Deux suicides dans l'Education Nationale.

Les luttes en France...

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar Lambros » Mardi 25 Oct 2011 9:35

En fait Bobcatshom, je crois qu'on est plutôt d'accord. Quand je parlais des personnes à qui on expliquait l'inutilité du vote, je parle des personnes qui luttent (pendant une grève, une manif...)

Je pense qu'il y a des malentendus. Quand Apar dit que le vote légitime le système (on est toutes et tous d'accord il me semble, et là je parle pour toutes les élections), il conclut que l'abstention peu en quelque sorte montrer que le système n'est pas légitime. Exemple, la FSU a obtenu 41% sur 38% de votant-e-s... et ira signer tous les accords malgré tout... Nous on l'a vu à la fac, quand l'UNEF (TUUD) fait 60% mais avec 4% de participation, il nous est beaucoup plus facile de les rendre illégitime...

Evidemment, la plupart des abstentionnistes sont pas anarchistes, et encore moins anarchosyndicalistes^^ mais dans le lot, y'a quand même un nombre non-négligeable de personnes en lutte. Exemple en Grèce, avec le travail de fond des anarchistes, aux dernières élections, score d'abstention historique !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar apar » Mardi 25 Oct 2011 13:07

Bobcatshom a écrit:Ce n'est pas aussi simple que ça.


n'extrapoles pas ! ne fais pas dire des choses qui ne sont pas dites.
pour le reste, ça a déjà été répondu.

le sujet reste malgré tout "Deux suicides dans l'Education Nationale", et non les élections/abstentions.
"tout ce qui provoque la haine contre l'oppression et suscite l'amour entre les hommes, nous approche de notre but" Malatesta.
Avatar de l’utilisateur
apar
 
Messages: 242
Inscription: Mercredi 08 Juil 2009 6:34

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar BoombaZoomba » Mercredi 26 Oct 2011 8:22

apar a écrit:
Bobcatshom a écrit:vous partez du principe que si l'abstention augmente, c'est que le potentiel de lutte va lui aussi augmenter.


c'est qui "vous" ? qui dit ça ?
depuis le début de ce topic je vois un boombazoomba qui définit faussement les personnes/catégories par rapport aux % aux élections professionnelles ou politiques, ça c'est grave. C'est légitimer/considérer les élections comme une valeur. Hors ce n'est pas les % mais les actes qui ont une importance. Hors l'élection est le moyen de légitimation du système, donc une forte abstention rend au moins illégitime les actes du système, à la différence des oppositionnels électoralistes.


A apar, les faits sont là, les profs ne font plus grève majoritairement statistiques indépendantes à l'appui. Le reflet du désintérêt aux élections professionnel est le reflet du désintérêt des profs pour les actions - notamment grève et manif. Et qui retournent leur veste dès que la hiérarchie montrent les dents. Sauf exception quelque cas extrême de grève de la faim chez certains - je ne me souviens plus lesquels exactement.

Et au sujet des élections, si nous ne votons pas quand l'opportunité d'une démocratie participative se présente (je ne parle pas d'élection truquée...) et bien les gens adhérents aux valeurs de la droite eux voteront.

N'oubliez jamais ça, ceux qui ne votent pas sont généralement ceux issus de la gauche ou des anar. Les autres à droite proportionnellement votent bien plus que nous. La conséquence ? Une dérive progressive vers l'extrémisme idéologique.

Les gens de droite n'oublient jamais de voter.

A oui et toujours pour apar qui fait une fixette sur mes propos me semble-t-il.

On va parler d'abstention toi qui soutient l'abstention.

Le SNES s'est abstenu de voter lors de la masterisation envers et contre tous les autres syndicats. Et la masterisation a été acceptée engendrant les problème que l'on connait actuellement.

Voila où nous mène l'abstention.

Pour l'action les profs sont les premiers à baisser les bras quand la hiérarchie les menacent. Rien à voir avec des gars qui n'ont pas les myens de faire grève mais qui bloquent tout pendant des semaines comme les conti.

Pourquoi ? Parce que d'un côté tu as ceux qui ont des couilles et de l'autre ceux qui n'en ont pas.

Pourquoi ? Parce que d'un côté tu as ceux qui ont put faire sagement des études pendant 5 ans et qui se prennent en pleine gueule la réalité de la zep par exemple et qu'à côté tu as le salarié de conti qui a commencé à bosser à 16 ans. Les conditions d'apprentissage et d'exercice du métier ne sont pas du tout les même.

Pour combattre il faut des tripes. Et je ne pense pas que la majorité des profs en aient... Ils attendent tous un coup de baguette magique et c'est F. Hollande qui va leur donner (peut être que chez Hollande on va légaliser la beuh et tous nous endormir...)

Je ne parle même pas de la dérive droitière que l'on avait chez les profs et l'administration depuis 10 ans de sarkozisme. Et comme je disais au tout début de ce topic, le vent tourne, maintenant les mentalités revirent à gauche au sein de l'éducation nationale. Du pur opportunisme.

