reunion publique du CCI.

Les luttes en France...

reunion publique du CCI.

Messagepar topaze » Mardi 08 Jan 2019 23:02

Le CCI tiendra des réunions publiques dans plusieurs villes sur le théme

Mouvement des “gilets jaunes” : Pourquoi les prolétaires doivent défendre leur autonomie de classe ?

Introduction:

Nos lecteurs ont pu prendre connaissance de nos différents articles consacrés au mouvement des « gilets jaunes » en France, sur notre site internet mais aussi sous forme de tract et de supplément à notre journal.

Dans nos prises de position, nous mettons tout particulièrement en avant le caractère interclassiste de ce mouvement et nous en tirons la conclusion que cette « révolte » est sans avenir, que la classe ouvrière y est absente en tant que force sociale et que les formes et les méthodes que prend ce mouvement sont étrangères à ce qui fait la spécificité et la force du prolétariat dans ses luttes.

Cependant au sein de ce mouvement qui trouve son origine dans la petite-bourgeoisie et ses revendications spécifiques, nous trouvons aussi des ouvriers et nous voyons aussi des revendications que la classe ouvrière peut prendre à son compte (vie chère, hausse du SMIC, etc). Enfin, le mouvement des « gilets jaunes » a aussi montré une méfiance vis à vis des syndicats et des forces politiques qui traditionnellement encadrent la classe ouvrière et cherchent à anéantir ses efforts pour développer sa conscience.

Pourquoi alors dit-on que ce mouvement n’appartient pas à la classe ouvrière ? Pourquoi celle-ci ne peut-elle pas prendre les devants et engager une lutte plus massive ?

Pour répondre à ces questions, il faut revenir sur ce que signifie l’interclassisme ; en quoi le prolétariat se distingue de toutes les autres classes dans la société capitaliste ; en quoi l’autonomie de la classe ouvrière constitue un élément fondamental pour lequel le prolétariat s’est battu dès sa naissance ; en quoi les buts et les méthodes de ses luttes ne peuvent être qu’en cohérence avec le caractère révolutionnaire et internationaliste de la classe ouvrière et se trouvent en diamétrale opposition aux buts et méthodes du mouvement des « gilets jaunes ».

Le CCI invite tous ceux qui sont intéressés à tirer les leçons de ce mouvement et à mieux comprendre la nature, les objectifs et les modes d’action de la classe ouvrière, à venir discuter lors de ses réunions publiques qui seront organisées en janvier à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes et Lille.

Date:
-Lille : le samedi 19 janvier de 15h à 18h. Adresse: MRES, 23 rue Gosselet à Lille (métro République Beaux Arts ou Lille Grand Palais)

-Toulouse : Le samedi 19 janvier. Adresse: Maison des associations, salle la charbonnière, 3 place Guy Hersant (Ancienne caserne Niel), Toulouse (métro B station St Agne).

-Lyon le samedi 26 janvier2019 de 15h à18h. Adresse: jusqu'ici, 169 grande rue de la Guillotière, 69007 Lyon (métro Guillotière)

-Paris : le samedi 26 janvier de 15h à 18h. Adresse: CICP, 21ter rue Voltaire, Paris 11e (métro Rue des boulets)

Marseille : Le samedi 26 janvier de 15 à 18h. Adresse: Association Mille Bâbords, 61 rue consolat, 13001 Marseille (métro Réformés)

Topaze. Lecteur de revolution internationale. http://fr.internationalism.org/
topaze
 
Messages: 250
Inscription: Dimanche 29 Oct 2006 10:48

Re: reunion publique du CCI.

Messagepar topaze » Jeudi 10 Jan 2019 22:49

A Nantes se tiendra aussi une réunion publique
Le samedi 26 janvier 2019 à 15H. Adresse: salle de la Fraternité, 3 rue Amiral Duchaffault, Nantes (ligne 1, station Duchaffault)

Topaze. Lecteur de revolution internationale http://fr.internationalism.org/
topaze
 
Messages: 250
Inscription: Dimanche 29 Oct 2006 10:48

Re: reunion publique du CCI.

Messagepar topaze » Vendredi 18 Jan 2019 9:40

Attention changement d'adresse pour la reunion publique du samedi 19 janvier à 15h sur Toulouse:

Maison de quartier de Pech David

17 rue de la charbonnière

Métro ligne B direction Ramonville station St Agne

Aller vers l’entrée de la caserne Niel (avenue du 14° régiment d’infanterie)

Prendre à gauche la rue Saint-Roch

A 500 mètre prendre à droite le chemin de la Salade Ponsan

Puis après avoir passé la rocade prendre la première à droite c’est la rue de la charbonnière.

Topaze. Lecteur de revolution internationale. http://fr.internationalism.org/




Messages : 220
Date d'inscription : 09/07/2010
topaze
 
Messages: 250
Inscription: Dimanche 29 Oct 2006 10:48


Retourner vers Actualité hexagonale

cron