incendies dans immeubles vétustes : réactions des politiques

Les luttes en France...

Messagepar Invité » Jeudi 08 Sep 2005 9:42

AC! Paris 19 / 20 - La surprise ?!...

AC! Paris 19 / 20 qui étaient présents à la coordination du 2 septembre mandatés par notre collectif m'ont demandé de transmettre les reflexions suivantes sur ac interne et ac info :
    Nous sommes surpris de la décision d'AC Paris Air Libre de participer à l'agression contre les verts, à la fin de la manifestation du 3 septembre sur le logement, en engageant AC! dans son ensemble, sans que cela soit une décision de la coordination qui s'était tenue la veille 2 septembre.

AC! Paris 19-20

Lu sur AC! Forum

La réponse, toujours sur AC! Forum :
Hou la la ! Il y a du court circuit dans les neurones ! Le seul qui ait "engagé AC dans son ensemble" (à l'insu d'AC !) lors de la signature de cet appel à la manif du 3 septembre est Marc M., comme il nous engage régulièrement (toujours à notre insu) dans des initiatives aussi calamiteuses (le comité pour l'insertion par le travail de M. Alphandéry, les manoeuvres électoralistes de Copernic, les rendez-vous discrets avec M. Borloo et autres VIP, etc.).

Il faut fréquenter les militantEs d'AC! parfois. Contrairement à votre ami, l'usurpation de fonction est étrangère à leurs pratiques.

Pourquoi doit-on sans cesse vous rappeler qu'AC! est un réseau de collectifs autonomes libres d'agir et de parler en leur nom, sans demander l'autorisation à quiconque, et que ce réseau n'a aucun porte-parole "national" ? AucunE d'entre nous n'a "engagé AC! dans son ensemble" lors de cette manif.

Les collectifs qui ont approuvé/participé à ce que vous osez qualifier d'"agression" (!!!) ont signé en leur nom le communiqué.

Quant au tract que nous avons distribué lors de la manif et qui avait été rédigé par des militantEs d'AC! mais aussi par d'autres qui ne sont ni à AC! ni ailleurs, il n'était pas signé, ce que personnellement j'ai regretté.

Pour en revenir à "l'agression", ces pauvres Verts ne semblent pas s'en être mal remis, au moins physiquement. Et ils commencent à essayer de rendre des comptes sur leur politique, ce qui est un net progrès. En attendant qu'ils appliquent les promesses sur lesquelles ils se sont fait élire.

Si vous n'aviez pas un savoir essentiellement livresque du chômage et de la précarité, si vous aviez vécu au moins un contrôle CAF ou SCRE, un rendez-vous avec votre "référentE RMI" qui vous tutoie et vous rudoie, une radiation de l'ANPE, une visite d'huissier, une expulsion du domicile, vous sauriez ce qu'agression veut dire. La petite bousculade place de la République est de la pissette de chaton, à côté.

Allez, à la prochaine manif ...

AC! Alençon-Perche

Lu sur AC! Forum
Invité
 

Messagepar lucien » Jeudi 08 Sep 2005 17:21

Toutes ces lectures sont un vrai plaisir.
Vivement que ce type d'échanges se généralisent à tout l'hexagone et que ça se règle dans la rue (par un mouvement autonome d'ampleur, j'entends) ! :twisted: :lol:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Léa » Samedi 10 Sep 2005 10:10

Sarkozy demande aux préfets d'évacuer les immeubles insalubres et squats

PARIS (AFP) - vendredi 9 septembre 2005, 12h17

Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, a demandé vendredi aux préfets de "recenser les immeubles insalubres et les squats" et de les évacuer "lorsque la sécurité des personnes l'exige".

Après les incendies meurtriers d'immeubles insalubres à Paris, Nicolas Sarkozy avait demandé à la préfecture de police (PP) de prendre une telle mesure dans la capitale, ce qui avait suscité de vives protestations d'organisations de défense des mal-logés et de la mairie.

"Vous devez, lorsque la sécurité des personnes l'exige, procéder aux expulsions qui s'imposent, en les accompagnant, dans toute la mesure du possible, par des solutions de relogement que vous négocierez avec les partenaires locaux", a réclamé Nicolas Sarkozy.

Il leur a également demandé "d'être attentifs aux situations de séjour irrégulier que les +marchands de sommeil+ protègent".

Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs indiqué que 12.849 étrangers en situation irrégulière avaient été expulsés du 1er janvier à fin août, appelant les préfets à "accentuer l'effort" d'ici la fin de l'année.

