INITIATIVES LOCALES DE LUTTE

Les luttes en France...

INITIATIVES LOCALES DE LUTTE

Messagepar SOLIDARITE » Samedi 25 Sep 2010 0:40

Je propose de regrouper ici les différentes intiatives locales de lutte qui peuvent sembler intéressantes. Le classement par date me parait un peu foutoir, non ?

===================================


Dans l'Hérault, le collectif interprofessionnel reconduit la grève

Par Rédaction le vendredi 24 septembre 2010, 15:28 - Les initiatives locales - Lien permanent

* Collectif interpro
* Grève reconductible
* Hérault
* Retrait total

RETRAITE à 60 ANS : ON PEUT GAGNER!


L'A.G interprofessionnelle réunie le 23 septembre à Montpellier a voté pour le retrait total du projet de loi sur les retraites.


Une grève reconductible a débuté dans plusieurs secteurs depuis vendredi 24 septembre dans l’Hérault.


Seul un mouvement de grève générale soutenu par l’ensemble de la population nous fera gagner.


Chacun doit prendre ses responsabilités pour défendre sa retraite, celle de tous les travailleurs, et celle de ses enfants et des générations à venir !


Tout le monde peut participer à sa manière :

– Que ceux qui peuvent faire grève le fassent !


La grève est un droit pour tous les salariés quel que soit leur statut: salarié dans le privé en CDI ou en CDD ; dans le public que l'on soit fonctionnaire, contractuel, vacataire...

Les préavis, qui ne sont nécessaires que pour le public, ont été déposés pour tous les secteurs.


– Que ceux qui ne le peuvent pas comme ceux qui n’ont plus ou pas encore de travail (chômeurs, étudiants) soutiennent les grévistes par exemple en mettant en place des caisses de solidarité.


– Que ceux qui ne sont pas salariés mais ont des conditions de travail et de retraite aussi dures (paysans, artisans, petits commerçants) participent à la lutte.


Collectif interprofessionnel de grévistes


Réunion interprofessionnelle lundi 27 septembre 10h maison des syndicats de Montpellier


Prochaine A.G interprofessionnelle lundi 27 septembre à 19h salle Pétrarque


Pour vous informer : http://www.7septembre2010.fr
SOLIDARITE
 
Messages: 346
Inscription: Dimanche 22 Fév 2009 10:24

Re: INITIATIVES LOCALES DE LUTTE

Messagepar NOSOTROS » Lundi 27 Sep 2010 9:57

A Pau (64) l'AG interpro prépare la grève reconductible pour le 27 septembre!


A Pau (Pyrénées Atlantiques), manifestation de 18 000 personnes, 20mn de cortège en plus, soit 1000 à 2000 manifestant(e)s de plus que le 7 septembre (et manif plus bruyante !).

AG à 14h30 à l'appel du collectif Exigences citoyennes Retraites (soutenu par FSU + Solidaires + CNT) : 130 personnes, essentiellement syndicalistes et militants

Appel militant à l'élargissement du mouvement : AG dans les entreprises par secteurs et actions de blocage dès lundi 27/09 puis toute la semaine, et généralisation de la grève si possible.

La proposition d'une manifestation centrale nationale à Paris n'a été évoquée qu'à la condition d'un seul mot d'ordre central : "retrait du projet : pas 1 an de + pas 1 € de -"

=============================

http://exigences-citoyennes-retraites.net/

il s'agit d'un colleceif cache sexe de la "gauche poubelle" PC/Parti de Gauche / NPA/ verts, dans l'optique du "front commun unitaire de gauche"

MEETINGS UNITAIRES

Lundi 27 septembre
Clermont-Ferrand

avec
Gérard Filoche (Inspecteur du travail), Olivier Besancenot (porte-parole du NPA), Razzy Hammadi (secrétaire national aux services publics du PS) Didier Horus (secrétaire national de la FSU - représentant de la FSU au COR), Alain Lipietz (Les Verts), André Chassaigne (député PCF, Président de l'ANECR), Jean-Baptiste Prévost ( président de l'UNEF), Marie-Pierre Toubhans (Gauche Unitaire), Annick Coupé ( déléguée générale de Solidaires), Jean-Luc Mélenchon (président du PG), Caroline de Haas (Osez le féminisme), Christiane Marty (ATTAC), Willy Pelletier (coordinateur général de la Fondation Copernic), Roland Mérieux (Les Alternatifs).

