Clermont solidarité internationale: Freiheit für Sonja Suder

Les luttes en France...

Clermont solidarité internationale: Freiheit für Sonja Suder

Messagepar Lambros » Mercredi 23 Oct 2013 11:24

Hier 17 octobre, un groupe de militants révolutionnaires s’est rassemblé distribuant des tracts près d’une heure devant le palais de justice de Clermont Ferrand pour soutenir Sonja Suder et demander sa libération immédiate !!!

En effet depuis 2011, Sonja, 80 ans, a été extradée par la France et emprisonnée en Allemagne notamment suite à des témoignages d’un repenti. Sonja aurait participé à des actions contre le capitalisme fin des années 70. Sonja risque d’être condamnée suite à ses déclarations… plus de 35 ans après les faits…
Irrationnel ! Vengeance d’Etat ?! Faire taire ceux qui luttent ???!!!

A tel point que nous avons eu même droit à un « gardien de la paix », puis une patrouille et même un bleu en civil !!!

Oser lutter, c’est oser vaincre!
Liberté immédiate pour Sonja !!!
Venez soutenir Sonja au procès à Francfort :
Réquisitoire le 29 octobre,
Plaidoyer de la défense le 5 novembre
Jugement le mardi 12 novembre

Image

Pour recevoir le tract diffusé, ou des infos sur ce procès, écrire au syndicat CNT-AIT 63 : cntait63@gmail.com ou CNT-AIT 63, 2 Place Poly 63100 Clermont-Ferrand.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Clermont solidarité internationale: Freiheit für Sonja S

Messagepar kuhing » Mercredi 23 Oct 2013 16:13

Je ne connaissais pas le cas de Sonja Suder.
Qui vous en a informé ?

Je viens de me renseigner et voilà ce que je trouve comme informations en français ( il y en a aussi en allemand mais bien que j'ai fait allemand 1ère langue au lycée, je ne comprends pas tout ..)

ici

Solidarité avec Sonja et Christian !
Après 33 ans d’exil, Sonja Suder (79 ans) et Christian Gauger (70 ans) ont été livrés par la France à l’Allemagne le 14 septembre 2011. C’est en ambulance que Christian a été transporté de l’autre côté de la frontière ! Sonja a été incarcérée dans la prison de Francfort-Preungesheim et Christian dans une prison médicalisée. Alors que Christian est sous surveillance médicale constante depuis un arrêt cardiaque survenu en octobre 1997, il a fallu plus d’un mois avant qu’il ne soit exempté d’emprisonnement pour raison médicale. Il est cependant contraint de pointer deux fois par semaine chez les flics. Sonja est toujours incarcérée à Preungesheim. Elle est certainement la doyenne européenne des détenus en préventive. Tous deux ont été accusés en novembre par le parquet qui veut que leur procès se déroule en 2012.
La résistance a une longue tradition
Partie intégrante des mouvements de gauche, c’est à partir de 1973 que les Revolutionäre Zellen (RZ, Cellules Révolutionnaires) ont commencé à se confronter à la perspective révolutionnaire en RFA et à chercher de nouvelles formes d’actions militantes et de nouveaux points de départ pour la résistance.
Les RZ représentaient le troisième groupe de guerilla urbaine avec la RAF et le Mouvement du 2 juin, mais ellesne voulaient pas être une organisation d’avant-garde et agissaient en dehors du mouvement légal de la gauche. C’est dans ce contexte que l’organisation féministe des Rote Zora a vu le jour. Les RZ et les Rote Zora ont cessé leurs actions au milieu des années 90.
Sonja et Christian sont accusés de deux des douze attaques antinucléaires menées par les RZ. Celle du 22 août 1977 avait visé l’entreprise allemande MAN en raison de son soutien à la fabrication des bombes nucléaires sud-africaines. Dans les semaines suivantes, un second attentat prenait pour cible l’entreprise KSB qui était à l’époque le plus gros fabricant mondial de pompes destinées aux centrales nucléaires. Sonja et Christian sont par ailleurs suspectés d’être les auteurs de l’incendie du château d’Heidelberg du 18 mai 1978 revendiqué par les RZ, incendie qui entendait souligner la contradiction entre la très chic façade touristique d’Heidelberg et la politique de démolition de quartiers entiers ne visant pas autre chose qu’à engranger des profits.

