Elections partout, Démocratie nulle part, Révolution sociale

Les luttes en France...

Elections partout, Démocratie nulle part, Révolution sociale

Messagepar Mala » Vendredi 06 Avr 2012 13:20

La CNT-AIT Toulouse organise une réunion publique sur le thème :
Elections partout, Démocratie nulle part, Révolution sociale!

Le Jeudi 12 avril à 20 h30 salle Duranti 6, rue du lieutenant colonel
Pelissier, Métro Capitole

http://www.cntaittoulouse.lautre.net/




Image
Mala
 

Re: Elections partout, Démocratie nulle part, Révolution soc

Messagepar Léa » Mercredi 11 Avr 2012 13:41

En soutient, et pour donner de l'eau au Moulin... Mais non pas à Jean :D

Ci joint un excellent article lu sur LePoint.fr (oui je sais c'est pas LePoing.fr, mais là le pigiste qui a rédigé l'article a été excellent dans sa rédaction), je vous laisse en prendre lecture :

EXCLUSIF. Daniel Cohn-Bendit au conseil d'administration de... Nanterre !

L'étudiant contestataire s'est assagi et intègre la direction de la faculté où il s'était illustré en 1968.

Image

Imaginez Bernard Tapie au board de la prison de la Santé... ou Jean-Michel Aulas au directoire de l'AS Saint-Étienne ! Impossible ! Pur fantasme !
Pas forcément... Par un de ces raccourcis dont elle a le secret, l'histoire fait un clin d’œil à l'un de ses héros.

Leader de la contestation estudiantine en 1968, Daniel Cohn-Bendit vient d'être nommé au conseil d'administration de la faculté de... Nanterre ! Celui qui a failli faire vaciller le pouvoir gaulliste devient l'une des têtes pensantes de cet établissement honni et symbole pour lui du pouvoir bourgeois.

Sur les bancs de cette université ultra-moderne à l'époque, l'étudiant rouquin voisinait alors avec Anne Wiazemsky, petite-fille de François Mauriac, et Françoise de Panafieu, fille d'un ancien ministre du Général. Mais c'est pourtant le protestataire, qui crachait sur les CRS et l'ordre établi, qui a décroché la timbale.

Preuve définitive que les soixante-huitards se sont rangés et qu'ils sont aujourd'hui les maîtres du monde...

Par Aziz zemourri
Source : http://www.lepoint.fr/societe/exclusif-daniel-cohn-bendit-au-conseil-d-administration-de-nanterre-10-04-2012-1450151_23.php


Son pseudo c'était bien Dany le Rouge :lol: :lol: :lol:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Re: Elections partout, Démocratie nulle part, Révolution soc

Messagepar Lambros » Mercredi 11 Avr 2012 17:45

Ouah je m'en remettrais pas :D

Je me rappelle quand il était venu lors de la masterisation on avait bien rigolé (les anars, les autres étaient contents de la voir) on l'a inivité à la manif il est parti avec ses gardes du corps dans sa grosse bagnole !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Elections partout, Démocratie nulle part, Révolution soc

Messagepar AnarSonore » Samedi 14 Avr 2012 9:52

Extraits de la réunion publique organisée par la CNT-AIT Toulouse le 12 avril.

http://anarsonore.free.fr/spip.php?article546

Après une brève introduction, la discussion s’engage entre les participants ...
Image
Avatar de l’utilisateur
AnarSonore
 
Messages: 506
Inscription: Lundi 31 Mar 2008 0:52

Re: Elections partout, Démocratie nulle part, Révolution soc

Messagepar Léa » Dimanche 15 Avr 2012 17:49

- Bonne intro qui justement laisse place au débat, mais un peu trop épuré.

- Longue intervention du compagnon, mais c'est toujours difficile de résumer par les exemples, tellement ils peuvent être nombreux.

- J'entends des mouvements de personnes, mais je ne sais pas si elles arrivent ou elles partent de la salle.

