Page 1 sur 1

un étudiant chinois menacé d'expulsion

MessagePosté: Mardi 10 Jan 2006 10:05
par benoît
les organisations signataires de cette lettre doivent à prévenir sud-etudiant-lemans@no-log.org avant le mercredi 11 janvier

Citation:

A l’attention de monsieur le préfet de la Sarthe

Objet : Renouvellement du titre de séjour de M. WANG Zhipeng


Article 26 Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « Toute personne a droit à l’éducation. »

Monsieur le préfet,

Considérant que M. WANG Zhipeng réside depuis 2000 sur le territoire français. Qu’il a poursuivi durant plusieurs années des cours de français à l’Alliance Française pour atteindre un certain niveau dans cette langue avec pour objectif la poursuite d’étude sur notre territoire.
Considérant que M WANG Zhipeng a obtenu en Chine deux diplômes d’équivalence bac+3 et bac+4.
Considérant que M. WANG Zhipeng a été accepté en première année de Master à l’Université d’Angers pour l’année 2004/2005, formation qui ne correspondait pas à son niveau de diplôme.
Considérant que M. WANG Zhipeng a toujours assisté à ses cours avec assiduité comme en témoigne l’attestation d’un de ses professeurs.
Considérant qu’après avoir échoué à la première session des examens, en juillet 2005, M. WANG Zhipeng ne s’est pas présenté à la deuxième session de septembre 2005 car il avait été accepté à l’Université du Maine dans une deuxième année de Master pour préparer un diplôme, qui correspondait à son niveau de formation initiale, dont les cours commençaient eux aussi en septembre.
Considérant que le passage de M. WANG Zhipeng de l’Université d’Angers à celle du Maine dans une classe de niveau supérieur ne peut être considérée objectivement comme un redoublement.
Considérant que depuis le début de l’année M.WANG Zhipeng fait preuve d’une assiduité exemplaire comme l’attestent ses professeurs.

Considérant enfin que l’Education est un droit inaliénable sur notre territoire. Que ce droit vaut aussi bien pour les étudiants français qu’étrangers et qu’en aucun cas un échec ne serait un motif suffisant de refus de renouvellement de carte de séjour.

Nous vous demandons Monsieur le préfet de bien vouloir revenir sur votre décision et de renouveler le tire de séjour de M. WANG Zhipeng.


Signataires de l’appel : SUD-Etudiant-Le Mans, FSE Caen, FSE Saint Etienne

MessagePosté: Mardi 10 Jan 2006 19:43
par Paul Anton
Des actions sont-elles prévues sur Caen Benoît ?

MessagePosté: Mardi 10 Jan 2006 21:40
par goldfax
Et sur Rouen ? :wink:

MessagePosté: Mercredi 11 Jan 2006 8:02
par benoît
à ma connaissance pas encore, on attend plus de nouvelles de la part du Mans

MessagePosté: Lundi 16 Jan 2006 23:21
par benoit
finalement, devant la mobilisation, le préfet a accordé le renouvellement de la carte de séjour de Wang