Clermont-Ferrand : Les Journées Libertaires !

Les luttes en France...

Clermont-Ferrand : Les Journées Libertaires !

Messagepar Lambros » Lundi 31 Oct 2011 22:54

L'Union Locale de la CNT-AIT 63 vous propose les Journées Libertaires ! Du 14 au 18 novembre, une semaine de débats, de projection, de conférences, un salon du livre libertaire, un concert… Ci dessous, l'affiche des Journées Libertaires et le programme détaillé ! Ne pas hésiter à nous contacter (cntait63@gmail.com) pour plus d'infos ou pour diffuser des programmes, coller des affiches…

Image


Et le programme détaillé...

Image

Image
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Clermont-Ferrand : Les Journées Libertaires !

Messagepar Lambros » Lundi 31 Oct 2011 23:01

Euh... bon les images passent en gigantesque... du coup voilà le programme (c'est moins classe^^)

Peuple et Culture ; 20h
Lundi 14 novembre
DEBAT « Anarchosyndicalisme à Clermont-Ferrand »
Débat animé par des militant-e-s de la CNT-AIT 63

L’Union Locale de la CNT-AIT s’est montée en 2010. L’anarchosyndicalisme se caractérise par sa lutte ouverte contre le capitalisme et l’Etat par l’auto-organisation des luttes, et par ke refus de participer aux instances représentatives. Il lutte aussi contre les partis politiques et les syndicats subventionnés. Dans une ville très ancrée à gauche, comment luttent les anarchosyndicalistes ? Qu’ont-illes à proposer concrètement ?

Peupke et Culture, 20h
Mardi 15 novembre
DEBAT « La situation en Tunisie dans une perspective historique et à la lumière de l’actualité »
Débat animé par des militants de la CNT-AIT Toulouse.

En octobre dernier, des militants de la CNT-AIT Toulouse se sont rendus à un meeting transnational en Tunisie dans le but de coordonner les luttes. Ils nous parleront de ce qu’ils y ont appris, vu, et de la réception de leur message, le tous dans une perspective historique et anarchosyndicaliste.

Salle Poly à Montferrand
Mercredi 16 novembre
PROJECTION -DEBAT « Lucio »
Avec la présence de Lucio Urtubia
Projection du documentaire « Lucio » de Aitor Arregi et Jose Mari Gaenaga, 60 mn, réalisé en 2006.

Lucio est un militant anarchiste espagnol, qui se considère comme ’bandidos buenos" ou bon bandit. Ouvrier le jour, il se transformait en faux-monnayeur la nuit. Son action de plus grande ampleur a consisté en la falsification de chèques de voyages de la Citibank pour une valeur de 20 millions de dollars. En cette période de sauvetage des banques, Lucio nous parler de son histoire mais aussi des luttes que l'on peut mener.

Université Gergovia Amphi 3, 19h30
Jeudi 17 novembre
CONFERENCE-DEBAT « L’Affaire Sacco et Vanzetti »
Conférence en présence de Ronals Creagh (historien et sociologue) auteur du livre « L’Affaire Sacco et Vanzetti » (Editions de Paris, 2004).

Nicola Sacoo et Bartolomeo Vanzetti étaient deux militants anarchistes ouvriers italiens, qui avaient émigrés aux Etats-Unis. Le début des années 20 marque une première grosse crise du capitalisme. L’Etat désigne des bouics émissaires, les étrangers et les révolutionnaires. Accusés à tort de braquage, les deux italiens sont arrêtés et condamnés à la peine de mort et exécutés en 1922, malgré une protestation internationale. un signal aux exploités qui voulaient en finir avec le système... Ronald Creagh reviendra sur cette affaire et les conclusions que l’on peut en tirer.

Peuple et Culture, 10h-19h
Vendredi 18 novembre
Salon du Livre Libertaire

Toute la journée, différentes éditions et librairies exposeront des dizaines de livres libertaires.

Avec la présence des Cahiers de l’Anarchosyndicalisme de la CNT-AIT, des éditions du Monde Libertaire de la Fédération Anarchiste, des Editions Tahin-Party, de la librairie lyonnaise La Gryffe et du Centre International de Recherche sur l’Anarchisme de Marseille, ainsi qu’un infokiosque.

Exposition des sculptures de Rémy Bricard

C’est par la culture que nous nous émanciperons !

CONCERT DE SOUTIEN
Le soir, à partir de 21h au Raymond Bar

Concert de soutien à l’Union Locale de la CNT-AIT, avec la participation de :

La Fibre
(rap conscient, Millau)

Critical SoundSystem
(cumbia-dubstep, Toulouse)

Last Fuckin’ Delight
(punk-hardcore, Rennes)

Akestekoï
(punk oï, légende locale)

Entrées à prix libre en soutien
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Clermont-Ferrand : Les Journées Libertaires !

Messagepar AnarSonore » Mardi 01 Nov 2011 0:02

dans un format lisible

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
AnarSonore
 
Messages: 506
Inscription: Lundi 31 Mar 2008 0:52

Re: Clermont-Ferrand : Les Journées Libertaires !

