Deux suicides dans l'Education Nationale.

Les luttes en France...

Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar anarced » Dimanche 16 Oct 2011 14:39

Cela fait quelques temps que je n'avais rien posté ici et je reviens pour évoquer deux suicides qui viennent de se produire coups sur coups dans l'Education Nationale.

La première, Lise, professeur de mathématiques de 44 ans, s'est immolée par le feu dans son lycée, à Béziers, dans la cours de récréation, devant les élèves et les collègues. Quand le ministre Châtel est venu sur les lieux, il n'a rien trouvé de mieux à dire que l'enseignante "bénéficiait d'un accompagnement pédagogique et médical".
Elle est morte des suites de ses blessures. Une enquête est en cours pour expliquer son geste mais tous les syndicats pointent l'effet des dernières réformes imposée dans la douleur... et dans le sang.

Le second, un atoss de 27 ans du lycée Maximilien-Sorre de Cachan, s'est défenestré le lendemain soir, devant des élèves aussi, mais en dehors de son temps de service s'empresse de faire remarquer l'administration, dans le but très probable d'éviter qu'un lien ne soit fait avec ses conditions de travail.

Dans les deux cas les autorités mettent en avant la fragilité psychologique, voire l'incompétence de leurs employés. Il en est de même d'ailleurs en ce qui concerne le professeur de svt âgé de 33 ans qui travaillait au lycée Jacques-Cœur à Bourges et qui a sabré une policière le même vendredi. Je ne tiens pas à faire de liens entre ces deux suicides et ce meurtre mais je ne peux pas m'empêcher de remarquer que la réaction des chefs est toujours la même: incompétence et fragilité psychologique.

Il faut dire que ce discours est bien connu dans l'Education Nationale. Tout va pour le mieux à l'école et si tu n'es pas d'accord avec ça, c'est que tu es incompétent.

Si l'on accepte cette interprétation des évènements, il reste cependant une question: comment se fait-il qu'il y ait autant de fous et d’incompétents à l'Education Nationale ?




Sources:
France Soir : http://www.francesoir.fr/actualite/faits-divers/beziers-mort-l-enseignante-bouleverse-147399.html
Le Point : http://www.lepoint.fr/societe/l-enseignante-de-beziers-qui-s-etait-immolee-par-le-feu-est-decedee-14-10-2011-1384795_23.php
Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/15/97001-20111015FILWWW00459-un-employe-de-lycee-se-suicide.php
Ouest-France : [url]http://www.ouest-france.fr/region/normandie_detail_-Le-forcene-au-sabre-tenait-des-propos-bizarres-a-ses-eleves-[video]_39382-2000711_actu.Htm[/url]
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar Lambros » Dimanche 16 Oct 2011 19:38

Merci de l'info... A mettre en lien avec la nouvelle Réforme Licence, signée par l'UNEF et la FSU est silencieuse... On va tenter de faire quelque chose là dessus. Ces deux meurtres (puisque pour moi c'est pas des "suicides"), plus la salariée de Pôle Emploi, ça fait pas mal en une semaine...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar Bobcatshom » Dimanche 16 Oct 2011 20:53

Ouais enfin sur l'histoire de l'enseignante qui s'est cramée faudrait penser à sortir toutes les pièces aussi. Visiblement c'était une autoritaire à donf et son acte pourrait être une réaction au fait que des élèves se soient organisés pour lui envoyer dans la gueule tout ce qu'elle leur a fait subir. Donc de là à tout mettre sur le dos des réformes dans l'éducation...
Bobcatshom
 
Messages: 144
Inscription: Mercredi 02 Fév 2011 23:15

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar anarced » Dimanche 16 Oct 2011 21:48

