1er Mai : Ni Fête du Travail, Ni Paix Sociale !

Les luttes en France...

1er Mai : Ni Fête du Travail, Ni Paix Sociale !

Messagepar Lambros » Lundi 07 Mai 2012 14:41

Contrairement à l’an dernier, la gôche politico-syndicale (tous courants confondus) avait décidé de mobiliser sa base pour ce 1er Mai. En effet, face à l’austérité sarkozienne, rien ne vaut une austérité de gauche soutenue par le mouvement syndical officiel. En tant qu’anarchosyndicalistes, nous ne pouvions ni boycotter un 1er mai, ni participer à ce cortège. Nous avons donc décidé de créer un « Pique et Nique les patrons, les banquiers, les bourgeois, les curés, les partenaires sociaux ».

Nous nous sommes donc placés le long du parcours, dans un square. Une vingtaine de personnes avaient répondu à l’appel, ce qui est assez positif. Nous avons pendus 7 pantins (en hommage aux 7 anarchistes et anarchosyndicalistes d’Haymarket) : un curé, un capitaliste, un juge, un militaire, un flic taché de sang, une MEDEF et… un syndicaliste jaune. Nous avons déployé une grande banderole « (G)rève générale illimitée-Resistance Populaire Autonome » et déployé quelques drapeaux… Deux cars de police pour nous surveiller, aucun dans la manif syndicale…

Image

Image

Puis le cortège (10 000 personnes, à comparer aux 450 de l’an dernier…) est arrivé. On s’est réparti les tâches : des compagnes-ons diffusaient des tracts (l’un reprenant avec modifications le communiqué de l’AIT, l’autre plus court sur la récupération historique du 1er mai), d’autres avaient déployé la banderole de l’Union Locale, et un compagnon, entonnait des slogans anarchosyndicalistes au mégaphone. La première remarque, c’est que personne ne s’attendait à voir ça. Si les cortèges CFDT et UNSA n’ont guère apprécié ces pendaisons, les cortèges SUD-FSU-CGT eurent plus ou moins la même réaction : les permanent-es outré-es, la « base » plutôt enjouée face à cette mise en scène saignante mais libératrice. Plusieurs personnes se sont arrêtées pour discuter avec nous. Puis arrivèrent les cortèges des partis politiques (tous, sauf le NPA et les Verts, se seraient-ils dissous dans le cortège PS?)…

Un cortège PS plus fourni que jamais. Et là, on a pas pu se retenir de scander «Ni Dieu Ni Maître, Ni Social-Traître » et autres… ce qui les a fait sortir de leur gonds. Particulièrement l’un d’entre eux, qui nous hurla dessus : « CNT = CIA », « Vous faites le jeu de la police », et à un compagnon « Sale zonard, accroche-toi bien à la vie» (après le vrai travail de l’UMP, les vrais déviants vu par la gauche, déviant-es dont nous sommes fier-es d’en être). Nous avons répondu que « En Grèce, c’est les socialistes » et que les CRS et les Centres de Rétention, c’est encore eux. Et moment de rare félicité, le gros cortège du Front de Gauche qui arrivait derrière, dépité, se mit à crier « Unité, Unité !» (AL aurait-il infiltré?). Bref, ce fut un bon moment, et surtout un succès pour notre syndicat. Nous avons appris par la suite que dans leur discours, les bureaucrates de la CGT ont parlé de nous, apparemment profondément vexé-es…

A la fin du passage du cortège, nous avons pique-niqué. S’en est suivie une discussion en plein air avec une dizaine de personnes, sur le 1er mai, la stratégie anarchosyndicaliste et sur les luttes des sans-papiers, avec la présence d’un militant de Paris. Ce fut pour nous une réussite, un excellent 1er Mai (le deuxième consécutif!). Ainsi les gens du cortège ont pu constater que nous pouvons sortir de l’inertie des promenades des syndicats institutionnels, et nous réapproprier la rue et l’espace public, en proposant une alternative, la résistance populaire et autonome.

Union Locale CNT-AIT 63
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: 1er Mai : Ni Fête du Travail, Ni Paix Sociale !

Messagepar Bobcatshom » Lundi 07 Mai 2012 17:35

20 personnes ultra-positif alors qu'il y a 10000 manifestant-e-s ??? C'est une blague ? :o

Je passe sur l'attaque stupide contre AL qui n'a rien à faire là...
Bobcatshom
 
Messages: 144
Inscription: Mercredi 02 Fév 2011 23:15

Re: 1er Mai : Ni Fête du Travail, Ni Paix Sociale !

Messagepar Lambros » Lundi 07 Mai 2012 19:02

Bin si c'est positif, parce que ce fut le seul appel différent, et que des personnes du cortège institutionnel nous ont rejoint. Parce qu'à 20 on a pu être très efficace et qu'on a pu marqué les esprits, à 10 ça aurait été plus compliqué. Parce qu'on s'attendait à moins, et que pas mal de compagnes-ons sont pas venu-es. Et parce que si toi tu arrives à rassembler 200 personnes contre tous les partis et tous les syndicats institutionnels, bin respect. Sans compter que c'est que notre 2e 1e mai.

La pique sur AL c'est un peu private joke c'est vrai, c'est une réaction par rapport à ce que nous a sorti le militant AL pendant cette manif.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: 1er Mai : Ni Fête du Travail, Ni Paix Sociale !

Messagepar lucien » Lundi 07 Mai 2012 20:53

Bobcatshom a écrit:20 personnes ultra-positif alors qu'il y a 10000 manifestant-e-s ??? C'est une blague ? :o
rien à faire là...

A choisir entre ca et 200 zombies derriere un camion sono : y'a pas photo ! Et puis le nombre...

Note Resistance populaire autonome : 2/6 !
Se situer en dehors du champs parlementaire : 1 point.
Marginaliser les buraucrates syndicaux : 1 point.
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: 1er Mai : Ni Fête du Travail, Ni Paix Sociale !

Messagepar Lambros » Lundi 07 Mai 2012 22:29

Bon ça nous fait 4/6 on fera mieux l'an prochain :lol:
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...


Retourner vers Actualité hexagonale

cron