Page 1 sur 10

cnt vignoles - cnt ait

MessagePosté: Mercredi 07 Fév 2007 10:05
par kuhing
Bonjour,

quelqu'un peut-il me dire ce qui differencie ces deux branches de la cnt ?

merci

MessagePosté: Mercredi 07 Fév 2007 14:54
par Dan

MessagePosté: Mercredi 07 Fév 2007 15:23
par kuhing
merci, je connaissais cette version ( j'ai même diffusé l'article sur le blog http://alter.vox.com)

ce qui m'interesse plus c'est l'avis des militants cnt-ait puisque ce site y est affilié

MessagePosté: Jeudi 08 Fév 2007 0:49
par Federica_M
Je nuance le propos du compagnon DAn : Wikipedia n'est pas la position officielle (même si il ya dans cette page des éléments intéressants et que des compagnons ont participé à sa rédaction).

Seule les infos émanant de structures de la CNT AIT sont officielles. Tu les trouveras sur le site http://cnt-ait.info, dans le dossier syndicalisme notamment (et particulièrement les articles relatifs à la question de la représentativité).

Sinon pour faire vite disons que les Vignoles sont une organisation syndicaliste révolutionnaire, pour qui le syndicat est neutre idéologiquement, et qui constitue une fin en soit (dans le sens où le syndicat aujourd'hui organe de résistance sera demain la structure qui fera refonctionner la société post révolutionnaire). Du point de vue stratégique et tactique, on les retrouve dans toutes les manifestations à la gauche de la gauche, pour essayer de radicaliser la CGT par exemple. Dans les entreprises, ils ont bati leur stratégie sur la participation aux élections professionnelles (délégué du personnel, comités d'entreprise) et sur la représentativité légale. Enfin, surla question du soutien aux luttes nationales et du communautarisme, ils ont une position ambigue (palestine, occitanistes,...)

la CNT AIT se veut quant à elle une organisation anarcosyndicaliste (ce qui indique un ancrage idéologique fort et affirmé), pour qui le mouvement révolutionnaire sera avant tout ce que les masses révolutionnaires voudront bien en faire (le syndicat n'a pas vocation à diriger la lutte et encore moins à réorganiser la société - ce qui reviendrait à subsitituer le syndicat unioque au parti unique ... il a vocation à disparaitre dans le processus révolutionnaire) Nous ne cosignons jamais de tract avec aucun parti politique, nous refusons de nous associer à eux. Dans les entreprises, nous privilégions la construction d'un rapport de force autonome et radical, basé sur des Comités de lutte et des AG souveraines et non sur des intersyndicales. Nous refusons également toute forme de représentation élective (politique comme syndicale), ce qui explique que nous militons activement pour l'abstention électorale. Enfin nous sommes anationalistes (donc ne soutenons aucune lutte de libération nationale) et refusons le communautarisme auquel nous opposons des valeurs universalistes de Liberté, d'Egalité, de Solidarité, etc ...

C'est fait un peu rapidement, je pense que des compagnons nuanceront, détailleront, préciserons.

PS : alter vox ca fait penser à agora vox, un site identitaire (extreme droite) ... je ne savais pas si tu savais mais c est juste pour te prévenir que certains pourraient faire des amalgames à ton corps déféendant ...

MessagePosté: Jeudi 08 Fév 2007 9:04
par kuhing
Merci Féderica d'avoir pris le temps de me donner ces précisions.

Je vais continuer ma reflexion et mes recherches et je vais finir par trouver un courant avec lequel je me trouve le plus en accord même si "chacun a sa façon d'être libertaire" ( j'écoutais ça hier sur un enregistrement de daniel colson trouvé sur Recherche sur l'anarchisme (site RA-forum)

Pour l'instant c'est Alternative libertaire qui me semble la plus proche de mes positions (disons à 70%)

le travail syndical est sans doute aussi essentiel.

j'ai contacté aussi un camarade (vieux reflexe de mon passé trotskiste, révolu , je te rassure.

Toi , tu dis compagnon .

j'ai donc contacté aussi un compagnon qui tient le site http://1libertaire.free.fr , et je lui indiqué ce forum .

son site est trés interessant, j'y ai trouvé un texte de Karim Landais.

Concernant cette analogie (de titre ?) avec ce site dont tu parles et le mien, non je n'en avais pas connaissance. je vais voir ça de plus prés.

merci encore

a +

MessagePosté: Vendredi 09 Fév 2007 13:53
par Paul Anton
Salut,

Tu peux lire ce texte qui est un resserrage de textes de Jean Picard : http://cnt-ait.info/article.php3?id_art ... estionn%E9

Je t’invite à te procurer au plus vite les derniers cahiers de l’anarcho-syndicalisme de l’union locale de Caen.