Mardi 28 septembre
Bordeaux
20h, Salle Victor Hugo, 88 cours Victor Hugo à Cenon, Tram A, Arrêt Hotel de Ville de Cenon

avec
Jean-Marie Harribey (ATTAC), Willy Pelletier (Fondation Copernic), Sandra Demarcq (NPA), Éric Corbeaux (PCF), Pascale Lenéouanic (Parti de Gauche), Pierre Larrouturou (Europe Écologie - les Verts), Anne Féray (FSU), Christian Mahieux (Solidaires), Christiane Marty (Commission Genre d'ATTAC), Thalia Breton (Osez le féminisme), Pierre Cours-Salies (FASE), Sébastien Maurice (UNEF), Francis Sitel (Gauche Unitaire)...
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: INITIATIVES LOCALES DE LUTTE

Messagepar NOSOTROS » Lundi 27 Sep 2010 10:01

Plus intéressant (comme dirait Elkabach) :

Retraites : Blocage de la zone industrielle du port de Boulogne-sur-Mer


À la marge et en opposition à la logique de l’intersyndicale, s’est tenu un rassemblement à partir de 4 heures du matin sur «Capécure», la zone industrielle du port de Boulogne-sur-Mer.

Une bonne centaine de personnes. Une moitié d’ouvriers des boîtes de la zone, une bonne moitié venue sur contacts persos.

C’est tout de même moitié moins que ce que l’on attendait et ce que l’on espérait à l’AG préparatoire, ce qui a fragilisé dès le départ les points de blocage.

Les six points immédiatement mis en place, comme on s’y attendait les choses sont allées très vite.

D’entrée de jeu le ton est donné, les flics sont arrivés pour dégager le point le plus sensible et offrir un passage aux camions.

Affrontements immédiats. Tirs de lacrymos, replis de part et d’autres. Nouvelle tentative de forcer le passage, les flics abandonnent une gazeuze et une bagnole qui a bien encaissé dans la mêlée. Nouvelle charge pour récupérer la voiture.

Va s’en suivre une série de charges et de répliques durant quelques temps.

Abandon de ce point de blocage et repli lorsque arrivent sept camions de CRS sur la zone.

Les autres points tiendront jusque midi sans nouvel affrontement. Ils créeront une certaine pagaille sur la zone mais il est clair que les camions pouvaient désormais quitter le port.

Super logistique : camionnette pour approvisionner en pneus et palettes. Solidarité des ouvriers des boîtes de marée qui bossaient, des gars de deux entreprises différentes nous ont approvisionné en palettes et pneus sur leur temps de boulot, d’autres nous ont prêté leur transpal.

À 10 heures manif, un flyer a été distribué dès le départ appelant à rejoindre les barrages. Bide total, incompréhension, mais aussi des : «pourquoi ne venez-vous pas manifester»…

Vers midi les effectifs diminuant, concentration en centre-ville pour blocage d’un axe principal jusque midi.

Fin de la partie.

http://oclibertaire.free.fr/
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: INITIATIVES LOCALES DE LUTTE

Messagepar Lambros » Lundi 27 Sep 2010 11:03

Euh foutre le meeting unitaire de Clermont c'est chaud, z'avez-vu qui il y a??? TOUT-E-S les chefs bordel !! D'ailleurs on compte s'y rendre... surprise...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: INITIATIVES LOCALES DE LUTTE

Messagepar NOSOTROS » Lundi 27 Sep 2010 13:34

Excuse moi, je me rends compte que mon message n'était pas explicite et aurait pu mal être interprété.

Bien sur que ce meeting unitaire est une belle merde. En fait je l'ai copié collé juste pour illutrer qui se cache derrière ce soit disant collectif "Exigences citoyennes retraites", qui organise un meeting à Pau avec le soutien de la CNT si on en croit le site 7septembre. Or il n'y a pas de Vignoles à Pau à ma connaissance ... Il ya là quelque chose à éclaircir je crois ...

C'est cela que je voulais mettre en évidence en fait ...
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: INITIATIVES LOCALES DE LUTTE

Messagepar Lambros » Lundi 27 Sep 2010 13:58

Ah d'accord désolé... Le fait est qu'on a du mal, à Clermont, (pour tout dire on y arrive pas), à faire en sorte que les gens s'organisent en dehors des syndicats et partis... En effet, à Clermont, la mairie est PS depuis des lustres, indéboulonnable. Mais les Verts, le PCF siègent aussi. Jusqu'ici... Ainsi que NPA et même LO (si si). Alors tout ce beau monde ensemble... Et syndicalement, CGT comme partout, et gros Solidaires... Du coup va expliquer la Résistance Populaire Autonome...