Ce serait, je pense, lui rendre hommage que d'en débattre. Il y a beaucoup à méditer sur ce genre de réaction.
Je ne tiens pas à tout mettre sur le dos des réformes mais encore moins à accuser ses élèves de l'avoir pousser jusque là. Ce serait une accusation très grave.
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar BoombaZoomba » Dimanche 16 Oct 2011 22:01

pour moi les profs restent majoritairement des petits bourgeois.
Rappelez vous aux dernières élections présidentielles : majoritairement ceux ci ont voté Bayrou.
Et maintenant que le vent tourne ceux ci veulent revoter à gauche ?
On se fout de la gueule de qui sérieux ?
Quand l'ère Sarkozy est arrivé à son paroxysme, l'administration éducation nationale et une majorité de prof ont pris les choses comme elles venaient à savoir dans le sens du vent comme des collabos. Il faut savoir que sur 100 pour cent de grévistes 50 pour cent restent chez eux (statistiques à l'appui) - hé oui tout le monde n'a pas les moyens de se payer un jour de vacances.
Maintenant le vent tourne dans une autre direction et ceux ci s'adaptent à nouveau en se tournant vers l'espoir " Hollande ".
N'oubliez jamais, un prof reste un prof et il défend avant tout sa corporation. C'est comme un patron.
Enfin pour bien leur mettre dans le nez, ces mêmes profs soutiennent majoritairement un syndicat qui est à la base de la casse de l'éducation nationale : destruction des status des encadrants, destruction des statut ATOS, destruction de la formation des prof (hé oui le SNES a permis la masterisation et par la même l'élitisation de la formation - mais dis nous putain Gérard, combien ils t'ont payés la droite pour que toi et ta clic tu t"abstiennes lors de la commission paritaire de mai 2009 ? Elle doit etre belle ta retraite maintenant payée avec nos impots... et des extrats ???
Et enfin, il est statistiquement prouvé que sur une copie si on s'appelle anabelle ou si on s'appelle Moulhoud, la notation peut varier de plus de 5 points pour un même rendu de copie.
Les profs embourgeoisés ont construit le système dans lequel ils évoluent.
Malheureusement, dans certains endroits, les élèves sont bien plus conscients des notions d'égalités que certains profs effectuant dans le pire des cas 18 heures semaines - ho putainnnnnnnn trop duuuuuuuur !!!! - je ne parle même pas des agrégés qui sont à 15 h semaines, le reste c'est payé en heure sup et pas à 15 euros de l'heure).
Je pense également qu'il ne faut pas comparer l'éducation nationale et les managment chez france telecom, tout simplement parce que pour un prof, le managment, y en a pas.
Cependant... Concernant les suicides, je compatis dans le plus grand respect pour les personnes ayant agis ainsi.
Et enfin il ne faut surtout pas oublier les instituteurs qui eux font un travail exemplaire par rapport à des professionnels de la glandes (ca vous dis quelques choses un prof de sport qui ne fait cours que le matin et qui est coach l'après midi (toujours en plus) ? Ou un cpe qui a son entreprise à côté de son temps de travail ? ...).
Les instituteurs sont les laissés pour contres et chez eux ca se serre les coudes.
Dans l'éducation nationale plus tu bosses plus on te donnes du boulot.
Moins t'en fais plus t'es apprécié par la hiérarchie.
Et surtout si tu veux une promotion (ou une bonne note de l'inspecteur) tu fermes ta gueule.
Bienvenue dans la réalité.

Ce billet est écrit dans le cadre de la liberté d'expression en toute bonne foi et sans intention de nuire.
Avatar de l’utilisateur
BoombaZoomba
 
Messages: 129
Inscription: Samedi 28 Fév 2009 16:05

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar Bobcatshom » Dimanche 16 Oct 2011 22:09

anarced a écrit:Ce serait, je pense, lui rendre hommage que d'en débattre. Il y a beaucoup à méditer sur ce genre de réaction.
Je ne tiens pas à tout mettre sur le dos des réformes mais encore moins à accuser ses élèves de l'avoir pousser jusque là. Ce serait une accusation très grave.


Ben pour le coup ce serait pas de la faute des élèves mais bien de sa faute. Les pédagogies autoritaires c'est la faute du prof, pas des élèves, au contraire il est salutaire qu'ils mettent les profs concerné-e-s face à leurs conneries.

