Toulouse : Ou quand la FSU s'accapare la parole publique...

Les luttes en France...

Toulouse : Ou quand la FSU s'accapare la parole publique...

Messagepar zebulon » Samedi 12 Fév 2011 22:33

Depuis Toulouse on a l’impression que c’est la FSU qui fait la révolution au Maghreb et au Moyen Orient

On ne sait pas par quelle vue de l’esprit, mais il semblerait que les militantes et militants de la FSU, et leurs ami-e-s, se croient propriétaires de la lutte solidaire avec nos sœurs et nos frères du Maghreb et du Moyen Orient qui se battent et s’insurgent eux véritablement pour la liberté et la justice sociale !

A l’aide de son camion sono et de son micro, qu’elle a défendu bec et ongles (!), la FSU toulousaine a aujourd’hui complètement monopolisé la parole publique, sans vouloir à aucun moment donner le micro à quiconque désirait s’exprimer !... Au bout de deux heures de manif de solidarité c’est donc une seule et même personne qui s’est exprimée en boucle et de manière univoque tout au long du cortège. Toute personne qui voulait s’exprimer était ni plus ni moins littéralement repoussée et même parfois violemment !

En début de manif, un compagnon qui tentait de s’exprimer à l’aide de ce micro a été presque instantanément censuré par un des responsables FSU qui se pavanait sur son camion et qui a presque instantanément coupé le son du micro ! Une autre personne le lui a littéralement arraché des mains, tandis qu’un autre individu zélé est carrément venu le piétiner ! Le compagnon l’a alors repoussé et c’est à ce moment que tous les badgés FSU et leurs ami-e-s se sont mis à le conspuer :
- Tu n’as pas le droit de parler !
- Il faut des cadres pour s’exprimer !
- De quelle organisation tu es ?
- C’est aux algériens de s’exprimer seulement !
- Qui nous dit que tu n’es pas un agent de Bouteflika !
- Etc, etc…

Apparemment le scénario avait été bien répété.
Il faut bien dire que déjà le 15 janvier dernier au lendemain de la fuite de Ben ali, lors de la manifestation toulousaine de solidarité avec le mouvement d’émancipation tunisien, on avait pu voir des gens s’exprimer sur le même camion de la FSU. Or il se trouve que déjà le même compagnon était présent pour exprimer activement sa solidarité et son discours mettait en garde contre les récupérateurs de toutes espèces. Apparemment cela n’avait pas du plaire aux syndicalistes propriétaires du camion sono. Et il parait évident qu’ils se soient mis d’accord pour empêcher coûte que coûte que cette fois-ci cela ne se reproduise aujourd’hui, et ont décidé de s’accaparer par la censure la parole, pour eux seuls…

Le comble de la schizophrénie, c’est que ces gens là n’ont apparemment pas fait le rapprochement symbolique entre leur acte de censure et leurs revendications « démocratiques » , puisque juste après avoir arraché le micro au compagnon, le premier mot que la mandatée officielle et omnipotente a hurlé dans son micro, c’est le mot… « DEMOCRATIE ! »

Tout un symbole, qui nous montre encore une fois combien le concept de démocratie n’est qu’une coquille vide, qu’on peut remplir de tout et de n’importe quoi !... Mais en tout cas pour certains et certaines il n’est pas question de remplir cette coquille avec des valeurs comme la liberté, l’égalité et la justice sociale…

Si les gens de la FSU toulousaine pensent qu’ils vont pouvoir indéfiniment s’accaparer la parole publique et manipuler des personnes en leur faisant croire qu’en dehors d’eux point de combat ? Ils se mettent un peu le pouce dans l’oeil…

En attendant la Lutte continue !

Un compagnon pour la liberté, l’égalité, et de la justice sociale !
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

Re: Toulouse : Ou quand la FSU s'accapare la parole publique...

Messagepar La Bonne Fée » Dimanche 13 Fév 2011 3:33

zebulon a écrit:Depuis Toulouse on a l’impression que c’est la FSU qui fait la révolution au Maghreb et au Moyen Orient

ha ha ^^
C'est un syndrome récurrent !
Une fois dans un département ils ont publié un tract/communiqué où ils disaient être les seuls à appeler à la grève ce jour là, alors que c'était un appel unitaire CGT-SUD-FSU-etc ^^'
Je te raconte pas comment ils se sont fait tomber sur le paletot !