Des déclarations fabriquées de toutes pièces
Pour ces trois chefs d’inculpation, l’accusation s’appuie sur des déclarations attribuées à Hermann F. et fabriquées dans des conditions proches de la torture. Au cours de l’été 1978, un engin explosif destiné à une action des RZ contre le consulat de la dictature militaire argentine à Munich explose sur les genoux d’Hermann. Ce dernier survit à ses blessures, mais il perd la vue et ses deux jambes et souffre de graves brûlures. On lui administre de puissants calmants et antalgiques. Il est placé à l’isolement total, d’abord dans un hôpital puis dans un commissariat. Les seules personnes avec lesquelles il a des contacts sont des flics de la sécurité d’Etat, des procureurs et des juges qui consignent de nombreux éléments dans le dossier d’instruction. Hermann reste pendant 18 semaines dans cette situation d’impuissance absolue et de perception limitée. Les contacts avec ses ami-e-s et un avocat de confiance sont bloqués et manipulés. Après être enfin sorti de l’isolement, Hermann F. avait rejeté toutes les déclarations qui lui avaient été attribuées considérant que ces dernières relevaient de pures constructions et qu’elles ne provenaient en aucun cas de lui.
33 années d’exil
À l’automne 1978, c’est-à-dire un an après « l’automne allemand » et en plein cœur de la chasse menée par l’Etat contre les militants d’extrême-gauche, Sonja et Christian s’aperçoivent qu’ils font l’objet d’une surveillance resserrée. Ils partent alors en voyage en gardant secrète leur destination. Ce n’est que plus tard qu’ils apprennent les accusations portées contre eux. 22 ans après leur disparition, en 2000, Sonja et Christian sont arrêtés à Paris. Entre temps, une accusation supplémentaire est venue s’ajouter aux précédentes : le repenti Hans Joachim Klein s’était subitement souvenu au bout de 24 ans que Sonja aurait transporté à Vienne les armes utilisées pour l’action d’un commando germano-palestinien contre la conférence des ministres du pétrole de l’OPEC en 1975. (Klein avait participé à l’action, mais s’en était rapidement distancié. Avec l’aide de Verts allemands, d’anciens gauchistes et au su des services secrets allemands, il avait vécu en France jusqu’en 1999. Suite à son arrestation correspondant à une volonté politique et d’abondantes déclarations de sa part, il fut condamné en 2000 à Francfort, avant d’être rapidement libéré et gracié. Au cours du procès contre Klein, le tribunal de Francfort avait rejeté les déclarations concernant Sonja, les considérant comme invraisemblables. Pourtant, ces dernières sont reprises dans l’ordre d’incarcération et dans l’accusation visant Sonja).
Malgré toutes les inculpations allemandes, un tribunal français rejetait en 2000 la demande d’extradition allemande. Sonja et Christian purent ainsi rester en France contre une caution d’une centaine d’euros. En 2007, à l’instigation du correspondant parisien de la police judiciaire allemande (BKA), la justice allemande lance un tout nouveau mandat d’arrêt « européen ». Issu de la modification du droit européen, il est censé être purement formel. Pourtant, la justice française y fait suite en 2010, sous Sarkozy, alors que ce mandat d’arrêt ne présente absolument rien de nouveau sur le fond.
Pas de deal. Pas de déclaration.
Sonja et Christian sont issus de la gauche des années 60 et 70, époque à laquelle ils s?étaient eux-mêmes engagés contre la taule et la répression. Quand le parquet allemand leur proposa voilà dix ans une dispense de peine et du sursis en échange d’un retour volontaire en Allemagne et d’aveux, ils n’ont pas accepter ce deal. Ils ont toujours refusé toute déclaration. Dans une interview en 2010, Sonja disait : «si tu t’es mis au clair avant : s’il arrive quelque chose, pas un mot, pas une déclaration’, alors tu te sens très sûr».
Le parcours de Sonja et de Christian montre qu’il était et qu’il est toujours possible de mener sa vie sans devoir faire carrière ni s’adapter au système dominant. Des « soixante-huitards » comme eux n’ont pas fini chez les Verts, ils ne sont pas devenus des opportunistes, ni des politiciens assoiffés de pouvoir. Rien n’oblige les militants de gauche à sacrifier leur intégrité politique et personnelle n’importe quand sous n’importe quelle contrainte. Si leur extradition et le procès qui leur est intenté étaient et sont menés avec un tel acharnement, c’est parce qu’ils ont toujours refusé de collaborer avec la justice de la sécurité d’Etat.
Le véritable crime?
Comme dans tous les procès politiques, il s’agit de faire passer une résistance légitime pour des actes criminels. Pourtant le véritable crime était bien la militarisation d’un régime raciste et non la résistance militante contre lui, le véritable crime consiste aujourd’hui comme hier dans la destruction de quartiers où il fait bon vivre et financièrement accessibles et non dans l’opposition à la gentrification, le véritable crime était et est le programme nucléaire, non la résistance antinucléaire. Alors que le gouvernement allemand continue jusqu’à aujourd’hui de soutenir les exportations nucléaires des firmes allemandes et alors que pas la moindre entreprise n’a dû rendre des comptes quant à son soutien au régime de l’apartheid, un procès doit être fait à Sonja et Christian pour des actions contre ces crimes après trois décennies. Or c’est parce que le droit européen a été durci en défaveur des réfugiés et des demandeurs d’asile qu’ils ont été emprisonnés.
Liberté et bonheur pour Sonja et Christian !
Leur posture, intègre malgré la grave maladie de Christian et trois décennies passées en exil, mérite le respect et la solidarité internationale de toutes celles et de tous ceux qui se sont opposés et s’opposent encore à la prison, à la justice de la sécurité d’Etat, à la mafia nucléaire, au racisme et à la gentrification. Ce n’est pas un hasard si des banderoles et des tracts distribués dans le Wendland à l’occasion du castor 2011 ont souligné la longue tradition de la résistance antinucléaire depuis les années 70 et appelé à témoigner de notre solidarité envers Sonja et Christian.
Sonja et Christian doivent faire l’expérience de la solidarité internationale veillons à ce qu’ils ne se sentent pas livrés à eux-mêmes!
Pour écrire à Sonja

