Page 1 sur 1

Communiqué des fédérations de l’éducation nationale

MessagePosté: Jeudi 21 Fév 2013 15:01
par Lambros
Les fédérations FNEC FP FO, FERC CGT, SUD Éducation, FAEN, FTE-CNT se sont réunies le lundi 18 février 2013 au siège de la FNEC FP FO, la FSU s’étant excusée.

Les fédérations se sont félicitées de l’important succès de la grève du 12 février appelée par nos organisations sur trois revendications claires :

Pour une amélioration des conditions de travail et de rémunération
Pour l’abandon du projet de loi d’orientation sur l’école
Pour l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires.

La grève a été massive dans le 1er degré. Les fédérations s’adressent au ministre afin qu’une réponse soit apportée aux revendications des personnels à commencer par l’abrogation du décret.

Les fédérations appellent les personnels à soutenir et faire connaître leur demande d’audience auprès du ministre : le ministre doit répondre aux personnels.

Les fédérations soutiennent toutes les initiatives locales prises pour confirmer les revendications exprimées le 12 février et consolider le rapport de force.

Les fédérations considèrent qu’à l’issue des congés d’hiver, dans un mois, si le ministre n’a pas répondu à la demande d’abrogation du décret sur les rythmes scolaires, alors une nouvelle initiative nationale de grève sera à l’ordre du jour.

Les fédérations participeront dans cet esprit à une nouvelle réunion des fédérations syndicales proposée par la FSU le 25 février

Monsieur le Ministre,

Le 12 février nos fédérations ont appelé à la grève nationale

Pour une amélioration des conditions de travail et de rémunération
Pour l’abandon du projet de loi d’orientation sur l’école
Pour l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires.

Comme vous le savez, la grève a été massive dans le premier degré, en particulier sur l’exigence d’abrogation du décret sur les rythmes scolaires.
Cette exigence s’est exprimée dans la grève et dans les très nombreuses manifestations qui se sont déroulées.

Les personnels veulent être entendus. Ils attendent vos réponses à leurs revendications, notamment sur cette question des rythmes scolaires.

C’est pourquoi, nous vous demandons de recevoir très rapidement les fédérations syndicales FNEC FP FO, FERC CGT, FAEN, SUD Education, FTE-CNT.

Soyez assuré Monsieur le Ministre de notre entière considération et de notre attachement au service public d’éducation.

Hubert RAGUIN
Secrétaire général de la FNECFP-FO

Patrick Désiré
Pour la FERC-CGT

Laurent Coccoluto
Pour Sud-Education

Marc Geniez
Co-secrétaire général de la FAEN

Aurélien Etienne
Secrétaire de la FTE-CNT

La FAEN je connaissais pas. Dans leur revendications, y'a ça :
AUTORITÉ DES PERSONNELS
Elle est absolument nécessaire pour que l'Ecole puisse accomplir ses missions.

Cette autorité dépend en grande partie de la considération et du respect porté aux personnels par la population et les responsables de l'institution scolaire elle-même.

Elle est actuellement affaiblie par le comportement d'un nombre croissant d'élèves de plus en plus irrespectueux et par celui de certains parents qui donnent aveuglément raison à leurs enfants en désavouant, voire en agressant, les personnels.

Pour la FAEN, la reconquête de cette autorité constitue une priorité. Elle passe notamment par un renforcement de l'enseignement des valeurs de la République, une plus grande exigence de discipline, de respect des règles, des biens et des personnes, du travail scolaire.

Le rétablissement de cette autorité passe également par une reconnaissance publique, y compris financière, de nos métiers et du rôle qu'ils jouent dans le fonctionnement de notre société.

LUTTE CONTRE LES INCIVILITÉS ET LA VIOLENCE
Le développement continu des "incivilités" et de la violence pénalise grandement, voire paralyse, le fonctionnement de certains établissements.

Délaissant les annonces médiatiques qui s'empilent mais sont peu suivies d'effets, le gouvernement doit mener une lutte systématique et résolue contre les "incivilités" et les différentes formes de violence grâce à une combinaison de mesures de prévention, d'éducation et de sanctions. Cette lutte doit être conduite dans l'ensemble de la société, notamment à l'intérieur et aux abords des établissements scolaires.

