Pole emploi:ce sont les utilisateurs qui en parlent le mieux

Les luttes en France...

Pole emploi:ce sont les utilisateurs qui en parlent le mieux

Messagepar SOLIDARITE » Mardi 09 Nov 2010 14:55

"L'accompagnement vers l'emploi se résume à du contrôle"
LEMONDE.FR | 09.11.10 | 13h30 • Mis à jour le 09.11.10 | 14h32

Les employés du Pôle emploi sont en grève, mardi 9 novembre, pour dénoncer leurs conditions de travail et le peu de moyens qu'ils ont pour accompagner les chômeurs vers l'emploi. Des internautes du Monde.fr ont témoigné des conditions dans lesquelles ils ont été accueillis dans leur agence, jugeant sévèrement ce service public de l'emploi qui ne répond que très mal à leurs besoins.


* Je suis un quinquagénaire à remiser, par Jean-Richard J.

J'ai été licencié à 56 ans après que le rachat de la PME dans laquelle je travaillais par un mastodonte multinational. L'accueil de ma conseillère au Pôle emploi a été très rafraichissant puisque ses premiers mots furent : "Trouver un emploi pour les moins de 30 ans c'est compliqué, pour les plus de cinquante c'est impossible". "Votre cas étant quasiment désespéré", m'a dit ma conseillère après trois entretiens bimestriels. (...) Elle m'a inscrit à un stage de recherche d'emploi ce qui m'a placé en position "en formation" ce qui engendre un chômeur de moins dans les statistiques même si ce "stage" me prenait deux fois deux heures par mois pendant trois mois. (...)

* Des agents compétents au service d'une usine à gaz, par Séverine D.

L'agence dont je dépends est située à 45 km de mon domicile. Les personnes qui m'accueillent, comme celles qui "gèrent" mon dossier sont aimables et pleines de bonne volonté. Pourtant, je suis convaincue que le Pôle Emploi – comme l'ANPE en son temps – est impuissant à aider les demandeurs d'emploi. Les annonces ne concernent que les rares domaines embauchant (...) toute l'année : le bâtiment, la restauration ou le commerce. Le logiciel est psychorigide : il n'offre aucune souplesse dans les recherches, ni d'ailleurs à l'inverse aucune vraie précision. Par exemple, rechercher un poste d'enseignant ne permet pas de sélectionner la matière enseignée... Autre problème crucial : le serveur téléphonique à lui seul justifierait que chaque demandeur d'emploi dépose une plainte pour publicité mensongère. Ce service, injoignable 9 fois sur 10, est une usine à larmes et à crise de nerfs !

La manière dont le personnel est traité et la raréfaction des moyens montrent bien tout le mépris du gouvernement pour le monstre qu'il a lui même enfanté, et de facto pour les millions de français que la "World compagny" laisse volontairement sur le carreau.

* Offre déraisonnable d'emploi, par Grawish L.

Je trouve dommage que, souvent, l'accompagnement vers l'emploi se résume à du contrôle. Personnellement je n'ai vu mon conseiller qu'une fois en un an afin qu'il me propose une offre déraisonnable d'emploi. Pourtant, en consultant le site, on voit des offres d'embauche à la pelle. Accéder à l'emploi quand on peut y prétendre est un véritable parcours de combattant. Il est temps que le travail soit respecté, l'humain aussi. (...)

* Malaise profond, par Armand Z.

Demandeur d'emploi depuis quelques semaines, je suis frappé du décalage entre le professionalisme et même l'empathie des conseillers, et la froideur du système. Boite vocale infernale dont l'organisation semble avoir été pensée pour que vous ne puissiez pas avoir d'humain en ligne, logiciel indiquant une mauvaise adresse pour l'actualisation, entraînant des retards importants dans le versement des allocations, pressions permanentes d'un règlement qui culpabilise les demandeurs d'emploi.
J'y ai trouvé également un malaise profond, palpable des agents. Sans avoir les moyens de faire leur travail correctement, la pression semble s'exercer de toute part contre eux : de leur hiérarchie, et conséquemment à leur difficulté à faire face à leur mission, par des demandeurs d'emploi désapointés. Je soutiens leur grève, et montre ma solidarité à chaque contact avec le Pôle emploi, avec des salariés que je sens dans un étau. Quand on veut tuer le service public, on le prive de moyens, on le désorganise, puis on l'accuse d'inefficacité.

