Extension du mouvent espagnol en france ?

Les luttes en France...

Extension du mouvent espagnol en france ?

Messagepar douddu » Dimanche 22 Mai 2011 13:23

Place du Capitole occupée a Toulouse :

NEWS :
Aujourd'hui Samedi 200 personnes ce sont rassemblées, ont discuté, et ont décidé d'installer un campement sur la Place du Capitole ! Soutenez les ce soir ! Ou Dimanche en les rejoignant !
Quelque chose est en marche.. quelque chose pour dire NON : nous ne sommes pas vos pantins, nous ne voulons plus être des numéros, des machines pour votre Capital, nous voulons vivre libres, descemment, Le pouvoir est entre nos mains ! UTILISONS LE !


19 heure : Place du Capitole à Toulouse : Rejoignez nous pour manifester votre soutien et lancer un mouvement en France également !


NOUVELLE ASSEMBLEE CE SOIR 19 HEURES PLACE DU CAPITOLE

pour les copains qui savent comprendre des photos :
http://www.facebook.com/pages/DEMOCRACI ... 6273032538?

pour ceux qui ont des contacts avec les espagnols voici la traduction d'un articel d' "Anarchosyndicalisme" , paru dans "CNT ", qui pointe les difficultées de l'assembleisme et peut servir a éviter quelques éceuils

http://eagainst.com/articles/la-asamble ... -toulouse/


Pour a ma part je suis sceptique / Que se passe t il ailleurs en france ?
douddu
 

Re: Extension du mouvent espagnol en france ?

Messagepar douddu » Dimanche 22 Mai 2011 14:06

CLERMONT -FERRAND

Hier, à l'appel de la seule CNT-AIT, nous organisions un rassemblement de soutien et d'info sur ce qui se passe en Espagne. Nous apprenions la veille que Barcelone s'y met, et fait des petits en Italie, à Toulouse et à Poitiers.

Seul-e-s, car TOUS les partis sont les ennemis de l'émancipation. Car TOUS les syndicats sont des appareils idéologiques d'Etat. Parce qu'en Espagne, illes s'organisent sans et contre ça. Parce qu'enfin, c'est la mise en pratique de ce pourquoi nous luttons. La Résistance Populaire et Autonome. On nous a reproché d'avoir fait ça seul-e-s (y'avait un rassemblement des syndicats de profs en même temps pas loin, d'ailleurs sans qu'on s'y pointe des gens se sont barrés de celui là pour nous rejoindre…), mais pas besoin que NPA, FdG ou SUD-CGT viennent nous parler de leurs homologues espagnols, qui sont d'ailleurs contre ce qui se passe et ont appelé à voter aujourd'hui…

Rassemblement décidé jeudi soir. Tracts tirés vendredi, et des mails ont tourné à l'arrache. Malgré tout, environ 25 personnes étaient présentes ! Pendant que les gens discutaient de la situation làs bas, des militant-e-s anarchosyndicalistes diffusaient le tract-ci dessous, écrit avec un compagnon espagnol. 150 de donnés. Et plus de la moitié des gens qui le recevaient s'arrêter pour en parler avec nous, car illes n'étaient pas au courant, ou alors avaient les versions mensongères des médias bourgeois (”quelques centaines” en fait plusieurs milliers “democracia real” alors que ces gauchistos républicains sont en minorité depuis le début). Une action très bien reçue donc, en prouvant qu'il est facile de s'organiser de façon autonome ! Ce n'est qu'un début !
http://anarsixtrois.unblog.fr/2011/05/
douddu
 


Re: Extension du mouvent espagnol en france ?

Messagepar Lambros » Dimanche 22 Mai 2011 23:53

A Poitiers, occupation devant le Palais de l'Injustice...

Après les gauchos-républicards font des rassemblements de soutien aux connards-asses de Democracia Real un peu partout...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Extension du mouvent espagnol en france ?

Messagepar douddu » Lundi 23 Mai 2011 9:18

Je crois que tou tout ne peut pas se réduire a des "connards/connasses " , voici traduite l'analyse des compagnons de la CNT AIT espagnole qui sont présents et actifs dans ces événements et qui reconsidérent la poblématique des assemblées populaires .


