ARRESTATIONS A STRASBOURG !

Les luttes en France...

Re: ARRESTATIONS A STRASBOURG !

Messagepar douddu » Jeudi 14 Mai 2009 15:24

Cela ne plait pas a tout le monde

FEDERATION ANARCHISTE Secrétariat aux Relations Extérieures.

Cher-e-s camarades,

Nos militant-e-s, qui lisent avec intérêt Courant Alternatif, publication qui émane de votre organisation, ont pu découvrir dans la dernière livraison de cette revue un article destiné à tirer le bilan du contre-sommet de l’Otan du 1er au 5 avril à Strasbourg. Des passages nous semblent suffisamment inexacts et à même de discréditer la Fédération anarchiste pour que je sois amené, comme me le permet un mandat adopté en congrès, à prendre la décision de retirer le numéro en question de la vente à la librairie Publico, car il hors de question que ceux qui constituent une part non négligeable de votre lectorat achètent Courant Alternatif pour voir leur organisation diffamée. Cette mesure est temporaire et ne concerne en rien les numéros passés et à venir.
La Fédération anarchiste est soucieuse de maintenir avec les autres organisations libertaires, qu’elle qualifie officiellement « d’amies », des relations fondées sur la loyauté. A ce titre, elle vous a adressé une invitation à participer à son 66ème congrès à Besançon ; cette proposition reste valable, et se double d’une autre, à destination de votre militant strasbourgeois à l’origine de l’article, pour que nous puissions prendre le temps d’échanger nos points de vue en toute franchise.

Didier, secrétaire aux relations Extérieures de la Fédération anarchiste.
douddu
 

Re: ARRESTATIONS A STRASBOURG !

Messagepar anarced » Jeudi 14 Mai 2009 17:55

C'est pire que la censure sous Brejnev !
Ils s'arrangent pas du côté de la FA...
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: ARRESTATIONS A STRASBOURG !

Messagepar wiecha » Jeudi 14 Mai 2009 19:20

Les "confrontatistes", les "insurrectionnalistes", les "hippies", les "non violents", les "bloqueurs"....

C'est fou comme se tribalise et s'essentialise le discours en ce moment, comme la logique des "bandes " organisationnelles ou pas, aboutit finalement à cet espace de carnaval défilant de l'activisme. Ce qui me frappe dans ce texte, c'est l'absence totale d'évocation de divergences sur le fonds.

Il s'agit d'un discours totalement tourné vers l'intérieur. Pour la personne qui se pose la question "pourquoi choisir le sommet de l'OTAN pour lutter contre la stratégie de la guerre capitaliste globale", il n'y a à aucun moment un début de réponse ou de débat qui dépasse tout ce qu'on trouve dans Libé ou Le Figaro sur l'importance supposée de ce moment particulier.

Divergences sur les formes d'action uniquement, sur la gestion de la caisse, ....

Finalement, si on lit ce truc de l'extérieur, on en déduit une chose: les gens semblent se réunir non pas sur la base d'un intérêt collectif ou/et d'une analyse commune, mais uniquement sur le type d'action qu'ils ont envie de mettre en oeuvre.

Donc à la limite, le gars à côté de toi peut être persuadé que Chavez est un héros du peuple et toi que tous les gouvernements doivent être détruits, peu importe puisque la ligne de partage c'est qui veut bloquer le pont ou qui veut plutôt faire une manif sauvage....


Mais au final, les 23 procès tenus contre des participants aux manifestations et les 10 personnes (de trop) en taule encore aujourd’hui sont relativement faibles en rapport à ce que l’Etat français aurait voulu faire. En cause, certainement l’improvisation arrogante de la police française dans son manque de collaboration avec la police allemande qui s’est même étalé dans les journaux locaux avant le sommet. Quand on connaît l’histoire alsacienne et la prétention jacobine française à gérer cela mieux que l’Allemagne, on a soudain souri en Alsace car cela nous renvoyait à des discours que l’on n’avait plus l’habitude d’entendre. Idem quand on a perçu le discours très parisien de Sarkozy sur « les casseurs allemands venu détruire à Strasbourg les symboles de la république » (sic). De plus de nombreuses procédures judiciaires ont été abandonnées car, faites à la va-vite et bâclées, elles auraient certainement permis aux avocatEs de la Légal Team, en plus de pouvoir défendre au mieux les prévenus, de montrer le caractère complètement improvisé et arbitraire de la répression.