* Bonne volonté, manque de temps et incompétence, par Alexis V.

"Pole emploi ne peut rien faire pour vous". Voilà ce qu'on me dit lors de mes rares rendez-vous – de plus en plus rares d'ailleurs. Demandeur d'emploi depuis plus d'un an, avec un bac +8 en sciences humaines, ce n'est pas tant le manque de temps du personnel que je remarque, mais plutôt l'incompétence des agents du Pôle emploi vis-à-vis des personnes diplomées, voire hautement diplomées. Plein de bonne volonté, certes, mais dans les faits, ils sont incapables d'orienter sur des emplois autres qu'alimentaires ou de basse qualification.

* Humiliation, par Simon R.

Le service s'est peu à peu degradé en quelques années, surtout avec la disparition des interlocuteurs aux guichets. Cela a conduit à des absurdités comme le fait que les documents ne sont plus communicables que par courrier. (...)Il devient impossible d'évaluer sa situation ou de faire valoir ses droits car les documents ne sont pas partagés avec la personne que vous avez au téléphone. Obtenir des informations ou un service devien kafkaien ! La déréliction du service est partagée par les agents du Pôle Emploi. Le sentiment de tous est celui d'un abandon humiliant et profondément révoltant ! L'état traite les demandeurs d'emploi comme un caste d'intouchables.

* Code ROME, par Anne T.

Tout est tellement codé qu'il est pratiquement impossible au vulgum pécus de suivre sans désespérer un entretien avec un conseiller ! Des codes, des remises à niveau, des formation pour être formateur, (...) ateliers divers, mais à la sortie : rien!
Une fois que vous savez à quel code ROME appartient le métier recherché, vous êtes bien avancé ! S'il n'existe pas, vous recherchez un code approchant... Ca peut durer des mois, ça ne vous apporte rien, mais votre conseiller a l'air satisfait, on se croirait dans "Brazil" (...)

* Trois mois de délai pour un rendez vous, par Renaud C.

Le système Pôle emploi n'est pas celui que l'on attends d'un service national. Aujourd'hui, les conseillers sont trop peu nombreux pour s'occuper des demandeurs d'emploi. J'obtiens un rendez vous une fois tous les trois mois et chaque fois, c'est un nouveau conseiller qui me reçoit et chaque fois je suis reçu comme une première fois : on fait table rase du passé et on recommence un nouveau projet. Difficile dans ces conditions de faire de sérieuse recherches. Qui plus est, à la question "Que cherchez vous ?" ne demandez pas "du travail" on vous répondra "ça on n'a pas". (véridique).

* Nous enfoncer un peu plus chaque jour, par Amelie G.

Je me demande aujourd'hui si le Pôle emploi sert à aider les demandeurs d'emploi ou à les enfoncer. En effet, me concernant, j'ai été radiée abusivement puisque je n'ai jamais reçu de convocation... Sans emploi depuis juillet 2010, je n'ai aucune ressources ni allocations.(...) L'accueil en agence est inexistant. On a l'impression que notre destin est entre leur main... Ils ont la maitrise de nos allocations et, en effet, on peut se retrouver avec zero euros par mois! Le Pôle emploi pratique l'art de nous enfoncer un peu plus chaque jour : ne pas répondre à nos courriers, nous virer sans raison, nous parler comme à des chiens, nous faire tourner en bourrique pour nous faire abandonner toutes procedures administratives, faire trainer nos dossiers de demande d'allocations, etc. C'est sur qu'une fois sur le trottoir je n'aurais ni la force ni la possibilité de rédiger un courrier. (...)
SOLIDARITE
 
Messages: 346
Inscription: Dimanche 22 Fév 2009 10:24

Retourner vers Actualité hexagonale

cron