- La réponse est appliquée, mais sur un aspect trop technicienne, pour une réunion publique.

- Intervention de Michel.
Par contre son choix pour Cheminade, pas terrible, mais sa justification tient la route, du moins elle va avec sa démonstration.

- Réponse : Si les socialopes oseront. J'en ai des exemples concrets : je suis OK pour débattre des mineurs délinquant (ils ont depuis rajouter "récidiviste" à présent), le gamin morfle dure dès la première connerie de ses 18 piges. Mais je suis pas OK avec Michel sur la problématique. L'ordonnance de 45 doit sauter, cette ordonnance n'est plus adaptée à la protection des mineurs.
Pour autant, Non la logique du pire n'est pas SARKO. Mais je suis OK avec l'explication du balancier de la logique du pire.

- Réponse du 1er intervenant : il démontre bien que les socialopes ont bien mise en place eux aussi la logique du pire, mais comme c'est les socialopes ça passe mieux.
L'exemple concret : la gauche a mis en place la LSQ (Loi de Sécurité Quotidienne) la droite à mis en place la LSI (Loi de Sécurité Intérieure) : Et bien la plus virulente de ses deux lois sécuritaires ce n'est pas la LSI mais la LSQ qui a été instauré par le gouvernement Jospin.

- Intervention divers d'un personne, bonne analyse de l'échiquier politique.

- Michel reprend la parole : et pointe la parade que le système a trouvé sur la base du vote obligatoire, c'est pas ça la parade, justement regarde en Belgique : Le vote obligatoire n'a pas empêcher le système de se retrouver totalement bloqué sans gouvernance : La Belgique étant rester sans gouvernement pendant plusieurs mois, et dès qu'il y a eut un gouvernement les syndicaux se sont mis en grève. :lol:
Sur l'opposition tactique et stratégique : il doit y avoir une synergie c'est une évidence, mais pour aboutir à quoi ?

- Intervention d'un compagnon Espagnole (sympathisant anarchiste) : Qui s'interroge sur les capacités du mouvement anarchiste à s'organiser. Dans un sens il a raison.
Ma réponse : le Mouv' anarchiste en France est théorique, intellectuel, avec des critiques, des débats conceptuels, mais dans la pratique le mouvement anar a été transformé en une boutique œuvrant pour différentes organisations où chacun essayent de trouver des réponses à ses propres questions.

Par contre, il faut savoir que sa vision du syndicalisme en Espagne n'est pas la même que celle que l'on a des syndicats en France. Lorsqu'il parle de "syndicalisme", il parle plutôt de "Collectivisme" à mon avis.

- La nature de l'abstention ? Non elle ne peut pas être définie dans la mesure où certains vont s'abstenir car ils vont oublier d'y aller, d'autres vont ne pas y car autre chose à faire, certains ne vont pas y aller par conviction politique de l'abstention, mais on ne peut pas quantifier cela. Car il y a aussi ceux qui vont aller voter blanc dans ce cas là.
Hou la honte il a voter Chirac (lol), non j'déconne. Mais oui il pointe certaines contradictions.

- Intervention suivante : Sur la logique de rentabilité et de la peur d'autrui. Pas mal : très bonne réplique de la CNT qui s'est abstenue de s'abstenir en Espagne. :lol:

- Le fait d'aller voter c'est se soumettre, là on est OK : le premier acte est de s'abstenir pour montrer son rejet du système, mais le second acte, c'est quoi ? C'est là où ça cause du tord et une perte de crédibilité au mouvement anar dans son ensemble. Le contre exemple est démontrable facilement avec les confréries où là il y a une solidarité et le second pas est ainsi franchi. Nous on fait le premier pas, puis on se pose des questions théoriques sur le second pas, du coup ça n'avance pas, ou du moins on saute sur place à cloche pied de peur de faire le second pas, et de se retrouver confronter aux inquisiteurs du mouvement anarchiste qui jugeront nos actes : ah fallait pas faire comme ça, t(aurais du faire comme si, etc..