En initiatives locales de luttes, à Clermont, c'est toujours comme ça (mais alors toujours). Comme si rien ne devait dépasser de celles et ceux qui siègent à la mairie... N'empêche, Besancenot, Mélanchon, Chassaigne, Prévost, Coupé ça fait des vedettes. On va bien rigoler (ou pas). Compte rendu à venir.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: INITIATIVES LOCALES DE LUTTE

Messagepar douddu » Lundi 27 Sep 2010 14:33

bonjour ,

je crois que le titre de ce fil prête a confusion car dans les "initiatives locales" on peut trouver la mare aux gauchistes aussi bien que des tentatives d'autoorganisation , or ce sont ces derniéres qui sont intéréssantes .

Pour être bien clairs avec l'objectif véritable de la stratégie merdique des ' collectifs citoyens'( en réalité les habituels cartels politiciens qui fonctionnent comme piége a mouche ) voici l'intervention d'un membre NPA sur un forum marxistoide

Tout le monde peut avoir des "coups de blues" (pas que politiquement d'ailleurs) mais bon actuelement, ca va bien, merci ! Nous recrutons (via notre travail de masse sur les entreprises du coin, l'action sur les sans pap et le "collectif unitaire" sur les retraites, et bon j'ai bon espoir sur certains défauts "de jeunesse" du npa.


(que la CNT de pau ait fait ce choix n'est guére surprenant ) ........
douddu
 

Re: INITIATIVES LOCALES DE LUTTE

Messagepar SOLIDARITE » Mercredi 29 Sep 2010 11:27

Une des initiatives parisiennes intéressantes (la plume a été tenue par des trotskystes donc ce texte ne reflète pas toujours la diversité des échanegs et des positions) :

Réunis suite à une proposition de cheminots de la Gare de l'Est et d'enseignants du 18ème en grève le 23 septembre dernier, nous, 90 salariés du rail, de l'éducation, de la Poste, salariés de PME de l'agroalimentaire, de l'informatique, chômeurs, retraités, étudiants, syndiqués et non syndiqués,

Pensons que la casse de nos retraites n'est ni négociable ni amendable, et que le projet du gouvernement doit être intégralement retiré.

Mais que cette attaque en cours contre nos retraites n'est que l'arbre qui cache la forêt: avec la crise du capitalisme, ce sont nos vies et celles de nos enfants, en termes de santé, d'éducation et d'emploi qui risquent d'être remises en cause.

Nous voulons que le retrait du projet gouvernemental permette d'exiger une répartition plus juste des richesses, en augmentant les salaires, en baissant la durée des cotisations, en cessant les exonérations de charges et toutes les subventions publiques accordées au patronat depuis des années, qui ont creusé délibérément le déficit des caisses de retraites, de la sécu et de l'assurance chômage, et ce, quels que soient les partis au pouvoir. Que nous soyons salariés, chômeurs, précaires, travailleurs sans-papiers, ces questions nous concernent tous.

Nous pensons que ce n'est pas en suivant la stratégie de l'intersyndicale, qui nous mène droit dans le mur, que nous pourrons faire reculer le gouvernement et le patronat. L'intersyndicale répète les mêmes vieilles recettes, celles de 2003, de 2007, de 2009, avec des journées d'action sans lendemain et des grèves catégorielles.

Nous pensons que seul un blocage offensif de l'économie peut nous permettre de faire plier le gouvernement: la question de la grève générale se pose.

Sur ces bases, nous pensons que nous devons décider nous-mêmes de nos revendications, de nos modes d'action et de notre agenda. Organisons-nous localement, sur nos lieux de travail et dans nos quartiers en AG souveraines, pour construire notre lutte, pour retrouver la joie et le temps de nous rencontrer, de discuter et de décider notre avenir ensemble.

Rendez-vous le samedi 2 octobre devant la gare de l'est à 12H30 pour rejoindre la manifestation, et à 13H30 devant le magasin GO Sport de la place de la République, pour organiser notre intervention dans le cortège.

Rendez-vous le mardi 5 octobre à 18h00 pour préparer la suite au bout de la voie 2 à Gare de l'est.

Gare de l'est, 28 septembre 2010.