Communiqué de la CNT-AIT d’Espagne
20 mai 2011 à 19 heures

Appel à l’abstention, appel à la mobilisation et à la lutte


Les rassemblements massifs et les campements qui, depuis le 15 mai, ensemencent les places des villes et des villages constituent un exemple pertinent des capacités d’organisation que le peuple possède quand il décide d’être l’acteur de sa propre vie, quand il dépasse l’apathie, la résignation et l’absence de prise de conscience, quand il affronte les multiples problèmes dont nous souffrons, nous qui constituons la population (travailleurs, chômeurs, étudiants, immigrés, retraités, précaires…), quand il construit des alternatives.


Le mode d’organisation développé dans ces mobilisations met en évidence la viabilité de la participation directe dans les assemblées lorsqu’il s’agit de prendre des décisions qui structurent nos aspirations et nos revendications et qui nous font dépasser les positions individualistes. Nous devenons ainsi des protagonistes, nous cessons d’être les spectateurs d’un système basé sur la délégation et la représentativité qui écrase notre personnalité. Les assemblées, les tours de parole, les commissions de travail, la responsabilité, la capacité, l’organisation, l’autogestion, la coordination, l’implication et la clarté sont les crans qui font tourner cet engrenage, capable de défier les institutions, de soulever des questionnements, de provoquer un débat public que la campagne électorale*1 et les messages répétitifs des médias ont éclipsés.


Les espoirs générés par ces mobilisations massives ne doivent pas faire oublier que des partis politiques, des syndicats et des associations tenteront d’instrumentaliser le mouvement, de le dompter et de le diriger, car ils ont encore plus peur que le gouvernement de perdre le peu de légitimité qu’il peut leur rester. C’est aussi avec cette pensée qu’il faut analyser en profondeur les propositions et les messages qui émanent de cette mobilisation. Dépasser le bipartisme et modifier le Code électoral, comme le proposent certains, ne nous fera pas plus libres, ne favorisera pas la souveraineté de chaque individu. Sur ce constat, les revendications se centrent déjà sur d’indispensables changements sociopolitiques. Cependant, il y a encore des carences, elles concernent les propositions à faire dans le milieu du travail et ainsi que la dénonciation claire et explicite du rôle de collaboration que jouent les centrales syndicales institutionnelles dans l’actuelle « Réforme du travail », les EREs et les destructions d’emploi.

Depuis le 15 mai, la désobéissance est l’élément fondamental, caractéristique, de toutes les mobilisations et toutes les protestations. Désobéissance qui défie, une fois de plus, la répression et les tentatives d’interdiction des campements par les Délégations gouvernementales*2 et les Gouvernements de région. Désobéissance qui renforce encore plus la participation, l’implication et la prise de conscience de la nécessité de nous organiser. Ainsi bat un pouls collectif qui démontre la force renversante que nous atteignons quand nous nous associons et quand nous décidons de ne pas céder sur nos revendications. Un battement dans nos cœurs qui fait éclater un réveil des consciences, qui nous fait réagir, étendre la mobilisation, la solidarité et dépasser cet élément neutralisateur de la lutte qu’est la peur.

N’importe quelle nuit le Soleil peut se lever*3 sur cette place ou nous rendons palpable, par la pratique, que non seulement il est possible de nous associer, de nous unir et de luter pour changer notre présent le plus immédiat mais aussi pour élever, par l’autoorganisation, les piliers d’une société sans pouvoirs, sans inégalités, sans répression et sans délégationisme.

Le 22 mai, avec plus de conscience et de clarté que jamais, répondons par l’abstention. Nous avons démontré par nous-mêmes que la classe politique ne nous représente pas et que nous n’en avons pas besoin

La CNT poursuit sa participation au mouvement et appelle à la mobilisation permanente, à la lutte comme seul moyen pour résoudre les problèmes dans tous les aspects de la vie.

Continuons à construire, continuons à désobéir.

La protestation continue

De jour comme de nuit.


Secrétariat d’action sociale

SP, Comité confédéral CNT



Traduction : CNT-AIT de Toulouse.



*1_ Il y a actuellement des élections pour élire les conseils municipaux et les gouvernements régionaux *2_ Equivalent des préfets. *3_ Jeu de mot. La « puerta del sol », la porte du soleil, est
douddu
 

Re: Extension du mouvent espagnol en france ?