On en avait même fait des affiches pour se foutre de leur gueule à l'époque.
Tiens, je vais essayer de te les retrouver.
Le monde est bien pourrave et cruel, on a bien le droit d'en rire un peu. Image
Hé ! Pssst ! Y'a eu un Congrès en janvier, là. Si ! Même qu'il était vachement bien ! Image
Avatar de l’utilisateur
La Bonne Fée
 
Messages: 104
Inscription: Vendredi 28 Jan 2011 2:09
Localisation: La Taverne Magique

Re: Toulouse : Ou quand la FSU s'accapare la parole publique...

Messagepar La Bonne Fée » Dimanche 13 Fév 2011 4:50

(nous y voilà)

Image


Et une version noir et blanc, pour faciliter les photocopies et les affichages dans les bahuts ^^ :

Image


Une section FSU ("sous-section" même, selon leurs propres termes) avait fait un communiqué/appel à la grève, et disait notamment : "La FSU, première fédération de fonctionnaires dans l'Education Nationale, a pris la responsabilité d'appeler seule à la grève du ... (j'me souviens plus la date). Elle en assumera seule les conséquences."
Or, comme je le disais, c'était un appel on ne peut plus unitaire ^^' et donc la FSU était loin d'être la seule à y appeler.
Méga boulette ^^

De plus, c'était signé "Vanina, Elisa, Sabine, Mickaël et Patrick", comme les cartes postales de vacances. Image Bref, on s'est bien marrés quand on a vu ça, et on en a fait une version "parodique" avec les affiches là Image

(faudrait en faire une version "la FSU sauve l'Egypte" mouhahaha ^^)
Hé ! Pssst ! Y'a eu un Congrès en janvier, là. Si ! Même qu'il était vachement bien ! Image
Avatar de l’utilisateur
La Bonne Fée
 
Messages: 104
Inscription: Vendredi 28 Jan 2011 2:09
Localisation: La Taverne Magique

Re: Toulouse : Ou quand la FSU s'accapare la parole publique...

Messagepar douddu » Lundi 14 Fév 2011 19:24

sur un forum "anrchiste revolutionnaire ":

Manif hier en solidarité sur Toulouse.
Peut être 200-300 personnes, je suis pas bon pour les chiffres. Perso je m'attendais à un peu plus de monde. Gauchistes assez peu visibles pour une fois (avec trois camarades d'AL on était une des orgas les plus visibles, ça montre qu'en dehors de coup pour coup, le milieu militant était assez peu mobilisé), les seuls algériens visibles étaient soc-dèms donc slogans en arabe en conséquence. Pas mal de militants syndicaux français présents.
Petite esclandre au début avec un mec de la CNT AIT (j'ai supposé, il y a qu'eux pour faire ça) qui souhaitait transformer la manif en AG populaire, son indignation devant la volonté de la FSU de ne pas lui laisser le micro trois plombes n'a pas vraiment fait tache d'huile mais il a continué à s'énerver avec un méga pendant toute la manif.
douddu
 

Re: Toulouse : Ou quand la FSU s'accapare la parole publique...

Messagepar La Bonne Fée » Lundi 14 Fév 2011 20:40

douddu a écrit:sur un forum "anarchiste revolutionnaire ":

Jésus Marie Joseph Staline :shock: Y'a vraiment des gens qui ont des problèmes avec les définitions... un dictionnaire pour tous ! :wink:

Peut être 200-300 personnes, je suis pas bon pour les chiffres.

Ouaip. Il est meilleur en repérage de nationalités. Image

les seuls algériens visibles

Oui, les autres algériens étaient invisibles, eux.
(râââh mais comment ils font ?!)
Non en fait on jouait à cache-cache, c'est pour ça qu'il a rien vu ^^'

étaient soc-dèms donc slogans en arabe en conséquence.

Ségolène et Martine aussi font des discours en arabe ? J'ignorais ^^

Pas mal de militants syndicaux français présents.

ha ha ^^
Je vois bien les militants d'AL à la manif en train de vérifier les cartes d'identités des syndicalistes ! Image
Ca c'est du péstacle !

