Page 1 sur 8

Convergence des luttes ?

MessagePosté: Dimanche 06 Juil 2014 21:43
par lucien
Je profite d'un message reçu de postiers en lutte pour ouvrir un fil sur la notion de "convergence des luttes". On a vu ailleurs qu'elle signifiait pour certains convergence des bulletins de vote... Chez les postiers du 92 (plus de 150 jours de grève!), elle se traduit par un rapprochement des bureaux en grève mais aussi par une action commune avec les intermittents (voir post suivant), chacun gardant ses revendications corporatistes. En compilant ici ce qui se revendique de la convergence des luttes, peut-être pourra-t-on en faire une analyse permettant de dépasser la seule défense des acquis (cf. la réserve qui peut en être formulée dans le tract Pour des luttes plus large !) et donner une autre perspective à la convergence.

Re: Convergence des luttes ?

MessagePosté: Dimanche 06 Juil 2014 21:46
par lucien
L'actualité des postiers en lutte du 92...

http://grevedespostiersdu92.tumblr.com/ ... t-2014-une
154ème jour de grève (mardi 1er juillet 2014) : Une action mémorable

Interventions à Châtillon et Fontenay-aux-Roses

Les grévistes sont intervenus à Châtillon et Fontenay ce matin, deux bureaux où existent de solides habitudes de s’arrêter de trier quand une prise de parole a lieu. Les grévistes ont insisté sur l’enjeu de défendre les grévistes et militants syndicaux lorsqu’ils sont attaqués : faire grève massivement demain lors de la nouvelle convocation des 3 camarades à la Sûreté Territoriale c’est donner le signal à la direction qu’on ne s’attaque pas impunément à des représentants syndicaux qui ne se laissent pas acheter par la direction.

Occupation du Siège Courrier… par les intermittents-précaires !

Les grévistes du 92 se sont ensuite dirigés vers le Siège Courrier de La Poste boulevard Brune à Paris, qu’une cinquantaine d’intermittents-précaires avaient investi. Ils sont montés jusqu’aux bureaux de la direction pour dénoncer la précarisation de l’emploi que ce soit à La Poste ou dans la société en général. Ils étaient également là pour exiger que les revendications portées par les postiers dans les conflits en cours à La Poste soient enfin entendues : dans le 92 mais aussi à Ajaccio, à Paris 15, à Epinay-sur-Orge, à Decazeville, à Aubigny… L’action des intermittents-intérimaires et précaires en direction du Siège Courrier de La Poste revêtait une signification essentielle : il y a assez de l’éparpillement des luttes, il est temps de chercher à regrouper les forces. Et il est possible dès maintenant de s’entraider entre secteurs en bagarre. En tout cas, l’action d’aujourd’hui en a dit beaucoup plus long sur la convergence des luttes que bien des discours. Après avoir appelé la Police, qui a procédé à un contrôle d’identité des « occupants », la direction de La Poste a accepté de recevoir une délégation commune postiers-intermittents/précaires. Le message est passé : désormais, La Poste n’est plus à l’abri d’actions communes des postiers et d’autres secteurs en lutte.

Re: Convergence des luttes ?

MessagePosté: Dimanche 06 Juil 2014 22:09
par lucien
http://www.bastamag.net/Droits-sociaux-cheminots

Droits sociaux : des cheminots, intermittents et paysans tentent de s’unir face au gouvernement

La plupart arborent une croix blanche sur leurs vêtements, symbole des précaires en lutte. Pendant que des cheminots revêtent leur chasuble fluo, d’autres citoyens recouvrent leur visage d’un masque de vache, en écho à la lutte contre le projet de ferme-usine des « 1000 vaches ». Ils sont près de 200 paysans, précaires et cheminots, à s’être donnés rendez-vous le 1er juillet devant le palais de justice de Lyon. A l’appel de la Confédération paysanne de Rhône-Alpes, ils dénoncent « l’acharnement judiciaire dont sont trop souvent victimes les militants syndicaux ». « Le droit de grève et de manifester ne sont pas négociables », lancent les militants présents.

« Six paysans et trois salariés de la Confédération paysanne sont convoqués aujourd’hui (ce 1er juillet, ndlr) au tribunal correctionnel d’Amiens, suite à une action de démontage de la salle de traite des 1000 vaches, rappelle Adrien Mazet, paysan dans la Loire. Nous sommes là pour eux » « C’est un nouvel épisode de cette répression de l’action syndicale, indigne dans un pays démocratique », renchérit une militante du Collectif unitaire 69, créé au printemps par des intermittents du spectacle, des intérimaires et des chômeurs (plus d’infos ici). « Paysans, intermittents, précaires, cheminots, chômeurs, postiers... Solidarité ! », clame t-elle.