- Le compagnon Espagnole revient sur l’Église, la transition est bonne, dans la mesure où les gens ont plus de foi en Dieu (symboliquement) et en l'état (pour les représenter et les protéger : protection sociale, etc.), qu'en eux-mêmes pour s'auto-organiser, s'assumer, se libérer. Mais personne ne peut libérer la conscience de quelqu'un d'autre, si l'autre ne veut pas se libérer de ses propres chaines (oppression mentale). mais alors après on peut aussi reprocher à chaque individu d'être soumis à son niveau de conscience, non ? Donc on fait quoi ? Et si après on passerait au bûcher ceux/celles qui... bref, la boucle est bouclée.

Par contre le mot est lâcher : il parle de collectivisation, ça va faire plaisir à Paulo sur ce forum :wink: Il parle aussi des libres penseurs, j'espère qu'il ne fait pas référence aux "Brights de France" lol. Après le discours part un peu en vrille, et le compagnon espagnole s'emballe, possiblement sur son vécu.

- Ah voilà la soumission psychologique.... OK pour l'intervention derrière le compagnon Espagnole. Moi je dit qu'un coup de bâton sur la joue droite fait aussi mal que sur la joue gauche, donc nous sommes d'accord...

Puis d'un coup la phrase qui casse tout en pleine réunion publique : "Est-ce que pour abattre l’État, ce qui est notre but ? C'est plus facile si le Pouvoir est incarné par tel ou tel gouvernement ? Ou est-ce que cela ne fait pas de différences ?... Est-ce que les condition de la lutte seront plus facile si en face de nous on a tel ou tel ? Ou bien est-ce que c'est complètement déconnecté ?"

Oh putain rien que ça en plein réunion publique ! A croire qu'il n'y avait pas foule dans la salle :lol: :lol: Et là Michel son ordonnance de 45, il peut lui dire adieu car si plus d’État alors plus d'ordonnance de 45 non plus ! :lol: J'ai du arrêter l'audio, pour un moment de réflexion. Je relance l'audio...

- "Moi mon pari il est là. Je me dit qu'avec tel plutôt que tel ce sera plus facile. Pourquoi ? Du point de vue économique, on est d'accord ça changera rien [MDR l'exemple avec l'affaire de la dette de la souveraineté nationale, je suis OK]... Mais donc on est bien d'accord, ils vont nous faire une politique, les socialistes, classique d'accompagnement du capitalisme. Moi mon idée, c'est que du point de vue économique ça ne changera rien. Après c'est du point de vue des conditions sociales : Est-ce qu'il y a des différences qui vont nous permettre ou pas de nous infiltrer dans les interstices du système... " Houla là c'est chaud brulant comme question en plein débat publique. Les exemples après sur Tapie/Berlusconie (mais c'est bon, à réutilisé dans d'autres circonstances) et le lycée sans proviseur ne suivent pas symboliquement la question initiale mais bon, ça c'est mon avis.

- Le compagnon Espagnol reprend la parole sur Mittérand : et oui il a raison, C'est Mittérand qui a créé Tapie, sur ce coup là, il a raison là le copain Espagnol. Puis il continue, mais moi je reste sur la réflexion précédente...

Puis c'est coupé.

Mon avis : (Synthèse générale) ben voilà même après une si longue absence, ce sont toujours les mêmes débats idéologiques : rien de constructif, on parle de concept, de méthode de réflexion, de notion de solidarité, mais quelle est la feuille de route ? Qui fait quoi après cette réunion publique ? :twisted: On se revoit et on se fait une bouffe, et puis c'est tout ? :shock: Et le pragmatisme alors dans tout ça, le quotidien, c'est quoi ? Des principes ? :roll: :twisted:

Mais le plus ahurissant reste pour moi reste l'intervention de l'avant dernier intervenant qui se pose la question de savoir comment abattre l’État en pleine réunion publique !!!! Il a fumé quoi là ?! Et personne pour le contredire, lui servir un verre d'eau, qu'il puisse reprendre son souffle. Personne pour dire que c'est une exécution symbolique dont il parle ?