A mon avis, mieux vaut être prudent sur ce que l'Etat français a voulu faire ou pas, et ce passage est en contradiction totale avec celui sur le fichage. L'utilisation du contre sommet de Vichy dans l'affaire Tarnac devrait quand même rendre évident que la stratégie "condamnations massives et immédiates " , n'est pas forcément celle utilisée dans ce genre d'évènements. Et pour cause quelle utilité ? Dans le cadre d'un mouvement de masse sur la durée, ça a un intérêt évident pour briser le mouvement. Là de toute façon, la règle du jeu, c'est "lundi c'est fini".

C'est ça qui est quand même terrifiant: des milliers de pages écrites uniquement sur la stratégie répressive anti terroriste à propos de Tarnac , et on retombe ensuite dans un discours sur l'"improvisation" policière.... Ont-ils vraiment besoin d'improviser , puisqu'on ne voit pas la répétition possible ?
wiecha
 
Messages: 623
Inscription: Lundi 03 Déc 2007 23:56

Re: ARRESTATIONS A STRASBOURG !

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 14 Mai 2009 23:20

carnaval défilant de l'activisme.


Excellente formule !


OCL : Mais au final, les 23 procès tenus contre des participants aux manifestations et les 10 personnes (de trop) en taule encore aujourd’hui sont relativement faibles en rapport à ce que l’Etat français aurait voulu faire.

Wiecha : A mon avis, mieux vaut être prudent sur ce que l'Etat français


Je partage tout à fait ton avis. Le texte de l'OCL est empreint de cette espèce de triomphalisme déplacé qui règne en ce moment suite à ces actions ... C'est une vision à courte vue, alors que l'ennemi lui voit plus loin : certes il n'y a "que" 23 personnes qui soient passées en procès sur plus de 300 contrôlés. Mais l'état est un "gourmet" qui se permet le luxe de trier dans ce vivier ce qu'il analyse comme étant les pièces de choix (presque 10% quand même ... ). Mais on peut être sur qu'en ce qui concerne les 270 autres, leurs noms et qualités ne sont pas perdus pour la police, qui saura utiliser contre eux cet élément comme pièce à charge dans un procès ... (cf tarnac mais aussi n'importe quel procès !).
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: ARRESTATIONS A STRASBOURG !

Messagepar wiecha » Vendredi 15 Mai 2009 9:04

Oui, tout à fait.

Je ne sais pas si le fichage systématique est vraiment évitable de toute façon, on le voit bien avec les arrestations massives de syndicalistes EDF hier suite à l'occupation du patronat du gaz ( tiens d'ailleurs, cette fois c'est sur tous les sites "militants" contrairement à ce qui s'était passé quand il y avait eu le double d'arrestations à l'hôtel de Ville sur initiative de Delanoe....).

Mais au moins les agents et les syndicalistes ne se font-ils guère d'illusions sur la "stratégie" de l'anonymat et son efficacité supposée....
wiecha
 
Messages: 623
Inscription: Lundi 03 Déc 2007 23:56

Re: ARRESTATIONS A STRASBOURG !

Messagepar lucien » Vendredi 15 Mai 2009 9:48

wiecha a écrit:Mais au moins les agents et les syndicalistes ne se font-ils guère d'illusions sur la "stratégie" de l'anonymat et son efficacité supposée....
Si seulement cela pouvait également annoncer la fin de la mode de la cagoule...
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: ARRESTATIONS A STRASBOURG !

Messagepar leodubas » Vendredi 15 Mai 2009 10:25

Moi, ce texte de Courant Alternatif, je le trouve bien.

