L'Association Internationale des Travailleurs

Sommier théorique et affinités idéologiques !

L'Association Internationale des Travailleurs

Messagepar lucien » Vendredi 28 Avr 2006 1:14

L'Association Internationale des Travailleurs

L'Association Internationale des Travailleurs est le nom officiel de l'organisation également connue sous le nom de Première Internationale, fondée le 28 septembre 1864 à Londres. Dans son « Adresse inaugurale » de 1864 (rédigée par Karl Marx), l'AIT affirme que « l'émancipation des travailleurs doit être l'œuvre des travailleurs eux-mêmes » et agir « pour l'émancipation définitive de la classe travailleuse, c'est-à-dire pour l'abolition définitive du salariat ».

La Ire Internationale est à ses débuts divisée entre marxistes et anarchistes. Pour cette raison, elle explose en 1872 (pour cause d'exclusion des anarchistes avec l'accord de Karl Marx). La même année, les anarchistes organisèrent le congrès de Saint-Imier où l'internationale anti-autoritaire fut créée et dont les principes fondateurs étaient libertaires et collectivistes. Par la suite, seuls les anarcho-syndicalistes continuèrent à se réclamer de la Ire Internationale. Vers 1876, le mouvement anarchiste calqua ses principes économiques sur le communisme plutôt que le collectivisme initial.

L'AIT fut reconstituée à Berlin en 1922 par les tendances syndicalistes révolutionnaires (anarcho-syndicalistes) qui refusaient le neutralisme syndical de la Charte d'Amiens tout comme l'allégeance du syndicat au parti politique, fût-il communiste (ISR = Internationale Syndicale Rouge, Communiste) ou social-démocrate (Internationale Syndicale d'Amsterdam)...

La suite de l'article, sur Wikipédia.

Le site l'IWA/AIT.

Image
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Retourner vers L'anarchosyndicalisme