Bon alors, je fais une pause bien mérité, et je repasse plus tard, en espérant qu'aucun flic ne soit à la sortie de cette réunion publique pour un contrôle d'identité.
Résultat vous étiez combien ? A Toulouse en plus, dans le fief ? 10, 15, plus ? 20 ?

Ah bordel, c'est pas étonnant que le mouvement n'avance pas, quand il y en a un qui en pleine réunion publique fait un concourt de bite à savoir non pas qui a la plus longue (mais presque) mais qui est le plus anarchiste avec un vieux de la guerre d'Espagne.
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Re: Elections partout, Démocratie nulle part, Révolution soc

Messagepar elquico » Dimanche 15 Avr 2012 20:27

Ah cohn bendit, bien rangé au placard!!!!! chouette, au moins il ne nous fera plus chier.J' ai pas réussi à choper le lien sur ma bécane qui rame m'enfin on peut discuter quand même et j'en reviens à ceci:on peut avoir des problémes de conscience,et pire encore face à l'abstention,se réferer à la cnt-ait en espagne,etc.... Ce qui parait interessant c'est l'abstention collective comme refus pour une action,j'appelle ça "gréve électorale",c'est un début;je crois qu'en dehors de çà ,l'abstention en temps que phénomène électoral dans une société autoritaire ne présente aucun intéret,juste apporter de l'eau à leur moulin.
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: Elections partout, Démocratie nulle part, Révolution soc

Messagepar Léa » Dimanche 15 Avr 2012 21:33

elquico a écrit: Ce qui parait interessant c'est l'abstention collective comme refus pour une action,j'appelle ça "gréve électorale",c'est un début;je crois qu'en dehors de çà ,l'abstention en temps que phénomène électoral dans une société autoritaire ne présente aucun intéret,juste apporter de l'eau à leur moulin.

Faudrait demander à lucien qu'il puisse ressortir mes vieux postes sur ce forum, de mémoire, il y avait effectivement un texte de la grève de l'électeur entre autre, mais aussi un texte de "l'électoralisme" en tant que maladie endémique (un truc du genre), mais j'ai depuis perdu pas mal de textes de mon ancien PC, et du coup, ça m'est difficile de remettre la main dessus, mais je sais qu'il sont ici quelque part dans l'historique de ce forum :wink: Ces textes étant d'actualité pour chaque élection :wink:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Re: Elections partout, Démocratie nulle part, Révolution soc

Messagepar Léa » Dimanche 15 Avr 2012 21:52

Ah ca y est, j'ai retrouvé le texte en question qui peut aisément complèter celui de la Grève de l'électeur suivre le lien :
- L'Électoxicomanie Et c'est libre de droit :lol: :lol: :wink:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Re: Elections partout, Démocratie nulle part, Révolution soc

Messagepar Lambros » Dimanche 15 Avr 2012 22:28

Léa le compagnon espagnol est anarchosyndicaliste, c'est pas un vieux de 1936 :D

je trouve le débat pas mal, d'autant plus avec le contradicteur. En tout cas les compagnes-ons ont oublié de dire en réponse que les premières lois de privatisation de l'Educ Nat c'était sous Jospin, et à l'éducation c'était... Mélanchon.

Après c'est sur les débats là dessus c'est rare que ce soit massif (comme toutes les réus publiques d'ailleurs non ?) mais franchement j'ai pas la solution...