Le statut de prof mérite une analyse particulière d'un point de vue libertaire. S'opposer à la casse du système éducatif bien entendu, mais également s'opposer clairement aux pédagogies autoritaires (et à ses tenants) et proposer un modèle d'éducation libertaire et égalitaire contre ce système qui ne fait que reproduire les différences sociales et tend à programmer les jeunes tels que l'exige le marché de l'emploi.
Bobcatshom
 
Messages: 144
Inscription: Mercredi 02 Fév 2011 23:15

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar anarced » Lundi 17 Oct 2011 8:31

Donc si je comprends bien, en résumé, on a : prof = petit bourgeois = Bayrou = patron = SNES = parasite qui profite des impôts = raciste = feignant qui bosse 18 heures maxi.
Je ne vais pas répondre à toutes ces énormités une à une mais il est évident qu'on a là encore l'effet d'une propagande (aux origines très variées) qui a trouvé un très large échos...et qui détruit l'école peut-être encore davantage que les réformes.
La révolution tunisienne a commencé avec l'immolation d'un marchand de légume et s'il apparaît aujourd'hui que la gifle de la policière qui aurait provoqué son geste n'a jamais existé, personne ou presque n'avait pensé à remettre en cause cette version des évènements. Au contraire, puisque par solidarité avec le marchand, un mouvement de protestation a conduit à la chute du régime.
Pourtant, il ne serait pas difficile de porter le même discours sur ce marchand: marchand = petit bourgeois = capitaliste = suppôt du régime Ben Ali...
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar Lambros » Lundi 17 Oct 2011 10:35

Moi je suis plutôt d'accord avec Bobcatshom.

Après plusieurs points. Oui les profs sont égoïstes et pensent qu'à leur statut. Exemple récent : les profs dans ma fac étaient plutôt pour la LRU. Puis lors de la LRU 2 (nous on appelait ça "masterisation") illes ont fait grève parce qu'on touchait à leur statut c'est tout. Et à part les habituels profs grévistes, la grève fut mené par... le numéro 6 de la liste MoDem qui faisait pas grève, traitait les syndicalistes et les bloqueurs de fascistes mais vu que Monsieur était directeur du Dep. d'Histoire... Sans parler des profs qui se rangent tous derrière J.Ferry...

Alors certes les profs sont rares à se soulever contre ce qui se passe actuellement. Mais c'est la même chose partout. Parisot à Michelin pour se partager les bénefs ? Sur 8 000 ouvriers, moins de 100 en grève (SUD était même contre la grève...) et on m'a même reproché que le journal que je vendais titrait "Workers of the World Unite" (bin oui on est en fRance). A la Poste ? Pareil. Actuellement, la conscience de classe est au ras des pâquerettes.

Alors voilà. Moi je considère les profs comme des petits-bourgeois qui plus est autoritaires. Mais les syndicats ont un rôle dans cette apathie (le même que d'habitude). Et autre chose. Quand des luttes massives (LRU, Réformes Châtel) n’amènent rien car les syndicats trahissent, ça peut dégouter. Après le discours du prof de fac de gôche "Je fais plus grève, on perd à chaque fois et ça me coute des sous" qu'ils aillent se faire foutre. Néanmoins pendant la LRU 2, on a vu des profs donner leurs jours de grève aux BIATOS comme quoi...

La question est compliqué. Quoiqu'il en soit, je considère qu'une personne qui meurt au travail, c'est un meurtre, pas un suicide. Mais pour relancer ce qu'a dit Bobcatshom, il faudrait réellement analyser l'Educ Nat d'un point de vue libertaire. Comment expliquer par exemple le relatif succès de la grève de septembre, bien que trop tard (les réformes sont passées), bien que sans objectif et de seulement 24h ? Nous on a ça, mais ça date de quelques années... http://cnt.ait.caen.free.fr/cas/36-ecole_soumission.pdf
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar BoombaZoomba » Lundi 17 Oct 2011 11:31

Complètement d'accord avec Lambros.

