CONSEIL D'ADMINISTRATION SNCF:BIENVENUE AU CIRQUE ÉLECTORAL!

Les luttes en France...

CONSEIL D'ADMINISTRATION SNCF:BIENVENUE AU CIRQUE ÉLECTORAL!

Messagepar Lambros » Dimanche 27 Jan 2013 13:05

Texte du tract diffusé aux cheminot-es pour les élections au CA de la SNCF qui ont lieu le 5 février.

Recto :
Le 5 février 2013 se tiennent à la SNCF les élections des délégués syndicaux pour le CA. Les différentes centrales se targuent de porter la voix des travailleurs à ce conseil, où elles siègent 5 années durant sans contrôle aucun de la part des principaux concernés. Il s'agit pour nous de dissiper quelques illusions savamment entretenues par les syndicats, l’État et les organisations patronales :
- les représentants ne portent pas la voix des travailleurs mais celle des centrales syndicales
- les cheminots n'ont aucun contrôle sur ces représentants
- le gouvernement, l’État, qu'il soit de n'importe quel bord, nomme 12 représentants sur les 18 pour défendre ses propres intérêts, c'est-à-dire la libéralisation des services main dans la main avec le MEDEF
- les 6 représentants syndicaux, minoritaires, malgré leurs intentions certainement louables, sont pour 5 ans dans des bureaux et rémunérés par ce même État qu'ils prétendent combattre.

Il faut donc constater l'absence de démocratie de ce système, que les syndicats entretiennent sans aucun scrupule en maintenant les travailleurs dans l'illusion du changement … à la manière de Hollande ! Sans rire, depuis qu'elles existent, ces élections n'ont absolument rien changé en faveur des salariés et ne changeront jamais rien. Sans compter le fait que les syndicats sont de véritables entreprises, avec des permanents vivant au crochet de l'État (70 % du financement des organisations) et qui n'ont donc aucun intérêt à froisser ce dernier. Évidemment, pour que cela ne se voit pas trop à leur base, les syndicats organisent des semblants de contestation en prenant soin de ne pas étendre les luttes et de contrôler tout débordement préjudiciable aux intérêts communs État-Syndicats.
Tu travailles ? Tu décides !
C'est un fait qu'il existe une clique de gens - actionnaires, gouvernants … - qui profitent de notre travail pour s'enrichir avec une grosse partie de celui-ci. Nos intérêts étant opposés, il n'est pas possible de poursuivre dans cette voie sans que ceux-ci privatisent, libéralisent, en bref accroissent leurs richesses. De ce fait, une seule solution s'offre à nous, celle de la gestion directe des outils de production. Nous avons vu que les conseils, pilotés par l'État, cooptés par les syndicats subventionnés, anti-démocratiques, sont des pièges pour étouffer nos voix dans l'illusion du changement.

Le seul changement possible se fera dans l'organisation du travail. En tant que travailleurs, nous seuls connaissons les faits et les savoirs-faire nécessaires à la réalisation de notre travail. Cette richesse, méprisée des dirigeants qui savent tout mieux que tout le monde, nous devons la revendiquer et la mettre en oeuvre dans la marche même du rail. ADC, ASCT, aiguilleurs, autres ouvriers et techniciens doivent seuls décider en tenant compte des usagers, car ils sont seuls à avoir la connaissance du rail, que les cadres et chefaillons revendiquent de façon absurde, en coulant parallèlement un service qui devrait être fait par les travailleurs, pour eux et les usagers ! Ce sont aux assemblées générales des travailleurs du rail, fédérés à toutes les échelles, d'organiser les roulements, en fonction des capacités et des besoins. Le progrès ne se gagnera que dans la lutte pour cette organisation démocratique et pour la valorisation de nos compétences !
LUTTER ! S'ORGANISER !