Nicolas Sarkozy a demandé aux fonctionnaires de "résister aux pressions de tels ou tels collectifs ou coordinations qui ne représentent qu'eux-mêmes" et d'"utiliser toutes les marges de manoeuvre autorisées par la loi".

Fin août, "12.849 étrangers avaient fait l'objet d'une mesure effective d'éloignement : sur huit mois, 56% des objectifs ont été atteints", a dit aux préfets Nicolas Sarkozy qui leur a rappelé qu'il avait fixé un plancher de 23.000 éloignements en 2005. Il a demandé aux préfets d'"accentuer l'effort" et leur a imposé une "obligation de résultats".

Le nombre de déboutés par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) et la commission des recours "pourrait atteindre plusieurs dizaines de milliers dans les mois à venir", a poursuivi Nicolas Sarkozy.

"Les déboutés du droit d'asile n'ont aucun droit à être hébergés dans les centres d'accueil de demandeurs d'asile. Leur vocation est de quitter le territoire", a exigé le ministre.

Nicolas Sarkozy a également dit que "la Cour européenne des Droits de l'Homme n'a jamais reconnu un quelconque droit de chacun à mener sa vie familiale où bon lui semble". Diverses associations ont reproché à Nicolas Sarkozy de vouloir remettre en cause le regroupement familial, ce que réfute le ministre.

Il a également cité huit "pays non coopératifs" en matière de délivrance de laissez-passer permettant les expulsions, à qui la France pourrait, en rétorsion, limiter le nombre de visas de court séjour: Belarus, Cameroun, Egypte, Géorgie, Guinée, Pakistan, Serbie-Monténégro et Soudan.

En outre, "les ressortissants roumains ou bulgares en situation irrégulière ne bénéficient d'aucune protection juridique particulière contre l'éloignement: le fait que la Roumanie et la Bulgarie soient candidates à l'adhésion à l'Union européenne n'y change rien".

Il a enfin demandé aux préfets de mener d'ici la fin de l'année une "opération exemplaire de lutte contre le travail illégal et les filières d'exploitation d'étrangers en situation irrégulière".

C'est un classique du petit nicolaï... Par contre,
Nicolas Sarkozy a demandé aux fonctionnaires de "résister aux pressions de tels ou tels collectifs ou coordinations qui ne représentent qu'eux-mêmes" et d'"utiliser toutes les marges de manoeuvre autorisées par la loi."
Je me demande bien quels "collectifs ou coordinations qui ne représentent qu'eux-même" sont ici visés ?!... :roll:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Léa » Mardi 13 Sep 2005 14:53

Logements sociaux : Paris veut faire la chasse aux profiteurs

Le maire de Paris a souligné lundi dans un communiqué sa volonté de «mettre un terme définitif» à des «situations choquantes» ayant trait à l'occupation de logements sociaux relevant de la municipalité, par des élus, des collaborateurs ou proches d'élus.

Bertrand Delanoë a indiqué qu'il avait chargé l'Inspection générale de la Ville de lui dresser «dans les deux mois» un «état des lieux précis» de ces occupations.

L'Inspection devra lui «proposer des règles de procédure opérationnelles afin de mettre un terme définitif à des situations choquantes», a ajouté le maire, qui les soumettra ensuite au vote des élus parisiens.

Cette mise au point intervient à la suite des informations parues le 11 septembre dans le Journal du Dimanche (JDD) qui a titré sur des attributions «choquantes» de logements sociaux à Paris, occupés par des responsables politiques de gauche comme de droite, ou par leurs proches. Dans son communiqué, M. Delanoë a rappelé que depuis son accession à la mairie en 2001, «c'est une commission indépendante, ouverte notamment au monde associatif (Emmaüs, 60 Millions de consommateurs) qui a attribué dans la transparence les 6.152 logements sociaux relevant du contingent du maire de Paris». Il souligne qu'il n'en a pour sa part «attribué aucun».

Selon lui, les attributions dénoncées dans le Journal du Dimanche émanaient «soit de ses prédécesseurs, soit des maires d'arrondissement, soit de la préfecture de Paris, soit même de la direction de Sociétés d'économies mixtes» dans laquelle la ville est minoritaire.

:arrow: http://www.batiactu.com/data/13092005/13092005-111623.html


Immeubles vétustes: la préfecture de police de Paris invite les bailleurs sociaux à renforcer la sécurité

PARIS (AP / lundi 12 septembre 2005) - Le préfet de police de Paris a réuni lundi l'ensemble des organismes en charge du logement social après les incendies mortels d'immeubles insalubres de cet été, invitant notamment les bailleurs sociaux à renforcer la sécurité et les mesures de prévention.