Et pour répondre à Anarched, tu parles d'énormité par rapport à ce que je dis, et bien je peux confirmer ce que je dis : une majorité de prof se prennent pour l'élite et défendent des principes d'élitisme en reproduisant les inégalités sociales (Bourdieu ça te dit rien ?), en 2007 statistique à l'appui les prof ont voté majoritairement Bayrou, le syndicat majoritaire des prof est le SNES, le SNES a l'aval de la majorité des prof et le SNES a sapé les luttes qui voulaient empêcher les réformes de l'éducation, oui dans beaucoup d'établissements les prof se battent pour eux et quand ils ont ce qu'ils veulent les ATOS sont laissé de côté (moult témoignages à l'appui), oui les profs profitent à 200 pour cent du système et subissent une dychotomie à savoir qu'intérieurement la plupart son bobo voir carrément élististes et autains avec les élèves des couches populaires mais dans les faits face à une classe du 93 c'est mal vu d'être de droite centriste donc on se dit de gauche, un peu comme le milliardaire Soros ou comme les acteurs les mieux payés de la planète (on est libéral au fond et on gagne plein de tune, mais on va pas se mettre à dos la masse grâce à laquelle on a notre argent ou avec laquelle on est en contact, donc on va dire qu'on est de gauche)...
Le fossé est de plus en plus croissant entre l'origine sociale des prof et le public en face duquel ils enseignent.
Les profs actuels ne sont plus ceux de 68.
Enfin pour te donner la répartie sur un sujet que tu ne sembles pas connaitre, la masterisation que le SNES a avalisé confirme et soutient de plus en plus cette élitisation de merde : BAC + 5 pour être fonctionnaire de l'éducation nationale catégorie A. Combien de parents auront les moyens de payer deux années d'études supplémentaires ? Combien d'étudiants auront les moyens de se payer deux années d'études supplémentaires sans les parents et en étant obligés de travailler à temps plein ? Combien d'étudiants qui passaient les concours en travaillant loin de zones universitaires ont été obligé d'abandonner ? J'ai eu le témoignage récent d'une patronne de resto chinois qui payait les études de ses enfants et qui ne gagnait pas beaucoup malgré 55 heures semaines et les taxes monstrueuses de l'URSAFF pour les petits commerçants (je parle pas des grosses entreprises hein), en l'écoutant elle était presque en pleur quand elle a appris qu'il fallait deux ans de plus pour que ces enfants passent le concours afin d'être enseignants. C'est ça bordel la réalité mec !!!
Alors laisse moi rire.
Hollande veut recruter plus de prof ? Moi je dirais qu'il avant tout faire la table rase sur cette institution qui est complètement élitiste, ségrégative et dépassée dans son essence. Le concours lui même devrait être à revoir dans son fonctionnement.
Enfin il faut savoir que le taux d'échec scolaire est constamment en hausse surtout à l'entrée en 6ème (stat de l'armée de terre lors de la JAPD) depuis dix ans.
Pour l'éducation nationale le problème ne vient jamais d'eux mais les causes sont forcement sociales ou économiques et viennent de l'extérieur, des parents, du système, etc...
Ce n'est jamais de leur faute.
Et pourtant, toute la façon d'enseigner et la façon de transmettre le savoir sont à revoir. Mais ça venant d'une corporation aussi soudée que celle des médecins, il n'y aura jamais de retour sur soi pour se poser la question : " tiens, et si je me plantais là ? ".
Avatar de l’utilisateur
BoombaZoomba
 
Messages: 129
Inscription: Samedi 28 Fév 2009 16:05

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar anarced » Lundi 17 Oct 2011 12:01