Il est le bilan d'un rassemblement de plusieurs jours, avec démonstration de force de l'Etat et présence tumultueuse de manifestants de toutes sortes. Et c'est vrai qu'il ressort de tout cela des histoires de groupes, de bandes, des "hippies", des "non-violents médiatiques", des ceci et cela... Mais malheureusement, cela semble correspondre à la réalité. Sur un reportage TV on voyait des "red blocs" avec drapeaux rouge, faucilles et marteaux dessus... ça fait, un peu zoo avec différentes espèces.
Alors oui, il n'y a pas de débats de "fond". Le fond semblant se résumer à la "forme" de la confrontation, à l'articulation possible ou non de formes différentes. C'est pas nouveau, c'est comme ça depuis tous les grands rassemblements de ce type : chacun selon ses capacités, sa liberté, ses choix opérationnels avec comme thème la complémentarité des tactiques.

Sur le fait qu'il n'y a eu "que" 23 procès", je ne sais pas si c'est par triomphalisme. Simplement cela souligne les cafouillages du couple police-justice, police française-police allemande... et donc justement met en cause la vision "parano" sur le grand piège bien huilé de l'Etat... et rappelle au passage que des structures type "Legal Team" sont particulièrement importantes dans ce genre de rendez-vous.

Sur cette histoire de fichage systématique, ben oui, l'article à le mérité de poser la question, comme je me la pose, comme pas mal d'entre nous la posent : à quoi cela correspond-il ? et comment y faire face ? ne plus manifester ? parce que c'est peut-être là l'ultime enjeu : lasser les manifestants de manifester, les écoeurer de sortir dans la rue car il y a au bout le risque et la réalité des gardes à vue, des procès et de la taule. Et tout cas bien malin qui peut apporter "la" réponse.

Maintenant il y a l'autre aspect, là encore très "intérieur" à un mouvement politique et/ou idéologique ou à ce qui se prétend tel. Un journal anarchiste censuré par une autre organisation anarchiste au motif qu'un article lui déplait.
C'est dérisoire, pathétique, risible, ridicule. Mais ça pose quand même des problème de fond : comment s'expriment des désaccords, de manière "tribale", ma bande contre la tienne (tu m'a critiqué, je te censure !), ou dans un cadre "démocratique" de la libre expression de tous et de chacun, y compris et surtout de la critique car la critique est quand même une des armes de toujours des révolutionnaires.
Barbarie ou anarchie ?
leodubas
 
Messages: 5
Inscription: Vendredi 17 Avr 2009 23:34

Re: ARRESTATIONS A STRASBOURG !

Messagepar NOSOTROS » Samedi 16 Mai 2009 0:24

Les deux mon neveux ! :-)

Simplement cela souligne les cafouillages du couple police-justice, police française-police allemande...


Je n'y crois pas vraiment ...


Mais au moins les agents et les syndicalistes ne se font-ils guère d'illusions sur la "stratégie" de l'anonymat et son efficacité supposée....


La plus belle démonstration de l'inefficaoulée, a de cette "stratégie" c'est à mon sens cette manif en guadeloupe où la foule, pas cagoulé, a encerclé un groupe de gardes mobiles en levant les mains et en chantant "nous on n'est pas armés, mais on va gagner".

Car la force est avant tout MORALE.

C'est quand on a la force morale que l'on gagne (relire Sun tzu - il y avait longtemps :-) - mais aussi Beauffre, Foche et cie)
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: ARRESTATIONS A STRASBOURG !

Messagepar goldfax » Samedi 16 Mai 2009 8:42

NOSOTROS a écrit:La plus belle démonstration de l'inefficaoulée, a de cette "stratégie" c'est à mon sens cette manif en guadeloupe où la foule, pas cagoulé, a encerclé un groupe de gardes mobiles en levant les mains et en chantant "nous on n'est pas armés, mais on va gagner".

Car la force est avant tout MORALE.

C'est quand on a la force morale que l'on gagne (relire Sun tzu - il y avait longtemps :-) - mais aussi Beauffre, Foche et cie)


Enfin parfois, malgré la force morale, tu peux t'en prendre plein la gu... aussi... :D
goldfax
 

Re: ARRESTATIONS A STRASBOURG !