Messagepar goldfax » Lundi 23 Mai 2011 10:24

douddu a écrit:Je crois que tou tout ne peut pas se réduire a des "connards/connasses "


:mrgreen:
goldfax
 

Re: Extension du mouvent espagnol en france ?

Messagepar douddu » Lundi 23 Mai 2011 10:53

Depuis vendredi, deux cents jeunes militants se retrouvent chaque soir place du Capitole pour tenter à créer le pendant toulousain du mouvement de protestation espagnol du 15 mai dont les membres campent sur la place Puerta del Sol de Madrid pour dénoncer les dérives de la vie politique et de la société espagnole à l'occasion des élections locales qui se tiennent actuellement dans le pays. Samedi soir une soixantaine de ces militants qui n'ont toujours pas donné de nom à leur mouvement également inspiré de la place Tahrir au Caire et de la révolution tunisienne ont choisi de camper sur la place. Au cours d'une nouvelle assemblée générale qui s'est tenue hier soir, sept nouvelles tentes ont été montées pour poursuivre l'occupation. Le mouvement qui rassemble des Espagnols et des Français autour d'une critique radicale mais pacifique de la société a commencé à se structurer. Plusieurs commissions ont été créées pour organiser notamment la communication et la logistique. Des initiatives identiques sont par ailleurs conduites sur la place de la Bastille à Paris, place des Terreaux à Lyon, à Nancy et à Poitiers.


http://www.ladepeche.fr/article/2011/05 ... tente.html
douddu
 

Re: Extension du mouvent espagnol en france ?

Messagepar douddu » Lundi 23 Mai 2011 11:16

LYON


Témoignage sur le ras­sem­ble­ment de diman­che : Révolution fran­çaise 2.0, pre­mier round

Ce qu’il s’est passé au pre­mier d’une longue série de ras­sem­ble­ments paci­fi­ques pour la vraie démo­cra­tie dès main­te­nant. C’était ce Dimanche à Bellecour.

Après le prin­temps arabe, l’Europe pré­pare son été. L’Espagne ouvre la voie de la révolte paci­fi­que, la France emboite le pas.

On remar­que vite l’accent espa­gnol du pre­mier à pren­dre le micro. Il est 19h30 place Bellecour, l’appel lancé sur inter­net à ras­sem­blé une soixan­taine de per­son­nes, le soleil est bas mais il fait tout de même chaud. Le micro passe, un autre espa­gnol. « Merci d’être venus »... Le bla bla habi­tuel. Il ne s’agit pas aujourd’hui de faire la révo­lu­tion, mais de pré­pa­rer le ter­rain. Bientôt les accents fran­çais domi­nent.

Dans un style très arabe, les termes « twit­ter » et « face­book » revien­nent assez sou­vent, les par­ti­ci­pants qui pren­nent la parole reconnais­sent sou­vent n’être au cou­rant du mou­ve­ment de « démo­cra­tie réelle » que depuis la veille ou moins. Le silence assour­dis­sant des médias fran­çais sur sujet est pro­ba­ble­ment en cause. Il y a beau­coup de 20-30 ans, mais c’est une courte majo­rité. En témoi­gne un ensei­gnant rap­por­tant son admi­ra­tion de ses élèves de lycée des­cen­dus dans la rue pour lutter contre la réforme des retrai­tes.

En dehors des mono­lo­gues-fleu­ves des amou­reux du micro, la dis­cus­sion est plutôt cons­truc­tive. On parle théo­rie comme pra­ti­que, des idéaux qui nous ras­sem­blent, de quels types de comi­tés mettre en place...

Les idéaux eux mêmes sont très géné­raux et ras­sem­bleurs. Et c’est l’essence même du mou­ve­ment. Il s’agit de réunir tous ceux qui en ont ras-le-bol de la société que nous ser­vent le marché et nos diri­geants.

Finalement, il se décide qu’on se retrou­vera tous les jours à Bellecour à 19h. Il s’agira de ren­contres plus convi­via­les qui per­met­tront de souder le mou­ve­ment en nous per­met­tant de mieux nous connai­tre les uns les autres. Amenez à manger. Un comité de com­mu­ni­ca­tion et un comité logis­ti­que se for­ment. On échange les adres­ses mail. Le pre­mier pré­pare la pro­duc­tion de tracts et d’une revue de presse, le second com­mence la rédac­tion d’un mani­feste.