Posted: avril 10, 2012 in Uncategorized
Sonja Suder
JVA Frankfurt III
Obere Kreuzäckerstr. 4
60435 Frankfurt / Main
Allemagne
Plus de six mois de détention

Posted: avril 10, 2012 in Uncategorized
Depuis le 14 septembre 2011, Sonja est emprisonnée à la prison de Preungesheim, à Francfort. Ses conditions de détention sont difficiles. Elle est seule en cellule, dans une aile de la prison où elle n’a d’autre vue qu’un immense mur. Ses lectures sont limitées à trois livres par quinzaine. Elle n’a droit qu’à une demi-heure de visite tous les quinze jours. A chaque parloir, trois visiteurs sont autorisés. Autrement dit, elle ne peut s’entretenir avec chacun que quelques minutes. Les communications téléphoniques sont tout aussi réduites.
Octogénaire, Sonja a des problèmes à une jambe et porte une attelle pour maintenir son genou. Les médicaments dont elle a besoin pour être soulagée lui sont refusés par l’administration pénitentiaire, car non agréés. Malgré tout, elle lutte chaque jour pour que la prison ne lui ôte rien de son énergie et de sa détermination.
Depuis le 14 mars, la détention de Sonja est étendue au-delà des six mois de préventive légalement autorisés. Comprenant que sa libération n’était pas proche, Sonja et ses avocats ont déposé dès le 31 janvier 2012 une requête en récusation : de nombreux éléments mettaient en évidence la partialité des juges.
Un mois plus tard, le 29 février, cette requête a été rejetée. L’un des avocats de Sonja a alors souligné le fait que cette décision avait été prise sans que les éléments justifiant la requête aient été sérieusement considérés.
Sonja est toujours détenue, illégalement désormais. Aucune date n’est annoncée pour le procès qui devrait prolonger sa détention pendant encore de longs mois.
129a

Posted: avril 10, 2012 in Uncategorized
L’article 129 du Code criminel allemand, né en même temps que le mouvement ouvrier allemand, existe depuis 1878. Il avait pour but de combattre les « ennemis de l’Etat », soit ceux du pouvoir capitaliste, et a joué un rôle central dans l’arsenal de la répression, depuis Bismarck. Après le Troisième Reich, il a été repris par l’Allemagne fédérale dans le cadre de la guerre froide. 125 000 procédures ont alors été engagées contre des militants communistes.

En 1976, il est adapté aux nouvelles formes de contestation pour mieux viser les groupes autonomes : remanié, son rôle répressif se renforce et s’élargit. Le paragraphe §129a est alors créé, avec l’objectif annoncé de lutter contre les militants de la lutte armée, et avec le résultat d’une collecte d’informations en quantité inouïe. Il donne aux autorités des moyens accrus de poursuites dans le cadre de la lutte dite « antiterroriste », justifiant notamment des conditions de détention particulièrement dures. Il a permis à la police de tester, éprouver et améliorer des méthodes qu’il a été ensuite plus facile d’étendre : écoutes téléphoniques, traques longues, écoutes des domiciles, utilisation systématique de taupes, chantage au repentir, contrôle de l’espace public, vidéo-surveillance, etc.

Ce paragraphe a été appliqué au-delà des militants des groupes armés à ceux qui refusaient de condamner cette forme de lutte. Dans les années
quatre-vingt, près de 50 000 personnes ont été enregistrées comme « terroristes » suspectés ou « hostiles » à l’État dans le fichier informatique Sécurité intérieure de la police ouest-allemande. Le paragraphe 129a a donné lieu à 3 300 procédures durant cette décennie, concernant des dizaines de milliers de personnes. Dans les années quatre-vingt-dix, 1 500 procédures ont été engagées et seulement 6 % ont abouti à des condamnations. Cela démontre la facilité avec laquelle ce moyen de pression était employé sans qu’aucun élément sérieux ne puisse expliquer les poursuites : le paragraphe 129a permet de condamner l’appartenance à une « organisation hostile à l’État » sans qu’il y ait besoin de prouver l’implication directe dans des faits criminels. De « fortes présomptions de culpabilité » sont un motif de poursuites suffisant.

