CGT & MEDEF main dans la main

Les luttes en France...

CGT & MEDEF main dans la main

Messagepar Léa » Vendredi 16 Sep 2005 0:09

Image

Image

michael 05 a écrit:Léa a écrit:

Moi je trouve bizarre que la CGT embellise le Medef, mais bon

:arrow: Où et quand ????

Pour ce qui est des embauches ton lien donne des chiffres correct, par contre il englobe toutes les embauches réalisées ces derniéres années, grace aux 35H, aux luttes,...


Ici et maintenant ! :twisted:

Image

Emploi PME: patrons et syndicalistes agissent ensemble dans l'Essonne
14 septembre 2005

Les organisations patronales et confédérations syndicales ont lancé mercredi lors d'une conférence de presse à Evry une association, Dialoguessonne, qui souhaite lutter contre les plan sociaux en aidant les petites entreprises.
Le patronat et plusieurs syndicats, dont des représentants étaient réunis à l'Institut national de technologie, souhaitent mettre en commun "ce qui nous rassemble dans l'entreprise, c'est-à-dire l'emploi", a souligné devant la presse Michel Antoine, président du Medef Essonne.
Sont représenté, côté patronat, le Medef 91, la CGPME 91, CJD 91 et Club Conseils Essonne qui se lancent dans l'aventure aux côtés de la CGT, de la CFDT, de la CFE-CGC et de la CFTC locales.
La structure au projet duquel travaillent les organisations syndicales et patronales depuis plus d'un an est destinée à donner aux relations sociales une nouvelle dimension.
M. Antoine présidera la structure pour six mois, avec Thierry Soulard, secrétaire de la CGT 91, pour vice-président. Les six mois suivant, le syndicaliste prendra la présidence et M. Antoine la vice-présidence.
"Toutes les décisions de Dialoguessonne seront prises dans un consensus unanime" a précisé Michel Antoine," une condition indispensable" pour que FO 91 participe à cette association, comme l'a précisé son secrétaire général, Henri-Luc Nivelle, devant l'auditoire.
Les deux moyens d'actions seront une aide auprès des PME-PMI, "notamment dans les cas d'urgences, comme pour un plan social", a souligné Thierry Soulard et une impulsion donnée au développement d'un dialogue entre les divers partenaires sociaux d'une société. Objectif, mettre en avant, par exemple "la nécessité d'un développement durable"a ajouté le vice-président de Dialoguessonne.

:arrow: http://infos.aol.fr/info/ADepeche?id=413182&cat_id=9

Image

Pour info, la CGPME 91 est évidement membre de la CGPME, et l'annonce a été faite lors des journées de rencontres professionnelles entre dirigeants d'entreprises, experts et représentants institutionnels organisées par la PME City, en date du mardi 13 et mercredi 14 septembre 2005 à l'INT d'Évry - 5°édition de PME City !!!

Emploi PME: patrons et syndicalistes agissent ensemble dans l'Essonne

En Essonne, organisations patronales et confédérations syndicales lancent mercredi Dialoguessonne, une association loi 1901 qui se fixe pour objectif d'enrayer la spirale infernale des plans sociaux en anticipant sur les problèmes des petites entreprises.

Côté patronat le Medef 91, la CGPME 91, CJD 91 et Club Conseils Essonne se lancent dans l'aventure au côté de la CGT, de la CFDT, de la CFE-CGC et de la CFTC locales.

La majorité du bureau de FO 91 qui se réunissait lundi matin a approuvé l'idée de faire partie des membres fondateurs de Dialoguessonne, la commission exécutive devant entériner la décision dans l'après-midi. "Nous avons obtenu que toutes les décisions de Dialoguessonne soient prises dans un consensus unanime", a souligné le secrétaire général de FO 91, Henri-Luc Nivelle.

La structure au projet duquel travaillent les organisations syndicales et patronales depuis plus d'un an est destinée à donner aux relations sociales une nouvelle dimension.

