1e Mai, Salud y Anarkia !

Les luttes en France...

1e Mai, Salud y Anarkia !

Messagepar Lambros » Lundi 09 Mai 2011 14:03

En ce 1e mai 2011, les anarchistes clermontois-es avaient prévu une journée complète de lutte de classe face à l'Etat et au capitalisme.

Tout d'abord, dès le 29 avril, nous avions invité Maurice Rasjfus au Festival du Film Engagé. Plus de 150 personnes assistèrent à l'ouverture du festival avec le film “L'An Prochain la Révolution” suivie d'un débat de plus d'une heure avec Maurice, qui tourna autour de la Résistance, du rôle de la police d'hier et d'aujourd'hui… Et avec Maurice fidèle à lui-même, engagé, émouvant et surtout toujours debout à 82 ans… “A vos ordres ? Jamais plus !”. Nous tenions une table de presse au festival (qui a vu passer un grand nombre de personnes), et l'exposition “Espagne 36, Les Journées Libertaires” fut vue par plus de 200 personnes.

Image

Image

Mais le 1e mai fut pour nous le plus grand moment du weekend… Le matin, nous participions à la manif' du 1e Mai. Un bide pour les syndicats et les partis. Qui n'en tirèrent aucune leçon. 400 personnes ! Du coup notre petit cortège, qui réunit une bonne quinzaine de militant-e-s derrière une banderole “Ni Etat Ni Patron Autogestion”, anarchosyndicalistes de la CNT-AIT, militant-e-s de la FA et des non-encarté-e-s fut l'un des plus nombreux (à part le senpiternel cortège CGT), et le plus bruyant ! 250 tracts de la CNT-AIT diffés, quelques “Solidarité de Classe” spécial 1e Mai aussi. Lors de la prise de parole, deux militants de la CNT-AIT lurent la déclration de l'Association Internationale des Travailleurs-euses au mégaphone (ici en anglais http://www.iwa-ait.org/?q=node/113 et là en espagnol http://www.iwa-ait.org/?q=es/node/114 ).

Image

L'après-midi, toujours dans le cadre du festival du film engagé, nous projetions le film “Vivre l'Utopie”. Et, à notre surprise, c'est une 60aine de personnes, que nous ne connaissions pas, qui y assistèrent. Salle comble pendant le film! Le film fut introduit par un militant de la CNT-AIT. A la fin de la projection, et après des précisions de deux militants de la CNT-AIT 63 et d'un du Groupe Abel Paz de la FA, ce fut un débat de plus de 45 minutes qui s'engagea, avec des personnes qui ne connaissaient absolument pas ce pan de l'Histoire. Un débat qui a redonné espoir dans les luttes à venir, avec particulièrement une vieille espagnole qui a ému toute la salle. Un autre symbole, on nous a dit qu'après le film, un vieux militant communiste, qui ne connaissait pas cette partie de l'Histoire, est sorti chamboulé, s'est assis la tête entre les mains…A la fin du débat, Jean-Pierre, vieux syndicaliste Michelin, nous offrit “Parole de Bibs” sur “Des ouvrier-e-s qui ont osé dire Non”.

Image

Image

Alors que depuis des années les anarchistes clermontois-es n'avaient rien fait ou presque (vente de journaux) le 1e Mai, faute de nombre, ce 1e Mai nous prouve le renouveau des idées anarchistes, des pratiques anarchosyndicalistes. Plus que jamais, il est temps de prendre conscience (comme l'a répété Maurice Rasjfus) de ce que sont le capitalisme et l'Etat, des logiques de mort, et de lutter.

“Face à l'Etat et au Capital, Organise-toi et Lutte !”

Plus que jamais, Vive l'Anarchie !!
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: 1e Mai, Salud y Anarkia !

Messagepar douddu » Mardi 10 Mai 2011 8:21

Tout d'abord, dès le 29 avril, nous avions invité Maurice Rasjfus au Festival du Film Engagé. Plus de 150 personnes assistèrent à l'ouverture du festival avec le film “L'An Prochain la Révolution” suivie d'un débat de plus d'une heure avec Maurice, qui tourna autour de la Résistance, du rôle de la police d'hier et d'aujourd'hui… Et avec Maurice fidèle à lui-même,


Et avec Maurice fidèle à lui-même ........??????? C'est a dire ?
douddu
 

Re: 1e Mai, Salud y Anarkia !

Messagepar Lambros » Mardi 10 Mai 2011 16:43

Bin c'est à dire anti-flics, et lançant des vannes sur Chevénement, vu que le maire de Pont-du-Château est du MRC... En fait il est génial cet homme, dans le débat qui a suivit, les républicains-aines en ont pris plein la tête... Il a un super humour.

Et on lui a envoyé à la fin du festi une affiche signée... A la conf' suivante qu'il a organisée, il l'a mise en fond et a dit "Elle m'a été offerte par la CNT-AIT"...

En fait il est passé par tout... Raflé en 42 (par son voisin de palier...), en 45 il veut faire la révolution. Il rejoint les JC, mais se fera exclure comme "provocateur policier et hitlero-trotskiste" (un comble...) ensuite il rejoindra un groupuscule trotskiste. Puis le PSU, sera Président de Ras-l'Front. Il est revenu de toute les gôche et l'extrême gôche, il se définit comme "anti-autoritaire et anti-police"...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: 1e Mai, Salud y Anarkia !