Dans le rassemblement, des cheminots insistent sur la nécessité d’une « convergence des luttes » face aux reculs sociaux. « Nous assistons à une offensive sans commune mesure contre les mouvements sociaux avec des réactions à géométrie variable », observe Sébastien Gillet de Sud Rail. La réaction du gouvernement se révèle assez conciliante vis à vis de la frange plutôt droitière, que ce soit avec les Bonnets rouges ou la FNSEA, et apparait démesurée lorsque des militants déboulonnent une salle de traite. Il y a une répression toujours plus grande de celles et ceux qui luttent et refusent les orientations néolibérales de l’Europe et du gouvernement. ».

Pour symboliser cette répression syndicale, l’ensemble des personnes présentes s’allongent en silence sur les marches du palais de justice. L’annonce du report du procès au 28 octobre prochain des neuf militants de la Confédération paysanne, clôt sur une note positive cette action commune. « Nous avions envie de nous rassembler, de montrer que nos luttes sont collectives et que nous nous battons pour les mêmes droits », confie Christine Riba, paysanne en charge de la coordination de cet événement. Des moments de solidarité qui renforcent la détermination des militants, à l’aune de la poursuite du mouvement des intermittents cet été et de la reprise des négociations pour les cheminots à l’automne.

Re: Convergence des luttes ?

MessagePosté: Lundi 07 Juil 2014 17:03
par Lambros
Sur le papier c'est bien oui...

Mais nous on fait quoi ? Ici clairement, on a été à un rassemblement des intermittent-es appelé par la CGT. La CGT spectacle c'est peut-être le syndicat qui porte le mieux son nom... On est passé à côté du mouvement des cheminot-es, alors que les luttes des travailleurs-euses du rail, ça fait un moment qu'on y est... Les postier-es du 92 on en a pas parlé...

Il est temps de se remonter les manches. On est allé à la grève des travailleurs-euses de la santé du secteur privé, bonne ambiance mais dénonciation des "patrons anglo-saxons" et pas de perspectives (la CGT quoi). On a rencontré des sages-femmes en grève aussi. Il faut être acteur-trice sans tomber dans le cliché gôchiste, par exemple on peut regarder la stratégie du DAM-AIT lors de la grève des mineurs-euses en 1984-1985...

Re: Convergence des luttes ?

MessagePosté: Dimanche 13 Juil 2014 22:39
par lucien
C'est un peu l'idée de ce fil.
Il y a dix ans, on s'est impliqués dans la lutte des intermittents, insufflant avec plus ou moins de succès cette idée de convergence : pas de problème dans les discours mais, une fois leur lutte passée, on n'a plus revu grand'monde dans les luttes suivantes... Je pense qu'on a le biscuit (revendications, outils) mais on bute souvent, c'est vrai, en plus de l'atonie générale, sur des réflexes corpo. et la neutralisation ou l'orientation des mouvements par les syndicats (leur fonction première, non ?) et, chaque fois, que des lieux de convergence se créent, ceux-ci ne regroupent la plupart du temps que quelques militants les plus actifs, majoritairement encartés.
Ca serait bien que tu développes ton idée sur la grève des mineurs anglais.

Re: Convergence des luttes ?

MessagePosté: Dimanche 13 Juil 2014 22:53
par lucien
Cette semaine, l'actualité de la "convergence des luttes" tourne autour de Notre-Dame-des-Landes. Il en est surtout fait référence au sujet des grands projets inutiles mais ça semble s'ouvrir.

Nous serons cent mille contre les projets inutiles

Vers Notre-Dame-des-Landes ont convergé des centaines de marcheurs portant les luttes de toute la France contre les grands projets inutiles et imposés. Pour marquer l’unité profonde qui les renforce. Nous, hommes et femmes qui voulons nous réapproprier nos vie, dans des démarches de résistance contre un monde qui ne nous convient pas, nous nous organisons depuis plusieurs mois, plusieurs années, afin que plus de soixante-dix rassemblements regroupent des milliers de personnes depuis un mois et demi partout en France. Un coup d’envoi des Caravanes de la convergence a été donné le 30 mai, au Plateau des Glières pour être présentes ce jour à Notre Dame des Landes.