Verso
DÉTRUIRE NOS CHAÎNES
Le monde va mal, ce n'est un secret pour personne. Mais cet état de fait se perpétue depuis des siècles, avec son lot de misère, de chômage, de mort-e-s etc … Régler cet état revient à s'attaquer à sa source : l'exploitation. De tout temps il y a eu des Hommes se mettant au-dessus des autres, les rabaissant, les
humiliant, mais ne pouvant se passer d'eux du fait qu'ils produisaient tout. Ces derniers sont les travailleu-ses-rs qui de leurs bras et de leur cerveau inventent, créent et distribuent les richesses. Une minorité, la bourgeoisie, s'accapare les fruits de ces flux au détriment des travailleu-ses-rs, qui représentent plus de 90% de la population. Capital, plus-value, bénéfice, action, ce n'est là que le vocabulaire d'une vaste entreprise d'escroquerie nommée capitalisme. Elle entend enrichir une minorité de profiteurs sur le dos du peuple. L’Histoire nous montre que l'État en est le bras droit. Nous avons le devoir, nous tous ouvrier-e-s, paysan-nes, employé-e-s, technicien-ne-s, chercheur-e-s, chômeuses-rs, étudiant-e-s, retraité-e-s, bref travailleu-ses-rs, de lutter contre ces oppresseurs. Pour cela nous avons un moyen, nous-même, et une arme, l'anarchosyndicalisme!

S'ORGANISER DEMOCRATIQUEMENT
Nous tous exploité-e-s pouvons nous organiser sur des bases différentes que celles proposées par les bureaucraties syndicales, prendre en main
collectivement nos vies. Pendant que les dirigeants syndicaux prennent leur verre aux côtés du patronat et de l'État, il y a des personnes qui cherchent à améliorer concrètement le sort des travailleurs, en réfléchissant et agissant. Mais il ne faut pas se tromper de cible, ni de moyen. Alors la CNT-AIT, c'est quoi? C'est une organisation qui défend les travailleurs en posant comme nécessaire la destruction des forces exploiteuses : la bourgeoisie et l'État. Chez nous, pas de dirigeants, pas de chefs. Les assemblées générales décident des orientations et des mandatés élus et révocables rendent compte de ces décisions aux échelles régionales, nationales et internationales. L'anarchosyndicalisme est notre force : liberté d'impulser des débats au sein des assemblées, relayés
aux différentes échelles ; pas de négociations privées avec le patronat, qu'il vienne devant les travailleu-sesrs ; une solidarité à tout les niveaux ; une stricte égalité entre tout les membres. Mais si nous voulons abattre le système existant, c'est pour mettre quoi à la place?

UNE FINALITE : LE COMMUNISME LIBERTAIRE
Il faut effectivement penser un système basé sur les valeurs qui sont les nôtres: égalitarisme, solidarité, liberté, épanouissement de l'individu et de la collectivité. Mais construire le monde de demain nécessite déjà de respecter ces valeurs aujourd'hui. Pas de dictature du prolétariat, d'avant-garde éclairé ou d'électoralisme. Nous voulons une société libérée de l'emprise de la bourgeoisie et de son allié l'état, une société reposant sur des assemblées démocratiques sur les lieux de travail et dans les quartiers qui coordonneraient leurs activités grâce au fédéralisme libertaire. Des exemples, comme la révolution espagnole de 1936, nous montre que cela est possible, et bien plus rationnel que le capitalisme! Meilleure répartition des richesses, hausse du niveau de vie de la population, meilleure coordination des activités, hausse de la production et économies grâce à la collectivisation : voilà des réalisations à la hauteurs de nos attentes, nous, travailleu-ses-rs.
Alors à la CNT-AIT, nous proposons de réunir les exploité-e-s pour construire, débattre, réfléchir, innover, lutter, partager et surtout faire souffler sur la société comme un vent d'espoir, en attendant la tempête.
CNT-AIT : Ton syndicat. Sans permanents, sans subventions ni concessions.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Retourner vers Actualité hexagonale

cron