Il s’en dégage un opti­misme qui semble par­tagé de tous. La conver­gence des alter­na­ti­ves pour un cri global contre le status quo de la pré­ca­rité et pour une société meilleure.

Et le mou­ve­ment gran­dis­sant, nous recou­vri­rons bien­tôt toute la place. Jour et nuit.
douddu
 

Re: Extension du mouvent espagnol en france ?

Messagepar Lambros » Lundi 23 Mai 2011 13:08

Ce que je voulais dire, c'est que les copains espagnols m'ont dit... Democracia Real, c'est le drapeau républicain, "moins de police plus d'éducation", illes ont soutenu les violences policières contre "la racaille d'extrême gauche", bref un cancer pour ce qui se passe... Et si justement les médias français parlent d'eux c'est que c'est pas un danger pour le capitalisme et l'Etat. Et la vérité, c'est qu'illes se sont fait mettre en minorité dès le début à Madrid...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Extension du mouvent espagnol en france ?

Messagepar Lambros » Lundi 23 Mai 2011 15:25

COMMUNIQUÉ DES ARRETÉ-E-S DE LA MANIFESTATION DU 15 MAI 2011

Nous voulons écrire cettes lignes pour exprimer comment nous nous sentons devant les événements.

Nous sommes des personnes très différentes, certains nous définissons comme anarchistes, autres comme altermundistes, féministes, écologistes, des personnes partisans d´une démocratie réel, etc… mais tous et toutes avons vu et avons souffri l´abusi policier et disproportionnel.



En commençant que certain-e-s n´ont pas participé-e-s dans la manifestation, et ceux qu´y ont été puissions défendre différents manières d´action politique, tous et toutes avons un sentiment en commun, le mécontent avec la situation actuelle de nos vies (la difficulté pour trouver un emploi ou les conditions précaires, ne pas pouvoir réaliser nos rêves à cause des inégalités économiques et toute l´éducation basée dans consommer et consommer, réprimé-e-s pour nôtres idées politiques ou vouloir être différents ce que nous entoure). Nous nous trouvons devant un panorama sans aucun espoir et sans futur qui nous incite à vivre tranquilles et pouvoir faire les choses que nous aimons. C´est pour ça que nous sommes allé à la convocation du 15 mai pour essayer changer ce système pour un autre plus juste et équitable, mais quelle a été la réponse ? REPRESSION, pour du côté des corps de sécurité de l´état.

Il a été honteux voir comment certains hommes exaltés, habillés, et équipés de toute sorte d´armes pour faire peur et frapper quelque chose en mouvement ou quelque personne qu´était un peu différent au dicté des modes, voir comment la police qu´en théorie est pour maintenir l´ordre et la paix sociale, frappait impunément ces personnes qu´ étaient à sa portée, avec les visages pleines d´haine et les pupilles dilatées (pour les stimulants qu´ils auraient pris, peut-être), l´ horreur qu´utilisent pour défendre les banquiers, politiques et grands chefs d´entreprise.

Les arrêté-e-s sommes d´accord sur la disproportionné et aléatoire manière d´agir de la police car:

1. À un compagnon, après d´effectuer son arrestation, à l´intérieur du fourgon et avec les mains attachés, l´ont pris de la tête et l´ont frappé avec la siège du fourgon, en disant lui qui porter dreadlocks est antihygiénique et qui donnait égal qu'il n´ait rien fait, mais qu´il était un cochon, et cela était suffisant pour le frapper. Quand on semble avoir passé tout, un CRS s´ approche pour le dire que « ne plains pas, seulement t´a frappé un policier ».

2. À un autre compagnon, pour porter une culotte bouffante lui disent : « c´est normal ne trouver pas un travail avec ce culotte de pédé », entre autres commentaires homophobes et machistes.

3. Un autre compagnon, qui partait chez lui après la manifestation, avec sa copine, regarde comment un police frappe un garçon, le demande arrêter, mais il finit pour être frappé et arrêté pour « se mêler où personne l´a appelé »

4. Deux compagnons, en regardant comment les CRS frappaient aux personnes assoient sur la Gran Vía (une rue commercial du centre-ville), ont aidé eux pour se lever. Ils sont arrêtés pour la police secrète habillée avec esthétique Skin, seulement ils s´ont identifiés comme polices après l´arrestation.