Un jour on renversera Toulouse et on deviendra le fief :lol:
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Elections partout, Démocratie nulle part, Révolution soc

Messagepar Carpe diem » Dimanche 15 Avr 2012 22:37

Léa a écrit:Ah ca y est, j'ai retrouvé le texte en question qui peut aisément complèter celui de la Grève de l'électeur suivre le lien :
- L'Électoxicomanie Et c'est libre de droit :lol: :lol: :wink:


Texte aussi bon que drôle. J'adopte !
"La politique, c’est l’art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d’appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes."
Carpe diem
 
Messages: 159
Inscription: Mardi 14 Fév 2012 17:40

Re: Elections partout, Démocratie nulle part, Révolution soc

Messagepar Lambros » Lundi 16 Avr 2012 15:52

Oui on l'avait mis en ligne localemnt pour les européennes ! excellent !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Elections partout, Démocratie nulle part, Révolution soc

Messagepar elquico » Lundi 16 Avr 2012 23:10

Merci d'exprimer si bien ce que l'on ne peut penser autrement l'électotoxicomanie ,pour le reste la gréve électorale,c'est octave mirbeau ce qu'il dit sur l'imbecilité de l'électeur n'est pas triste,dès que je mets la main dessus je transmet.A tout bien réfléchir ,divaguer sur ce sujet fort interessant n'est ce pas tout simplement ,parler de notre incapacité à réellement agir car vraiment c'est un triste acte débile que le vote qui ne rime à rien il faut vraiment un peuple de débiles pour çà.Je me refuse donc à dire que cet acte le vote ou son contraire l'abstention puisse relever d'une action,c'est un non acte.
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: Elections partout, Démocratie nulle part, Révolution soc

Messagepar Bobcatshom » Mardi 17 Avr 2012 4:02

Moui, bah allons devant un bureau de vote et traitons ainsi de débiles tous ceux qui y vont, on va avancer comme ça ^^
Bobcatshom
 
Messages: 144
Inscription: Mercredi 02 Fév 2011 23:15

Re: Elections partout, Démocratie nulle part, Révolution soc

Messagepar elquico » Mardi 17 Avr 2012 12:15

C'est tellement débile qu'on ira pas devant les bureaux de vote,nous avons tout à inventer;je vous livre ce passage d'octave mirbeau Ô bon électeur,inexprimable imbécile,pauvre hère,si, au lieu de te laisser prendre aux rengaines absurdes que te débitent chaque matin,pour un sou, les journaux grands ou petits,bleus ou noirs,blancs ou rouges,et qui sont payés pour avoir ta peau;si,au lieu de croire aux chimériques flatteries dont on caresse ta vanité,dont on entoure ta lamentable souveraineté en guenilles,si,au lieu de t' arrêter,éternel badaud,devant les lourdes duperies des programmes;si tu lisais parfois,au coin du feu,Schopenauer et Max Nordau,deux philosophes qui en savent long sur tes maîtres et sur toi ,peut être apprendrais - tu des choses étonnantes et utiles.Peut être aussi,aprés les avoir lus,serais tu moins empressé à revêtir ton air grave et ta belle redingote,à courir ensuite vers les urnes homicides où,quelque nom que tu mettes, tu mets le nom de ton plus mortel ennemi.Ils te diraient,en connaisseurs d'humanité,que la politique est un abominable mensonge,tout y est à l'envers du bon sens et du droit,et que tu n'as rien à y voir,toi dont le compte est réglé,au grand livre des destinées humaines.Rêve aprés cela,si tu veux,des paradis de lumières et de parfums.Des fraternités impossibles,des bonheurs irréels.Mais ne mêle jamais l'homme à ton rêve,car là où est l'homme ,là est la douleur,la haine et le meurtre.Surtout,souviens toi que l'homme qui sollicite tes suffrages est,de ce fait un malhonnête homme,parce que en échange de la situation et de la fortune où tu le pousses il te promet un tas de choses merveilleuses qu'il ne te donnera pas et qu'il n'est pas d'ailleurs en son pouvoir de te donner .L'homme que tu élèves ne représente ni tamisère ni tes aspirations ,ni rien de toi;il ne représente que ses propres passions et ses propres intêrets,lesquels sont contraires aux tiens.Pour te réconforter et ranimer des espérances qui seraient vite déçues,ne va pas imaginer que le spectacle navrant auquel tu assistes aujourd'hui est particulier à une époque ou un régime,et que cela passera.Toutes les époques se valent,et aussi tous les régimes,c'est à dire qu'ils ne valent rien.Donc,rentre chez toi ,bonhomme,et fais la grève du suffrage universel.Tu n'as rien à y perdre,je t' en réponds;.......28 novembre 1888
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: Elections partout, Démocratie nulle part, Révolution soc