Sur tous les sites des Grands Projets Inutiles et Imposés et Contestés, il y a eu un travail énorme, en dehors des jeux politiciens et de récupération politique. Nous avons eu une vraie solidarité, de vrais partages humains : nous construisons nos mouvements différents, variés, colorés tous les jours ! Nous serons cent mille devant l’usine des Mille vaches, sur le barrage de Testet dans le Tarn, sur les LGV, devant l’hyper incinérateur de la Rochelle, sur les projets d’extraction (mines d’or, gaz de schistes,...), sous les THT, sur les sites d’enfouissement de déchets nucléaires, sur les sites de biomascarade... et tant d’autres encore !

Nous sommes tous des lanceurs d’alerte, déterminés, nous serons cent mille ou plus devant les tribunaux (ou dans les tribunaux !) s’il le faut. La convergence des luttes ne se limite pas aux problémes environnementaux : c’est aussi la convergence des luttes sociales et humaines. Notre grande force, c’est la diversité de nos pratiques et de nos stratégies. Nous allons continuer ! Notre grande force, c’est l’autonomie d’organisation, c’est l’indépendance d’organisation, ce sont nos convictions, nos engagements, et nos rêves.

Nous allons continuer d’agir ensemble dans un rassemblement horizontal. Nous allons continuer de mutualiser les expériences, les moyens : juridiques, de communication, de formation, d’actions concrètes. Afin de développer des actions communes. Nous continuerons à partager nos dossiers et nos savoirs sur les sujets différents avec l’apport de chacun. Une rencontre pour accroitre la force de cette mutualisation pratique, concréte aura lieu début septembre. Par exemple : nous partagerons mieux nos savoirs sur les zones humides, nous parlerons des difficultés de communication et comment permettre à chacun de creer les outils dont chacun à besoin...

Cette rencontre est ouverte à tous et les échanges entre nous ne feront que croitre. Inscrivez vous sur le blog de Convergences. Merci à celles et ceux qui ont nourri et porté, qui portent et porteront la Convergence. Nous gagnerons sur NDDL, ensemble dans nos différences : merci à la ZAD et à la convergence des luttes locales pour l’accueil et pour l’exemple ! Nous gagnerons NDDL pour gagner tous les autres combats.

Convergences des luttes
6 juillet 2014
Le blog de Convergences est HS...

Re: Convergence des luttes ?

MessagePosté: Vendredi 18 Juil 2014 12:34
par Lambros
La grève des mineurs ça on connait !

Le DAM a décidé à l'époque de se jeter dans la bataille, malgré qu'il n'y avait pas de mineurs adhérents. Un appel à la solidarité de l'AIT et ses sections a été lancé et fortement suivi. Le DAM a lancé aussi une caisse de soutien. Présent tout au long de la lutte, il a maintenu sa critique radicale notamment de Scarghil. Un copain me racontait qu'un jour illes sont accueilli-es dans une ville, tous les mineurs sont en grève. Illes sont super bien reçu chez les habitant-es. Les mineurs de cette ville sont extrêmement combatifs, sauf que sur les autres questions de société, ils étaient hyper réac. Un meeting est organisé, et avant de donner la parole au DAM, un mineur dit : "on a eu tous les gauchistes ici, alors on sait reconnaître les faux-semblants. Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais on vous demande de ne pas critiquer notre syndicat." Alors le DAM a eu une idée terrrible : un compagnon gay est allé à la tribune, et a parlé de la lutte globale, partant de celle des mineurs. Carton plein, et à la fin, plus une remarque homophobe. Le DAM a tiré un bilan positif de son action: il a gagné l'estime des mineurs en grève tout en maintenant une position anarchosyndicaliste. Seul bémol, et pas des moindres : aucun mineur n'a rejoint le DAM. Mais tout ça a été bien réfléchi et ça a donné le super "Winning the Class War-An Anarcho-Syndicalist Strategy" http://libcom.org/library/winning-class ... t-strategy

Bref, il faut aller dans les luttes, toutes celles qui peuvent porter une graine. Et se confronter frontalement.

Un communiqué du STP est en cours.

Re: Convergence des luttes ?

MessagePosté: Samedi 04 Oct 2014 20:53
par lucien
http://www.courrier-picard.fr/region/am ... 0b0n444662

AMIENS Intermittents, précaires et toujours mobilisés

L’été et son cortège de festivals a beau s’être achevé il y a quelques jours, les intermittents du spectacle et les précaires qui les ont rejoints dans leur lutte contre la nouvelle convention UNEDIC, n’ont pas renoncé pour autant.