5. Un autre compagnon, qu´a décidé prendre le train à Puerta del Sol (la place central) après jouer au football, est arrêté pour «être dans le lieu et le moment trompés », ils se moquaient lui et l´humiliaient après voir à l´intérieur de son sac l´équipe et le ballon. Ils ont fini la plaisanterie en disant «ne plains pas, maintenant tu as une chose à raconter tes petits-enfants »

6. La plupart des compagnons et des compagnes n´ont jamais été arrêté-e-s et quand ils/elles ont demandé quand ils/elles pourraient appeler ses familles, la police ont répondue « vous voyez trop films américains, en Espagne vous n´avez pas le droit »

7. Dans la brigade d´information de la province de Madrid, située à Moratalaz (un quartier), nous ne pouvions pas lever les yeux, car il y avait des cris ou des coups. Il était comme des films de terroristes, ils étaient masqués, ils ne laissaient pas les regarder au visage, même quand ils nous faisaient des questions. Mais, malheureusement, la réalité surpasse la fiction.

8. Par terre, avec les menottes trop serrées et sur le ventre, un autre compagnon dit qu´il a des problèmes de cœur, qu´il a été opéré et qu´il prend une médication. Il a demandé aller à l´hôpital, mais les policiers ont répondu en se moquant lui et ils ont refusé appeler l´hôpital. Deux heures après, un dirigeant a décidé appeler une ambulance, qu´est arrivée une heure après. Les policiers pensaient que la situation était amusante, et ils ont décidé l´appeler « El telele » (c´est une forme populaire pour dire un évanouissement ou une crise cardiaque ou quelque chose comme ça), ils ont fait des blagues et des commentaires. Après être soigné, et de retour au dépôt, les policiers ont refusé que le compagnon ait son médicament avec lui, ils l´ont dit qu´il doit demander le médicament quand il ait besoin de lui. Il y a eu un change de garde, mais les nouveaux policiers n´ont été informés du problème, ils ont refusé le donner la médicine quand le compagnon l´a demandé. Le compagnon a souffrit un attaque une crise de panique et ils ont accepté la demande après plus de deux heures que nous avons passé en criant de l´aide.

9. Beaucoup des compagnon-ne-s étions effrayé-e-s au début nous ne voulions pas appeler nôtres parents ni appeler un médicin. Après le shock, nous avons demandé ces droits, un policier nous a répondu textuellement «bande de pédés, mômes de merde, je vais vous donner un coup de pied dans le derrière qui vous va sortir par la bouche ; au début vous ne voulez pas appeler vôtre maman et aux cinq minutes, oui. Mais, Quoi croyiez-vous qu´est ça, bordel ? Allez-vous à la sucer »

10. Pendant tous les déplacements, ils conduisent les voitures témérairement, à grande vitesse, avec des brusques tours et coups de frein pour nous faire frapper avec les portes.

11. Autres humiliations psychologiques étaient :

-Dire un compagnon « tu as eu de la chance dont je ne t´aie pas tiré deux coups de feu »

-Pendant ils nous traînent en montant les escaliers, un d´eux dit « nous pourrions les défenestrer, ils sont des rouges de merde »

-Nous avons vu des mauvais traitements et preuves de racisme.

-Ils ont refusé donner les recours hygiéniques qu´une compagne considérait nécessaires pour sa menstruation.

-Ils ont altéré nôtre conscience temporelle et nôtres cycles de sommeil.

-Ils sont moqué de la condition végétalienne de certaines de nous, en disant «Regarde. C´est la végétarienne » ou « Normal, avec le visage d´aigrie que tu as ». Bien sûr, ils ont refusé de respecter cette condition et ils ont expliqué le manque de nourriture en disant «ainsi vous devenez canons pour l´été ».



De plus des mauvais traitements et des humiliations, ils nous dénoncent pour le délit de « désordres publiques », peiné entre 6 mois et trois ans de prision, « Attentant contre l´autorité » peiné d´un ans à trois ans de prision et « Résistance ». Le premier est commun aux tous-tes les arrêté-e-s.