Il y a aussi en parallèle un appel à réunion le jeudi 30 au soir à la CIP.
SOLIDARITE
 
Messages: 346
Inscription: Dimanche 22 Fév 2009 10:24

Re: INITIATIVES LOCALES DE LUTTE

Messagepar Lambros » Mercredi 29 Sep 2010 16:40

J'ai reçu ça par mail... D'une militante de la FSE Lyon (syndicat groupusculaire de "lutte" tendance lutte de classe ou crève). Mais je précise que la FSE de Lyon est tenue et dirigée par les JCML (Jeunesse Communistes Marxistes-Léninistes, illes se revendiquent de TOUT ce qu'a réalisé le grand Staline...)
Illes appellent à en faire de même dans toutes les facs (pas glorifier Staline, mais des appels comme ça :D )


APPEL DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉTUDIANTE

DE LYON2 BERGES DU RHÔNE



Nous, étudiant-e-s de Lyon2 réunis en Assemblée Générale, avons décidé d'appeler les étudiant-e-s de tout le pays à construire leur propre mobilisation pour tenir en échec les plans anti-sociaux et réactionnaires du gouvernement.

Nous affirmons les positions suivantes:

_Le retrait pur et simple de la réforme des retraites,

_Le retrait du plan d'austérité, et de toutes ses applications dans le domaine de la Sécurité Sociale, du chômage, de la réduction des acquis sociaux et démocratiques,

_Le rejet ABSOLU des lois et décrets racistes et sécuritaires (LOPPSI, CESEDA, BESSON) ainsi que des persécutions ethniques,

_Le refus de toute négociation concernant ces questions.

La condition de la victoire sera de réaliser la plus large unité entre les

étudiant-e-s, les travailleurs et travailleuses, et les précaires dans un mouvement d'ampleur, uni, solidaire et coordonné.



Construisons-le!
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: INITIATIVES LOCALES DE LUTTE

Messagepar goldfax » Mercredi 29 Sep 2010 16:48

Ne nous laissons pas embarquer par les sirènes du réformisme le plus creux... C'est navrant.

Sinon, je ne savais pas que Besson (ou BESSON) était un acronyme... :lol:
goldfax
 

Re: INITIATIVES LOCALES DE LUTTE

Messagepar SOLIDARITE » Samedi 02 Oct 2010 22:01

Quelques slogans vus dans les manifs :


Sobre : «Solidarité : capitalistes, cotisez».

Dramatique : «A 67 ans, c'est l'hôpital qui m'attend».

Paradoxal : «La retraite, une affaire de jeunes».

Anglo-saxon : «Stop Sarko now!». Logique : «La retraite, c'est la vie, pas la survie».

Révolutionnaire : «Grève générale définitive».

Offensif : "la meilleure retraite, c'est l'attaque"

People : «Mais enfin, Chouchou, tu me vois défiler jusqu'à 62 ans? Pense à la pénibilité (Carla B.)».

Publicitaire : «Dehors, parce qu'ils ne valent rien».

Re-publicitaire : «Liliane, des enveloppes pour former les jeunes prof et laisser partir les vieux. Parce qu'ils le valent bien».

Universel : «Aucun être humain n'est illégal».

Re-sobre : «Vieux au boulot, jeunes sans, retraite à 60 ans».

Populaire : «La retraite, c'est bien, y arriver, c'est mieux».

Lapidaire : «Sarko à la retraite».

Potache : «Pour les riches, des c... en or, pour les pauvres, des nouilles encore».

Désespéré : «J'ai honte de ma République».

Cinéphile : «La retraite, faut la prendre jeune, faut surtout la prendre vivant, c'est pas dans les moyens de tout le monde (Audiard)».

Re-cinéphile : «Les pôv'cons, ça ose tout. C'est à ça qu'on reconnaît notre président».
SOLIDARITE
 
Messages: 346
Inscription: Dimanche 22 Fév 2009 10:24

Re: INITIATIVES LOCALES DE LUTTE

Messagepar SOLIDARITE » Samedi 02 Oct 2010 22:15

Compte rendu télégraphique et non officiel de la manif du 2 octobre à Paris :

Beaucoup de monde (a priori plus que les autres manifs), participants différents égalements (plus jeunes, plus de privé).

Par contre les gens manifestent dans leur structure, on ne sent pas de volonté de dépassement. mais au contraire l'affirmation de la force de sa structure, sentiment d'obéissance et de confiance dans les structures syndicales. Les cortèges politiques (y compris Vignoles) par contre étaient plus faibles.