Hier, premier jour de l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions, ils étaient une vingtaine, rassemblés sur le parvis de Pôle Emploi à Amiens, pour une séquence d’information en direction des demandeurs d’emploi. « Contrairement à une idée reçue, les intermittents ne sont pas les seuls concernés par cette nouvelle convention UNEDIC, rappelle Sibylle Luperce, comédienne et membre de la coordination. Tous les demandeurs d’emploi verront leurs droits rognés. Cette nouvelle convention est un élément de plus dans un vaste projet qui vise à remettre en cause notre protection sociale… »

Éducateurs, musiciens, demandeurs d’emploi, ex-Goodyear… Les membres de la coordination mobilisés hier, misent désormais sur une convergence des luttes pour obtenir, en dépit de son entrée en vigueur ce 1er octobre, l’abrogation de cette nouvelle convention.

Re: Convergence des luttes ?

MessagePosté: Samedi 04 Oct 2014 22:50
par Lambros

Re: Convergence des luttes ?

MessagePosté: Dimanche 05 Oct 2014 11:07
par kuhing
A quoi sert une convergence des luttes si on ne sait pas quoi faire avec ?
Et encore faut-il déjà être plus nombreux que 100 ou même 1000 individus.

Désolé de casser l'ambiance :arrow:

Re: Convergence des luttes ?

MessagePosté: Dimanche 05 Oct 2014 18:25
par Lambros
du coup on fait quoi, on attend ?

Re: Convergence des luttes ?

MessagePosté: Dimanche 05 Oct 2014 20:42
par lucien
Je préfère rappeler l'objectif de ce fil : recenser les références médiatiques et le mauvais usage de la convergence des luttes pour en montrer les voies de garage. On trouvera des tas de tracts anarchosyndicalistes dénonçant l'impasse des luttes corporatistes dans un système qui vacille : lutter sans élargir, sans faire converger les revendications dans une formulation plus large, ne permet pas d'atteindre pleinement le résultat escompté (par exemple : le maintien du salaire sera compensé par une plus grande productivité ou une hausse de prix pour... le consommateur). Ceux qui s'en servent comme alibi pour ne pas s'investir oublient négligemment que la lutte permet de se former à la résistance et à l'autonomie.

Extrait de la charte de l'Union locale de Caen (2005) :

En conséquence, l'anarchosyndicalisme appelle les opprimés et les exploités à agir en dehors des structures de collaboration, des appareils politiques et syndicaux, qui concourent au maintien de l'ordre bourgeois, en créant des comités indépendants de lutte : seul moyen permettant de dépasser les clivages, l'emprise des jeux politiciens, les divisions induits par les partis et syndicats. Ces comités unifient donc les exploités dans leurs intérêts communs au delà des sensibilités particulières. Les comités doivent se lier selon les principes du fédéralisme anti-autoritaire, de façon à établir une véritable résistance populaire autonome, seule capable de créer un véritable rapport de force.


Par exemple, les intermittents qui arrêtent les compteurs de particuliers sans même les en informer ne font a priori pas de la convergence des luttes.

Re: Convergence des luttes ?

MessagePosté: Lundi 06 Oct 2014 8:38
par kuhing
On attend ?
Ben que peut-on faire de plus ?

Je ne crois plus depuis longtemps à une avant-garde syndicaliste ou non qui va porter la bonne parole , montrer le bon chemin, aider à "la lutte".

Soit les gens s'aperçoivent ensemble de ce qui faut faire vraiment : c'est à dire pas demander un "maintien de statut" , de "salaire" (...) mais réaliser concrètement un passage direct et immédiat à une société où les échanges marchands sont abolis avec tout ce que ça implique ( suppression du support de la réalisation du profit financier : " l'argent fiduciaire et scriptural " ) soit il ne se passera rien de positif.

Et même si ces gens qui "luttent et réclament", obtiennent quelque chose de l'Etat ou du patronat, ce sera pris ailleurs, sur une autre branche puis repris dés que ce sera possible à eux-mêmes ou à d'autres.

Donc non seulement ça ne mène à rien mais en plus ça nourrit l'illusion que le système est en mesure d'apporter encore quelque chose de positif.
Et c'est faux.
Au mieux ça habille, un court moment, Pierre en déshabillant Paul.
Donc ça bloque l'élévation du niveau de conscience comme le réformisme sait le faire.

"la graine" qui par la lutte revendicative ferait ouvrir les esprits est génétiquement modifiée et, à l'instar de Monsanto, elle est stérile.

Alors tu vas me dire ( Lambros ou d'autres ) " Pourquoi dans ce cas, viens-tu poster des messages sur un forum anarcho-syndicaliste, alors que tu ne fais que nous décourager " ?

Je continue à poster quelques messages ici ( et je m'y suis inscrit en 2007 ) déjà parce que sur les autres forums soit-disant "anarchistes" ou "libertaires", des petits "cyber ayatollahs" en ont pris les commandes et agissent comme des fascistes et, je pèse mes mots.
D'ailleurs aucune discussion n'y est possible , personne n'ose l' engager, alors on poste des communiqués, des infos prises ici ou là comme ça on ne risque pas de se faire contredire et virer : c'est le règne de quelques pensées uniques autoritaires qui tournent autour de 4 ou 5 individus .
D'ailleurs ces forums sont moribonds et les quelques nouveaux inscrits qui ne savent pas comment ça se passe, ne persistent pas longtemps dans leurs interventions.

Ensuite, je m'exprime un peu ici parce que je suis et je reste anarchiste et que même si je ne crois plus au combat "d'avant-garde ou pseudo avant-garde organisée" ( oui, c'est une réalité et, même Bakounine défendait le principe d'une avant-garde) , je trouve malgré tout ici quelques individus qui ont peut-être le même projet de société que moi, le même espoir.... en gros....
Et qu'il n'y en a finalement pas tant que ça.

On est pas d'accord sur la façon de faire, même si la mienne peut paraître nulle, mais tant qu'il est possible de parler...

Re: Convergence des luttes ?

MessagePosté: Lundi 06 Oct 2014 16:00
par Lambros
Donc on laisse l'Etat nous écraser, en attendant que 5 milliards d'exploité-es se soulèvent... d'un coup.

On est pas une avant-garde, on ne parle au nom de personne, on ne représente personne. Un syndicat institutionnel parle au nom des travailleurs-euses, un parti fait des choses pour/contre eux. C'est marrant ce truc de dire que toute orga est une avant-garde. Individuellement, je cherche à "convaincre" personne, je fais mes trucs et c'est tout.

Un exemple. A la CLE, bah en fait on en avait marre d'attendre. Alors on exproprie. Et je suis content qu'on attende pas.

Re: Convergence des luttes ?

MessagePosté: Lundi 06 Oct 2014 17:40
par kuhing
Parce que tu crois que 10 membres de la CNT-ait de Clermont-ferrand vont faire plier l'Etat ou convaincre 5 milliards d'individus de changer de système social ?
Si c'était le cas , la CNT-ait ne compterait pas une cinquantaine de membres depuis des années en trouvant encore le moyen de faire des scissions.

Quant aux autres organisations qui se réclament de l'anarchisme, mieux vaut-il ne pas en parler, je crois...

Je ne dis pas qu'il faille se laisser faire.
Je pense juste que si les gens veulent se soulever comme une attaque quelconque, ils le font très bien seuls ou la plupart du temps ils ne le font pas.
Et, ces structures permanentes, partis ou syndicats quels qu'ils soient ne sont que des nids où les conflits d'ego et de pouvoir s'expriment.
Quand de l'argent circule, c'est pire.

Je comprends ta volonté de te battre et je trouve ça bien que tu y crois encore de cette façon.
Je me suis moi-même activé dans des luttes revendicatives, séquestré des doyens d'université puis plus tard, je suis allé diffuser devant les usines Renault ou les hôpitaux parisiens à 7 heures du mat.
Je me suis bien agité en quelque sorte.
ça a servi à quoi ?
A que dalle ou peut-être à me rendre compte que ce n'était pas une frange d'individus "éclairés" qui changerait le monde.

Et aujourd'hui le PS gère la France, et le Front national n'en finit pas de progresser.
Et sur la planète ça n'a jamais été autant la merde ( ou presque )

Peut-être que finalement les gens ne sont pas capables pour le moment de faire autrement que de vouloir exercer une emprise sur les autres ?
Peut-être que cela changera jamais et dans ce cas la société anarchiste restera une belle utopie.

Ceci dit, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il faut une société sans classes sociales, sans argent, sans Etat, sans exploitation de l'homme par l'homme ni de l'animal par l'homme.
Je suis moins sur que le syndicalisme quel qu'il soit puisse être un moyen d'y aboutir.
Si c'était le cas, la CGT ne serait pas devenue un officine de bureaucrates ( pour ne parler que d'elle )

Convergence des luttes ?
Mais pour faire quoi exactement ?

Re: Convergence des luttes ?

MessagePosté: Lundi 06 Oct 2014 18:55
par Lambros
kuhing a écrit:Parce que tu crois que 10 membres de la CNT-ait de Clermont-ferrand vont faire plier l'Etat ou convaincre 5 milliards d'individus de changer de système social ?
Si c'était le cas , la CNT-ait ne compterait pas une cinquantaine de membres depuis des années en trouvant encore le moyen de faire des scissions.

J'ai dis ça où ? En plus je disais que je voulais convaincre personne...

kuhing a écrit:Et, ces structures permanentes, partis ou syndicats quels qu'ils soient ne sont que des nids où les conflits d'ego et de pouvoir s'expriment.
Quand de l'argent circule, c'est pire

Non je ne le pense pas. Je ne le vis pas, donc ça me va. Si ils sont intégrés (donc les partis) ça par contre c'est sûr.

Les groupes affinitaires c'est pire, aucune transparence, tout en lousdé.

kuhing a écrit:Je comprends ta volonté de te battre et je trouve ça bien que tu y crois encore de cette façon.

Cool :wink: en fait j'y crois pas. J'y pense. Un compagnon m'a bien esspliqué que penser ça permettait d'arrêter de croire

kuhing a écrit:Ceci dit, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il faut une société sans classes sociales, sans argent, sans Etat, sans exploitation de l'homme par l'homme ni de l'animal par l'homme.

Oui. J'aime beaucoup que tu rajoutes le rapport à l'animal non humain...

kuhing a écrit:Convergence des luttes ?
Mais pour faire quoi exactement ?

Déjà parce qu'isolée, une lutte va vers la défaite. Pour moi l'important c'est pas tant ce que l'on "gagne" (qui est vite repris, et nous ne sommes pas dans le truc de faire miroiter qu'une amélioration du capitalisme est possible par la lutte), mais comment. C'est la que se créent des affinités, des échanges...

Allez comme le disait Errico
"Il ne s’agit pas de faire l’anarchie aujourd’hui, demain, ou dans dix siècles, mais d’avancer vers l’anarchie aujourd’hui, demain, toujours."

Frat' :wink:

Re: Convergence des luttes ?

MessagePosté: Lundi 06 Oct 2014 20:01
par kuhing
L'important est sans doute que l'on soit d'accord sur le fond, l'objectif, les principes.
Et il y a le chemin qui y mènerait, chacun avec sa façon de le parcourir, avec l'espoir persistant de parvenir au but .
La forme; peut-être est-elle secondaire ?
Sans doute.
Je te renvoie donc mes saluts fraternels, également.
Ceux d'un frère de luttes que je ne mène plus comme tu le fais.

:)

Re: Convergence des luttes ?

MessagePosté: Lundi 06 Oct 2014 21:21
par Lambros
On aura tout le temps d'en causer après la chute de l'Etat :wink:

Re: Convergence des luttes ?

MessagePosté: Mardi 07 Oct 2014 14:33
par Lambros
@ Kuhing : comme le disent les coupains de La Fibre (Anonymous Propaganda):

"Nous somles l'erreur dans leurs calculs binaires
Ces oiseaux migrateurs qui ne calculent plus leurs frontières
Qui n'attachent aucune importance à leur leçon de morale
Et sur nous vous les passifs, allez-y dites du mal
Mais on sait très bien que c'est plus facile de danser que d'organiser le bal.
Mais putain ne voyez donc vous pas
Que votre résignation est le plus gros pilier de ce qu'ils appellent Etat
Mais notre émancipation n'attendra pas après vous
Non, l'insurrection ne se fera pas sur rendez-vous

Re: Convergence des luttes ?

MessagePosté: Jeudi 09 Oct 2014 21:08
par lucien
kuhing a écrit:On est pas d'accord sur la façon de faire, même si la mienne peut paraître nulle, mais tant qu'il est possible de parler...
S'exprimer, débattre, prendre position : c'est aussi ce que font les anarchosyndicalistes dans les luttes. Tu prends ça pour de l'avant-gardisme ; d'autres pensent que l'idée de révolution ou la structuration fasciste de l'esprit (je ne suis pas psychologue mais la formule me semble compréhensible) ne sont pas innées et qu'il faut donc en parler pour pouvoir développer la première et lutter contre la seconde. Ne rien dire et ne rien faire, c'est laisser germer la seconde, tout comme dire qu'il n'y a rien à faire.