Ce sont les témoignages des majeur-e-s, il y a cinq mineur-e-s qu´ont été portés au GRUME (Groupe Spécial des Mineurs), mais nous n´avons pas son témoignage. Nous nous solidarisons avec eux.

C´était le traitement reçu, sans oublier qu´ils nous avons par terre sur le ventre, avec les menottes serrées au maximum pendant 2 ou 3 heures.

Avec ce communiqué nous voulons montrer comment nous a traité la police et que la population sache l´aptitude de ces personnes, aveuglés pour le pouvoir que nous les avons donné.

Nous vous encourageons à participer dans toutes les mobilisations, ou comment vous considérez convenables, pour les démontrer qu´ils ne nous faisant peur et que nous sommes fatigué-e-s de ses mensonges et ses vols.

Si tu luttes, tu peux perdre, mais si tu ne luttes pas tu es perdu-e.

La rue est nôtre, et nôtre vie aussi. Nous ne croyons déjà ses mensonges. Les changes ne se font pas seulement dans les urnes. ils ne nous représentent pas !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Extension du mouvent espagnol en france ?

Messagepar Lambros » Lundi 23 Mai 2011 15:27

HISTOIRE COURTE OU COURTE HISTOIRE ?

Hier soir alors qu’j’causais avec la Justice, elle m’disait :

- J’ suis quand même dans un foutu pétrin. Les bourgeois d’rigent les terres, les usines, les banques, l’État … Et faut en plus qu’y fassent des saloperies en mon nom. Y’a de quoi se retourner dans sa tombe ! Ouai je te l’ dis moi j’suis bel et bien six pieds sous terre ! Et encore, ils y foutraient pas leurs pesticides et leurs déchets radioactifs, j’me plaindrais pt’ être pas !

- J’espère bien qu’on ira t’y chercher ma belle ! J’me souviens, l’rouge et l’noir ça t’allait bien ! Ils ont bon dos d’tuer en ton nom … « Viva la muerte », mon cul oui.

- Ouai, j’ai jamais rien demandé à personne moi ! Ils volent c’qui est à tout le monde et après y viennent t’donner des leçons de morale qu’y te feraient rentrer dans la tête à coup de jus sur la chaise électrique. Tu parles d’une justice. Ah nom de dieu, faut en finir !

Ouai c’tait bien. Ca redonnait un peu d’couleurs à ce vieux monde, et ça r’mettait un peu de lumière là où un tas d’déchets d’consommation bouchaient le trou d’la société. Quand j’l’ai entendu parler ainsi j’m’suis dit en moi-même, « pt’ être bien Qu’la commune n’est pas morte ! ». Elle en a Du chien dans l’ventre. Et Ils le sentiront, dans peu nom de dieu !

Après cela, j’l’ai vu r’partir dans ses fripes en chantant :


Color de sangre tiene el fuego,

color negro tiene el volcán.[…]



Pt’ être bien qu’75 ans après elle r’partait pour l’Espagne.

Petit texte de Gui, CNT-AIT 63
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Extension du mouvent espagnol en france ?

Messagepar douddu » Mardi 24 Mai 2011 8:31

Merci pour la traduction du communiqué des arrêtés du 15 mai , hier soir nous étions encore trois cent a toulouse a l'AP place du capitole et nous avons évoqué leur cas !

MARDI 24 MAI :


PERPIGNAN : Campement permanent Place République
LYON : Campement permanent Place Bellecour
STRASBOURG : 19h Place de la République + Campement !
BORDEAUX : 17h au Grand Théatre
GRENOBLE : 20h, Place Victor Hugo
LILLE : 12h, Place de la République
MONTPELLIER : 18h à l'esplanade
NANCY : 19h, Place de la République. AG à 20h.
NANTES : 18h, Place Royale (devenue place du peuple)
PARIS : 19h à la Bastille
TOULOUSE : 11h Accueil/Ateliers, 19h Assemblée populaire Place du Capitole (campemement prevu du 27 au 29 mai et+ suivant le nombre)


MERCREDI 25 MAI :