Messagepar douddu » Samedi 16 Mai 2009 13:42

Enfin parfois, malgré la force morale, tu peux t'en prendre plein la gu... aussi...


Oui ,mais on arrive pas au même résultat .
douddu
 

Re: ARRESTATIONS A STRASBOURG !

Messagepar goldfax » Samedi 16 Mai 2009 13:48

Oui, c'est sûr. Mais la force morale est-elle prise en compte dans le rapport de force qui s'instaure entre les "désarmés" et ceux qui possèdent le droit d'user de la violence légale (et non légitime).
goldfax
 

Re: ARRESTATIONS A STRASBOURG !

Messagepar douddu » Samedi 16 Mai 2009 15:18

Oui

Si l'on se référe par exemple a l'actualité sociale l'enjeu de la "moralisation" du sytéme était un véritable enjeu stratégique , celui qui détermine le rapport de force a long terme .

Pour l'instant , le choix d'un certain discours et de certains mots font que cet enjeu a été facilement remporté par le pouvoir

Grâce a cela , les choses restent dans l'ordre, les impuissants sont dans une cuvette et les puissants sur la colline .
douddu
 

Re: ARRESTATIONS A STRASBOURG !

Messagepar wiecha » Samedi 16 Mai 2009 17:06

De toute façon, il faut se rendre à l'évidence : à part cette force "morale", ce rapport de forces psychologique, qu'est ce d'autre qui empêche une répression encore plus grande en ce moment ?

Certainement pas un quelconque rapport de forces militaire, en tout cas: au sens ou quelle que soit la "combativité " physique dans certaines manifs ou grèves, elle est bien trop limitée en nombre pour permettre de menacer le pouvoir.

Ce n'est pas parce qu'on nous présente à la télé des "émeutiers " masqués "ultra violents" , que les journaux s'attardent complaisamment sur les jours d'ITT des pauvres cons qui acceptent d'aller patrouiller à cinq dans des quartiers ou ils se prennent forcément une bonne branlée, que quiconque en face craint réellement la violence physique du mouvement de classe.

Le véritable enjeu, n'est pas tant ce que les gens déjà en lutte font, mais tous ce que les autres peuvent être amenés, par perte de croyance dans leur intérêt à se conformer au système, à ne pas faire.

Car, au moins autant que sur la force brute, dans nos métropoles, le pouvoir repose sur l'investissement infime et démultiplié de chacun d'entre nous dans la production de la peur. Face à tout ce qui est demandé à un flic en ce moment, si celui-ci décide que ça commence à le gonfler, c'est la merde. C'est la même chose pour un agent de l'ANPE , pour un prof, mais aussi pour l'ouvrier pas encore viré qui va brusquement décider de ne pas se porter volontaire pour des heures sup, parce que l'exemple de Continental montre que ça ne lui permettra pas d'être épargné plus tard.

Réprimer à outrance les ouvriers qui ont cassé , mais en demandant seulement 5 pour cent d'augmentation comme pour le cas d'EDF, bien sûr ça peut en dissuader d'autres d'entrer en lutte, mais ça peut aussi en conduire certains à se dire que le jeu syndical a assez duré, qu'on ne risque pas la tôle pour trois francs six sous.

Raison pour laquelle en ce moment, à mon avis, le pouvoir est en perpétuelle valse hésitation, et que je te mets cent personnes en garde à vue et que je te les relâche dans la nuit, et que voilà le PS qui applaudit les séquestrations de patron. Preuve qu'ils ne craignent pas tant la force militaire du mouvement, c'est à dire sa capacité à enfermer des patrons, mais quelque chose de bien pire, quelque chose d'effectivement comparable à la Guadeloupe, un moment où chacun s'identifie au mouvement au cours, pas sur la base de son intérêt particulier dans le conflit précis qui l'oppose à un patron précis, mais dans un cadre global, celui de la perception d'un intérêt collectif à ne plus collaborer individuellement et quotidiennement.

