mobilisation des lycéens : suite

Les luttes en France...

mobilisation des lycéens : suite

Messagepar papiyola » Jeudi 11 Aoû 2005 10:26

moi, je suis lycéenne entre Nantes et Rennes, petit lycée 500 personnes, pas mal mobilisé sur une période mais la peur du bac à finalement eu raison des lycéens. Je voulais demander s'il y avait des projets pour la rentré, et rajouter une idée personelle, qui ne doit pas être nouvelle, si on se mobilise, il faudrait le faire le + tôt possible, pour ne pas avoir le stress du bac...
Autre chose, je fais partie du journal du lycée, on peut donc faire passer bcp d'idée dans certaines pages, je voulais demander comment s'oganise les autres lycées pour moboliser et re mobiliser les lycéens, certains sont motivés sur le long termes, et d'autres pas du tout... Comment faites vous?
Autre chose, je suis en train de me renseigner pour faire partie du Conseil de Vie Lycéenne l'année prochaine, j'ai regardé le journal du CVL et ça m'a bcp déçue, très officiel, c le ministre qui a droit à la parole ds l'édito, il n'y a aucun avis personel des délégués du CVL...
Qu'en pensez vous du CVL?
Si vous ne connaissez pas, ce sont des délégués de chaque lycées, qui disposebt d'un budget assez important pour créer un foyer, des machines à cafés, aidez des assoc lycéenne...
+ haut, il y a le CAVL conseil académique de vie lycéenne et puis le CNVL conseil national de vie lycéenne...
Le problème, c'est que c'est assez hierarchisé, laissant peu de place au province, que g recensé 4 personnes du même lycée au CAVL... enfin bon ça disfonctionne un peu..
A votre avis, est ce que le CVL est un bon moyen de mobilisation parce que national, ou au conntraire, un moyen innéficace parce qu'on risque de censurer?
Merci de vos réponses...
A bientôtxxx
papiyola
 

Messagepar Léa » Jeudi 11 Aoû 2005 11:17

Je pense qu'il faudrait d'abord "saborder" les élections de délégué de classe dans un premier temps : pas d'élèves représentatifs - Démocratie directe à chaque conseil de classe. Diffusion de tracts, éveille des consciences, AG dès septembre. Les liens que je te soumets date effectivement depuis un certain temps, mais ils sont plus que jamais d’actualité :
:arrow: Boycott des élections de délégués
:arrow: Apprends et ferme-là!
:arrow: Il faut faire des sacrifices: mais pour qui?
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Messagepar lucien » Jeudi 11 Aoû 2005 12:18

Bien vu, les liens vers les Jeunes Libertaires ; il me semble qu'il y a d'ailleurs des JL isolés dans ton coin, papiyola...
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très intéressant mais

Messagepar papiyola » Jeudi 11 Aoû 2005 21:03

A part les lycées auo gérés comme celui de st nazaire ou saint denis, comment appliquer quelques principes libertaires? Très concrètement, dans mon lycée, on dispose d'un panneau d'affichage libre, libre jusqu'au jour où j'ai mis des affiches d'ATTAC sur le traité constitutionel européen... Je me suis fait sérieusement engueulée... :shock: :shock: :x :x

En cours, c'est pareil, on doit absolument finir le programme pour le bac, même si on traite tout le temps de sujet qui peuvent amener des débats très intéressant, (Israel Palestine, la consomation d'eau dans le monde, le capitalisme au XIXème...) alors, oui, on "absorbe des conaissances" mais comment faire? Il faudrait que chaque lycéen nes soit responsable et veuille apprendre... ou s'interessé... :!: :!:
Je prend l'exemple du lycée à St nazaire, les profs sont diponibles, on choisit des thèmes d'études, on apprend à travers le sport, la sculpture..
Je suis très intressé par ce lycée, mais pour moi c'est trop tard, je cherche donc à mettre + d'augestion dans mon lycée, et surtout, interesser les élèves... Lors des manifs lycéennes, tout le monde écoutait, pas mal s'occupaint des banderoles, mais il n'y avait aucun discours plus poussé, pas trop d'analyse, c'est comme ça que le mouvement est tombés!

