Page 1 sur 1

la CFDT Continue de Faire Des Tracts !

MessagePosté: Vendredi 20 Jan 2012 9:32
par Léa
SEAFRANCE : Les ouvriers sont radiés de la CFDT pour vouloir protégé leurs propres intérêts.

SeaFrance : la CFDT locale radiée

Le syndicat a annoncé jeudi avoir engagé une procédure de radiation du syndicat Maritime Nord.

François Chérèque, leader de la CFDT, avait dit sa "honte" face au comportement du syndicat Maritime Nord. L’organisation a annoncé jeudi qu’elle avait engagé, à l’unanimité, une procédure de radiation de ce syndicat local, constitué en majorité de salariés de SeaFrance. En cause : une "accumulation de faits et événements qui portent gravement atteinte à la CFDT", à "ses militants et adhérents".

Chérèque Dégage ! SeaFrance: "Chérèque, c'est un vendu" :twisted: Mais cela "on" le savait déjà depuis longtemps. Que sont donc devenus les syndicalistes révolutionnaires réformateurs et co gestionnaires comme Nicole COTTA ou autre Edmond Maire :lol:

Le 9 janvier, François Chérèque avait désavoué ce syndicat fort d’environ un millier d’adhérents, dont 70% de la section SeaFrance. Il avait dit avoir "un peu honte du comportement de ces militants qui n’ont pas un comportement honorable". Invité d’Europe 1 dimanche, François Chérèque avait en outre évoqué des soupçons de malversations, sans donner de détails (basé sur le principe de moins on en dit, mieux on se porte). Les délégués CFDT de SeaFrance sont en effet visés par une enquête pénale pour de supposées malversations financières, dénoncées dans un rapport de la Cour des comptes. Les noms d'Eric Vercoutre et Didier Cappelle, deux responsables de la CFDT Maritime Nord, sont fréquemment cités. "Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas eu quelques petits problèmes entre 2005 et 2007", concédait le 9 janvier Didier Cappelle, tout en dénonçant une campagne de calomnie.

La CFDT juge le comportement des syndicalistes de Maritime Nord "contraires à [ses] valeurs et objectifs". :oops: Car "par son refus d’examiner toutes les solutions permettant de sauvegarder un maximum d’emplois" chez SeaFrance, ce syndicat n’a pas tout fait pour "préserver l’intérêt des salariés et des adhérents de cette entreprise" et même "fait porter l’échec de la sauvegarde des emplois à SeaFrance sur toute la CFDT".

C'est vrai que si SEAFRANCE a coulé c'est bien quand même par la faute de ses ouvriers qui refusaient de travailler gratuitement, soyons honnête avec la lutte des classes tout de même !

En clair, la CFDT reproche à Maritime Nord d’avoir fait capoter une offre de reprise de la société en redressement par Louis Dreyfus Armateurs. L’offre soutenue par le syndicat, celle de la reprise sous forme de coopérative ouvrière, a été jugée non viable par la justice, ce qui a provoqué la liquidation de la compagnie de ferries, le 9 janvier.

La procédure de radiation est extrêmement rare et doit s’étaler sur plusieurs semaines. Prochaine étape pour Maritime Nord : l’union départementale du Pas-de-Calais, ainsi que la fédération des transports devront donner leur avis. Le syndicat devra ensuite être auditionné, puis le bureau national devra trancher. :D Et comme en 1789, va y avoir des têtes qui vont tomber, reste à savoir si ce seront les bonnes :twisted:

Pendant ce temps là, la CFDT Continue de Faire Des Tracts ! :roll:

Re: la CFDT Continue de Faire Des Tracts !

MessagePosté: Vendredi 20 Jan 2012 11:59
par Lambros
Putain magnifique...

faisons les paris... où illes vont aller ?? à la CGT ? à SUD ? aux Vignoles...?

Re: la CFDT Continue de Faire Des Tracts !

MessagePosté: Vendredi 20 Jan 2012 12:58
par Léa
Lambros a écrit:faisons les paris... où illes vont aller ?? à la CGT ? à SUD ? aux Vignoles...?

Non pas d'exode syndicaliste, ce serait trop classique.
Il faut une scission ! Là ce serait drôle :lol: D'un côté la CFDT Chérèquienne et consort de l'autre la CFDT des adhérents :lol:

Et on règle aussi la question sur le Pouvoir d'achat des salariés qui attendent encore leur prime de 1000 euros avec impatience.

Image

Rappel que la CFDT tape aussi sur les chômeurs :oops: les salariés sans emplois pour rester politiquement correcte.

Re: la CFDT Continue de Faire Des Tracts !

MessagePosté: Vendredi 20 Jan 2012 18:42
par Lambros
T'as raison Léa ce serait grand !!!

la CFDT c'est quand même grand, mais à la limite je préfere l'UGT et les CC.OO en Espagne, parce qu'illes sont bien plus nombreux-euses (1 million chacune) et donc plus efficace :D