En 2002, une nouvelle extension a été décidée : le §129b. Il permet la poursuite des militants politiques d’origine étrangère et s’inscrit dans l’internationalisation des lois antiterroristes, après le 11 septembre. Mais cette loi était depuis longtemps dans les tiroirs de la justice allemande. Si quelques procédures ont concerné des groupes islamiques, elles concernent depuis 2008 des militants de groupes révolutionnaires, tels que des militants turcs du DHK-PC, dont le procès, et c’est symbolique, s’est tenu à Stammheim, tribunal construit pour le procès contre la RAF.

Votée sous forme de lois d’exception dans les années soixante-dix, la législation antiterroriste du 129a est toujours d’actualité. C’est sur cette base qu’un procès est intenté contre Sonja et Christian aujourd’hui. L’enfermement qui se poursuit depuis plus de six mois pour Sonja, le contrôle judiciaire de Christian, et le procès qu’ils vont bientôt subir, sont donc à intégrer dans cette longue tradition répressive allemande. Le combat à mener auprès d’eux n’est pas seulement un geste de solidarité. C’est une part du combat mené depuis des décennies contre la volonté d’intimider ceux qui luttent.
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: Clermont solidarité internationale: Freiheit für Sonja S

Messagepar Lambros » Jeudi 24 Oct 2013 12:05

C'est un compagnon qui a connu cette histoire. Il a été à un procès là bas.

Personne n'en parle en fRance à part l'Inter (c'est des marxistes-léninistes...) et notre syndicat : en effet, les RZ c'était pas des pacifistes quoi... Des tracts ont été diffé à Jolie Môme cette année, avec une table de l'Inter qu'on a réussi à faire passer.

Si tu veux un dossier d'infos, des tracts etc écris-nous le compagnon t'enverra ça ! Il y a aussi plusieurs textes sur anarsixtrois.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Clermont solidarité internationale: Freiheit für Sonja S

Messagepar kuhing » Jeudi 24 Oct 2013 13:31

Lambros a écrit:Si tu veux un dossier d'infos, des tracts etc écris-nous le compagnon t'enverra ça ! Il y a aussi plusieurs textes sur anarsixtrois.


C'est cool.
ça devrait aller.
Je crois avoir compris d'après ce que j'ai trouvé sur le net ce qu'avait fait Sonja Suder au sein de sa cellule autonome "RZ" : En fait il s'agit d'atteintes au symboles matériels du capital sans pour autant être allé jusqu'à ce que la Rote Armée Fraktion avait fait : descendre des personnalités représentantes et actrices de ce même capital.
Je me déclare solidaire par principe de Sonja Suder face à ce harcèlement si longtemps après les faits.
Je trouve par ailleurs correct et courageux que vous ayez manifesté à quelques uns devant le palais de justice ne serait-ce que pour lui envoyer un message qu'elle recevra peut-être là où elle est.

Cela pose cependant pour moi quelques questions .
Peut-être y as tu réfléchi aussi et pourras-tu donner ton avis ? :

-Doit-on demander et espérer obtenir quoi que ce soit de la "justice" ?
-Cela ne porte t-il pas à soutenir les actions de la RZ qui s'apparentent à celles de "la propagande par le fait" et qui sont contestables pour moi parce qu'au lieu de réveiller les consciences de nombreux individus, marginaliseraient plutôt ?
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: Clermont solidarité internationale: Freiheit für Sonja S

Messagepar Lambros » Vendredi 25 Oct 2013 12:23

Salut !

On attends rien de la justice bourgeoise : c'est pour ça qu'on a mis "liberté pour" et pas "libérez"...
On peut apporter un soutien critique je pense... ça me paraît même primordial !

En tout cas oui elle recevra l'info !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Clermont solidarité internationale: Freiheit für Sonja S

Messagepar kuhing » Vendredi 25 Oct 2013 12:50

ok.
ça me va.

( info relayée )
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: Clermont solidarité internationale: Freiheit für Sonja S

Messagepar Lambros » Vendredi 25 Oct 2013 15:48

Merci beaucoup !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Clermont solidarité internationale: Freiheit für Sonja S

Messagepar kuhing » Vendredi 25 Oct 2013 17:36

Quand on peut rendre service... :)
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57


Retourner vers Actualité hexagonale

cron