Hier, nous étions à la CAF nationale, ou on joue presque chaque semaine au jeu du chat et de la souris avec les agents de sécurité qui nous poursuivent pour nous empêcher de distribuer des tracts à l'intérieur. Forcément ça crée des liens au bout de quelques années, ils ont vu nos gosses grandir, on les vu vieillir, se dépatouiller avec un cancer, donc forcément tout en s'engueulant perpétuellement, on cause. Sauf que depuis quelques mois, on n'est plus le seul problème dans la CAF, car le temps d'attente est souvent de deux heures, les gens pètent les plombs , parfois tombent dans les pommes. Et donc, hier, je faisais remarquer au plus ancien qu'il nous poursuivait un peu mollement , si c'était par surcharge de travail. Et là il me dit qu'à force du temps qui passe, il se demande de plus en plus , les jours ou on vient ce qu'il fiche là à faire le con dans cette salle de merde pour 1052 euros par mois, pendant que la directrice et ses 3000 euros mensuels nous regarde dans ses écrans en haut.

Hier comme tant d'autres fois au cours de ces années, on aurait pu se faire déchirer nos tracts, ou finir bloqués dans un coin par des gros bonhommes. Physiquement, on n'est pas plus balèzes, mais c'est bien ce rapport de forces moral, qui fait que désormais on peut même lire nos tracts en pleine salle sans être interrompus .
wiecha
 
Messages: 623
Inscription: Lundi 03 Déc 2007 23:56

Re: ARRESTATIONS A STRASBOURG !

Messagepar zebulon » Samedi 16 Mai 2009 17:57

Wiecha, toujours un plaisir de te lire !

c'est bon pour le moral... :)
La liberté des uns se conjugue AVEC celle des
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

Re: ARRESTATIONS A STRASBOURG !

Messagepar goldfax » Samedi 16 Mai 2009 19:18

J'ai lu rapidement ton intervention, Wiecha, mais je pense ne pas avoir retenu tout ce que tu as dit... Je ne sais pas si, vraiment, ça remonte le moral, mais en tout cas, ce que tu décris révèle qu'il y a encore du boulot, tout comme il est possible de faire tourner la vapeur dans un autre sens que par des rapports de force physique.
Ma précédente intervention voulait, surtout, mettre en parallèle les affrontements physiques qui ont eu lieu à Strasbourg et la position de la plupart d'entre nous (je ne sais pas si tout le monde est d'accord) sur le fait que ce n'était pas très utile d'aller se friter avec les flics sur un terrain où nos marges d'actions sont forcément plus que limitées. Cela dit, sachant que l'on a des luttes possibles à mener plus près de chez nous (comme tu le fais remarquer, Wiecha). Le rapport de force moral reste, malgré tout, invisible. Il est difficile à jauger et on a une faible emprise dessus. Les gens peuvent être d'accord avec toi aujourd'hui et demain, ton rapport de force moral tu peux t'asseoir dessus. Même si cela tend à changer, j'ai l'impression que le pouvoir joue aussi pas mal à ce petit jeu, notamment avec ses promesses de règler la crise, de faire travailler plus pour gagner plus (d'ailleurs, les gens se rendent compte de la supercherie), etc. Le moral est important, je ne dis pas le contraire. Sauf que, comme la force physique (dont on est quasi totalement dépourvu), on n'est pas seul à jouer dans la cour...

C'est un peu décousus ce que j'écris, je reformulerai cela autrement.
goldfax
 

Re: ARRESTATIONS A STRASBOURG !

Messagepar Nico37 » Dimanche 17 Mai 2009 18:00

LETTRE DES INCULPÉS DE STRASBOURG

« ...il ne faudrait surtout pas oublier que ce nous gérons, ce ne sont pas des choses, mais de la matière humaine... »
Un maton de Fleury lors des grèves d'avril 09


Je garde en mémoire le souvenir obsédant d'un crissement de pneu, du fracas d'un train qui déraille, des portière qui claquent. Ensuite le cliquetis strident des menottes sur mes poignets, un écusson de la B.A.C., une panthère noire la gueule grande ouverte. Après plus rien, si ce n'est la sueur froide des auditions, la lumière blanche d'une cellule de garde à vue et la pellicule de ce faux monde qui continue pourtant de défiler...

