[PL] La FORA, épisodes II et III

Sommier théorique et affinités idéologiques !

[PL] La FORA, épisodes II et III

Messagepar michel » Mercredi 14 Juin 2006 20:56

http://perspectivlibertaire.free.fr/spi ... FORAII.pdf

Image

La FORA
II. La FORA dans le mouvement syndical argentin
Suivi de : Argentine 1919 : la semaine tragique

36 pages ; PDF 890 Ko

Plus vieille section de l'AIT (Association Internationale des Travailleurs, fondée en 1922), la F.O.R.A. (Fédération Ouvrière Régionale Anarchiste) fut fondée en 1901 et, peu après fit sien le projet communiste-anarchiste. A travers elle, les anarchistes exercèrent une importante influence sur le mouvement ouvrier pendant laquelle la FORA, qui compta jusqu'à 100 000 adhérents, livra des luttes d'une grande intensité.
Cette brochure propose de retracer les principales étapes de la vie de la FORA, tout en l'insérant dans l'histoire du mouvement syndical argentin.

http://perspectivlibertaire.free.fr/spi ... ORAIII.pdf


Image

La FORA
III. Anarchisme ouvrier contre "syndicalisme révolutionnaire", un combat de la Fédération ouvrière régionale argentine
Suivi de : Notes brèves sur le mouvement ouvrier anarchiste en Argentine

28 pages ; PDF 400 Ko

Plus vieille section de l'AIT (Association Internationale des Travailleurs, fondée en 1922), la F.O.R.A. (Fédération Ouvrière Régionale Anarchiste) fut fondée en 1901 et, peu après fit sien le projet communiste-anarchiste
Au sein de l'Association internationale des travailleurs (AIT), comme dans le mouvement libertaire en général, il existe un certain flou artistique concernant la définition même de ce que nous sommes. Anarchistes, anarcho-syndicalistes, syndicalistes révolutionnaires... voici des adjectifs par lesquels nous nous définissons volontiers et qui nous semblent synonymes. Pourtant, dans la bouche des uns ou des autres, ces mots n'ont souvent pas le même sens. En fait, derrière ces différentes appellations se cachent des divergences, des ambiguïtés qui accompagnent notre Internationale depuis son origine et qu'il faudra sans doute résoudre un jour. Le texte qui suit tente de restituer un aspect de ce débat, tel qu'il s'est présenté en Argentine, entre 1900 et 1930.
michel
 

Messagepar Paul Anton » Dimanche 18 Juin 2006 20:41

Une brochure sur l'histoire de l'anarcho-syndicalisme au Brésil est-elle en préparation :?: :wink:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar michel » Dimanche 18 Juin 2006 22:00

si tu parles de celle qu'editait la cnt ait, je la trouve un peu legere non ? :roll: mais si qqun connait des textes pour l'etoffer, je suis preneur !
michel
 

Anarchisme Ouvrier

Messagepar damian » Vendredi 23 Juin 2006 14:53

Salut pour l'instant on a pas grand chose sur la COB AIT, mais normalement si ma crise de glandouillerie s'arrete on devrais traduire une brochure de la FORA sur la technologie et la domination. Faut que je vois avec Michel

A+
damian
 
Messages: 58
Inscription: Mercredi 04 Jan 2006 19:34
Localisation: too loose

Messagepar Invité » Vendredi 23 Juin 2006 17:13

termine d'abord le textesur 1905 :twisted: :lol:
Invité
 

Messagepar goldfax » Samedi 24 Juin 2006 8:52

A propos de traduction, je n'ai pas encore fini la préface sur la commune de Seattle. Je vais essayer de m'y remettre. Mais avec tout le boulot que j'abats, je ne sais pas comment je vais m'organiser...
goldfax
 

Messagepar damian » Samedi 24 Juin 2006 18:43

termine d'abord le textesur 1905



ho l'autre hé :D :D :D
damian
 
Messages: 58
Inscription: Mercredi 04 Jan 2006 19:34
Localisation: too loose

Messagepar guillermo » Mardi 27 Juin 2006 15:07

Salut , moi je suis en train de traduior aussi un article de la FORA
qui s'apelle sindicalisme et anarchisme ce un texte de LOPEZ ARANGO
sinon pour des infos sur la COB je vous conseille de vister la nouvelle page de la FORA qui est en construction www.fora-ait.com.ar et ilya une rubrique sur lhistoire de la AIT en amerique latine et amerique du nord tres interesante
avec des textes sur le bresil
le maxique
la bolivie
le chili
ainsi que sur luruguay etc
voila
salud y libertad
VIVA LA FORA !!!
guillermo
 
Messages: 76
Inscription: Mardi 07 Mar 2006 9:11

Messagepar michel » Mardi 27 Juin 2006 16:44

héhé t'aurais pas du nous dire ça....maintenant tu vas etre oblige de traduire tout ça :lol:
michel
 

Messagepar Paul Anton » Dimanche 03 Juin 2007 16:44

Où en est-on de ces traductions ? :D
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19


Retourner vers L'anarchosyndicalisme

cron