La FAEN formule des propositions concrètes et soutiendra toutes les initiatives qui seront prises dans ce but. Nous nous attacherons à faire respecter prioritairement les droits des victimes.

Nous réclamons notamment la généralisation et la réactivation des accords tripartites Education nationale/Justice/Intérieur et le vote d'une loi cadre coordonnant les actions menées dans les différentes administrations, services publics et collectivités locales.

En rétablissant l'autorité des personnels, en luttant sans complaisance contre les incivilités et la violence, le gouvernement permettra que l'intégralité des heures d'enseignement puisse être consacrée au travail scolaire. Il favorisera ainsi l'égalité des chances et rendra inutile les stratégies de dérogation à la carte scolaire qui ajoutent aux difficultés de certains établissements.

Re: Communiqué des fédérations de l’éducation nationale

MessagePosté: Vendredi 22 Fév 2013 10:00
par anarced
Pour apporter quelques précisions sur la FAEN et comprendre d'où elle sort, il faut parler de la FEN (Fédération de l'Education Nationale). Cette fédération a longtemps regroupé tous les syndicats de l'Education Nationale jusqu'à son explosion définitive dans les années 90, d'où est sorti d'un côté la FSU, de l'autre l'UNSA. La FAEN attribue la responsabilité de cet éclatement au manque d'indépendance des syndicats vis à vis du pouvoir et des partis politiques. C'est leur credo principal:
Indépendante et autonome, ne vivant que des cotisations de ses adhérents, la FAEN n’a de compte à rendre qu’à eux seuls
.
Leur poids électoral reste très faible, ce qui les a conduit a s'allier en 2011 au SNALC et à la CFTC pour continuer à jouer un rôle représentatif.

Re: Communiqué des fédérations de l’éducation nationale

MessagePosté: Vendredi 22 Fév 2013 10:59
par Lambros
Je me doutais bien qu'ils venaient de la FEN... S'allier au SNALC... un syndicat qui critiquait les réformes Sarkozy car... pas assez autoritaires... Je me rappelle à l'époque où j'étais à SUD j'en avais parlé à SUD Educ' qui signait avec eux... pis j'ai vu les Vignoles faire pareil...

Re: Communiqué des fédérations de l’éducation nationale

MessagePosté: Vendredi 19 Avr 2013 16:16
par BoombaZoomba
Salut Lambros. Ca fait 30 ans que les fonctionnaires de l'éducation nationale (je parle des prof hein pas de la femme de ménage qui se casse le cul 42 heures semaines) font grève.

Le résultat depuis tout ce temps : une élitisation de la formation voulu par le syndicat de prof majoritaire, et une casse constante de l'éducation nationale avec l'aval des syndicats.

Alors ta feuille de choux sérieux...

Des mots des mots tout ça.

Et un prof certifié c'est 18 heures semaines.

Un agrégé c'est 15 h semaine.

Le reste c'est des heures sup.

Bientôt ils voudront une retraite calculé sur les 6 derniers mois comme les cheminots.

Et puis quoi encore.

Va falloir s'attarder sur tous les smicards qui se crèvent le cul avec a peine 5 semaines de congés au lieu de plaindre les pôôôôvre prof...