Jme marre.
Avatar de l’utilisateur
BoombaZoomba
 
Messages: 129
Inscription: Samedi 28 Fév 2009 16:05

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar douddu » Mercredi 26 Oct 2011 17:52

IMMOLATION - La femme de 68 ans, secourue par une policière, s'en est sortie indemne...
Une femme de 68 ans, qui a tenté de s'immoler par le feu mercredi matin devant le palais de l'Elysée, où se tient le conseil des ministres hebdomadaire, en est sortie indemne, grâce à l'intervention d'une policière, a-t-on appris de sources policières. Cette femme s'est présentée devant le palais de l'Elysée vers 10h30, en plein conseil des ministres, et a demandé à entrer pour parler avec un ministre «pour évoquer ses problèmes de logement», selon cette source.

«Elle avait sur elle une petite bouteille d'alccol à brûler et devant le refus, elle a alors tenté de s'immoler. Un de ses vêtements a pris feu», a ajouté cette source. Une policière de la préfecture de police de Paris de faction devant l'Elysée est alors intervenue «pour éteindre ce petit départ de feu», a précisé cette source.

La policière a été légèrement blessée à la paume d'une main. La femme de 68 ans, «a priori n'a pas été brûlée», selon cette source. Elle a été prise en charge par les pompiers à proximité du palais de l'Elysée, a constaté un journaliste de l'AFP. Elle a ensuite été conduite vers l'hôpital de l'Hôtel-Dieu à Paris.


surement une prof a la retraite , probablement abstentionniste , en tout cas qui " n'a pas de couilles "
douddu
 

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale

Messagepar apar » Mercredi 26 Oct 2011 19:15

BoombaZoomba a écrit:A apar, les faits sont là, les profs ne font plus grève majoritairement statistiques indépendantes à l'appui. Le reflet du désintérêt aux élections professionnel est le reflet du désintérêt des profs pour les actions - notamment grève et manif. Et qui retournent leur veste dès que la hiérarchie montrent les dents. Sauf exception quelque cas extrême de grève de la faim chez certains - je ne me souviens plus lesquels exactement.


des grèves pourquoi ? pour que les syndicats puissent imposer la reprise des qu'un accord reformateur est trouvé avec le patronat/Etat ? ou montrer leur force en manif et lors d'elections ? avec ça comme perspective, ça donne pas envi de faire grève, effectivement... je comprend les enseignants.
et les enseignants qui se suicident, ils ont votés quoi ?
ça change quoi pour eux/elles qu'il y ait un bon ou mauvais score pour les uns ou les autres syndicats ? apparemment rien. donc tu t'es trompé de sujet.

BoombaZoomba a écrit:Et au sujet des élections, si nous ne votons pas quand l'opportunité d'une démocratie participative se présente (je ne parle pas d'élection truquée...) et bien les gens adhérents aux valeurs de la droite eux voteront. N'oubliez jamais ça, ceux qui ne votent pas sont généralement ceux issus de la gauche ou des anar. Les autres à droite proportionnellement votent bien plus que nous. La conséquence ? Une dérive progressive vers l'extrémisme idéologique. Les gens de droite n'oublient jamais de voter.


au moins la gauche et la droite, toutes catégories, se retrouvent dans ce genre de discours électoraliste foireux. on voit ce que ça a donné la gauche et la droite au pouvoir. donc il faut voter, selon toi, a gauche (quel parti/syndicat, vas y précises tes idées ?!) et les enseignants ne se suicideront plus ? les problèmes seront résolus grâce a nos élites de gauche ? baliverne de syndicaliste/politicien...

BoombaZoomba a écrit:Le SNES s'est abstenu de voter lors de la masterisation envers et contre tous les autres syndicats. Et la masterisation a été acceptée engendrant les problème que l'on connait actuellement. Voila où nous mène l'abstention. Pour l'action les profs sont les premiers à baisser les bras quand la hiérarchie les menacent. Rien à voir avec des gars qui n'ont pas les myens de faire grève mais qui bloquent tout pendant des semaines comme les conti. Pourquoi ? Parce que d'un côté tu as ceux qui ont des couilles et de l'autre ceux qui n'en ont pas Pourquoi ? Parce que d'un côté tu as ceux qui ont put faire sagement des études pendant 5 ans et qui se prennent en pleine gueule la réalité de la zep par exemple et qu'à côté tu as le salarié de conti qui a commencé à bosser à 16 ans. Les conditions d'apprentissage et d'exercice du métier ne sont pas du tout les même. Pour combattre il faut des tripes. Et je ne pense pas que la majorité des profs en aient... Ils attendent tous un coup de baguette magique et c'est F. Hollande qui va leur donner (peut être que chez Hollande on va légaliser la beuh et tous nous endormir...) Je ne parle même pas de la dérive droitière que l'on avait chez les profs et l'administration depuis 10 ans de sarkozisme. Et comme je disais au tout début de ce topic, le vent tourne, maintenant les mentalités revirent à gauche au sein de l'éducation nationale.


il y a un dicton anarchiste au sujet des élections qui dit "celui qui vote à des élections, a droit de fermer sa gueule par la suite", les anarchistes n'y participent pas et eux/elles ont le droit de l'ouvrir. donc apparemment tu as voté, donc maintenant selon ta logique, même si tu as des couilles et des tripes (comme tout être humain mâle normalement constitué), tu as le droit de fermer ta gueule, t'as rien à dire puisque tu participes au processus de légitimation de ce système syndicaliste, financier et politicien. le SNES a été élu, maintenant le SNES fait ce qu'il veut, c'est cette orga d'élus qui décide. et tes tripes et tes couilles ne te servent plus à rien.
"tout ce qui provoque la haine contre l'oppression et suscite l'amour entre les hommes, nous approche de notre but" Malatesta.
Avatar de l’utilisateur
apar
 
Messages: 242
Inscription: Mercredi 08 Juil 2009 6:34

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar Lambros » Mercredi 26 Oct 2011 21:08

Apar, 100% ok avec toi

En plus d'avoir un discours on ne peut plus viriliste ("avoir des couilles") Boomba Zoomba je crois que tu te trompes. Parlons des élections syndicales vu que tu sembles y voter. Aux prudhommes dans mon coin, SUD a un élu. Je lui ai demandé ce qu'il y faisait, "je défends celui qui a raison". "Mais le patron a toujours tort, vu que c'est un patron". "Pas forcément".