Michel Antoine, président du Medef 91, préside la structure pour six mois, avec Thierry Soulard, secrétaire de la CGT 91, pour vice-président. Les six mois suivant, le syndicaliste prendra la présidence et M. Antoine la vice-présidence. Un binôme patron/syndicaliste puis syndicaliste/patron prendra la direction de dialoguessonne tous les ans : "Nous ne voulons pas que la structure soit identifiée à une organisation plutôt qu'à une autre", souligne en effet Philippe Lavialle, président de la CGME 91.

"ne plus se sentir seuls"

"Nous ne sommes pas d'accord sur tout, mais nous souhaitons être efficaces ensemble", explique M. Soulard qui ajoute: "Au moment où les emplois industriels régressent, les partenaires sociaux n'ont pas toujours de solution, ensemble nous pouvons agir auprès de ceux qui ont le pouvoir de décision."


"Dialoguessonne a une vocation territoriale d'où son nom", précise M. Lavialle selon lequel l'action "sera forte sur les PME: les grands groupes n'ont pas besoin de ce type de structure, mais les PME sont seules", dit-il estimant que "si nous sommes capables de faire valoir une PME en difficulté auprès des responsables territoriaux ou des financeurs, nous pouvons sauver des emplois."

Outil de concertation et d'action en faveur de l'emploi, Dialoguessonne s'installe dans les locaux de l'Agence pour l'Economie en Essonne, un lieu neutre où l'on oeuvre déjà pour l'emploi.

Avant son lancement officiel, Dialoguessonne a déjà mis en oeuvre son savoir faire pour aider à sauver les 108 emplois de Nicosofra, une PME de circuits imprimés basée à Courcouronnes. "Nous avions réussi par le dialogue interne un plan de licenciement exemplaire avec 35 départs volontaires sur 39 en avril", raconte Philippe Machula, PDG de Nicosofra.

"Nous étions un cas d'école pour Dialoguessonne. Les organisations syndicales et patronales nous ont épaulé dans nos démarches, soutenu devant le préfet, le trésorier payeur général", poursuit-il en soulignant que l'action de conseil Dialoguessonne "donne du poids au dossier devant les instances."

Pour ce chef d'entreprise, qui a obtenu des délais du tribunal de commerce et espère de l'aide des pouvoirs publics et des investisseurs pour relancer son activité, "c'est rassurant tant pour le chef d'entreprise que pour ses salariés de ne plus se sentir seuls."

:arrow: Wanadoo Actualités

L'info est même présentée lors du JT régionale Ile de france du 12/14 de france 3 en date du 15/09/2005 :
:arrow: http://videojts.france3.fr/

Image
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar michael 05 » Vendredi 16 Sep 2005 10:01

Dans ce cas tu peux aussi remettre en cause les conseils de prud'hommes ou pour chaque affaires tu as 4 juges : 2 représentants des salariés et 2 représentants du patronnat . Ce qui serait dans ce cas une groose perte pour les salariés non ? Et encore une belle porte ouverte aux abus des patrons déja trop nombreux .

Pour ce qui est de cette association de malfaiteurs as-tu des résultats de leur action ?
michael 05
 
Messages: 34
Inscription: Jeudi 30 Juin 2005 12:23
Localisation: gap ( hautes-alpes - 05 )

Messagepar lucien » Vendredi 16 Sep 2005 18:21

michael 05 a écrit:Dans ce cas tu peux aussi remettre en cause les conseils de prud'hommes ou pour chaque affaires tu as 4 juges : 2 représentants des salariés et 2 représentants du patronnat . Ce qui serait dans ce cas une groose perte pour les salariés non ? Et encore une belle porte ouverte aux abus des patrons déja trop nombreux .
Je ne crois pas que la comparaison soit très heureuse : d'un coté syndicalistes et patrons main dans la main, de l'autre syndicalistes et patrons pour juger les travailleurs ; ce n'est pas tout à fait la même chose (même si le résultat est souvent le même) !

Quoi qu'il en soit, les prud'hommes...