L'AG de la Gare de l'Est est partie comme prévue de la Voie 2 de la dite Gare, à une trentaine. Différentes banderolles (la meilleure retraite c'est l'attaque, montée sur un ingénieux dispositif à roulette; reprenons en main nos luttes ; grève générale définitive).

(A noter la présence du CCI, soudainement converti au charme de l'Autonomie Parisienne ... ça en a fait rire pas mal sous cape tellement leurs intentions récupératrices sont evidentes et grossière ... :-) )

Arrivée à Place de la république le petite cortège se fraie un chemin, pendant que des individus entourent le cortège syndial officiel d'un ruban en plastique qui symbolise l'espace autorisé de manifestation ...

Comme il ya deux cortèges différents, un CGT et un Solidaires SUD et extrême gauche, le cort`ge décide de se placer dans le second, intercalé entre SUD et Vignoles. Finalement, après discussion, il est décidé de passer devant et prendre la tête. On passe devant le PS au cri de "strauss khan président !". Les socialistes apprécient modérémment ... (pourtant ce cher directeur du FMI il est bien membre de leur parti, non ?). Quelques mals comprennants nous félicitent ... :D

Arrivés à Bastille, en ce qui nous concerne nous sommes partis parce que'faire le traîne savate derrière les réformards, même pour se moquer d'eux, c'est quand même être avec eux ...

Prochaine AG de la gare de l'Est mardi 5 octobre, voie 2.

Image
SOLIDARITE
 
Messages: 346
Inscription: Dimanche 22 Fév 2009 10:24

Re: INITIATIVES LOCALES DE LUTTE

Messagepar apar » Dimanche 03 Oct 2010 14:44

SOLIDARITE a écrit: On passe devant le PS au cri de "strauss khan président !". Les socialistes apprécient modérémment ...


Dans le même genre, en passant devant la banderole du NPA, il était scandé le refrain "De l'argent il y en a, dans les caisses du NPA !". Ils avaient l'air gênés...
"tout ce qui provoque la haine contre l'oppression et suscite l'amour entre les hommes, nous approche de notre but" Malatesta.
Avatar de l’utilisateur
apar
 
Messages: 242
Inscription: Mercredi 08 Juil 2009 6:34

Re: INITIATIVES LOCALES DE LUTTE

Messagepar SOLIDARITE » Dimanche 03 Oct 2010 22:32

Puisque nous sommes dans les anecdotes :

quand nous avons dépassé SUD, deux membres du SO de SUD ont essayé de nous empëcher de progresser, au pretexte qu'il fallait respecter l'ordre décidé par les syndicats. Visiblement la libre circulation qu'ils réclament pour les Roms ne s' appliquent pas dans leurs manifs ... SO, flics, même combat ...
SOLIDARITE
 
Messages: 346
Inscription: Dimanche 22 Fév 2009 10:24

Re: INITIATIVES LOCALES DE LUTTE

Messagepar Lambros » Lundi 04 Oct 2010 1:50

Nous aussi quelques unes (de samedi et autres...)

Le collectif jeune, ayant enfin dépassé les 50 personnes dans son cortège (le 24 septembre) demande aux jeunes de la CNT-AIT de s'y joindre. "Résistance Populaire Autonome" et "Ni intersyndicales ni dialogue patronal, guerre social contre le capital". Devant FO et ses "40 ans c'est déjà trop"... "60 ans c'est déjà trop". Devant ou derrière CFDT voir CGT "Ni Dieu Ni Maître, Ni Thibault Ni Chèreque" (celui là a du succès !). D'ailleurs ces connards de la CFDT ont passé la compagnie Jolie Môme samedi... Je leur ai rappelé qu'ils sont en procès avec elles/eux: "et alors??". A gerber.

Les caisses du NPA, un vieux classique mais on aime beaucoup... Sinon à chaque NPA ou Verts "Ni Rouge ni Vert, sortons du nucléaire. Besancenot, Voynet, l'Etat a ses laquais."


Et enfin, lors de la fin des manifs "A bas les ballades syndicales, grève générale".