Tu te plains que la FSU signe à tout va. SUD aimerait faire pareil mais n'est pas assez fort. Il reste quoi ? UNSA ? FO ? Vignoles :D

Sinon sur l'immolation de la femme de 68 ans devant l'ELysée... là je ne saurais faire mieux que de me taire...

, et a demandé à entrer pour parler avec un ministre «pour évoquer ses problèmes de logement»,

devant le refus, elle a alors tenté de s'immoler


Sans commentaires...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar BoombaZoomba » Jeudi 27 Oct 2011 19:36

J'adore le discours d'apar...

Quand t'es pas d'accord avec quelqu'un tu l'insulte, ça dénote bien de ta mentalité.

Je pose une question : si un flic s'était suicidé est-ce que tu l'aurait défendu pareil ? Car si je lis ton discours - je fais court car je travaille - la police est une entité à hair etc etc mais pas l'éducation nationale. L'une reproduit le système et l'autre pas. En attendant à mon sens les deux sont une émanation de l'état et le but des deux institutions est de maintenir le citoyen docile et obéissant.

Parenthèse : exprimes toi avec moins de grossièretés dans la bouche. Parce que si tu me parles comme ça dans la rue, ton discours ça peut se terminer très mal d'une.

De deux, on ne convainc pas les gens avec de la violence et des insultes mais par le débat d'idées constructives. Je trouve choquant qu'un gars comme toi qui se dit anar soit violent dans son discours sous prétexte qu'il n'est pas d'accord avec les idées de quelqu'un. C'est franchement con et intolérant. Et c'est pas avec ça que les gens adhèreront à tes idées.

Et toi depuis le départ tu m'as dans le pif.
Avatar de l’utilisateur
BoombaZoomba
 
Messages: 129
Inscription: Samedi 28 Fév 2009 16:05

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar apar » Jeudi 27 Oct 2011 21:19

BoombaZoomba a écrit:Je pose une question : si un flic s'était suicidé est-ce que tu l'aurait défendu pareil ? Car si je lis ton discours - je fais court car je travaille - la police est une entité à hair etc etc mais pas l'éducation nationale. L'une reproduit le système et l'autre pas. En attendant à mon sens les deux sont une émanation de l'état et le but des deux institutions est de maintenir le citoyen docile et obéissant.


évites l'homme de paille...
Il faut pas confondre l'individu et son métier (de merde peut être, mais dans le capitalisme je ne vois pas de metier qui ne soit pas merdique ; quel est ton metier ?), et partant sur des tendances politiciennes/syndicaliennes, je ne vois pas à quoi tu pouvais t'attendre sur un forum où il y a des anarchosyndicalistes... de plus tu évites de répondre aux questions posées sur les politiques que tu poses, donc à un moment donné, il faut mettre les choses au clair. Ce qui me pose question c'est tes discours pseudo-postmoderne, puis la défense des pratiques de collaboration avec le système. Donc, question : quel syndicat/parti doit on élire pour correspondre à tes idées/pratiques ? dis nous, n'évites pas le sujet principal de tes propos... sois clair, dis nous pour qui voter, qu'on rigole...

BoombaZoomba a écrit:Parenthèse : exprimes toi avec moins de grossièretés dans la bouche. Parce que si tu me parles comme ça dans la rue, ton discours ça peut se terminer très mal


la posture.... :lol:
Sauf qu'on est pas dans la rue, mais sur un forum, alors ici les tripes et les couilles ça sert à rien (donc laisse les hors du forum).

mais le sujet est "Deux suicides dans l'Education Nationale", il est donc question de "suicide" et d'"éducation nationale". et vouloir se debarasser de l'un en utilisant l'autre c'est pas correct.
"tout ce qui provoque la haine contre l'oppression et suscite l'amour entre les hommes, nous approche de notre but" Malatesta.
Avatar de l’utilisateur
apar
 
Messages: 242
Inscription: Mercredi 08 Juil 2009 6:34

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar anarced » Mercredi 02 Nov 2011 14:10

Il n'y a peut-être pas de grossièretés dans la bouche du recteur quand il s'adresse aux collègues de Lise Bonnafous (voir http://www.ac-montpellier.fr/sections/a ... 9614712.61) mais cela n'empêche pas le mauvais goût...