Cette réunion s'est tenue à la demande du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy qui souhaitait qu'on fasse le point sur les visites de contrôle diligentées sur environ 300 immeubles les plus vétustes de la capitale.

Ces visites associant les services de la préfecture (architectes de sécurité et sapeurs-pompiers) et les services techniques de la Ville de Paris ont commencé début de septembre et vont se poursuivre "dans les jours qui viennent", précise la préfecture dans un communiqué.

D'autre part, les bailleurs sociaux ont été invités lors de cette réunion à mettre en oeuvre "très rapidement" des mesures de prévention des incendiés. Les dispositions réglementaires applicables ont été rappelées, de même que l'ensemble des mesures permettant de renforcer la sécurité des occupants. Ainsi, la pose de détecteurs avertisseurs autonomes de fumées sera "fortement recommandée" dans tous les logements et les bailleurs sont invités à équiper de ces détecteurs les parties communes des immeubles.

Enfin, les conseils de prudence et les rappels relatifs aux comportements à adopter en cas de sinistre devront faire l'objet, "dans toute la mesure du possible", d'une communication aux habitants. La préfecture de police promet de prêter son concours à cet effort d'information.
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Léa » Vendredi 16 Sep 2005 4:26

Suite à l'article :
:arrow: Logements sociaux : Paris veut faire la chasse aux profiteurs

Des dizaines d'agents municipaux de la Ville de Paris sont SDF

jeudi 15 septembre 2005, 22h57

PARIS (AFP) - Entre 30 et 50 fonctionnaires de la Ville de Paris, sans domicile fixe, sont contraints de dormir dans la rue, a-t-on appris jeudi auprès de la fédération CFTC des administrations parisiennes.
"Nous estimions à trente le nombre de gens dans cette situation mais nous avons de nouveaux témoignages tous les jours", a déclaré à l'AFP François Vitse, permanent syndical de la CFTC des administrations parisiennes.

"La Mairie de Paris nous a indiqué qu'elle s'occupait actuellement de 51 dossiers et qu'elle avait recensé une centaine d'agents SDF en 2004", a-t-il précisé.

Interrogée par l'AFP, la mairie a estimé qu'il ne s'agissait pas de "SDF durables" mais de gens qui se retrouvaient, "à un moment donné, en difficulté de logement".

"Nous avons mis en place un dispositif spécifique pour le logement de nos agents, en leur réservant un logement sur six disponibles" dans le parc de la Ville, a précisé François Dagnaud, adjoint aux ressources humaines du Maire de Paris. Il a souhaité que les agents connaissant des difficultés de logement "aient le réflexe d'aller voir leur correspondant gestion du personnel ou l'assitante sociale de la DRH".

Ces agents, fonctionnaires titulaires de catégorie C, gagnent le SMIC (1.217,87 euros bruts par mois) et ne parviennent pas à trouver un logement correspondant à leurs moyens, selon M. Vitse. Les agents de catégorie C représentent 70% des agents de la Ville.

Certains ont dû rendre leur appartement à leur propriétaire, d'autres sont victimes d'une rupture familiale et doivent laisser leur logement: ils ne trouvent rien sur le marché locatif et sont contraints de dormir dehors.

L'un d'eux, qui travaille dans un établissement sportif de la Ville, s'est retrouvé sans domicile à la suite d'un divorce. Il gagne le SMIC, "se paye l'hôtel quand il le peut et sinon dort dans la rue", raconte M. Vitse.

Un autre, agent à la direction des Parcs et Jardins, dort depuis deux ans dans un jardin.

"On a beau être fonctionnaire dans un pays du G8, quand on est au bas de l'échelle, on n'a plus de quoi vivre", dénonce M. Vitse.

Dans cette catégorie, "beaucoup s'en sortent parce qu'ils ont de la famille qui peut se porter garante, mais il suffit qu'on ait un pépin et c'est fini", explique le responsable syndical.

Les agents de province mutés à Paris sont aussi particulièrement touchés: la mairie de Paris leur propose des places en foyer au début mais c'est une solution provisoire, selon la CFTC.

La fédération CFTC des administrations parisiennes a été reçue mercredi par le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, à ce sujet.

"M. Delanoë s'est montré très attentif et très concerné par ce problème, il nous a rappelé que 600 logements sur les 6.000 logements sociaux construits l'année dernière étaient réservés à des agents de la ville", a déclaré M. Vitse.

"Le maire nous a demandé de lui faire part des cas qu'on recensait afin qu'il puisse mettre fin à leur situation dans les plus brefs délais", a-t-il ajouté.

:arrow: http://fr.news.yahoo.com/050915/202/4l58b.html
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Précédente

Retourner vers Actualité hexagonale