Je te mets notre adresse mail :
cnt.ait.caen@free.fr


Je t’indique ce lien :

http://cnt.ait.caen.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1494

Je pense que le cahier « Lectures subersives » va te permettre d’avancer dans ton questionnement.

L’Union locale de Caen se réfère à l’anarcho-syndicalisme mais aussi à l’autonomie. Tu peux lire notre charte et celle de l’union locale de Rouen :
http://cnt.ait.caen.free.fr/charte.htm
http://cntaitrouen.blogspot.com/

MessagePosté: Vendredi 09 Fév 2007 15:06
par kuhing
merci compagnon Anton

je note , j'imprime.

j'ai lu la charte de votre ul.

si je comprends bien chaque union locale peut élaborer sa charte (dans le respect des principes généraux) :?:

je me renseigne de mon coté plus précisement sur le mode de fonctionnement avec les documents que tu m'indique: délégué ? qui prend l'initiative de convoquer une réunion de l'ul ou d'une action ?

et je vous ferai sans doute travailler un peu :)

je viens d'ailleurs de lire les statuts d'AL , c'est trés élaboré comme fonctionnement.

mais AL n'est pas un syndicat.

d'ailleurs avez vous un avis sur Alternative libertaire ?

pour le moment je défriche.

MessagePosté: Vendredi 09 Fév 2007 23:08
par lucien
kuhing a écrit:d'ailleurs avez vous un avis sur Alternative libertaire ?
Un sujet lui est consacré ici. Tu pourras nous y expliquer, puisque tu en parles, ce que cela te fait qu'AL ait un fonctionnement élaboré et qu'elle ne soit pas un syndicat.

kuhing a écrit:Qui prend l'initiative de convoquer une réunion de l'ul ou d'une action ?
Qui d'autre que l'UL ?! Autonomie, souplesse, joie, détermination ! :mrgreen:

kuhing a écrit:si je comprends bien chaque union locale peut élaborer sa charte (dans le respect des principes généraux) :?:
Une "charte", ça permet juste de faire les présentations et, comme tout, ça vieillit plus ou moins bien.

Image

Après les textes (statuts, chartes, fonctionnement...), pour bien juger, voir la pratique. :wink:

MessagePosté: Dimanche 11 Fév 2007 23:34
par kuhing
Concernant le renvoi a la discussion sur AL, je l'ai parcourue, je vais la lire de plus pres.
ma premiere impression est que la critique envers cette organisation est tout de meme assez acerbe et qu' il me semble que, vu la relative faiblesse actuelle de ceux qui se reclament du mouvement libertaire, il serait plus constructif d' etre plus ouvert.
mais j en dirais plus quand ma vision sera plus claire sur l ensemble.

Autre chose : tu dis que c est l' ul qui prend l' initiative d' une action mais qu' est ce qui garantie que celui qui n a pas le meme charisme qu' un autre a les memes chances de voir sa position etre adoptee ?

MessagePosté: Lundi 12 Fév 2007 0:08
par lucien
kuhing a écrit:il me semble que, vu la relative faiblesse actuelle de ceux qui se reclament du mouvement libertaire, il serait plus constructif d' etre plus ouvert.
A moins que la faiblesse de ce mouvement libertaire soit justement son manque de crédibilité.

kuhing a écrit:Autre chose : tu dis que c est l' ul qui prend l' initiative d' une action mais qu' est ce qui garantie que celui qui n a pas le meme charisme qu' un autre a les memes chances de voir sa position etre adoptee ?
Parce que les décisions ne sont pas prises en fonction du charisme d'un tel ou d'un tel mais de la pertinence des idées exprimées par chacun (il s'agit, il me semble, d'un faux débat) ; le consensus mou peut en outre être évité lorsque le groupe dispose de bases "idéologiques" solides.
Enfin, tu avoueras que ta remarque n'est pas propre à notre mode de fonctionnement, qui sera de mon point de vue toujours meilleur que l'attente de la décision venue d'en haut...
On en reparler quand tu veux, au besoin dans un nouveau sujet.