J'aime beaucoup en particulier ce passage: "Très peu d'études épidémiologiques d'ailleurs, permettent actuellement de détecter et de mesurer l'existence d'un lien entre les actes suicidaires et le travail"

Ce genre de phrase révèle bien à quel type d'employeur on a à faire à l'Education Nationale: c'est un employeur qui s'affirme toujours infaillible et irréprochable. Quand on lit l'ensemble de la lettre, le message est très clair: il n'y a pas de mauvaises conditions de travail, il n'y a que des difficultés personnelles. Ce qu'il dit aux collègues de Lise, c'est: si vous n'êtes pas pleinement épanouis dans votre métier, c'est que vous êtes incompétents et que vous devez changer de métier...

Une grossièreté du genre: "Vos gueules, bande de connards!" aurait été encore plus sympathique.
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar anarced » Dimanche 06 Nov 2011 11:51

Je m'aperçois que la lettre des collègues de Lise n'a pas été publiée dans ce fil alors qu'elle mérite l'attention:

« Notre collègue qui s’est immolée est décédée. Nous sommes tous bouleversés voire traumatisés. Nous sommes en AG depuis 2 jours, avons refusé d’accueillir les élèves en classe et décidé une grève illimitée jusqu’à ce que les responsabilités soient établies... Nous souhaitons une mobilisation générale pour que la souffrance au travail cesse et que de tels drames ne se renouvèlent plus.

PS Lise à dit en s’enflammant : "je le fais pour Vous". Luc Chatel a menti , elle n’était pas suivie médicalement, ni fragile, mais consciencieuse, compétente, aimant son travail et courageuse. Nous comptons sur Vous tous. Merci de diffuser ce mail à toutes vos connaissances afin d’alerter l’opinion, pour que l’éducation nationale ne devienne pas France-telecom... Merci »

On perçoit mieux aussi le mauvais goût de la réponse du Recteur qui aurait mieux fait de s'abstenir.
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar Lambros » Dimanche 06 Nov 2011 17:31

Tout ça fait réfléchir...

Un mouvement spontané en réponse c'est positif je trouve, bien qu'il vaille mieux prévenir que guérir
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar jérôme » Dimanche 06 Nov 2011 19:52

La lettre des collègues de Lise que publie Anarced répond aux mensonges de la hiérarchie et de l'état. Cette lettre montre que les profs font partie de la classe ouvrière et subissent l'austérité. Ils ont déjà montré leur participation aux luttes contre l'austérité, comme contre la réforme des retraites etc. Ce n'est certes pas la fraction la plus consciente, elle a bien entendu des préjugés et des faiblesses, mais elle subit l'arrogance et l'austérité de la bourgeoisie. Prétendre qu'ils s'agit de « privilégiés », de « fainéants », c'est alimenter le discours de la classe dominante contre les « fonctionnaires » afin de diviser et décourager de la lutte. Faut-il rappeler l'ampleur de la précarité au sein même de l'éducation nationale et la réalité des attaques ? Je ne parles pas des grands pontes universitaires réactionnaires reçus dans les ministères, évidemment, mais de tous les salariés dont les conditions de travail deviennent intenables, profs compris ...
jérôme
 
Messages: 92
Inscription: Vendredi 30 Mai 2008 14:52

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar anarced » Dimanche 06 Nov 2011 23:07

Depuis 2000, 24 suicides ou tentatives concernant des personnels de l'Éducation Nationale ont fait les titres de l'actualité. Seize de ces drames ont eu lieu sous le dernier quinquennat dont six cette année.
Dans tous les cas, les autorités mettent en avant la fragilité psychologique, voire l'incompétence de leurs employés et nie tout lien entre ces actes suicidaires et le travail. Mais cet éternel refrain de l'employeur infaillible et irréprochable est de plus en plus difficile à entendre...
La liste qui suit n'est pas exhaustive car tous les suicides ne font pas les titres des journaux mais elle apporte un éclairage intéressant sur les conditions de travail des personnels de l'Éducation Nationale.

« Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide »
Albert Camus, Le mythe de Sisyphe

1. Un instituteur de 41 ans tue ses deux enfants puis se suicide le 17 mars 2000 dans le grenier de sa maison à Jublains (Mayenne).
(source: AFP 18.03.2000)

2. Jean-Marc, enseignant en comptabilité de 34 ans, se suicide le 7 septembre 2000 par défenestration depuis sa salle de classe au lycée professionnel Hélène-Boucher à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Après les présentations d'usage, il interrompt sont premier cours de l'année, renvoie les élèves au secrétariat, s'enferme dans sa salle et saute par une fenêtre. Décrit comme solitaire et taciturne, il vivait seul dans une chambre à Villepinte et passait le plus clair de son temps sur son lieu de travail.
(source: Le Parisien 08.09.2000)

3. Paul Jacquin, 42 ans, se suicide le 12 avril 2001 en se jetant par une fenêtre de l’école de Zittersheim (Bas-Rhin). Il était instituteur d’une classe unique. Sur la foi d'un rapport de l'inspection académique évoquant les accusations d'un petit garçon de huit ans contre son maître, sans aucune enquête préliminaire, les gendarmes s'étaient rendus sur les lieux, prêts à l'interpeller. Le dernier jour de classe avant les vacances, alors que les élèves étaient là.
(source: Le Figaro 16.03.2006)

4. Jean-Marc Devred, 57 ans, se suicide d'une balle dans la tête le 10 février 2002. Il était instituteur à l'école élémentaire catholique Jean-Baptiste-de-la-Salle, de Valenciennes. Après une garde à vue entre le 7 et le 8 février, il avait été mis en examen pour « atteintes sexuelles sur mineurs de quinze ans », puis libéré, et placé sous contrôle judiciaire.
(sources: Libération 12.02.2002, Le Parisien 19.02.2002)