Si j'analyse les différents tracts, il faudrait s'abstenir, et s'ilformer entre élèves, organiser des AG, des rencontres, pour décider, ensemble de l'avenir du lycée et de ce qu'on pourrait y faire... Mais les profs avec qui j'ai discuté ne sont pas forcément pour, et s'ils le sont sur le principe, il rechignent à s'impliquer plus dans leur cours, faire des espaces débats, trouver des exemples récents, chercher des sorties... :x :x

En conclusion, l'analyse libertaire sur l'éducation est intéressante et très convaincante, mais organiser la démocratie directe demande l'implication de tout les lycéens, et la majorité "s'en fiche" complètement... Il faut dire que le système les pousse à gober sans questions! :cry: :(
Alors comment faire? Des infos dans le journal lycéens? :D C'est censuré! Peut être se battre avec les syndicats lycéens pour le droit à l'affichage libre, le droit à une salle de réunion disponible à toute heure... Mais les syndicats lyécéens ont très peu de pouvoir en réalité... Et cherchent pluôt le compromis!
Mon message est long :oops: , j'espère pas trop embrouillé, merci de l'avoir lu et à bientôt!!!!xx

PS: j'espère bien qu'il y a des JL dans mon coin, si t'en connais, met moi en contact!!
papiyola@yahoo.com
papiyola
 

Re: très intéressant mais

Messagepar bakou » Jeudi 11 Aoû 2005 22:04

J'ai trouvé ton message très clair et plein de lucidité ; je rajouterai que ce que tu vis dans ton lycée (manque d'implication ou d'analyse par exemple), nous le retrouvons partout, ce qui ne veut pas dire qu'il faut baisser les bras : au contraire ! A toi de regrouper les quelques personnes motivées afin de travailler ensemble pour diffuser vos idées, et peu importe l'interdiction de tableau d'affichage, l'absence de salle de réunion, etc... La pire des choses serait de ne rien faire, non ?
Je te donnerai enfin trois conseils : il y a à mon avis de meilleurs tracts à diffuser que ceux d'ATTAC (va voir sur ce site ou sur celui des JL) ; à propos des JL, tu peux les contacter directement (jeuneslibertaires@free.fr), en indiquant éventuellement qu'on t'a invité à le faire sur ce forum : c'est sans doute ce qu'il y a de plus efficace ; enfin, je te déconseille de travailler avec les syndicats lycéens, tout juste bons à manipuler ou récupérer les mouvements...
Bon courage et tiens-nous au courant !
Mort aux Vaches !
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Re: très intéressant mais

Messagepar goldfax » Vendredi 12 Aoû 2005 7:37

papiyola a écrit:A part les lycées auo gérés comme celui de st nazaire ou saint denis, comment appliquer quelques principes libertaires? Très concrètement, dans mon lycée, on dispose d'un panneau d'affichage libre, libre jusqu'au jour où j'ai mis des affiches d'ATTAC sur le traité constitutionel européen... Je me suis fait sérieusement engueulée... :shock: :shock: :x :x


:lol: :lol:
Tu m'étonnes que tu te sois fait engueuler !... :lol: On aurait fait pareil... :lol:

Trève de plaisanterie... Je suis tout à fait d'accord avec Bakou, on ne peut pas autogérer un lycée ou ne serait-ce qu'une lutte avec des syndicats. Il faut que tu te rappelles qu'un syndicat, c'est une mine. Il infiltre une lutte et l'éparpille...
D'autre part, en ce qui concerne ton journal, tente de faire passer des messages, peut-être qu'ils échapperont à la vigilance des censeurs. Sinon, si toi et tes camarades avez un peu de moyens, aussi bien pécuniers que matériels (le deuxième serait encore mieux), vous pouvez diffuser vos idées par tracts ou petits bulletins de deux pages recto-verso. Quand j'étais au lycée, les JCR (pouah !... :twisted: ) diffusaient des tracts de ce genre. Bon ! j'espère que votre prose sera différente de la leur. En tout cas, la seule censure que vous aurez, c'est que les lycéens ne vous lisent pas et que les flics de l'école vous empêchent de diffuser vos tracts. Préparez-vous à la répression !

Enfin, dernier petit truc, chère amie, je ne sais pas quel est ton âge, mais quand j'étais au lycée, mes idées politiques n'étaient pas déjà si claires. :) Tu as une maturité politique que des militants de mon âge n'ont même pas (j'ai 26 ans), préférant suivre leurs partis comme des moutons plutôt que d'être libres de toute autorité. Bonne continuation et bonnes luttes ! 8)
goldfax
 