Messagepar Lambros » Jeudi 24 Nov 2011 21:47

Du 14 au 18 novembre, l'Union Locale de la CNT-AIT 63 organisait ses premières Journées Libertaires, sous le slogan de nos compagnes-ons croates, “Et si on essayait une fois par nous même ?”. Organisées par nous-même, en luttant pour avoir des salles, auto-financées.

Nous sommes tombé-e-s d'accord. Malgré des choses à réctifier (normal pour une 1e édition !) ce fut un succès de notre point de vue.

Le lundi 14, “Anarchosyndicalisme à Clermont-Ferrand”. Ce débat était le moins “accrocheur” (ah la société du spectacle !), nous nous attendions à voir très peu de monde. Finalement, entre 25 et 30 personnes sont venues ! Salle pleine. Après une présentation historique et idéologique de l'anarchosyndicalisme à travers l'AIT, deux compagnons ont parlé des activités anarchosyndicalistes transposées localement. S'en est suivi un débat très intéressant, beaucoup de questions posées. Un premier succès !

Le mardi 15, “La situation en Tunisie”. 25 personnes pour venir débattre. Le compagnon du syndicat de Toulouse venu présenter à proposé de faire un débat en cercle, sans “table d'orateurs” ce qui a été apprécié. Mais son intervention n'a pas passionné et a soulevé des désaccords, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais vu qu'on est pas marxistes, il y a eu un long débat très intéressant à la suite. Le fait de choisir un débat en cercle a sûrement facilité les prises de paroles, tout comme le fait que nous ayons rappelé, comme la veille, que nous ne sommes pas des “élites intellectuelles” et ne prétendons pas détenir la science infuse.

Le mercredi 16 ,“Lucio”. Le plus gros succès en terme de personnes. 50 personnes sont venues voir le film racontant la vie passionnante de Lucio Urtubia, maçon le jour, faux-monnayeur la nuit. Et rencontrer le personnage. Malgré du grabuge provoqué par des personnes difficiles à contrôler (ravages de l'alcool), s'en sont suivies deux heures de questions-réponses, les personnes présentes étaient avides d'en savoir plus sur Lucio, parfois aussi quand même sur l'anarchisme.

Le jeudi 17, “L'affaire Sacco et Vanzetti” par Ronald Creagh. Entre 25 et 30 personnes une nouvelle fois. Et, comme lors de sa 1e venue en mars, le Temps des Cerises (sociaux-démocrates de gauche) organisait une conférence… en face de la notre avec 150-200 personnes. R. Creagh a tout d'abord placé le contexte historique avant d'en venir à l'affaire elle même. Une présentation complète… qui a fait que le débat a été assez court derrière, revenant plus sur l'actualité de la répression que l'affaire en elle même. Un autre bon moment !

Enfin, le vendredi 18, Salon du Livre Libertaire. Etaient présent les Cahiers de l'Anarchosyndicalisme de la CNT-AIT, les Editions du Monde Libertaire des groupes Arthur Lehning et Abel Paz de la FA, la liaison CGA, le CIRA de Marseille et les Editions Aldente. Ce fut le seul échec de la semaine, explicables par plusieurs éléments. Seulement une 15aine de personnes dans la journée…Et le soir, concert de soutien pour terminer cette semaine, avec le cumbia-dubstep de Critical SoundSystem, le rap conscient (et anarchiste!) de la Fibre, la oi! d'Akestekoi et enfin le punk-hardcore des Last Fuckin' Delight. Un succès que ce concert, entre 120 et 150 personnes, certaines venues de la Creuse pour soutenir !

Dans l'ensemble, ces 1e Journées Libertaires furent un succès. Après chaque débat, la majorité des personnes venaient à la table de presse. Un noyau de personnes a assisté à toutes les conférences. En tout, c'est plus de 100 personnes qui sont venues discuter, échanger, découvrir, parfois contredire…

Un succès qui appelle une 2e édition !

Pour le communisme libertaire !

Par l'anarchosyndicalisme !

“Paix entre les humain-e-s, Guerre aux institutions !”
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Clermont-Ferrand : Les Journées Libertaires !

Messagepar apar » Mercredi 01 Fév 2012 12:51

Juste pour info, je ne sais pas où le mettre...
Bernard thomas est décédé mi janvier, c'était un journaliste et écrivain qui avait écrit sur les illégalistes bonnot, jacob et lucio (qui a été invité aux journées).
"tout ce qui provoque la haine contre l'oppression et suscite l'amour entre les hommes, nous approche de notre but" Malatesta.
Avatar de l’utilisateur
apar
 
Messages: 242
Inscription: Mercredi 08 Juil 2009 6:34

Re: Clermont-Ferrand : Les Journées Libertaires !

Messagepar lucien » Vendredi 03 Fév 2012 0:03

apar a écrit:Juste pour info, je ne sais pas où le mettre...
Bernard thomas est décédé mi janvier, c'était un journaliste et écrivain qui avait écrit sur les illégalistes bonnot, jacob et lucio (qui a été invité aux journées).
J'ai appris ça dans la canard enchaîné, où il tenait la rubrique théâtre, mais je ne connaissais pas le lien avec les journées...
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: Clermont-Ferrand : Les Journées Libertaires !

Messagepar Lambros » Vendredi 03 Fév 2012 10:55

je ne le connaissais pas... (le lien est qu'il y avait Lucio aux JLs)
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...


Retourner vers Actualité hexagonale

cron