5. Claude Riou, 71 ans, ancien instituteur de l’école communale de Bayel (Aube) se suicide le 24 août 2002 en se jetant sous un TGV à Guingamp (Côtes-d’Armor), où il était en vacances, après avoir appris l’envoi de lettres anonymes l’accusant de pédophilie.
(source: Le Parisien 31.08.2002)

6. Michel Calamus est retrouvé pendu dans une forêt du Vexin le 16 novembre 2003, à Aincourt. Cet homme de 53 ans, instituteur à l'école d'Issou (Yvelines), avait été mis en examen l'avant-veille pour « agressions sexuelles », après la plainte d'un collégien de 14 ans. Dans les deux seules missives qu'il a laissées à l'attention de ses proches, l'homme clame son innocence, dit sa détresse d'être « humilié injustement » et confie qu'il ne peut se résoudre à la prison « pour un crime (qu'il) n'a pas commis ».
(source: Le Parisien 24.01.2004)

7. Un professeur de mathématiques d’un collège de Berre-l’Etang (Bouches-du-Rhône) accusé de viols sur mineurs est trouvé mort le 26 septembre 2005 à la prison marseillaise des Baumettes où il était en détention provisoire depuis un an.
(source: AFP 26.09.2005)

8. Un professeur d'économie et de gestion âgé de 56 ans du lycée d'Albert (Somme) tente de se suicider le 8 janvier 2007. Il se blesse grièvement dans sa classe, avant le début des cours, avec un grand couteau de cuisine qu'il avait apporté de chez lui.
(source: AFP 09.01.2007)

9. Le 10 octobre 2007, Didier Mamba, 51 ans, professeur de mathématiques au collège les Explorateurs de Cergy (Val-dOise) se suicide en avalant des médicaments sur les sièges arrières de sa Ford garée sur le parking d'une gare SNCF. Il avait demandé l'année précédente une mutation qui a été refusée. « Le collège a brisé mes rêves » écrivait-il dans une lettre retrouvée chez lui.
(source: Le Parisien 11.10.2007)

10. Valérie Cruzin, 39 ans, enceinte de six mois, se suicide le 4 mars 2008, donnant à cette occasion la mort à un enfant à naître. Elle était institutrice de maternelle, en poste depuis un an et demi dans la ville de Pauillac où ses relations étaient tendues avec l’équipe pédagogique, les services municipaux et des parents d’élèves.
(source: Le Figaro 28.03.2008)

11. Un instituteur de 25 ans tente de se suicider à l’école de Brousses-et-Villaret (Aude) avant les cours le 7 mars 2008. Un de ses élèves découvre le corps inerte gisant dans une mare de sang. Le jeune homme s'est tailladé superficiellement les veines et a absorbé un verre de déboucheur liquide dans une pièce derrière la cantine de l'établissement. Il devait être inspecté l'après-midi. Le SNUipp-FSU, syndicat des instituteurs, dénonce « l'abus d'autorité » et le « caporalisme » de la hiérarchie.
(source: La Dépêche 12.03.08)

12. Un enseignant d’histoire-géographie est retrouvé pendu à un arbre dans un bois à Fessy (Haute-Savoie) le 17 juillet 2008. Début juin, il avait organisé une sortie au cours de laquelle un car avait été percuté par un train sur un passage à niveau à Allinges, causant la mort de sept collégiens et faisant 25 blessés.
(source: La Dépêche 17.07.08)

13. Marie-Claude Lorne, 39 ans, maître de conférences stagiaire en philosophie prend sa plume et, d'une écriture dense et concentrée, annonce: « Devant l'accumulation des difficultés à laquelle je dois faire face depuis des mois, j'ai décidé de mettre fin à mes jours. L'événement qui a précipité ma décision a été la nouvelle de ma non-titularisation à l'université de Brest, que j'ai apprise il y a tout juste une semaine. » C'était le 22 septembre 2008. Le 3 octobre, son décès était confirmé.
(source: L'Express 15.04.2011)

14. Jean-Luc Bubert, professeur de physique-chimie au collège César-Savart de Saint-Michel (Aisne) se pend dans la nuit du 18 au 19 septembre 2008. Durant la journée, il avait été détenu pendant neuf heures et demi en garde à vue à la suite d’une plainte d’un élève de cinquième qui l’accusait de lui avoir donné un coup de poing, ce que l’enseignant avait toujours nié. Son avocat estime que le drame reflète le fait que le système judiciaire français «n’a pas tiré les leçons de l’affaire Outreau». Le collégien a reconnu avoir menti.
(source: L'Aisne Nouvelle 05.10.2008)

15. Muriel Besnaïnou, une institutrice de 45 ans, mère de deux enfants (de 20 ans et 12 ans) se suicide le 6 octobre 2008 par pendaison à l'intérieur du groupe scolaire Gambetta de Massy (Essonne). La hiérarchie pointe des éléments confidentiels de son dossier médical et les cours reprennent dans les classes de l'école dès le lendemain. Selon son mari: « La semaine avant le drame, Muriel s'était montrée inquiète et soucieuse quant à l'annonce des suppressions des postes à venir dans les Rased. Elle allait bien, mais était assez remuée. Elle avait le sentiment d'une négation du travail des Rased.»
(sources: Le JDD 13.10.2008, Le Parisien 27.12.2008)