Messagepar Lambros » Mardi 17 Avr 2012 14:06

Bobcatshom tu caricatures nos positions des fois... quelle critique fais-tu de l'électoralisme (politique et syndical au passage) ? En te lisant j'ai parfois l'impression que tu en parles jamais pour pas froisser les gens avec qui tu luttes sur le terrain mais qui votent (alors que tenter d'expliquer que c'est contradictoire c'est pas leur vouloir du mal)...

Tu t'abstiens et tu le gardes pour toi ?
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Elections partout, Démocratie nulle part, Révolution soc

Messagepar Mala » Mardi 17 Avr 2012 15:06

Non, il vote Mélanchon le piège a cons...
Mala
 

Re: Elections partout, Démocratie nulle part, Révolution soc

Messagepar Bobcatshom » Mardi 17 Avr 2012 16:35

Lambros a écrit:Bobcatshom tu caricatures nos positions des fois... quelle critique fais-tu de l'électoralisme (politique et syndical au passage) ? En te lisant j'ai parfois l'impression que tu en parles jamais pour pas froisser les gens avec qui tu luttes sur le terrain mais qui votent (alors que tenter d'expliquer que c'est contradictoire c'est pas leur vouloir du mal)...

Tu t'abstiens et tu le gardes pour toi ?


"Ô bon électeur,inexprimable imbécile"

Est-ce que je caricature ? Il est quand même écrit clairement que celui ou celle qui va voter est débile.

Quant aux élections, je n'en ai que faire. C'est bien simple, elles ne servent à rien quant au sort de notre classe. Je suis donc anti-électoraliste -tout du moins quant aux élections politiques - . * Mais par la même occasion, je pense que, d'un point de vue tactique, faire des campagnes pour l'abstention est une perte de temps complète. En faisant ça, on suit bêtement le calendrier politique bourgeois. Or, le salut de notre classe passera par les luttes, pas par l'abstention. En ce sens la "grève de l'électeur" de Mirabeau c'est du blabla, de la belle littérature effectivement, mais pas de la documentation très intéressante d'un point de vue politique.
Le seul intérêt que je vois à un appel à l'abstention intervient dans le cas où le mouvement anarchiste est assez fort pour avoir une influence qui provoque un taux d'abstention énorme. Ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui, ce qui me fait dire qu'il y a d'autres priorités et que c'est du gâchis d'énergie militante.

Sur le fait de voter et de lutter, le problème est que ce n'est pas contradictoire. Voter est une perte de temps oui, mais quand Mr X va voter, il ne lui est pas interdit d'aller en manif'/de faire grève le lendemain. :mrgreen:
D'ailleurs, récemment, j'ai participé à une "soirée anti-électorale" avec un groupe de la FA. Et je suis d'accord avec ce que disait un camarade pour répondre à ceux qui disaient "oui mais c'est toujours un petit changement qu'on peut apporter". Il a répondu "tu peux voter si tu veux, je m'en fous, c'est juste totalement contradictoire pour des militant-e-s anarchistes". Et d'ailleurs, j'ai encore plus pris conscience à cette soirée que de tenter de convaincre sur le fait de ne pas aller voter aux élections est une perte de temps.
On a parlé de notre projet de société, avec exemples historiques, on a développé sur l'autogestion, etc. On avait des types bouches bées face à nous qui, alors qu'ils avaient les préjugés basiques sur l'anarchisme, étaient plutôt enthousiasmés par ce projet. Mais sur les élections, pas moyen de changer leur avis, "de toute façon on sait très bien qu'on a pas le pouvoir mais ça peut toujours changer un petit truc". Une autre question revenait souvent, et malheureusement on l'a pas assez développée (bon, je suis parti en avance aussi) : comment on arrive à cette société ?