Messagepar jeune-en-question » Vendredi 12 Aoû 2005 10:27

Merci pour tout... J e vais voir ce qu'on pourrai faire... En fait, j'ai 16 ans bientôt, je passe en 1ère Economique et Social! :D :D :D
c'est tellement dur de faire passer ses idées et surtout de convaincre!! Je pense que je vais d'abord essayer de m'informer le + possible sur les JL parce que si je commence à diffuser leurs idées, je dois les défendre, et j'ai déjà expérimenté ça en AG et c'est très diffiçile de tenir!! :oops: :oops: :roll: :roll:
Aller je vais fouiner pour lire des tracts...
PS/ Que reprochez vous à ATTAC en fait? :?: :?: :?: De faire des compromis avec les dirigeants? D'être trop hierarchisé? Pour ce dernier argument, je le comprend, pour l'avoir cotoyé, l'organisation ATTAC est plutôt compliqué, membre expert du conseil scientifique, président, et puis la base, qui s'informe, écoute.... Et distribue les tracts... Mais bon, leeur mouvement a du bon aussi, au départ, ils veulent quand même taxer les capitaux qui se déplacent pour redistribuer les richesses crées artificiellement.... Et ce qui est bien, c'est que ce n'est pas un parti avec une idéologie mais une association, on se sent + libre... Enfin bref, je vous laisse, le temps d'aller chercher des tracts!!A bientôtxxxx
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Messagepar Léa » Vendredi 12 Aoû 2005 10:58

De rien, l'information est gratuite (on est pas chez ATTAC avec 0.01% de taxe sur les transactions financières)...
Dans le cadre de tes études (et aussi de ta vie perso), surtout en cycle éco-social : Garde toujours un esprit critique.
jeune-en-question a écrit:PS/ Que reprochez vous à ATTAC en fait? Question Question Question De faire des compromis avec les dirigeants? D'être trop hierarchisé? Pour ce dernier argument, je le comprend, pour l'avoir cotoyé, l'organisation ATTAC est plutôt compliqué, membre expert du conseil scientifique, président, et puis la base, qui s'informe, écoute.... Et distribue les tracts... Mais bon, leeur mouvement a du bon aussi, au départ, ils veulent quand même taxer les capitaux qui se déplacent pour redistribuer les richesses crées artificiellement.... Et ce qui est bien, c'est que ce n'est pas un parti avec une idéologie mais une association, on se sent + libre...
Ah ! Moi j'aurais mis NB à la place de PS :lol:
Pour ATTAC : "Et ce qui est bien, c'est que ce n'est pas un parti avec une idéologie mais une association, on se sent + libre..." Ne soit pas naïf ! Les tentacules de la pieuvre « politiKarde » sont extrêmement longues… Vadrouille dans les différents sujets, on se fera un plaisir de t’expliquer plus en détail(s).
:arrow: CONTRE LA PSEUDO CONTESTATION EN GENERAL
En vue d'absorber toute résistance potentielle, les capitalistes ont fait appel aux appareils issus de l'International socialiste et du stalinisme, afin d'appliquer sans coup férir la politique de vaste offensive contre les exploités. La gauche au gouvernement est une force d'élite dans le sens où elle s'appuie sur sa tradition de relations privilégiées avec la classe ouvrière, qu'elle est d'ailleurs censée représenter, pour parer au mieux toute contre attaque prolétarienne.
Les mouvements citoyennistes comme ATTAC et toutes les organisations dans son sillage répondent fondamentalement au même objectif, à ceci près qu'ils tentent de rassembler une frange du prolétariat légitimement suspicieuse à l'égard des formes classiques de contrôle (les partis et les syndicats).
Dernière édition par Léa le Vendredi 12 Aoû 2005 11:45, édité 1 fois.
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tract posté par lucien c'est ça la jeunesse en colère

Messagepar jeune-en-question » Vendredi 12 Aoû 2005 10:59

Je viens juste de lire ce tract et j'ai quelques questions:

-"Construire les bases d'une éducation libérée qui enseigne le jeu, la discussion et l'autonomie"
C'est un vaste programme intéressant mais le BAC... on l'annule ou pas? Comment développer notre sens critique notre autonomie, nous faire débattre.. tout en nous préparant au bac? Certains lycées autogérés sont à la carte, ceux qui veulent sont préparé au bac, ceux qui veulent autre chose le font... au moins, ce système là serait moins hypocrite et engagerait bien plus le jeune dans son parcours.. Certains veulent continuer le lycée sans pour autant avoir le bac, parce qu'il n'en non pas besoin... C'est ce qui se passe dans certains lycée!
Je dois vous laisser, je reprendrai + tard..
A+ XXX
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Messagepar Invité » Vendredi 12 Aoû 2005 12:10