Petite esclandre au début avec un mec de la CNT AIT (j'ai supposé, il y a qu'eux pour faire ça)

Qu'il est finaud celui-ci !
Mais comment a-t-il eu le temps de voir tout ce qui se passait, occupé qu'il était à vérifier les cartes d'identité et les nationalités ?!
Image

qui souhaitait transformer la manif en AG populaire

Les salauds ! La CNT-AIT ne recule devant aucune bassesse ! Je suis indignée !
Image
Hé ! Pssst ! Y'a eu un Congrès en janvier, là. Si ! Même qu'il était vachement bien ! Image
Avatar de l’utilisateur
La Bonne Fée
 
Messages: 104
Inscription: Vendredi 28 Jan 2011 2:09
Localisation: La Taverne Magique

Re: Toulouse : Ou quand la FSU s'accapare la parole publique...

Messagepar Lambros » Lundi 14 Fév 2011 21:31

c'est bien ça, ce forum est tenu par AL, j'y ai parlé de l'AIT et démonté le NPA, levée de bouclier immédiate (et je fus défendu par... un gars de la FA)

En tout cas les compagnons présents ont fait ce qu'il fallait je pense !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Toulouse : Ou quand la FSU s'accapare la parole publique...

Messagepar La Bonne Fée » Lundi 14 Fév 2011 21:47

Lambros a écrit:c'est bien ça, ce forum est tenu par AL, j'y ai parlé de l'AIT et démonté le NPA, levée de bouclier immédiate (et je fus défendu par... un gars de la FA)

mais... mais... une mère n'y retrouverai pas ses p'tits !
Hé ! Pssst ! Y'a eu un Congrès en janvier, là. Si ! Même qu'il était vachement bien ! Image
Avatar de l’utilisateur
La Bonne Fée
 
Messages: 104
Inscription: Vendredi 28 Jan 2011 2:09
Localisation: La Taverne Magique

Re: Toulouse : Ou quand la FSU s'accapare la parole publique...

Messagepar zebulon » Mercredi 16 Fév 2011 20:13

Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

Re: Toulouse : Ou quand la FSU s'accapare la parole publique...

Messagepar zebulon » Mercredi 16 Fév 2011 20:20

Excellentes les illustrations Bonne Fée !

Elles correspondent tellement à la situation...

(+ 1 aussi pour tes interventions, souvent pertinentes et souvent comiques !
Ça manque des fois cette dimension humaine dans le schmilblik)
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

Coup de gueule sur Toulouse...

Messagepar zebulon » Dimanche 20 Fév 2011 22:00

Salut,

un coup de gueule posté sur Indy Toulouse :
http://toulouse.indymedia.org/spip.php? ... icle=46826

À PARIS ÇA CAUSE PLUS ET MIEUX QU’À TOULOUSE...


« Nous ne sommes pas un tremplin pour les partis »
« Nous ne sommes pas la Coordination d’Alger. Nous sommes le peuple. Arrêtons les manipulations. »


Salut à toutes et à tous,
Compte rendu de la manif d’hier à Toulouse en solidarité avec celles et ceux qui se battent en algérie pour la Liberté !
Beaucoup moins de monde que la dernière fois !! On peut se demander pourquoi ? Absence totale des drapeaux brassards et badges FSU, ainsi que de leur camion-sono. Pourtant c’était bien les mêmes "organisateurs". Ce fut d’ailleurs leur première revendication quand gentiment on est allé leur demander si aujourd’hui on pourrait s’exprimer...
Voir à ce sujet : "Toulouse : Ou quand la FSU s’accapare la parole publique..." ( http://toulouse.indymedia.org/spip.php ?page=article&id_article=46775 )
Apparemment "l’esclandre" de la semaine dernière, comme le disent certains, était en fait un véritable scandale, qu’il était trop compliqué de réitérer ouvertement, c'est-à-dire avec badges et drapeaux, rien qu'une petite semaine plus tard.

Et bien on nous rétorquer exactement les mêmes saloperies, mais avec les drapeaux en moins :
- Non vous ne parlerez pas
- Non c’est aux algériens et à eux seuls de s’exprimer
- On ne s’exprime pas dans la rue, ce n’est pas fait pour ça.
- Nous avons fait une réunion dans une salle pour nous exprimer et nous étions 200 ( oui et là dans la rue il y avait à peine 50 personnes !)
- Vous voulez dire quoi ? Il faut nous dire d’abord ce que vous voulez dire, et puis de toute façon c’est pas la peine, c’est non !