16. Nadine Massardi, 58 ans, intendante au collège public CHAUMETON de l’UNION (Haute-Garonne), se pend dans sa salle de bain le 5 janvier 2010. Elle faisait l'objet d'une enquête administrative de la part du rectorat et, depuis novembre, elle était sous le coup d'une suspension de quatre mois. Le Snasub-FSU, syndicat de l'administration scolaire, universitaire et des bibliothèques accuse: « Malgré un audit favorable, une grande partie de la communauté scolaire de son établissement et l’autorité rectorale ont entamé un long processus de déstabilisation et de harcèlement moral. »
(source: La Dépêche 08.01.2010)

17. Bernard Menantaud, 62 ans se donne la mort dans son appartement de fonction du collège de Saint Amant-Roche-Savine (Puy-de-Dôme), dans la nuit du 14 au 15 mars 2010. Il était le gestionnaire de ce collège dans lequel il rencontrait de « graves difficultés professionnelles » selon le Snasub-FSU qui demande que ce suicide soit reconnu comme « accident de service ».
(source: La Montagne 24.03.2010)

18. Un professeur d'Education physique et sportive (EPS) âgé de 55 ans met fin à ses jours le 30 avril 2010 en se tirant une balle dans la tête dans la salle des professeurs du collège Haut-de-Penoy à Vandœuvre-lès-Nancy. Il s'était beaucoup investit dans la vie de ce collège de la banlieue de Nancy où il travaillait depuis plus de deux décennies.
(source: Le Monde 30.04.2010)

19. Bruno Simon, 49 ans, se donne la mort le 11 février 2011. Il enseignait au lycée Charles Tellier de Condé-sur-Noireau dans le Calvados. Selon ses collègues qui citent ce passage dans leur lettre au ministre Luc Chatel, il a écrit: « Mon long passage dans l'Education nationale n'a rien cassé (excepté moi). Mes colères n'ont rien changé, je n'ai plus de force. Alors je pars. » Selon Michel Lelarge de Sud, un autre enseignant travaillant ou habitant à Donville, qui jouxte Granville (Manche), s'est suicidé « il y a environ deux semaines », a priori pas sur son lieu de travail, et ses proches ont évoqué aux obsèques des raisons professionnelles. Par ailleurs, il y a 10 jours, une agent de service d'un lycée de Caen s'est retrouvée entre la vie et la mort pendant 24 heures après une tentative de suicide chez elle.
(source: Europe1 24.02.2011)

20. Un enseignant en menuiserie, âgé de 27 ans, a été retrouvé pendu le 2 mars 2011 sur son lieu de travail, dans l'atelier du lycée professionnel Jean-Monnet à Montrouge (Hauts-de-Seine). C'est un de ses collègues qui a découvert son corps.
(source: Le Parisien 05.03.2011)

21. Marc Monfray, 54 ans, père de deux enfants (de 24 ans et 21 ans), est découvert pendu dans sa classe le 17 mars 2011. Il avait été nommé directeur à l’école de Dracé en 2010, après avoir exercé une année à Belleville. Il était également très connu à Emeringes où il avait enseigné durant vingt ans. Il avait été parmi les premiers à introduire l’informatique en classe, ce qui avait d’ailleurs valu à l’école d’Emeringes la visite de Xavier Darcos, alors secrétaire d’État. Peu avant de mettre fin à ses jours, il avait adressé un mail d'adieu à ses proches dans lequel il expliquait son désespoir et son ras-le-bol: « Je me croyais solide, mais là je suis broyé, je craque, je n’en peux plus ».
(sources: Le Progrès 18.03.2011, France Soir 25.03.2011)

22. Un professeur d'éducation physique de 59 ans tue son ex-compagne d'une balle dans la poitrine puis se suicide d'une balle dans la tête dans la nuit du 3 au 4 juillet 2011 à Marseille. Leur fille se trouvait dans la pièce d'à côté. La victime, également enseignante et âgée de 35 ans, venait de lui annoncer qu'elle allait mettre un terme à leur relation et qu'elle allait refaire sa vie avec un autre homme.
(source: France Soir 04.07.2011)

23. Lise Bonnafous, 44 ans, s'est immolée par le feu le 13 octobre 2011 dans son lycée, à Béziers, dans la cours de récréation, devant les élèves et les collègues. Quand le ministre Châtel est venu sur les lieux, il n'a rien trouvé de mieux à dire que cette professeur de mathématiques « bénéficiait d'un accompagnement pédagogique et médical ». Ses collègues déclarent dans une lettre ouverte: « Lise a dit en s’enflammant : "je le fais pour Vous". Luc Châtel a menti, elle n’était pas suivie médicalement, ni fragile, mais consciencieuse, compétente, aimant son travail et courageuse.»
(sources: Le Point 14.10.2011, Médiapart 19.10.2011)

24. Un atoss de 27 ans du lycée Maximilien-Sorre de Cachan, s'est défenestré le lendemain soir, devant des élèves aussi, mais en dehors de son temps de service s'est empressé de faire remarquer l'administration, dans le but très probable d'éviter qu'un lien ne soit fait avec ses conditions de travail.
(source: Le Figaro 15.10.2011)
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar BoombaZoomba » Mardi 08 Nov 2011 10:25

jérôme a écrit: Cette lettre montre que les profs font partie de la classe ouvrière et subissent l'austérité. Ils ont déjà montré leur participation aux luttes contre l'austérité, comme contre la réforme des retraites etc. Ce n'est certes pas la fraction la plus consciente, elle a bien entendu des préjugés et des faiblesses, mais elle subit l'arrogance et l'austérité de la bourgeoisie.
 et la réalité des attaques ? Je ne parles pas des grands pontes universitaires réactionnaires reçus dans les ministères, évidemment, mais de tous les salariés dont les conditions de travail deviennent intenables, profs compris ...