Image:arrow: NE DÉFENDENT PAS LES TRAVAILLEURS, ILS LES JUGENT !
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Léa » Samedi 17 Sep 2005 11:03

michael 05 a écrit:Pour ce qui est de cette association de malfaiteurs as-tu des résultats de leur action ?
Selon la lecture mise en ligne, je comprend que l'association Dialoguessonne vient d'être officiellement créé lors de ces dernières rencontres patronales, donc questions résultats officiels, il va falloir attendre un peu. Mais on peut toutefois avoir un apperçu, puisqu'un bilan est mentionné pour le compte de la société Nicosofra qui semble avoir servit d'expérimentation à cette association :
... Avant son lancement officiel, Dialoguessonne a déjà mis en oeuvre son savoir faire pour aider à sauver les 108 emplois de Nicosofra, une PME de circuits imprimés basée à Courcouronnes. "Nous avions réussi par le dialogue interne un plan de licenciement exemplaire avec 35 départs volontaires sur 39 en avril", raconte Philippe Machula, PDG de Nicosofra.

"Nous étions un cas d'école pour Dialoguessonne. Les organisations syndicales et patronales nous ont épaulé dans nos démarches, soutenu devant le préfet, le trésorier payeur général", poursuit-il en soulignant que l'action de conseil Dialoguessonne "donne du poids au dossier devant les instances."

En apparté, cela me rapelle le film : Ressources Humaines de Laurent Cantet. Mais bon...

"Nous avions réussi par le dialogue interne un plan de licenciement exemplaire avec 35 départs volontaires sur 39 en avril.".
Effectivement, on peut appeller ça un plan de licenciement exemplaire avec seulement 4 licenciements involontaires sur 39.... Avec 108 emplois préservés (on commence à faire le calcul des ratios, maintenant ?). Mise à part les 35 "volontaires" donc, les 4 salariés, licenciés involontairement, eux, ont probablement dû aller faire une réclamation aux prud'hommes, non ?!...

En attendant, on peut toujours visiter le site web de la société en question : Nicosofra Et dans la série Accueil, visite guidée...
NICOSOFRA a écrit: :arrow: Depuis 2003, NICOSOFRA regroupe sur un seul site les activités des entreprises NICOLITCH et SOFRA-PCB qui produisent toutes deux depuis plus de trente années des circuits imprimés professionnels.

:arrow: NICOSOFRA propose une gamme complète de produits intégrant à la fois des circuits imprimés rigides « traditionnels » (simple face, double face et multicouche) ; des circuits souples simple et double face à trous métallisés ; ainsi que des circuits dits « spéciaux » comme le sont les circuits « souples sculptés » (Sferflex ®), les circuits flex-rigides et les multicouches comportant des drains (externes ou internes) ainsi que plusieurs « niveaux » de trous enterrés.

:arrow: La production de NICOSOFRA est centrée sur les petites et moyennes séries ; toutefois en s'appuyant sur ses partenaires situés en Asie, NICOSOFRA peut répondre à des demandes de grandes séries.

:arrow: Implantée à EVRY, au cœur du département de l’Essonne, l'usine NICOSOFRA déploie 7 600m² de bâtiments construits sur un terrain de 9 000 m².

:arrow: Société anonyme simplifiée avec un capital de 763 200 € NICOSOFRA réalisera cette année un chiffre d’affaires supérieur à 12 M€ ce qui la classera parmi les tous premiers « fabricants » indépendants Français.
:arrow: http://www.nicosofra.com/presentation/presentation.php


lucien a écrit:Je ne crois pas que la comparaison soit très heureuse : d'un coté syndicalistes et patrons main dans la main, de l'autre syndicalistes et patrons pour juger les travailleurs ; ce n'est pas tout à fait la même chose (même si le résultat est souvent le même) !
Attendons donc de voir la deuxième vague de plan social au sein de cette société Nicosofra...

En tout cas, ça fait plaisir de revoir Michael 05 en ligne, pour débattre :wink:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Léa » Samedi 17 Sep 2005 14:36

Précisons aussi qu'une association peut se transformer en un business bien lucratif...

Ainsi, Dialoguessonne pourrait possiblement devenir « une société de conseil et de mise en oeuvre de solutions de crises des ressources humaines dans les processus inter-entreprises ». Et alors là, forcément, tout s’explique. :twisted:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !


Retourner vers Actualité hexagonale