Voila ce qu'il faut creuser : le projet avec des exemples de réalisations concrètes, les moyens d'y arriver (et du concret, pas parler de manière totalement déconnectée de "lancer l'insurrection avec des conseils ouvriers là demain et on fait la révolution"), et surtout appliquer dans le réel. Des exemples valent toutes les paroles du monde.

Qui plus est, généralement, pendant une lutte tu parles de la lutte pas des élections qui viennent.


* Concernant les élections syndicales je m'abstiens de répondre. Je n'y vois pas spécialement d'intérêt mais n'y vois pas quelque chose de gravissime. Le permanentat, c'est autre chose, et j'y suis fermement opposé.
Bobcatshom
 
Messages: 144
Inscription: Mercredi 02 Fév 2011 23:15

Re: Elections partout, Démocratie nulle part, Révolution soc

Messagepar douddu » Mardi 17 Avr 2012 19:35

* Concernant les élections syndicales je m'abstiens de répondre. Je n'y vois pas spécialement d'intérêt mais n'y vois pas quelque chose de gravissime. Le permanentat, c'est autre chose, et j'y suis fermement opposé


Tu as tort , la représentativité syndicale imposée par l'Etat s'oppose a l'action directe des salariés , affaiblir l'action directe des salariés c'est affaiblir les capacitées de lutte sociale contre le Capitalisme , c'est créer les condition d'autres défaites sociales et ...
Et bien la boucle est bouclée quand tes collégues t'expliquent ensuite qu' il vont voter en espérant que l'Etat fasse ,un petit peu et a leur place, l'inverse de ce pourquoi il existe
douddu
 

Re: Elections partout, Démocratie nulle part, Révolution soc

Messagepar elquico » Mardi 17 Avr 2012 20:11

Je me trompes? Il me semble que mirbeau dit des choses qui te parlent Bobcatshom et d'autres plus difficiles à avaler,je n'ai pas le sentiment que ce texte que je n'ai pas mis en entier puisse se résumer à cette phrase prenant l'électeur pour "un imbécile",je trouve que le rapport avec l'élu est quand même bien décrit "ton pire ennemi",c'est de ce face à face entre l'imbécile et son pire ennemi qu'il s'agit dont les intérets sont totalement opposés.
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: Elections partout, Démocratie nulle part, Révolution soc

Messagepar Léa » Mercredi 18 Avr 2012 4:05

Bobcatshom a écrit:Moui, bah allons devant un bureau de vote et traitons ainsi de débiles tous ceux qui y vont, on va avancer comme ça ^^

:lol: Je t'en pris, passe devant je ne serait pas très loin derrière :wink:
C'est sur qu'à 2 ou 3 on fait directe une occupation d'un bureau de vote électoral en pleine présidentielle.
Le déploiement est certes serré, mais avec une bonne organisation, je pense qu'on pourrait même leur piquer l'urne : objet du saint Graal. Par contre, si on se fait chopper, je te raconte pas la rouste, et encore, en rendant les coups on pourrait limiter la casse. Mais une fois la bleusaille au RDV, alors là, c'est mort, autant aller cambrioler un bureau de poste que ce serait moins grave devant le tribunal. :lol:

Restera plus qu'à faire un comité de soutient pour les Kamarade embastillés, je suppose :|


Lambros a écrit:Bobcatshom tu caricatures nos positions des fois...
.../...
Tu t'abstiens et tu le gardes pour toi ?