Si c'est un meurtre, c'est qu'il y a un meurtrier. Ou faut-il le chercher, du côté des élèves ou de l'administration?
Le système scolaire a été fondé par Jules Ferry, c'est un fait, avec une architecture militaire et une vision très autoritaire et élitiste de l'éducation. D'un autre côté, il résulte aussi d'une aspiration populaire à l'éducation, c'est aussi un fait. Ce sont les deux faces du système et c'est une erreur que de ce borner à une vision très monolithique qui n'analyse ce système que sous son premier aspect.
Le danger est de faire porter à l'école tous les maux de la société et d'accuser à tort des professeurs qui ne sont pas toujours des ennemis de classe. On ne peut pas considérer l'éducation nationale comme systématiquement nuisible à l'émancipation des travailleurs, c'est se tromper d'ennemi.
(A titre d'information, l'Education Nationale continue à recruter à bac +3 des enseignants non titulaires, qui effectivement pour des raisons économiques ne peuvent pas poursuivre plus loin leurs études. Ces horribles petits bourgeois cumulent les CDD et les vacations (encore pire, pas payé pendant les vacances) et n'ont pas intérêt à avoir le moindre soucis avec une classe s'ils ne veulent pas se faire virer.)
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar BoombaZoomba » Lundi 17 Oct 2011 13:05

Anarced, je n'ai vraiment rien contre toi, mais ce n'est pas pour rien si on a appelé les enseignants les hussards de la république !!!

Même si les joutes intellectuelles ne sont absolument pas mon fort, je te renvoie aux travaux de Pierre Bourdieu, Michel Onfray, etc...

Actuellement il y a véritablement un mythe autour de Jules Ferry et de l'école républicaine. Il n'y a jamais eu de desseins altruistes au sein de la structure scolaire. Comme le dit Onfray, l'école apprend surtout et avant tout aux enfants à courber l'échine pour mieux servir le capital. Vous noterez que l'éducation nationale est un structure hyper hiérarchisée ou l'initiative est très mal vue.

Il ne faut pas oublier que le but premier de l'école était d'empêcher que les enfants de trainent dehors. A l'époque où Jules Ferry a proposé l'école publique gratuite et obligatoire c'était avant tout pour instruire les masse à l'idéologie républicaine mais surtout, c'était une époque de l'histoire ou de plus en plus d'enfants trainaient dans les rues sans qualifications... On avait à l'époque réellement peur d'une masse pauvre jeune et non canalisée. L'école était la solution à cette " anarchie " et une façon d'éviter un soulèvement des masses populaires.
Avatar de l’utilisateur
BoombaZoomba
 
Messages: 129
Inscription: Samedi 28 Fév 2009 16:05

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar anarced » Lundi 17 Oct 2011 16:09

La passion obscurcit le raisonnement. Tu devrais au moins te rendre compte que tu ne considères le système scolaire uniquement d'un point de vue négatif. Ce que tu dis sur les masses d'écoliers qui occuperaient les rues s'il n'y avait pas l'école est d'ailleurs illusoire.
Mon arrière-mère a commencé à travailler à 9 ans. Je le sais parce que quand j'étais gamin et qu'elle vivait encore, je lui avais demandé pourquoi elle avait le dos complètement tordu. Elle faisait de la couture comme d'autres gamins aujourd'hui encore en Chine et ailleurs. L'école Jules Ferry existait déjà pourtant à cette époque mais seulement jusqu'au certificat d'étude qu'elle avait eu, en avance, à 9 ans. Après il fallait travailler.
Le système scolaire s'est tout de même amélioré depuis car aujourd'hui, elle aurait pu étudier au moins jusqu'au brevet et même, à mon avis, au delà... Et éviter peut-être une déformation de la colonne vertébrale.
Il ne faut d'ailleurs pas s'y tromper la casse du système scolaire s'accompagne de mesures comme l'apprentissage dès 14 ans, le développement des stages en entreprise dès le collège, etc. J'ai encore entendu récemment à la radio un slogan comme quoi il n'y avait qu'à y gagner à embaucher un jeune en alternance, parce que c'est l'état qui finance... Et surtout (ils ne le disent pas à la radio) parce qu'ils sont mal payés et corvéables à merci puisqu'il leur faut une bonne appréciation de l'employeur...
La fin de l'école, c'est le retour au capitalisme le plus sauvage, celui qui exploite d'abord le plus faible, l'enfant.
Et pour être tout à fait exact, ce n'est pas l'école qui est obligatoire mais l'instruction et chacun est libre de recevoir cette instruction dans la rue.
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar douddu » Lundi 17 Oct 2011 16:31