Hé mais putain, faut arrêter de délirer là. " Les profs font partie de la classe ouvrière". Hey mais Jérôme je sais pas ce que tu fais dans la vie mais t'es aussi déconnecté de la réalité qu'un prof sur les sujets sociaux.
Tu sais quoi, vas à la sortie d'usines de poissons, vas à la sortie d'usines de transport, va à la sortie d'usines alimentaire, va à la sortie des boites d'intérim, et va dire au gens qui en sortent " les profs font partie de la classe ouvrières ".
C EST FAUX.
" subissent l'austérité on est ok, mais font partie de la classe ouvrière faut pas déconner non plus. A ce moment là, on peut dire " les flics font partie de la classe ouvrière ", " les huissiers font partie de la classe ouvrière ", etc...

Un ouvrier ce sont des conditions de travail mentales difficiles ET SURTOUT des conditions physiques difficiles. Je ne penses pas que les profs tirent des palettes de conserves d'une tonne à longueur de journée payés 1000 euros net.
Un ouvrier c'est AU MIEUX 35 heures payés 35 quand c'est pas 39 payé 35 (chantage à l'emploi dans certaines entreprises) ou pire 40 heures imposées et les 5 heures sup négociées en RTT (moins cheres que les heures sup payées) quand elle sne sont pas oubliées par le patron.
Un ouvrier c'est du lundi au vendredi non stop pour la majorité des cas.
Un ouvrier c'est 5 semaines de congés payés.
Un ouvrier n'a pas le temps de faire des heures sup payées 60 euros de l'heure tellement il est naze.
Un ouvrier a besoin d'un syndicat pour survivre et pas pour passer le temps autour d'un thé et de refaire le monde pour se donner bonne conscience... et par derrière signer des accord de merde pour au final rien changer en 10 ans.
Un ouvrier a eu rarement les moyen de faire 3 à 5 ans d'études après le bac.
Un ouvrier n'a pas de journées de formations bidon sur son temps de travail.
Un ouvrier s'il s'absente n'a pas le même risque de sanction qu'un prof.
Enfin un ouvrier est bien plus présent sur le terrain syndical et dans les manif qu'un prof.

Pour la suite du message je suis assez d'accord.

Ensuite : " elle subit l'arrogance et l'austérité de la bourgeoisie ".

Bien que les profs gagne un salaire qu'on peut considérer moyen de leur point de vue, beaucoup on une mentalité bourgeoise, la plupart des prof EST la bourgeoisie.

Combien de prof ont les moyens de partir en vacance ? Combien de prof ont leur business à côté de leur métier ? Combien de prof côtoient de très prêt les instances du pouvoir rectoral ? Combien de prof snobent les agents ATOS ? Combien de prof ont une deuxième maison qu'ils mettent en location éventuellement ?

NE JAMAIS L OUBLIER : le prof est issu d'un processus sélectif organisé par le pouvoir. Donc le pouvoir choisi des éléments qu'il pense collé au moule. Point barre à la ligne.

Coller ua moule c'est quoi ? Servir les intérêt de la bourgeoisie.

Alors non c'est vrai les profs ne sont pas des bourgeois. Je dirai plutôt qu'il sont des petit bourgeois.

Et je ne parle même pas des CPE ou des intendants de lycées qui se font de véritables couilles en or. Certains intendants ou directeurs d'établissement peuvent se faire plus de 5000 euros par mois. Sans compter les logement de fonction.

Plusieurs cas : le couple de CPE en milieu de carrière (5000 euros à deux), le couple de CPE et de direction de lycée (plus de 5000 euros également à deux sans compter les logements de fonction), etc, etc...

Et je ne pousse pas le raisonnement à fond. Car on pourrait. Les fonctionnaire de l'éducation nationale qui ont un logement de fonction, c'est nous et avec notre argent imposés qui payons leur maison ou leur chalet en montagne...

Les profs sont opportunistes et ne défendrons JAMAIS l'ouvrier. JAMAIS. J'ai des pruves à l'appui d'un syndicaliste très proche que je connais et qui a fait des manif dans les années 90 avec eux. Lui ouvrier et eux profs. Quand les profs ont eu ce qu'ils voulaient ils se sont cassés laissant les ouvriers seuls. Idem pour les ATOS.

Mes profs sont une émanation de la bourgeoisie.

Le revert va être cinglant.

Pour une éducation du peuple par le peuple !!!