PERPIGNAN : Campement permanent Place République
LILLE : 12h, Place de la République
LYON : Campement permanent Place Bellecour
STRASBOURG : Campement permanent Place République
+BAYONNE : 18h, Place de la Mairie + campement
+CLERMONT-FERRAND : 14h, Place de Jaude
GRENOBLE : 20h, Place Victor Hugo
+MONTLUçON : 14h, Place Piquand
MONTPELLIER : 18h à l'esplanade
NANCY : 19h30, Place Maginot, contact 0659827367
NANTES : 18h, Place Royale (devenue place du peuple)
PARIS : 19h à la Bastille
+RENNES : 19h, Place de la Mairie
TOULOUSE : 11h Accueil/Ateliers, 19h Assemblée populaire Place du Capitole (campemement prevu du 27 au 29 mai et+ suivant le nombre)
+TOURS : 19h, Place Jean Jaurès

Le mouvement va se develloper jusqu' a ce week end et c'est l'occasion de poser d'importants jalons pour l'assembleisme et la démocratie directe .
douddu
 

Re: Extension du mouvent espagnol en france ?

Messagepar douddu » Mardi 24 Mai 2011 11:23

«Notre force est plus grande que la leur...»

INDIGNATION. Ce peut être “Sarkozy !”, “la privatisation des services publics” ou plus singulièrement “les sous-titrages québécois”. À la question “Et vous, qu'est ce qui vous révolte?”, les Indigné-e-s toulousains apportent toutes sortes de réponses.

Un grand carré de papier blanc à même le sol sur la place du Capitole et des marqueurs: à 19h tous les soirs depuis jeudi dernier, chacun est invité à écrire son petit bout d'indignation. «Chacun tel qu'il est, insiste Noëlle, ravie de faire l'expérience de la «démocratie directe». Sans syndicat, ni parti ni association».

En attendant l'assemblée générale, Gérard est assis sur sa chaise, de petits cartons disposés autour de lui. “Mes rêves ne restent pas au lit”, “Éteins ta TV, allume ton cœur”, peut-on y lire. Les murs ont eu la parole en 68. Là, c'est le pavé qui parle. Reportage:

Il sont exactement 149 indigné-e-s ce lundi soir 23 mai autour d'un mégaphone crachotant pour la prise de parole. Y compris ce statisticien en recherche d'emploi qui promène sa pancarte “À bas le règne du capitalisme. Révolution de l'humanité”. Au micro, ce dernier promet d'ailleurs que le «capitalisme sera renversé» quand ce type de rassemblement aura lieu chaque jour au même moment dans toutes les villes.
Tout peut se dire à ce micro. Au point que Noëlle finit par demander que soit respecté l'ordre du jour dont le premier point est «la situation en Espagne», «sinon ça va partir dans tous les sens». «Moi, je suis pour le désordre du jour», lui répond un manifestant adepte de la spontanéité totale. Ce dernier finit de se désoler quand une jeune femme propose que les revendications soient «centralisées nationalement» pour les «uniformiser». Proposition qui se perd d'ailleurs tout de suite dans le brouhaha.

C'est une voix vénézuélienne au bord du sanglot qui ramène la paix dans le cercle, celle d'une jeune américaine du Sud expliquant être venue chercher un meilleur avenir en Europe et n'y avoir trouvé que la «misma mierda».
La langue espagnole domine le rassemblement, jusqu'aux panneaux semblables à ceux circulant Puerta del Sol à Madrid: “sin casa, sin trabajo, sin pension, sin miedo”. Sans maison, sans travail, sans retraite. Mais sans peur.

Mats est là. C'est l'étudiant espagnol de Toulouse qui a lancé le premier, avec Clara, l'appel à occuper le Capitole tous les soirs. «Mes amis de Madrid me demandaient chaque jour: et chez toi, qu'est ce qui se passe?» explique-t-il. De l'AG monte alors une prise de parole: «l'avenir nous appartient si on leur montre que notre force est plus grande que la leur».
Le rendez-vous est reconduit pour ce mardi soir, 19h. “S'indigner, oui, mais comment?” interroge un bout de papier. “Venir chaque soir à 19h, c'est rallumer la démocratie”, y a griffonné une petite main.
GLv.
douddu
 

Re: Extension du mouvent espagnol en france ?

Messagepar komol » Mardi 24 Mai 2011 20:39

APPEL au ressemblement sur MONTAUBAN place national VENDREDI 27 MAI 2011 a 19HR .faits diffuser l'info
komol
 
Messages: 2
Inscription: Vendredi 23 Oct 2009 11:53

Re: Extension du mouvent espagnol en france ?