En revanche, cette fois-ci nous sommes restés plus longtemps devant le consulat d’algérie. À croire encore que le texte "Toulouse : Ou quand la FSU s’accapare la parole publique" et les commentaires qui l’ont suivis, ont fait mouche là-aussi ? Il faut bien dire que le reproche, concernant la halte d’un peu plus de 5 ridicules minutes devant le-dit consulat, y était appuyé ...
Au bout d’une demi-heure donc, le cortège est reparti vers Jeanne d’Arc, mais si peu déterminé, que les motards de la Police Nationale se sont permis de le sillonner avec force coup d'accélérateurs et donc de bousculer et de narguer les manifestants... Ces mêmes motards on les a retrouvé dix minutes plus tard en train de carrément resserrer le cortège sur la droite pour laisser passer la circulation, et cerise sur le gâteau, avec l’aide zélée de nos "organisateurs" no-badges de la FSU, qui du coup se sont révélés très doués pour le service d’ordre : on pouvait déceler là quelque chose du genre vocation ratée...
Bref on a apostrophé les motards, en leur demandant ironiquement s’ils ne préféraient pas par hasard que nous terminions la manif carrément sur le trottoir... Casqués ils n'ont rien entendu.

Fin du non-évènement, pourtant médiatisé (presse dominante bien sûr !).


Certains diront peut-être encore que nous sommes masos, et que nous n’avions qu' à pas revenir au charbon ?
Et bien je redirai à nouveau à ces personnes que je n’en suis pas si sûr. Pourquoi ?

Parce que ces gens qui se targuent d’être 200 dans leurs salons à blablater, mais qui deux jours plus tard ne sont plus qu’une quarantaine, en plus de quelques autres, à marcher dans la rue, je dis que ces gens occupent et monopolisent le terrain de la contestation, le terrain de la solidarité active, de manière si désastreuse car complètement verrouillée, qu’ils produisent un non-évènement de solidarité, une non-contestation.
Or d’autres gens, et nous en connaissons plusieurs, auraient aimé se porter activement solidaires envers celles et ceux qui se battent au risque de leur vie pour la liberté en algérie, entre autres territoires... Mais, présentes samedi dernier lors de "l'esclandre", ces connaissances ont préféré (à mon avis à tord) ne pas revenir, du fait justement de l’omnipotence scandaleuse de quelques unes et de quelques uns, qui prétendent (au nom de quoi ?) avoir seuls le droit de s’exprimer !???

N’y a-t-il à Toulouse personne qui soit capable d’organiser un véritable rassemblement de solidarité active, digne de ce nom ? en faveur des terribles et si nécessaires évènements d’émancipation et de libération qui ont commencé au Maghreb et au Moyen-Orient, et maintenant déjà à Djibouti (Corne de l’Afrique).

Il se passe des choses incroyables qui ont démarré outre-méditerranée, ça n’effleure personne qu’il y a peut-être des chose à faire ici ?

Toulouse et sa réputation de Ville-Rebelle ? Qu’en -est-il ??
La question est posée et n’est pas tant là pour faire polémique que pour qu’on lui trouve une réponse...
À ce sujet je poste le texte suivant qui montre qu’à Paris au moins ça cause déjà un peu plus et un peu mieux qu’ici à Toulouse...

Un compagnon, pour La Liberté, L’Égalité, la Justice Sociale, c’est-à-dire pour la Dignité humaine...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le collectif d’Algérien(ne)s en France

«Nous ne sommes pas un tremplin pour les partis»

Vendredi 18h30, fontaine des Innocents, non loin du centre Beaubourg. Il fait très froid. Tout autour de l’édifice représentant la fontaine des Innocents, des banderoles en français, en arabe et en tamazight ainsi que celle du «Collectif d’Algérien(ne)s de soutien à la lutte en Algérie pour le changement et la démocratie», organisateur de la manifestation, une autre banderole appelant à l’union pour la démocratie en Tunisie, en Egypte et en Algérie et, enfin, de part en part de la fontaine, celle réclamant «Vérité et justice pour les victimes».