MessagePosté: Lundi 12 Fév 2007 1:32
par tomatok
kuhing a écrit:ma premiere impression est que la critique envers cette organisation est tout de meme assez acerbe et qu' il me semble que, vu la relative faiblesse actuelle de ceux qui se reclament du mouvement libertaire, il serait plus constructif d' etre plus ouvert.

bah, en ce qui me concerne, AL est une orga qu'aussi bien sur le papier que dans le peu que j'ai pu voir niveau pratique me gave véritablement. je ne veux pas refaire le débat ici, je pense que tu trouveras pas mal de choses déjà dites dans le sujet qui concerne nos points de vue sur cette orga, mais entre la volonté de faire partie d'un grand front de la gauche, la revendication du droit de vote pour les étrangers, leur attitude dans les luttes (on donnera pas de nom...), le manque d'analyse totale sur la constitution européenne par exemple (si tu connais un texte d'AL qui tire le bilan de ce référendum je suis preneur : ils annonçaient à l'époque comme arguments pour le vote non que ça favoriserait un retour des luttes, j'aimerais bien qu'ils tirent un bilan de leur analyse maintenant... ceci dit quand on voit leur dernier communiqué national où ils disent qu'ils n'appeleront pas à l'abstention pour les présidentielles je ne pense pas qu'ils soient dans l'optique de tirer ce genre de bilans...), les tracts ou je vois pas bien la différence d'avec la LCR, etc, etc... quand on fait de l'ouverture à ce point, c'est que ça n'a plus rien à voir avec le point de départ originel...

MessagePosté: Vendredi 16 Fév 2007 23:00
par kuhing
Ce qui me navre surtout c est cette division entre les differents courants qui se reclament des principes libertaires, et tu entretiens par tes propos,

Et quand je parle de la faiblesse des libertaires , je ne parle pas uniquement d AL mais de l ensemble du courant. ( ceci en reponse
à Lucien )

Sans etre militant d AL, je remarque que Daniel Guerin en a ete un des membres fondateurs et ce militant a fait beaucoup pour le courant libertaire.

Et pour moi cela suffit pour accorder à ce courant un certain respect.

De toutes façons je ne crois pas qu il soit bon de se complaire dans des querelles de chapelles, je dirais 'entre nous'

Comme Malatesta et Voline , et en toute humilite bien sur, je suis pour, si ce n est une unification du courant anarchiste, au moins l entretien de bonnes relations entre les differents mouvements qui ont les memes references anti autoritaires et revolutionnaires.

MessagePosté: Samedi 17 Fév 2007 10:54
par michel
kuhing a écrit:Sans etre militant d AL, je remarque que Daniel Guerin en a ete un des membres fondateurs et ce militant a fait beaucoup pour le courant libertaire.


Tu veux plutot dire qu'il a fait beaucoup contre le courant libertaire ? En introduisant un rapprochement avec le marxisme qui n'est pas toujours platonique. De toute façon il n'y a vraiment que dans l'entourage d'AL qu'on considère Guérin comme faisant partie du mouvement libertaire :roll:

MessagePosté: Samedi 17 Fév 2007 12:34
par Dan
c'est absolument faux et je ne vois pas l'interet de rejeter en bloc un auteur aussi divers que guerin pour quelques divergeances. c'est passer à cotés d'ouvrages trés interessants.

MessagePosté: Samedi 17 Fév 2007 13:02
par michel
Toi le jour où tu apprendras à lire ça nous fera des vacances. J'ai dit où que Guérin n'avait rien écrit d'interressant ? J'ai dit où qu'il fallait rejeter Guérin en bloc ?

MessagePosté: Samedi 17 Fév 2007 13:17
par Dan
Et toi le jour ou tu arretera les concours de bites et l'auto suffisance on pourra enfin discuter de choses serieuses CAMARADE.

tu as dis:
michel a écrit:De toute façon il n'y a vraiment que dans l'entourage d'AL qu'on considère Guérin comme faisant partie du mouvement libertaire :roll:

et c'est faux

MessagePosté: Samedi 17 Fév 2007 13:52
par michel
Tiens donc.... première nouvelle..... déjà ce n'est pas le cas dans tous le courant synthetiste, qui a fournit la grande majorité des organisations actuelles. Je ne pense pas que ca soit le cas dans le courant anarchosyndicalisme non plus :lol: reste le courant FCL/Noir et Rouge/UTCL/AL/OCL, mais là c'est exactement ce que je dis. Quand aux totos, je ne sais pas mais je pens eplutot qu'ils se contrefoutent de Guérin :?:
De toute façon je ne crois pas que Guérin lui-même se soit considéré comme un anarchiste.

Le jour où tu apprendras à faire des phrases au lieu de jeter des oui et des non sentencieux, peut-être qu'on pourra te prendre au sérieux DANOVITCH.

MessagePosté: Samedi 17 Fév 2007 13:57
par Dan
t'es le meilleur.


















content?

MessagePosté: Samedi 17 Fév 2007 13:58
par Paul Anton

MessagePosté: Samedi 17 Fév 2007 14:03
par michel
Merci Paulo :wink: