Page 1 sur 1

(Tailhac] : Fernand Pelloutier et les Bourses du Travail

MessagePosté: Jeudi 13 Fév 2014 12:00
par Lambros
Tailhac (43), Vendredi 14 février, 20h30. La Grange à Palabres présente :


"Fernand Pelloutier et les bourses du travail"

"Fernand Pelloutier, grande figure du syndicalisme français au XIXe siècle, esprit rebelle, poète, anarchiste, mort en 1901 à l’âge de 33 ans, fut l’un des principaux artisans d’une expérience hors du commun, celle des Bourses du Travail. Ce portrait d’un individu singulier nous fait plonger dans un siècle finissant, où le monde du travail invente de nouvelles utopies, ce qui pourrait bien inspirer les débats citoyens d’aujourd’hui…

Les Bourses du Travail furent à la fois les lieux de rassemblement des syndicats les plus divers, des espaces de contre-pouvoir préfigurant une autre société, des bureaux de placement, des foyers d’action culturelle et de formation professionnelle, et des lieux de solidarité concrète entre les salariés et les chômeurs. En quelques années, de la fin du XIXe siècle au début du XXe, les Bourses se sont multipliées, devenant les centres de la résistance ouvrière, avec en perspective, selon la formule de Fernand Pelloutier, “la Révolution sociale par la Grève générale”.

En présence d'un militant de la CNT-AIT 63 , pour la Palabre.

Au plaisir de vous voir à l’entrebâillement de la porte, ou à la croisée d'un chemin!

Re: (Tailhac] : Fernand Pelloutier et les Bourses du Travail

MessagePosté: Mercredi 19 Fév 2014 14:05
par Lambros
Bon documentaire (ça on le savait :wink: ) et débat intéressant dérrière durant une bonne heure et demi !

Bon il y avait des sempiternels CGTistes, qui ont joué au concours de CV, et des membres de la FTTE (Agricuteurs-trices des Vignomes) qui ont été super : on a pas eu besoin de parler pednant un moment ! Si toutes et tous les Vignoles étaient comme ça, je signe la fusion de suite :D