Le rassemblement s’anime. Le ton est donné par Nasroullah Yous du collectif des familles de disparus : «Nous ne sommes pas l’émanation de la Coordination d’Alger, nous ne sommes pas un tremplin pour les partis. Non à la récupération. Notre collectif est un collectif indépendant de citoyens, nous sommes là pour soutenir toute les luttes en Algérie». «Pour les libertés individuelles et collectives, pour un Etat de droit. Nous demandons un changement radical. Halte à la corruption» Autour, des voix s’élèvent : «A bas la répression, liberté d’expression». Nedjma Benaziza intervient, dit-elle, «au nom des familles de disparus, ces mères de disparus qui manifestent chaque mercredi à Alger pour la vérité». Et en chœur d’enchaîner : «Y’en a marre de ce pouvoir», «Djazaïr horra, Bouteflika barra».

Puis Nasroullah Yous reprend le mégaphone : «Nous ne sommes pas la Coordination d’Alger. Nous sommes le peuple. Arrêtons les manipulations.» Dans son appel du 12 février, le collectif indiquait qu’il reprenait les mots d’ordre de la CNCD en Algérie et que ce premier rassemblement était organisé en soutien à la marche d’Alger, à l’appel de la Coordination nationale. Dans son second appel, relatif au rassemblement du 18 février, il rectifie et précise qu’il est «un regroupement indépendant et citoyen d’associations, d’Algériens et d’Algériennes en France, qui soutient les luttes du peuple algérien pour le changement du système et l’Etat de droit». Les interventions se suivent. Celle de Sanhadja Akrouf, membre du collectif et de l’association Pluri-Elles Algérie : «Ce pouvoir qui a été capable de faire baisser les prix du sucre et de l’huile, pourquoi ne l’a-t-il pas fait pendant des années ?»

Elle est interrompue par «155 milliards de dollars, 155 milliards de dollars !» Et l’oratrice de reprendre : «Ça fait dix ans qu’on n’a pas fait de politique, on nous a divisés… Ce pouvoir s’est enrichi et méprise son peuple… Ce pouvoir opprime son peuple… Les usines sont en grève, les universités sont en grève, il faut qu’on soit solidaires avec la rue, il faut qu’on soit solidaires comme ils l’ont été en Tunisie, en Egypte.» Au final, Sanhadja annonce qu’un rassemblement aura lieu samedi à l’initiative de la CNCD France, renvoyant la politesse à la CNCD France dont les animateurs avaient annoncé le 12 février, à la fin de leur rassemblement, qu’un autre rassemblement allait suivre, celui du Collectif d’Algériens en France de soutien à la lutte en Algérie pour le changement et la démocratie.

Nadjia Bouzeghrane

ALGERIA WATCH

_______________________________________
La liberté des uns se conjugue AVEC celle des autres...
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

Re: Toulouse : Ou quand la FSU s'accapare la parole publique...

Messagepar La Bonne Fée » Lundi 21 Fév 2011 18:26

zebulon a écrit:Excellentes les illustrations Bonne Fée !

Merciiii bien ! :wink:

zebulon a écrit:Elles correspondent tellement à la situation...

hélas hélas... quoi que, au moins ça nous donne l'occasion de nous marrer ^^ (si, il faut en rire, sinon yapuka se petit-suicider).

zebulon a écrit:(+ 1 aussi pour tes interventions, souvent pertinentes et souvent comiques !

Nan mé comment ça, "souvent" ?
Tout le temps, d'abord ! Image

zebulon a écrit:Ça manque des fois cette dimension humaine dans le schmilblik

C'est bien ce que je me dis aussi :wink:
Si c'est juste pour lire des textes, y'a les bibliothèques... (d'ailleurs, certain-e-s feraient bien d'en fréquenter plus souvent, voire d'investir dans un bon vieux dictionnaire)
C'est bizarre cette "aseptisation" naturelle des débats et échanges dans le milieu militant, comme si c'était "mal" de rigoler, ou d'être en conflit... débattre et discuter, ça veut pas dire forcément s'enflammer pour un oui ou pour un non, mais c'est pas forcément rester "posé" et calme et neutre non plus.

Voili voualou !
(et puis je kiffe l'humour en mode "Hara-Kiri" :mrgreen: c'est sûr c'est pas le plus heu... délicat ^^)
Hé ! Pssst ! Y'a eu un Congrès en janvier, là. Si ! Même qu'il était vachement bien ! Image
Avatar de l’utilisateur
La Bonne Fée
 
Messages: 104
Inscription: Vendredi 28 Jan 2011 2:09
Localisation: La Taverne Magique


Retourner vers Actualité hexagonale

cron