » Lundi 05 Mar 2007 13:10

En effet… Spectacle quand tu nous tiens !! Je ne vais pas revenir sur ce qui a déjà été dit. Car, je suis en accord avec Lucien, Douddu et Discrète. Au fait, le sujet de départ est : « anarcho-syndicalisme et organisation de masse ». Il ne faut pas la noyer le poisson dans l’eau. Alors, je relance la discussion en prenant un exemple : la CGT espagnole http://nefac.net/node/1390. En quoi la CGT espagnole est-elle une organisation de masse anarcho-syndicaliste ? J'attends également la contribution de l’invité mystère.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar tomatok » Lundi 05 Mar 2007 15:21

adrien a écrit:Je m'excite tout seul comme un demeuré croyant donner à tomatok le remède qu'il me demendait l'autre jour.

erreur mon ami, je n'ai pas demandé le remède mais (chaque chose en son temps) un diagnostic plus précis du mal dont je souffre... à quoi suis-je donc endoctriné ? avant de chercher le remède, il convient de m'aider à mieux cerner la pathologie !
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar tomatok » Lundi 05 Mar 2007 15:33

kuhing a écrit:Le ton agressif et méprisant, propre à l'intimidation a commencé à monter .

D'abord par un certain "Tomatoc" un peu plus haut.

:lol: :lol: :lol: mais c'est un festival aujourd'hui ! :lol: :lol: :lol:

attention, je vais t'agresser : flute ! zut ! crote ! le parallèle est complètement foireux ! aie aie aie putain ça arrache sévère ! une pichnette c'est la guerre nucléaire ? :lol:

non mais sérieux faut pas déconner !!! tu vis où ? :lol: :lol: :lol:
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar Paul Anton » Lundi 05 Mar 2007 18:23

Paul Anton a écrit:En effet… Spectacle quand tu nous tiens !! Je ne vais pas revenir sur ce qui a déjà été dit. Car, je suis en accord avec Lucien, Douddu et Discrète. Au fait, le sujet de départ est : « anarcho-syndicalisme et organisation de masse ». Il ne faut pas la noyer le poisson dans l’eau. Alors, je relance la discussion en prenant un exemple : la CGT espagnole http://nefac.net/node/1390. En quoi la CGT espagnole est-elle une organisation de masse anarcho-syndicaliste ? J'attends également la contribution de l’invité mystère.


Reprenons le débat...
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Précédente

Retourner vers L'anarchosyndicalisme

cron