Salut ,

je transmets ce mesage

Message des enseignants du Lycée Jean Moulin de Béziers

Bonjour

Notre collègue du lycée Jean-Moulins à Béziers qui s'est immolée est décédée. Nous sommes tous bouleversés voire traumatisés. Nous sommes en AG depuis 2 jours et avons refusé d'accueillir les élèves en classe, et décidé une grève illimitée jusqu'à ce que les responsabilités soient établies.


Voici notre programme :


Lundi 17, matin 8h AG, après-midi marche blanche silencieuse avec un bandeau noir à Béziers


Mardi matin AG, 14H départ pour une manifestation académique au rectorat de Montpellier


Mercredi 19 : obsèques ?


Jeudi 10h débrayage, commémoration de ce drame dans tous les établissements de France.



Nous souhaitons une mobilisation générale pour que la souffrance au travail cesse et que de tels drames ne se renouvellent plus.


PS : Lise à dit en s'enflammant : "je le fais pour Vous"


Luc Chatel a menti, elle n'était pas suivie médicalement, ni fragile, mais consciencieuse, compétente, aimant son travail et courageuse.


Nous comptons sur Vous tous.


Merci de diffuser ce mail à toutes vos connaissances afin d'alerter l'opinion, pour que l'éducation nationale ne devienne pas France-telecom...
Merci


F PERU

Lycée Jean-Moulin- Béziers


C’est toujours tellement facile lorsqu’une personne prend une décision extrême de la dire malade, fragile…..

C’est oublier que cette enseignante a attendu la récréation, qu’elle s’est aspergée d’essence « DEBOUT », qu’elle a dit aux élèves « Je le fais pour vous » et qu’elle a allumé son allumette… C’est un acte inoui, d’un courage ou d’un désespoir insensé.. Elle ne pouvait pas ne pas savoir les souffrances qu’elle allait endurer…Personne ne parle du « non-soutien » de la direction ou du proviseur de cet établissement. Les media reprennent sans fin la même lithanie du Minsitre…Un fait demeure : Elle s’est tuée sur son lieu de travail, avec une méthode pour le moins inhabituelle et traumatisante. Le ministre pourra dire ce qu’il veut, les enseignants de son établissement ne semblent pas du tout penser comme lui
douddu
 

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar apar » Lundi 17 Oct 2011 20:39

Bobcatshom a écrit:Visiblement c'était une autoritaire à donf et son acte pourrait être une réaction au fait que des élèves se soient organisés pour lui envoyer dans la gueule tout ce qu'elle leur a fait subir.


tu sais ça d'où ?

BoombaZoomba a écrit:pour moi les profs restent majoritairement des petits bourgeois.
Rappelez vous aux dernières élections présidentielles : majoritairement ceux ci ont voté Bayrou.
Et maintenant que le vent tourne ceux ci veulent revoter à gauche ?
On se fout de la gueule de qui sérieux ? [...] ces mêmes profs soutiennent majoritairement un syndicat qui est à la base de la casse de l'éducation nationale : destruction des status des encadrants, destruction des statut ATOS, destruction de la formation des prof (hé oui le SNES [...] il est statistiquement prouvé que


franchement, les profs auraient votés NPA/POI/LO/CGT/SUD, ce serait quoi leur statut de classe ? prolétaires ?! :lol: la moitié des profs votent, et un peu moins d'une moitié de cette moitié vote pour le SNES, donc si on calcule, ça fait pas une majorité.
juste une remarque, avec les statistiques on dit ce qui nous arrange de dire, on fait du spectacle, mais ça évite de parler des problèmes rééls.