Re: Communiqué des fédérations de l’éducation nationale

MessagePosté: Samedi 20 Avr 2013 10:41
par elquico
Sérieux! La CNT n'est pas corporatiste et donc si nous voulons parler d'éducation nationale d'accord parlons de la femme de ménage,mais ne sont elles pas assez grandes pour parler de leurs problémes,c'est aussi un point fort de la CNT elle ne se substitue pas aux gens dans leur luttes.Concernant les 42h de cette femme de ménage,dommage de tomber dans des clichés que je trouve corporatistes,et qui bien sûr mettant en avant la hiérarchisation de la société capitaliste ,agrégé,professeur,femme de ménage, correspondent à une réalité de classes,mais pas à ce que vivent les gens de l'oppression du système,pouvons nous ignorer ce que vivent les gens comme les politicards de base?Beaucoup plus de gens que nous le croyons ,enseignants font dans l'éducation 12h par jour ,des maisons spécialisés pour troubles psychiques ont été crées pour les enseignants et je ne parle pas du contexte des agressions etc....s'agissant des syndicats,ils sont tous minoritaires et ce n'est pas l'alliance de minorités qui fait une majorité,on s'en fout;éducation nationale ou pas,ne s'agit il pas de voir et affronter les problémes dans les luttes
1) L'illétrisme
2) des revenus décents et des conditions de travail pour tous et toutes permettant une réelle éducation

Re: Communiqué des fédérations de l’éducation nationale

MessagePosté: Dimanche 21 Avr 2013 11:57
par JeanGuy
Pour ce qui est des durées de travail des profs par semaines, tes chiffres semblent être bons Bommba mais ils ne tiennent pas compte de l'autre partie du travail des profs : préparer les cours, corriger les copies et tous ces trucs là, qui aboutissent à un total d'heures de travail effectives bien plus élevés. Sans compter que l'on peut être prof et avoir une activité professionnelle à côté ( comme dans certains UFR de l'Université ). Il y a surement des abus ou autres magouilles mais de là à en tirer des généralités comme tu fais, cela tient plus de la caricature qu'autre chose.

De plus, je ne suis pas sûr que diviser les salariés, qu'ils soient du public ou du privé, ne fassent avancer les choses : à te lire, il y a les bons smicards à défendre et les fainénants de profs. Le but de la CNT n'est pas de cliver ni de monter les travailleurs les uns contre les autres, mais de les inciter à mener leurs propres luttes pour améliorer leurs conditions de travail. Elquico a bien résumé le reste en dénonçant le corporatisme d'une telle démarche.

Re: Communiqué des fédérations de l’éducation nationale

MessagePosté: Lundi 22 Avr 2013 15:07
par Lambros
Tout d'abord je transmettais ce communiqué pour info, et c'est les Vignoles pas nous.

A mon taf je croise des profs. Une collègue là depuis quelques années m'a dit "Au moins c'est bien avec les profs, en tant de guerre on aura pas de surprise". Quand je vois que des profs de facs disaient ne pas vouloir faire grève pour préserver leur salaire, ça donne des envies de baffe.

Mais je jette pas la pierre sur toutes et tous les profs non plus.

Re: Communiqué des fédérations de l’éducation nationale

MessagePosté: Mardi 23 Avr 2013 22:55
par elquico
Aparemment ,des revendications concernent l'autorité,face à des "incivilités",qu'est ce?

Re: Communiqué des fédérations de l’éducation nationale

MessagePosté: Mercredi 24 Avr 2013 15:20
par Lambros
Plus de pouvoir coercitif pour les profs...

Re: Communiqué des fédérations de l’éducation nationale

MessagePosté: Samedi 27 Avr 2013 15:49
par Oliv
Salut,

C'est être sur "le fil" de vouloir trier le bon grain de l'ivraie! plusieurs réalités peuvent coexsister sur un même lieu de travail, ici les profs et le reste du "personnel"!
Si les profs s'occupent des effectivement des élèves, ils ne sont pas les seuls, et le système ne fonctionne que parce que différents métiers le structure, et les éléves n'ont pas "affaire: à faire"
qu'avec les profs. Or les revendications qui ici et là sont diffusées ne semblent concerner que le métier d'enseignant: ce qui pose question! Les syndicats ne portent ils que la parole des
profs?? et alors c'est du corporatisme!

Par contre il serait important que, dépassant les corporations, des syndicats (des assemblées plutôt;....) soient le lieu d'expression et de
décisions de tout travailleur, tout individu. aussi verrions nous surgir des revendications bien plus larges: par exemple l'égalité, les même moyen de vivre..de décider...que
l'on soit "manuel" ou "intellectuel" (je fais de la provoc en utilisant ces 2 derniers termes).

Olliv