(et devant les trotskos "Ramon Mercader était un camarade." D'un goût douteux certes, mais ça soulage)
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: INITIATIVES LOCALES DE LUTTE

Messagepar douddu » Lundi 04 Oct 2010 8:38

Toulouse :

- A la dernière manif (hier samedi), nous avons eu l’heureuse surprise de constater que plusieurs participants avaient imprimé d’eux-mêmes le tract commun de l’assemblée popualitre ponzan en plus de ce qui était prévu… du coup, nous avons pu tracter massivement.( 3600 tracts ) Nouveauté : les gauchistes (Vignoles, SUD…) ont eu aussi appelé à une assemblée à la fin de cette manif, avec un camion sono et donc une assemblée à la médiathèque la manœuvre a fait choux blanc : à la médiathèque ne se sont retrouvé que les quelques « organisateurs ». L’assemblée populaire Ponzan, elle, à eu lieu. A quelque pas de nous : les flics en robocop, avec les grilles pour bloquer la rue… alors que, pour le reste de la manif le dispositif policier était hyper léger.

- Dimanche , les grilles du jardin où se réunit l'assemblée étaient fermées pour cause d'intempérie , malgré tout nous nous avons pu rallié une trentaine de personnes et l'Assemblée a eu lieu , toujours en plein air , avec de nouvelles perspectives .
douddu
 

Re: INITIATIVES LOCALES DE LUTTE

Messagepar Alan » Samedi 09 Oct 2010 10:54

Réponse à Solidarité du samedi 02 octobre

Que ce soit à Paris, à Lyon ou à Toulouse les camarades du CCI ont appelé et participé, les 23 septembre et 2 octobre, à la tenue d’assemblées à la fin des manifestations.
Pourquoi ? Aujourd’hui il y a une réalité, c’est que face à l’ampleur de la crise du capitalisme, face aux attaques sans précédent des bourgeoisies de tous les pays, le mécontentement, la colère et la volonté de chercher comment lutter sont immenses dans une très grande partie de la classe ouvrière. Et dans ce contexte il existe une dynamique de recherche de lieux de rassemblements et de discussions en vue d'exprimer non seulement notre colère mais aussi de trouver des formes de luttes propres qui iront en sens contraire de la volonté des syndicats d'étouffer cette colère par des manifestations promenades à répétition.
C’est sur la base de cette analyse que le CCI intervient aujourd’hui dans le but d’encourager cette dynamique de prise de conscience plus large au sein de la classe ouvrière. Par là on ne se situe aucunement dans une bagarre de chapelles et on ne compte rien « récupérer » pas plus maintenant que par le passé.

Militant du CCI.
Alan
 

Re: INITIATIVES LOCALES DE LUTTE

Messagepar Nico37 » Dimanche 10 Oct 2010 13:02

Tract CGA Montpellier 12/10 (.pdf)