BoombaZoomba a écrit:Même si les joutes intellectuelles ne sont absolument pas mon fort, je te renvoie aux travaux de Pierre Bourdieu, Michel Onfray, etc... [...] Comme le dit Onfray, l'école apprend surtout et avant tout aux enfants à courber l'échine pour mieux servir le capital.


beurk...
c'est pas onfray qui défend le capitalisme et l'Etat, et bourdieu défendant l'Etat providence et un capitalisme à visage humain ?
Il y a d'autres auteurs, eux anarchistes, bien plus intéressant à ce sujet.
"tout ce qui provoque la haine contre l'oppression et suscite l'amour entre les hommes, nous approche de notre but" Malatesta.
Avatar de l’utilisateur
apar
 
Messages: 242
Inscription: Mercredi 08 Juil 2009 6:34

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar lucien » Lundi 17 Oct 2011 22:10

Pffiou : il est dur à digérer ce fil...
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar anarced » Mardi 18 Oct 2011 9:48

Dur à digérer mais intéressant car on ne peut pas nier qu'il y ait un vrai problème.
Quand je fais mine de demander si les responsables sont les élèves ou l'administration, je reconnais que je fais un peu dans la joute intellectuelle parce que la réponse est évidente: c'est l'administration et uniquement l'administration parce que ce sont eux les adultes et les responsables qui prennent les décisions.
En réalité, les élèves (ou les parents d'élève) sont utilisés par l'administration pour fragiliser certains personnels. C'est une pratique de management aujourd'hui très répandue chez les chefs d'établissements d'utiliser des plaintes d'élèves pour menacer des enseignants voire les virer.
La défiance voire la haine des élèves contre leurs enseignants n'est pas nouvelle et ne disparaîtra pas demain car elle est assez naturelle voire légitime. Ce qui est nouveau, c'est l'instrumentalisation de celle-ci par des chefs irresponsables.
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar BoombaZoomba » Mardi 18 Oct 2011 11:42

Salut Anarced, sur ce point je suis d'accord avec toi, mais il ne faut surtout pas angeliser les enseignants qui ont aussi une part de responsabilité même si il ne faut tous les mettre dans le même panier.
Je vais sans doute m'attirer les foudres de certaines personnes en faisant se rapprochement, mais on peut comparer le dilem des profs avec le dilem des policiers. Beaucoup de flics n'ont plus de légitimité actuellement mais il faut se demander pourquoi ? Trop d'abus. Point barre.
Certains fonctionnaires au service d'une institution régalienne vont forcement tôt ou tard abuser de leur statut et ensuite utiliser la force de leur corporation pour se protéger.
Et je ne pense pas que des élèves de plus de 20 ans en BTS en lycée par exemple manqueraient de maturités sur ce sujet...
Avatar de l’utilisateur
BoombaZoomba
 
Messages: 129
Inscription: Samedi 28 Fév 2009 16:05

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar Lambros » Mardi 18 Oct 2011 12:21

Pour répondre sur la responsabilité des meurtres dans l'Educ Nat', pour moi le responsable c'est la hiérarchie, qui applique les décisions du ministère, donc de l'Etat, donc de Bologne...

Et Lucien, moi je trouve ce sujet très intéressant au contraire !

Pour Onfray, c'est lui le formidable auteur du "capitalisme libertaire" et Bourdieu a participé à des commissions sur l'école sous Mitterand... Ni Dieu ni Maître quoi :D

Après sur le rôle des profs, je citerais A.Michnik : "Je suis convaincu que le silence face au mal fait du témoin un complice".
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar douddu » Mardi 18 Oct 2011 17:46

Communiqué des personnels du lycée Maurice Janetti

Les personnels du lycée Maurice Janetti réunis en Assemblée Générale souhaitent faire part de la vive émotion suscitée dans l’ensemble de la profession par le suicide de leur collègue dans la cour du Lycée Jean Moulin de Béziers. Ils ont décidé d’un rassemblement jeudi 20/10 à 10h devant l’entrée du lycée, en solidarité avec la mobilisation du lycée Jean Moulin.

