4ème journée de déversement de prospectus publicitaires

Les luttes en France...

4ème journée de déversement de prospectus publicitaires

Messagepar bakou » Samedi 10 Sep 2005 18:36

4ème journée de déversement de prospectus publicitaires

Le 10 décembre 2005, continuons de dénoncer au grand jour, de manière légale et non-violente, le scandale de ces 40 kg de purs déchets déposés chaque année à notre insu dans chacune de nos boîtes aux lettres : gaspillage, pollution et envahissement, dont nous payons les coûts.

- Gardez vos prospectus pour venir les déverser dans une des villes participant à l'action.
Cette action écolo-antipub contre le harcèlement publicitaire et la société du gaspillage aura lieu partout en France (et peut-être à l'étranger: Québec, Belgique, Suisse).

- Protester : 40 kilos de prospectus par an et par boîtes aux lettres, au delà de la vacuité de ces prospectus, du gaspillage engendré et de l'envahissement, c'est une nuisance dont nous payons les coûts de production (dans le prix de nos achats), de retraitement (dans le montant de nos taxes locales), et écologiques : forêts débitées en monceaux de prospectus ; pollutions à tous les étages : encres, chlore, adjuvants, etc. ; production de montagnes de papier glacé qui finissent le plus souvent à la décharge ou à l'incinérateur...

- Revendiquer : Le respect des autocollants "pas de pub dans ma boîte aux lettres" (actuellement, aucune mesure n'est prévu en cas de non respect) et que les commanditaires de ces pubs en payent le retraitement, sur le principe du pollueur/payeur.

- Se faire plaisir : piétiner une montagne de déchet publicitaires est une expérience des plus jouissives.
C'est également une excellente occasion de rencontrer d'autres antipubs le jour du déversement... !
Chacun est encouragé à monter son propre déversement, que vous habitiez un patelin de montagne ou une mégapole, nous sommes tous concernés !

- Le choix du lieu de déversement : lors des premières éditions, nous nous proposions de déverser la pub devant les mairies. Cependant, cette action étant souvent perçue par le grand public comme une sorte de « retour à l'envoyeur », et par souci de préserver l'autonomie des organisateurs locaux, nous préférons plutôt laisser le libre choix du lieu de déversement : certains d'entre nous préfèreront par exemple une action devant un hypermarché ou un centre commercial, d'autres devant le bureau de Poste central ou le siège d'une entreprise de distribution, ou encore une place de centre-ville pour toucher beaucoup de monde. L'essentiel, après tout, étant d'être visibles et que le message passe bien.


Si vous souhaitez organiser une action dans votre ville, les documents ci-dessous sont à votre disposition pour vous y aider. En collaboration avec la BAP, Chiche ! et le CNIID, nous avons mis au point un tract, une affiche, un exemple de déclaration de manifestation, un protocole d'action ainsi qu'un argumentaire.

Lire la suite...

Image

Chiche ! est dans le coup mais bon...
Mort aux Vaches !
Avatar de l’utilisateur
bakou
 
Messages: 63
Inscription: Samedi 22 Jan 2005 22:03
Localisation: calvados

Messagepar Paul Anton » Samedi 10 Sep 2005 20:44

...il y a aussi le harcèlement publicitaire par le téléphone…
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Dimanche 11 Sep 2005 17:01

Paul Anton a écrit:...il y a aussi le harcèlement publicitaire par le téléphone…


Exact... Moi, le plus drôle, je les laisse mijoter... Je les laisse déballer leur marchandise et au bout de cinq minutes, je leur dis : "ça ne m'intéresse vraiment pas" ! Il n'y a qu'avec les témoins de jéhovah (TdJ) que je n'attends pas cinq minutes... Ils ont à peine le temps de dire "témoin..." :lol:
Je trouve que les TdJ sont simplement des vendeurs de religion ! D'ailleurs, religion... secte... quelle diférence ??? :twisted:
goldfax
 


Retourner vers Actualité hexagonale