ADRESSE A TOUS LES TRAVAILLEURS

A l’initiative de cheminots de la Gare de l’Est et d’enseignants du 18ème, nous avons été une centaine de salariés (du rail, de l’éducation, de la poste, de pme de l’agro-alimentaire, de l’informatique…), de retraités, chômeurs, étudiants, travailleurs avec ou sans papiers, syndiqués ou non, à nous réunir le 28 septembre et le 05 octobre pour discuter des retraites et plus largement des attaques que nous subissons et des perspectives pour faire reculer ce gouvernement.
Nous avons été des millions à manifester et faire grève lors des dernières journées d’action. Le gouvernement ne recule toujours pas. Seul un mouvement de masse sera en mesure de le faire. Cette idée fait son chemin au travers des discussions autour de la grève illimitée, générale, reconductible et du blocage de l’économie…
La forme que le mouvement prendra est notre affaire. C’est à nous tous de le construire sur nos lieux de travail avec des comités de grève, dans nos quartiers au travers d’Assemblées Générales souveraines. Ils doivent réunir le plus largement possible la population travailleuse, coordonnés à l’échelon nationale avec des délégués élus et révocable. C’est à nous de décider des moyens d’actions, des revendications… Et à personne d’autre.
Laisser les Chérèque (CFDT), Thibault (CGT) et Cie décider à notre place, c’est se préparer à de nouvelles défaites. Chérèque est pour les 42 annuités. On ne peut pas non plus avoir confiance en Thibault qui ne revendique pas le retrait de la loi, comme nous n’oublions pas qu’en 2009 il buvait le Champagne avec Sarkozy alors que des milliers d’entre nous étaient licenciés, nous laissant nous faire battre séparément. Nous n’avons pas plus confiance dans les prétendus « radicaux». La radicalité de Mailly (FO) c’est de serrer la main d’Aubry en manif alors que le PS vote les 42 annuités. Quant à Sud-Solidaires, à la CNT ou l’extrême gauche (LO, NPA), ils ne nous offrent d’autres perspectives que l’unité syndicale. C’est à dire l’unité derrière ceux qui veulent négocier des reculs.
Si aujourd’hui, ils enfourchent le cheval de la grève reconductible, c’est surtout pour éviter de se faire déborder. Le contrôle de nos luttes sert de monnaie d’échange pour être admis à la table des négociations…
pourquoi ? Pour, comme il est écrit dans la lettre signée par sept organisations syndicales de la CFTC à Solidaire, « faire entendre le point de vue des organisations syndicales dans la perspective de définir un ensemble de mesures justes et efficaces pour assurer la pérennité du système de retraites par répartition. »
Peux-t-on croire un instant qu’il peut y avoir une entente possible avec les casseurs de nos retraites depuis 1993, avec ceux qui ont entrepris la démolition méthodique de nos conditions de vie et de travail ?
La seule unité capable de faire reculer ce gouvernement et les classes dirigeantes, c’est de s’unir public et privé, salariés et chômeurs, retraités et jeunes, travailleurs avec ou sans papiers, syndiqués ou non, à la base dans des AG communes et en contrôlant nous même nos luttes.
Nous pensons que le retrait de la loi sur les retraites est l’exigence minimale. Cela ne saurait suffire. Des centaines de milliers de vieux travailleurs survivent déjà avec moins de 700 euros par mois, pendant que des centaines de milliers de jeunes vivotent avec le RSA, quand ils l’ont, faute de travail. Pour des millions d’entre nous, le problème cruciale c’est déjà de pouvoir manger, se loger et se soigner. De cela nous ne voulons pas.
Oui, les attaques contre les retraites sont l’arbre qui cache la forêt. Depuis le début de la crise, les classes dirigeantes avec l’aide de l’Etat jettent à la rue des centaines de milliers de travailleurs, suppriment des milliers de postes dans les services publics. Et nous en sommes qu’au début. La crise continue et les attaques contre nous vont devenir de plus en plus violente.
Pour faire face, nous ne devons surtout pas avoir confiance dans les partis de la gauche (PS, PCF, PG …). Ils ont toujours gérés loyalement les affaires de la bourgeoisie en ne remettant jamais en cause la propriété privée industrielle et financière ainsi que la grande propriété foncière. D’ailleurs en Espagne comme en Grèce, c’est la gauche au pouvoir qui organise l’offensive du capital contre les travailleurs. Pour nos retraites, la santé, l’éducation, les transports et pour ne pas crever de faim, les travailleurs devront accaparer les richesses produites pour subvenir à leur besoin.
Dans cette lutte, nous ne devons pas apparaître comme défendant des intérêts catégoriels mais ceux de toute la population travailleuse y compris les petits paysans, marins-pêcheurs, petits artisans, petits boutiquiers, qui est jetée dans la misère avec la crise du capitalisme. Nous devons les entrainer et nous mettre à la tête de toutes les luttes pour mieux nous en prendre au Capital.
Que nous soyons salariés, chômeurs, précaires, travailleurs sans papiers et cela quelque soit notre nationalité, c’est toute la population travailleuse qui est dans le même bateau.

Rendez-vous pour en discuter en AG interpro

Mardi 12 octobre à 18h et le Mercredi 13 octobre à 17h Bourse du travail, métro République

Des travailleurs et précaires de l’AG interpro de la Gare de l’Est
Nico37
 
Messages: 849
Inscription: Jeudi 12 Jan 2006 18:23

Re: INITIATIVES LOCALES DE LUTTE

Messagepar Lambros » Dimanche 10 Oct 2010 13:36

J'aime bien ce tract, qui en plus ose critiquer FO, SUD et la CNT dans leur stratégie d'unité syndicale. Bonne analyse je trouve !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: INITIATIVES LOCALES DE LUTTE

Messagepar CLN » Dimanche 10 Oct 2010 14:23

trouvé sur indymedia Paris
CLN
------
12 octobre. Contre l’exploitation, bloquons l’économie !

dimanche 10 octobre 2010 (13h52)