Messagepar Lambros » Mardi 24 Mai 2011 21:02

Oui sur Clermont c'est Democracia Real qu'a un groupe facebook. On va aller leur dire leur quatre vérités.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Extension du mouvent espagnol en france ?

Messagepar Lambros » Mardi 24 Mai 2011 21:04

Surtout que on nous a fait savoir (SUD) que notre rassemblement aurait du être un appel unitaire. Et que Democracia Real était pour que le mouvement s'arrête dimanche après les élections... Sans compter qu'apparament c'est à l'appel de personnes qu'on voit jamais, y'a comme un sale relent de nationalisme...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Extension du mouvent espagnol en france ?

Messagepar douddu » Mercredi 25 Mai 2011 8:52

Tout se passe a chaque assemblée et le résultat du jour est fonction du niveau d'intervention des personne qui défendent les idées libertaires . Ces idées sont dominantes mais encore faut il qu'il y en ait pour les exprimer voire les défendre sinon effectivement les politiciens reviennent a la charge , chaque jour .

Est ce qu'on reste a la maison ou bien est ce qu'on va discuter sur place ?
Est ce qu'on se contente de discuter ou est ce qu'on prend la parole publiquement ?
Est ce qu'on intervient tout seul ou est ce quo'n en discute avec les copains pour tirer les bilans et perspectives ( préparer un tract , convoquer une AP, traduire un texte , ........ ) ?

Bref est ce qu'on passe de l'individualisme a l'anarchosyndicalisme ?
douddu
 

Re: Extension du mouvent espagnol en france ?

Messagepar douddu » Mercredi 25 Mai 2011 9:01

lu dans la depeche du midi ce matin

Par le nombre, on est encore bien loin des milliers d'Espagnols qui campent sur la place de la puerta del sol à Madrid depuis plusieurs jours. Les revendications, elles, s'en rapprochent. Parti d'un mouvement de solidarité au mouvement espagnol de plusieurs expatriés ibériques qui vivent à Toulouse, des assemblées populaires se tiennent tous les soirs devant le Capitole. D'une cinquantaine de personnes mobilisées vendredi via internet, ils sont désormais plus de deux cents à venir tous les jours à 19 heures. Aucun parti politique, aucun syndicat n'y est représenté mais simplement des gens « qui en ont marre » comme l'explique un jeune encarté venu ici comme militant mais « complètement d'accord pour ne pas afficher de couleur politique ». Comme en Espagne, leurs revendications, multiples, dépassent les clivages politiques et s'articulent autour des thématiques de chômage, de précarité et de désaveu d'un système qualifié de « non représentatif des attentes réelles de la population». La plupart sont venus ici par solidarité « après en avoir entendu parler par un ami » mais le cercle de discussion interpelle aussi les passants. Didier et Delphine, pas vraiment habitués à ce type de rassemblement expriment leur soutien « c'est ce qu'il faut faire. Partir de la base, sans étiquettes et se retrouver pour discuter. » Ils repartent même en disant être « prêts à en parler autour de nous, pour mobiliser et faire circuler l'information ». Fouadito, habitué des mouvements sociaux insiste lui « ne pas être venu en soutien aux espagnols mais pour moi. Ici aussi les jeunes sont au chômage, ici aussi on souffre de la précarité». Si le mouvement reste encore embryonnaire et ne décolle pas en nombre, certains commencent déjà à prendre goût à ce rendez-vous quotidien, après cinq jours de mobilisation.
douddu
 

Re: Extension du mouvent espagnol en france ?

Messagepar komol » Samedi 28 Mai 2011 14:38

vendredi 27 mai a eu lieu notre premiere assemblèe populaire place national a montauban , 12 personnes etais reunis prenons la place . deuxieme asemblèe populaire -place des fontaines- a montauban mercredi 1 juin a 19hr.
komol
 
Messages: 2
Inscription: Vendredi 23 Oct 2009 11:53

Re: Extension du mouvent espagnol en france ?

Messagepar lucien » Samedi 28 Mai 2011 21:59

A Caen, à défaut d'extension, de l'information :

viewtopic.php?f=2&t=6582

Image
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Suivante

Retourner vers Actualité hexagonale

cron