" Prétendre qu'ils s'agit de « privilégiés », de « fainéants », c'est alimenter le discours de la classe dominante contre les « fonctionnaires » afin de diviser et décourager de la lutte. Faut-il rappeler l'ampleur de la précarité au sein même de l'éducation nationale "

La lutte ne viendra certainement pas des profs.
Avatar de l’utilisateur
BoombaZoomba
 
Messages: 129
Inscription: Samedi 28 Fév 2009 16:05

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar BoombaZoomba » Mardi 08 Nov 2011 10:28

anarced, pour la liste des profs qui se sont suicidés, je pense qu'on ne peut pas tout mettre sur le dos de l'éducation nationale. Chaque personne à son vécu. Beaucoup sans doute l'ont fait à cause des conditions de travail, mais d'autres sans doute l'ont fait comme le ferait un ouvrier, un agent de police, etc... La vie privée peut faire pour beaucoup aussi.
Avatar de l’utilisateur
BoombaZoomba
 
Messages: 129
Inscription: Samedi 28 Fév 2009 16:05

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar anarced » Mardi 08 Nov 2011 13:30

anarced, pour la liste des profs qui se sont suicidés, je pense qu'on ne peut pas tout mettre sur le dos de l'éducation nationale. Chaque personne à son vécu. Beaucoup sans doute l'ont fait à cause des conditions de travail, mais d'autres sans doute l'ont fait comme le ferait un ouvrier, un agent de police, etc... La vie privée peut faire pour beaucoup aussi.


C'est justement le discours du pouvoir que de nier tout lien entre les actes suicidaires et le travail. Tu sers excellemment bien leur discours et si leur recrutement est aussi bien ficelé que tu le prétends (tu sembles bien les connaître!) alors tu es certainement à leur service.

Nous sommes les 99% est un des principaux slogans des indignés. Ton discours consistant à monter tout le monde contre tout le monde et à faire passer les professeurs pour des privilégiés, c'est encore celui de Sarkozy.

Je pense cependant que ce discours ne peut tenir la route au vu des 24 cas évoqués. Aussi bien les syndicats que les proches des victimes ou les victimes elles-mêmes dans des lettres qu'elles ont laissées pointent les abus de pouvoir, le harcèlement, le caporalisme de la hiérarchie ou des conditions d'exercice intenables.

Tous ces drames ne doivent pas rester complètement vains. Des leçons doivent en être tirées pour que des entrailles de cette école massacrée une école plus juste puisse enfin naître.

Ta haine des professeurs est malsaine et ne contribue pas au débat.(Déjà dit.)

Les morts ne reviennent pas et ceux qui les ont poussé sont toujours là. Ils continuent leur petit chemin sans s'offusquer pour ces petits agents qu'ils ont broyé sur leur passage, sans s'interroger sur leurs pratiques et encore moins se remettre en question.

Que tout ce sang retombe sur leurs têtes hautes et leurs mains propres ainsi que celles de leurs complices!
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar Bobcatshom » Mardi 08 Nov 2011 19:57

Ouais enfin autant je n'ai pas cette haine du prof' et n'en fait pas un ultra-privilégié, autant le coup du prof "membre de la classe ouvrière" est bel et bien risible.

Qu'ouvrier-e-s et profs se mettent sur la gueule c'est stupide parce que ça participe à cette division que le pouvoir aime, effectivement. C'est pas pour autant qu'il faut faire comme si un prof était un-e ouvrier-e.
Bobcatshom
 
Messages: 144
Inscription: Mercredi 02 Fév 2011 23:15

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar apar » Mardi 08 Nov 2011 20:19

BoombaZoomba a écrit:" Les profs font partie de la classe ouvrière". Hey mais Jérôme je sais pas ce que tu fais dans la vie mais t'es aussi déconnecté de la réalité qu'un prof sur les sujets sociaux.


autant pour toi. Tu n'as toujours pas répondu à cette question (entre autres), c'est quoi ton métier ? troll ?
"tout ce qui provoque la haine contre l'oppression et suscite l'amour entre les hommes, nous approche de notre but" Malatesta.
Avatar de l’utilisateur
apar
 
Messages: 242
Inscription: Mercredi 08 Juil 2009 6:34

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar apar » Mardi 08 Nov 2011 20:21

anarced a écrit:C'est justement le discours du pouvoir que de nier tout lien entre les actes suicidaires et le travail. Tu sers excellemment bien leur discours et si leur recrutement est aussi bien ficelé que tu le prétends (tu sembles bien les connaître!) alors tu es certainement à leur service.


je ne dirais pas mieux.
"tout ce qui provoque la haine contre l'oppression et suscite l'amour entre les hommes, nous approche de notre but" Malatesta.
Avatar de l’utilisateur
apar
 
Messages: 242
Inscription: Mercredi 08 Juil 2009 6:34

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar apar » Mardi 08 Nov 2011 20:25

Bobcatshom a écrit:Qu'ouvrier-e-s et profs se mettent sur la gueule c'est stupide parce que ça participe à cette division que le pouvoir aime, effectivement. C'est pas pour autant qu'il faut faire comme si un prof était un-e ouvrier-e.


c'est quoi, selon toi, "ouvrier" ? celui qui oeuvre ? celui qui produit ?
"tout ce qui provoque la haine contre l'oppression et suscite l'amour entre les hommes, nous approche de notre but" Malatesta.
Avatar de l’utilisateur
apar
 
Messages: 242
Inscription: Mercredi 08 Juil 2009 6:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité hexagonale

cron