« C’est la crise et vous voulez durcir la grève ? Ça va vous coûter cher... »
Directions syndicales, patronat et gouvernements de droite comme de gauche, partagent le même sens des responsabilités. Au nom du « réalisme économique », on devrait accepter la nécessité d’une exploitation toujours plus dure. Voilà l’arme idéologique qu’on renvoie systématiquement à la gueule de quiconque se rebelle contre ce système.
« C’est la crise et vous voulez bloquer l’économie ? Faudra assumer les licenciements... »
Au nom de ce genre de fausses évidences, certaines directions syndicales ne réclament même pas le retrait de la réforme. D’autres, pour des raisons tactiques, demandent le retrait, mais refusent de s’en donner les moyens par l’instauration d’un vrai rapport de force : par la grève générale, le blocage, le sabotage, etc. Les syndicats, prétendant parler au nom des travailleurs, ont une fonction : cogérer cette société de classe par la négociation et la médiation.
Aujourd’hui, le devant de la scène est occupé par les centrales syndicales qui tentent par tous les moyens de contrôler et d’endiguer la contestation, tout en monopolisant les grandes lignes de la revendication. Empêcher un durcissement de la lutte est un enjeu majeur : il ne se passe pas un communiqué de Chérèque et Thibault sans qu’ils ne rappellent leur crainte d’un emballement des conflits.
En effet, nombreux sont les travailleurs qui, passant leur vie à se tuer au turbin pour les patrons, ne veulent pas se battre seulement pour conserver les miettes que les bourges leur laissent. Nombreux aussi sont ceux qui ne sont pas directement concernés par la réforme : Rmistes et sans-emplois, travailleurs intermittents, sans papiers, lycéens ou étudiants à qui le marché du travail ne permettra pas de cotiser les annuités nécessaires, retraités touchant une pension de misère, etc... et qui pourtant entendent bien apporter leur contribution au mouvement naissant. Nous sommes nombreux à attendre d’un mouvement social plus qu’un aménagement d’une énième loi, ou même son retrait. À vouloir qu’un véritable rapport de force s’instaure au-delà des grève-kermesses qui s’expriment dans la rue entre Répu et Nation.
Depuis le début des mobilisations, alors que les médias s’obstinent à nous rabâcher la misérable lutte des chiffres, un certain nombre d’initiatives fleurissent à travers le pays en marge des « défilés unitaires ».
Ainsi, lors de la précédente journée de grève, le 23 septembre :
À Amiens, les salariés de la zone industrielle nord bloquent leur lieu de travail toute la journée, alors que des opérations escargots sont menées dans toute la région.
Dans la région nantaise, des travailleurs bloquent les routes pendant que des manifestants murent la permanence UMP de Basse-Goulaine.
Aux environs de Chôlet, le Comité de Lutte pour les Retraites (CLR) mène une opération péage gratuit sur l’A87.
À Saint-Nazaire, des manifestants remontés s’affrontent violemment avec la police.
Cette même semaine du 23 sptembre, à Marseille, sont lancés plusieurs mouvements de grève reconductible : cantines, caissières de supermarchés, etc.
À Fos sur Mer, les agents des terminaux pétroliers sont en grève depuis quinze jours. Ils ont été rejoints depuis le 7 octobre par les dockers et agents portuaires des dockers.
Le 1er octobre, les infirmiers anesthésistes bloquent les Champs Elysées.
Des assemblées générales avec pour point de départ l’auto-organisation se sont tenues, par exemple les AG interpro à Gare de l’Est à l’initiative de quelques cheminots et enseignants, et des « AG pour une grève offensive ». Dans ces AG s’organisent des gens qui partagent la volonté d’agir en-dehors des directions syndicales et au-delà des séparations catégorielles (travailleurs, chômeurs, précaires, public/privé).
Et, nouveauté du mois d’octobre, des lycéens se joignent avec fracas aux hostilités. 80 lycées bloqués en deux jours, ce n’est pas un luxe...
Sans des initiatives qui dépassent le cadre institutionnel, sans une grève débordant les directions syndicales, il n’y aura pas de rapport de force donnant naissance à un véritable mouvement social. Mouvement où les luttes corporatistes sont dépassées, où les bureaucrates perdent pied, où les actions menées répondent à des préoccupations plus larges que la seule question des retraites, où la lutte ne se limite pas à défendre de prétendus acquis.
En gardant à l’esprit le chemin qui reste à parcourir, organisons nos colères.
Il y a à prendre bien plus que ce qu’on veut nous laisser !

Le 12 octobre, rendez-vous pour un cortège à 13h à l’église Notre Dame des Champs à l’angle de la rue Montparnasse et du Bd Montparnasse

Le 13 octobre, AG interpro Mercredi 13 octobre à 17h à la Bourse du Travail, métro République
CLN
 

Suivante

Retourner vers Actualité hexagonale

cron