Ils ne tolèrent pas les propos du ministre Luc Chatel : il est anormal que lorsqu’un drame de cette nature survient, ce soit toujours vers la vie personnelle des intéressé-e-s que se tourne le regard des employeurs (à Orange, à France Telecom, chez Renault, à la SNCF, ...).

Aujourd’hui les personnels de l'Education Nationale sont confrontés à la pression croissante d'une partie de la hiérarchie qui cherche souvent à les culpabiliser et à les rendre responsables des difficultés, à la dégradation des conditions de travail, aux détériorations successives du système éducatif.

Le ministère occulte le fait que les difficultés croissantes du métier sont aussi bien le résultat de certaines de ses décisions, que de son refus d’être aux côtés des personnels dans l’exercice de leur métier qu’il contribue à rendre de plus en plus difficile.

L’acte de notre collègue est symboliquement très fort et doit interpeller nos responsables sur les souffrances au travail de toute une profession. Les personnels ont à de nombreuses reprises alerté les responsables de notre pays et demandé des réponses. Il est urgent de répondre à leurs revendications : des moyens suffisants pour travailler dans des conditions satisfaisantes (effectifs par classe, temps de concertation…), recrutement de personnels en nombre suffisant, le retrait des réformes contestées et le respect des statuts des personnels, une réelle prise en charge de la difficulté scolaire
douddu
 

Re: Deux suicides dans l'Education Nationale.

Messagepar Mühsam32 » Mardi 18 Oct 2011 20:47

Je me suis inscrit à ce forum pour exprimer ma tristesse et ma révolte face aux propos exprimés sur ce forum. Je suis instituteur dans le Gers, et anarchosyndicaliste (et certainement aussi petit-bourgeois, et protégé et tout ce qu'on veut bien me mettre sur le dos). Une enseignante s'est suicidée au travail : elle a été assassinée par l'Etat, qui maltraite ses salariés, sans médecine du travail, dans des conditions qu'un syndicaliste honnête chercherait à creuser, au lieu d'accuser. Etait-elle autoritaire dans son travail ? Et alors ? Cela mérite la peine de mort ? Est-ce le moment de confondre les résultats de la sociologie avec une mise en cause personnelle de travailleurs. Et vous tiendriez les mêmes propos si un pompiste se suicidait, en disant qu'il collabore avec Total ? Et l'idée que la France entière en tant que nation est petite-bourgeoise et se permet de passer du temps sur des forums internet, possède l'énergie et les richesses en équipement pour le faire vous submerge-t-il de culpabilité? En ce cas, passez immédiatement chez le pompiste!
La démarche anarchosyndicaliste, son éthique, commandent la solidarité avec les travailleurs, et la connaissance réelle des conditions de travail doit balayer l'ignorance crasse des réflexes archaïques antiprofessionnels, des préjugés (moi j'aime pas les garçons de café, je les trouve obséquieux, et pour tout dire collaborateurs zélés des clients bourgeois à la tune abondante...). Je suis anarchosyndicaliste, c'est-à-dire anarchiste, c'est-à-dire HUMANISTE : derrière chaque individu, chaque travailleur, il y a une personne, qui n'est pas réductible à un exemplaire de classe sociale, ou un idéal-type, ou une quelconque catégorie sociologique. S'y méprendre, c'est tomber dans la fosse léniniste, c'est rechercher le koulak... Pour le reste, si l'on creuse, tout le monde en croque de l'indignité, alors pourquoi ne pas réserver le minimum de respect à cette personne décédée au travail?
Dernière chose à mettre au point : s'exprimer sur internet ne fait pas partie selon moi du militantisme, et encore moins du syndicalisme : je ne le fais que rarement. J'émets cependant cette idée précise que je ne conseille à personne de me qualifier de flic face à face, dans la réalité non virtuelle, parce que je suis instituteur. Puissent les mouvements de protestation nés de ce drame mettre au jour l'exploitation dont sont victimes nombres d'enseignants, et la violence qu'ils subissent de la part de l'Etat.
Mühsam32
 
Messages: 1
Inscription: Mardi 18 Oct 2011 20:10

Suivante

Retourner vers Actualité hexagonale

cron