:P merci Léa, j'avoue que le principe "autogéron nos lutte!" est le meilleur moyen pour que rien e soit récupéré à des fins personelles.. Je ne suis sans doute pas sur le bon forum mais que pensez vous des anarcho syndicalistes? Je vous laisse, à ce soir! :D
Invité
 

Re: tract posté par lucien c'est ça la jeunesse en colère

Messagepar goldfax » Vendredi 12 Aoû 2005 12:23

jeune-en-question a écrit:Je viens juste de lire ce tract et j'ai quelques questions:

-"Construire les bases d'une éducation libérée qui enseigne le jeu, la discussion et l'autonomie"
C'est un vaste programme intéressant mais le BAC... on l'annule ou pas? Comment développer notre sens critique notre autonomie, nous faire débattre.. tout en nous préparant au bac? Certains lycées autogérés sont à la carte, ceux qui veulent sont préparé au bac, ceux qui veulent autre chose le font... au moins, ce système là serait moins hypocrite et engagerait bien plus le jeune dans son parcours.. Certains veulent continuer le lycée sans pour autant avoir le bac, parce qu'il n'en non pas besoin... C'est ce qui se passe dans certains lycée!
Je dois vous laisser, je reprendrai + tard..
A+ XXX


Abolition de tous les diplômes, oui :!: :wink:
Les diplômes sont le résidu du système élitiste, antiégalitaires par définition. Dans le système capitaliste, ils ne servent plus à grand-chose étant donné que tout employeur recherche dans son nouveau salarié quelqu'un qui a de l'expérience. Tu t'en rendras très bien compte lorsque tu entreras dans la vie active.
Mais ce système ne nous intéresse pas, car notre but est de nous émanciper de lui. L'abolition des diplômes a pour raisons :
1°) l'élitisme n'a rien à faire dans un monde égalitaire comme nous le souhaitons;
2°) le corporatisme. Un diplôme = une fonction, un ensemble de professions. Ceci est loin de l'idéal d'abolition de la division du travail, ainsi que de l'abolition du salariat;
3°) un point de vue pédagogique : le diplôme valide un ensemble de connaissances restreints, acquis dans un laps de temps très court. Or l'apprentissage de la vie ne s'acquiert pas en si peu de temps. Il faut partir de la sentence : "nous apprenons toute notre vie".
4°) un point de vue "politico-social" : les diplômes, les études ne nous apprenent pas à être indépendants d'esprit, solidaires. L'éducation est politiquement et socialement orienté.

Je ne pense pas que mon court exposé soit exhaustif. En tout cas, tu as de bons arguments (à développer quand même) contre les diplômes.

Pour ce qui est de l'association ATTAC, elle s'inscrit dans une lutte antilibérale. Pas une lutte anticapitaliste. D'ailleurs, la LCR adhère (quasi ?) totalement à cet antilibéralisme. A cela ils ne veulent opposer qu'un pitoyable capitalisme d'état, un peu à l'image de l'URSS... :!:
De cela découle aussi une vision alibertaire, antilibertaire du mouvement social... A tout vouloir mettre sous la main de l'état, on saborde les révolutions. L'URSS est le meilleur exemple de contre-révolution étatiste.
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Vendredi 12 Aoû 2005 12:29

Salut,

Il est vrai que nous ne partageons pas les orientations d’ATTAC. En effet, cette association souhaite réguler la circulation des capitaux en promouvant un renforcement de la médication keynésienne, qui risque d’induire un nouveau relent protectionniste et chauviniste. N’oublions pas que l’économie capitaliste fonctionne sur le principe de la libre concurrence entre « les entreprises » et « les nations ».
Vu les contradictions mêmes de ce système (environnement : pollution - épuisement et raréfaction des ressources énergétiques…). La question que l’on peut se poser à court terme (et à long terme) : est-ce possible de continuer ainsi ? Ce qui sous entend de porter une critique sur le travail salarié, la nucléarisation de notre monde…
Au sujet des diplômes, je pense qu’il est bon de soulever « leur rôle » au sein de cette société marchande comme le fait Goldfax. D’autre part, il me paraît nécessaire de (ré)-explorer des méthodes pédagogiques (non autoritaires – exemple : Francisco Ferrer), qui s’accorderaient du désir et de la personnalité de tout à chacun.

:wink:
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Messagepar goldfax » Vendredi 12 Aoû 2005 12:45

Paul Anton a écrit:D’autre part, il me paraît nécessaire de (ré)-explorer des méthodes pédagogiques (non autoritaires – exemple : Francisco Ferrer), qui s’accorderaient du désir et de la personnalité de tout à chacun.