Messagepar mala2 » Mardi 10 Mai 2011 18:06

putain il en a des casseroles ton pote!
mala2
 

Re: 1e Mai, Salud y Anarkia !

Messagepar Lambros » Mardi 10 Mai 2011 19:46

Euh...

Bon alors là... donc les gens ne peuvent pas changer ? je sais pas je suis pas né anarchosyndicaliste, j'ai même voté une fois (mais ça m'a suffit)...

Fin c'est un des derniers qui a vécu la rafle du Vel d'Hiv' encore vivant, qui théorise la rôle de la police "La police est d'essence fasciste". Je sais pas c'est rare des gens de 82 ans qui continue à lutter, et pas en réformiste. Mais bon après c'est sûr il n'est pas anarchosyndicaliste... Mais en tout cas, c'est pas comme celui qui a écrit "Indignez-vous" et qui appelle à voter PS. Ah oui tient, Maurice je crois que c'est une des rares "personnalités" (tout est relatif) qui a appelé à l'abstention en 2002. Vous savez quand AL et trois groupes de la FA, ainsi que les chefs des Vignoles appelaient à sauver la Raie Publique :D

Mais je conseille quand même de lire ses bouquins, surtout "A vos ordres ? Jamais plus !" ou comment avec des termes simples, expliquer qu'on peut vivre sans flics, sans gendarmes, sans armées...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: 1e Mai, Salud y Anarkia !

Messagepar douddu » Mercredi 11 Mai 2011 8:36

Bon alors là... donc les gens ne peuvent pas changer ?


Bein sûr que oui ! Mais dans ce cas si on écrit qu'il reste fidéle a lui même ,il faut préciser en quoi .
On comprend que le pivot de sa pensée politique est une analyse saine de l'institution policiére mais force est de constater que cela ne lui a pas évité bien des errances .
C'est pour éviter que d'autres les répétent que celui qui a tant tant contribué a la création de" ras le front " , quintessence de l'antifascisme institutionnel au nom duquel une grande part de l'extreme gauche a appelé voter Chirac , devrait décrire dans un texte cette évolution qui l'a poussé a s'asbtenir d'une telle chose puis a entretenir des sympathies avec la CNT AIT .
douddu
 

Re: 1e Mai, Salud y Anarkia !

Messagepar Lambros » Mercredi 11 Mai 2011 13:26

En fait, il s'est penché sur le rôle de la police et des institutions dans les années 80 il me semble... Il était aussi à Charonne, donc bon il a jamais eu d'amour la police (en même temps quand on se fait rafler par son voisin de palier...).

Ensuite, je dirais pas qu'il a une sympathie pour la CNT-AIT en tant qu'orga, mais qu'il a des sympathies envers les militant-e-s... Par exemple, il écrit parfois dans le Monde Libertaire, mais nous a vite précisé qu'il en était "juste un cousin éloigné".

En tout cas, sa venue a voulu être récupérée par le PS qui voulait faire venir des anciens du PSU. Il a fait savoir que ça avait été une belle erreur, qu'il y avait adhéré parce que c'était parmi les rares a avoir défendu les Algérien-ne-s pendant la guerre d'indépendance (et il s'y était impliqué pas mal). Impression d'un tribunal populaire :? En tout cas, vous pouvez allez voir son site : http://quefaitlapolice.samizdat.net/

Mais je sais pas le but c'était de parler que le 1e Mai à Clermont nous a permis de rendre compte aux gens, tout au long du festival que

1) L'anarchie c'est possible et ce n'est pas ce qu'on croit (cf le vieux communiste)
2)Que l'anarchosyndicalisme est peut être la forme de lutte qui permet de vraiment avancer, notamment lors des projections sur les ouvriers de Good'Year et d'une sur "La défense de l'Hôpital public" où le gars qui représentait le collectif s'est fait allumer parce qu'il croyait au FdG, au Verts, au NPA... et aux syndicats... et ce n'était même pas nous (on en a juste rajouté une couche :D )
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: 1e Mai, Salud y Anarkia !

Messagepar Albert » Samedi 14 Mai 2011 13:36

C pas un tribunal populaire, vous faites comme vous voulez. Mais il n’empêche que l'on peux avoir des opinions critiques, avec les actions des copains.
J'aurais aimé que le 1er Mai à Clermont-Ferrand ce fasse de manière plus "D.I.Y", c'est pas un jugement de tribunal révolutionnaire, juste que Maurice Rajfus est une petite star dans le MVT Libertaire et d’extrême gauche, alors que vous avez largement les moyens de faire sans et seul comme des grands.
Albert
 

Re: 1e Mai, Salud y Anarkia !

Messagepar Lambros » Lundi 16 Mai 2011 1:17

Ok !

En fait pour préciser, nous sommes entré-e-s en contact avec lui, mais la projection de "L'An Prochain la Révolution" et le débat qui a suivi n'était pas organisé par nous, simplement il est venu parce qu'on est entré en contact... Nous on a organisé "Vivir la Utopia".

En fait le festival c'est projo plus débat, soit avec le/la réalisateur-trice, soit avec une orga. Pour Maurice, c'était avec lui, sans organisation :D
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...


Retourner vers Actualité hexagonale

cron