embryon de luttes étudiantes

Les luttes en France...

embryon de luttes étudiantes

Messagepar reno » Dimanche 30 Oct 2005 23:33

Communiqué de SUD-étudiants:


Cette première journée d’action nationale du 27 octobre 2005 sur la précarité a été suivie par des actions dans une dizaine de facs.

A Lille, un rassemblement contre la pénurie du logement a eu lieu comme chaque jeudi depuis trois semaines réunissant une trentaine de personnes. A Rennes, une trentaine d’étudiant-es ont occupée le CROUS pour dénoncer les conditions de vie dans les cités universitaires rennaises. A Paris, une cinquantaine d’étudiant-es ont manifesté-es dans un restaurant universitaire pour dénoncer le manque de logements et l’insuffisance des aides sociales.

A côté de ces actions sur la précarité, les universités de Rouen et de Grenoble sont toujours mobilisées sur le manque de moyen pour l’une et sur les frais spécifiques pour l’autre. L’intersyndicale de l’université de Rouen appelle à une coordination nationale le 20 novembre prochain. Les universités de Tours et Clermont-Ferrand se mobilisent autour de la question des étudiants étrangers où respectivement dans chacune des universités des étudiants étrangers/sans papiers sont en voie d’expulsion.

Sinon dans la majorité des autres universités des campagnes d’information et des réunions d’informations sur la précarité auront lieu dans les deux semaines à venir. Au vue de la situation sociale d’urgence une étudiante en cette rentrée 2005, cette journée d’action est une première réponse à l’intransigeance d’un gouvernement qui n’a que faire des problèmes de la jeunesse. Cette journée n’a peut-être mobilisé que peu d’universités en France mais elle n’est que le début d’une campagne d’information et de mobilisation lancée par la Fédération SUD Etudiant.

Au vue de la situation sociale d’urgence une étudiante en cette rentrée 2005, cette journée d’action est une première réponse à l’intransigeance d’un gouvernement qui n’a que faire des problèmes de la jeunesse. Cette journée n’a peut-être mobilisé que peu d’universités en France mais elle n’est que le début d’une campagne d’information de mobilisation lancée par la Fédération SUD Etudiant.

Face à un gouvernement intransigeant, seul un front unitaire peut permettre de lancer une mobilisation d’ampleur et d’améliorer la condition sociale étudiante. Pour remédier à l’aggravation des conditions de vie des étudiant-es, la Fédération des syndicats SUD Etudiant réclame l’instauration immédiate d’un salaire social pour la jeunesse basée sur les cotisations patronales et salariales et appellent les étudiant-es à se mobiliser et s’informer dans les semaines qui viennent.


Il semblerait donc qu'il n'y a pas qu'a Caen que sa commence à bouger, même si tout ça reste très modeste et minoritaire.















[/quote]
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar Anartoka » Lundi 31 Oct 2005 17:36

-- salaires socials
-- logements socials

voila des thématiques plus porteuses que les "notes taquets"
C'est de reculer que de trop philosopher.
Anartoka
 
Messages: 292
Inscription: Samedi 05 Fév 2005 23:42

Messagepar touriste » Lundi 31 Oct 2005 18:48

Anartoka a écrit:-- salaires socials
-- logements socials

voila des thématiques plus porteuses que les "notes taquets"
Mais que fait Bernard Pivot ?
touriste
 

Messagepar goldfax » Lundi 31 Oct 2005 20:06

touriste a écrit:
Anartoka a écrit:-- salaires socials
-- logements socials

voila des thématiques plus porteuses que les "notes taquets"
Mais que fait Bernard Pivot ?


Je ne pense pas qu'il soit anarcho-syndicaliste ! :wink: :lol:
goldfax
 

Messagepar Invité » Mardi 01 Nov 2005 2:55

Mais que fait Bernard Pivot ?

effectivement...h
Invité
 


Retourner vers Actualité hexagonale

cron