Claude Vargas (prof de linguistique à Aix en Pce) propose une grammaire plurinormaliste pour l'enseignement des langues (véhiculaires surtout). C'est-à-dire qu'il s'agit de prendre en compte les langues maternelles familiale et des pairs pour enseigner, par exemple, le français. Cet enseignement se distingue de l'éducation normative du fait que les règles de grammaire doivent être expliquées et non imposées, renforcées par des exemples tirés de la langue "académique" et des langues familiale et des pairs. Ce système se distingue aussi des enseignements structuraliste et générativiste (Chomsky... une raison de plus pour le contredire... :wink: ) car les données psycho-sociolinguistiques sont prises en compte afin de ne pas générer une acculturation linguistique.
Ceci est très complexe et mérite encore beaucoup de travail. Mon mémoire de maîtrise traitait ce sujet. Hélas, j'ai abandonné car ce n'était finalement pas mon domaine... :roll: :?
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Vendredi 12 Aoû 2005 12:55

…c’est l’occasion de revenir sur un sujet de discussion lancé par Léa : structuralisme et linguistique. :wink:

http://cnt.ait.caen.free.fr/forum/viewtopic.php?t=422
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Messagepar goldfax » Vendredi 12 Aoû 2005 13:00

Paul Anton a écrit:…c’est l’occasion de revenir sur un sujet de discussion lancé par Léa : structuralisme et linguistique. :wink:

http://cnt.ait.caen.free.fr/forum/viewtopic.php?t=422


Le structuralisme, ce n'est pas ma tasse de thé et ça fait longtemps que je m'en suis occupé, donc, il faudrait que je retravaille ça. Surtout, que le structuralisme englobe tout un tas d'autres diciplines que la linguistique.
Je vais me remettre dans le bain et ré-étudier le sujet... :) :wink:
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Messagepar Léa » Vendredi 12 Aoû 2005 13:57

Anonymous a écrit::P merci Léa, j'avoue que le principe "autogéron nos lutte!" est le meilleur moyen pour que rien e soit récupéré à des fins personelles.. Je ne suis sans doute pas sur le bon forum mais que pensez vous des anarcho syndicalistes? Je vous laisse, à ce soir! :D

lucien a écrit:Je crois que la distinction entre SR et AS est nette mais la question de goldfax montre qu'elle mériterait sans doute d'être développée (dans une rubrique spécifique). 8)

Bon à la demande générale (d'aux moins deux personnes :lol: :lol: ) :
:arrow: Anarcho-Syndicalisme (AS) / Syndicalisme Révolutionnaire (SR)
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Messagepar Léa » Vendredi 12 Aoû 2005 14:45

goldfax a écrit:
Paul Anton a écrit:…c’est l’occasion de revenir sur un sujet de discussion lancé par Léa : structuralisme et linguistique. :wink:
http://cnt.ait.caen.free.fr/forum/viewtopic.php?t=422


Le structuralisme, ce n'est pas ma tasse de thé et ça fait longtemps que je m'en suis occupé, donc, il faudrait que je retravaille ça. Surtout, que le structuralisme englobe tout un tas d'autres diciplines que la linguistique.
Je vais me remettre dans le bain et ré-étudier le sujet... :) :wink:
Houla, même moi, j'avais décroché :wink: Cela reste effectivement intéressant, mais là... Ce serait presqu'un cours d'université populaire qu'il nous faudrait, et je te parles même pas de la remise à niveau préalablement nécessaire :lol: En tout cas, en ce qui me concerne :oops:

Sinon, quel serait le rapport entre un sujet sur l'éducation et ATTAC ?... Image

Image Ne serait-ce pas aussi une récente enquête du Figaro : Comment Attac infiltre l'école. qui a précédemment créé des polémiques autant dans les forum d'extrême droite que ceux d'extrême gauche ? Si, il me semble bien; c'est soit mon esprit "parano" qui me joue des tours, soit je balance le sujet brut de chez brut. Alors ?
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Messagepar Paul Anton » Vendredi 12 Aoû 2005 16:26

Vas-y... :wink:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
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Messagepar Léa » Vendredi 12 Aoû 2005 17:28

Paul Anton a écrit:Vas-y... :wink:
voilà : Enquête : comment Attac infiltre l'école
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Messagepar goldfax » Vendredi 12 Aoû 2005 19:00

Léa a écrit:
Paul Anton a écrit:Vas-y... :wink:
voilà : Enquête : comment Attac infiltre l'école


Oulala, encore de la lecture !... :wink: Je verrai ça plus tard...
Peut-être demain... :?
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