Non je pense qu'il essaye d'apporter une certaine lucidité par rapport aux forces disponibles.
Si c'est pour envoyer des jeunes militants au casse-pipe pour une action symbolique, quel est l'intérêt ?
Dans 1 mois après les élections, les déceptions pour certains et la joie pour d'autres, de toute manière, mais chacun d'eux s'en retournera à son train-train quotidien le lendemain, même avec une gueule de bois ou une impression de bite au cul (quoi que lorsque c'est consenti, il n'y a pas de mal à cela).

C'st un peu comme si au non de l’anticléricalisme ou de l'anti-religion on allait dans une église, une synagogue, une mosquée, un temple, ou n'importe quel autre lieu de culte pour flageoler les croyants et les grenouilles de bénitier : résultat ce serai un dialogue de sourd entre les non-croyants (qui ne sont même pas OK entre eux sur la question, entre les athées et les agnostiques ou les anticléricaux et les antireligieux) et les croyants qui feraient une sacrée union sacrée (désolé du terme) pour nous sortir manu-militari.

Comment convaincre un croyant de perdre la foi ? Par la force ? Beaucoup ont déjà essayer, l'Histoire est là pour le démonter, regrettablement, et bien cela a toujours été sans succès.


Mala a écrit:Non, il vote Mélanchon le piège a cons...

:lol: :lol: :lol: c'est son côté contestataire de l’anticonformisme :lol: :lol: :lol:


Bobcatshom a écrit:Voila ce qu'il faut creuser : le projet avec des exemples de réalisations concrètes, les moyens d'y arriver (et du concret, pas parler de manière totalement déconnectée de "lancer l'insurrection avec des conseils ouvriers là demain et on fait la révolution"), et surtout appliquer dans le réel. Des exemples valent toutes les paroles du monde.

Là je suis OK, c'est le principale pblm, et l'enregistrement de la réunion publique en est une nouvelle démonstration.

Imaginer une mère de famille célibataire avec des enfant à charge qui se serait pointé à la réunion : elle attend du concret pour améliorer son quotidien. De là elle tombe dans un débat anti-électoraliste théorique. Elle se dit lors, bon l'utopie c'est bien beau, mais concrètement quel est la différence entre les anar qui rêvent d'une société idéale et les républicains qui détruisent une société idéale. Grosso-modo pour elle, c'est le même débat théorique mais coté pile et côté face. En attendant, elle va regarder des personnes débattre qui sont plus ou moins d'accord mais qui débattent encore de la nature du concept (ou de l'embryon d'un fœtus). Voter, elle s'en fout "royalement" non pas qu'elle est Royaliste, mais elle sais que l’État la tient elle même dans le creu de sa main. Mais bon, elle assiste quand même, jusqu'au moment ou en pleine réunion, elle entend un gus prendre la parole pour dire ouvertement :

"Est-ce que pour abattre l’État, ce qui est notre but ? C'est plus facile si le Pouvoir est incarné par tel ou tel gouvernement ? Ou est-ce que cela ne fait pas de différences ?... Est-ce que les condition de la lutte seront plus facile si en face de nous on a tel ou tel ? Ou bien est-ce que c'est complètement déconnecté ? Moi mon pari il est là. Je me dit qu'avec tel plutôt que tel ce sera plus facile. Pourquoi ? Du point de vue économique, on est d'accord ça changera rien. Mais donc on est bien d'accord, ils vont nous faire une politique, les socialistes, classique d'accompagnement du capitalisme. Moi mon idée, c'est que du point de vue économique ça ne changera rien. Après c'est du point de vue des conditions sociales : Est-ce qu'il y a des différences qui vont nous permettre ou pas de nous infiltrer dans les interstices du système... "

Bon ben comprenez, que entendre ça en plein débat publique, ça refroidi quelque peu, la mère de famille célibataire qui se dit possiblement "abattre l'!etat cest bien gentil, mais qui paye la CAF une fois l'état abattu ?

Je repase + tard pour la suite :wink:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Suivante

Retourner vers Actualité hexagonale

cron