La république, l'ordre bourgeois, ou tout autre appellation du consensus social, cherche à nous maintenir dans un mode de vie unique et obsolète. L'ordre des choses tel que nous le connaissons s'effrite, il est prêt à voler en éclat. Les vieux mécanismes de cruauté et d'humiliation qui nous maintenaient dans la docilité et l'individualisme sont dorénavant insuffisant à dissimuler les conséquences de la débâcle.
La bourgeoisie n'a plus rien à offrir, pas même l'illusion d'un espoir. En tant que pouvoir, ils ont déjà consommés toutes leurs fortunes. Ils n'exercent plus la moindre fascination, au sens fasciste du terme. Sous le pas lourd de leur désenchantement, ils laissent place à un sentiment nauséeux de déjà vu, déjà vécu. Tout est pellicule, fiction.
Partout autour de nous se resserre l'étau de la légalité et du contrôle, partout s'allonge la portée des armes d'Etat. L'Europe sentant son déclin venir s'est érigée en forteresse. Arguant de ses prétentions démocratiques, elle se sert d'organe tel que l'OTAN pour armer ses intérêts et protéger ses privilèges.

Lors des événements « otanesques » de Strasbourg, les autorités s'en sont données à cœur joie pour nous instrumentaliser en tant qu'exutoire chimérique, d'un peuple qui partout se rapproprie déjà par lui même les moyens de sa défense, que ce soit dans la rue, dans le bureau du patron, ou lors d'actions d'auto-réduction, ...
La boulimie du pouvoir s'exerce toujours plus concrètement sur nos vies nos corps et maintenant notre pensé. Ce que l'on nous reproche est d'ordre abstrait, nous sommes suspectés d'avoir nourris de mauvaises intentions et donc incarcérés en raison de ces éventuelles volontés délictueuses. En réalité aucun acte matériel. Mais puisque porter des accusations n'est pas encore suffisant à prouver, les tribunaux vont alors devoir sonder nos moralités et nous punir en conséquences...
Pour se purger de ses traumatismes et pour gérer sa propre production de frustration, la société a besoin de ses victimes expiatoire. Conscient des logiques et des intérêts spectaculaires dans lesquels nous nous débattions, nous avons refusé d'être jugés en comparutions immédiates, ce qui nous a valu d'être placés 1 mois en détention provisoire. Nous avons été libérés depuis, à l'issue d'un premier procès pour cause de nullités procédurières. Mais l'Etat ne compte pas en rester là, nous allons être rejuger.

La république se décline en un grand nombres de prisons. Il y a bien sûr les institutions, les écoles, les foyers, les hôpitaux, les maisons de retraite, les camps de rétentions, les maisons d'arrêts et tant d'autres. Tous ces lieux d'enfermement dans lesquelles nous sommes placés sous dépendance, contraint les yeux rivés sur la pendule à patienter, à abandonné nos désirs, nos volontés.
Notre course effrénée s'est momentanément échouée dans l'une de ces nombreuses cellules en forme d'impasse, dans lesquelles le pouvoir aime tant à nous enfermer.
Tout comme à l'extérieur, ils s'imaginent pouvoir nous apprivoiser en exerçant un contrôle strict sur nos sens, en soumettant nos corps à leur disciplines arbitraires. Tous ce que nous voyons, jusqu'aux odeurs que nous respirons (un mélange d'odeurs rances et de produits détergents), sans nous attarder sur la bouffe qui y est servie, tout est là pour nous rappeler notre condition de prisonnier. Un espace conçu à l'image de notre société, pour être démesurément fade et glacial.
La prison tout entière est prévue pour que nous ne puissions pas nous en faire une représentation claire. Jusqu'aux fenêtres orientés de manière à former un angle restreint avec le mur, contrôlant ainsi le paysage à porté de vue. Chaque couloir, chaque escalier débouche sur son poste de garde et son armada de caméra vidéo. Tout est compartimenté, enclavé, pour limiter nos déplacements, nos échanges. La prison constitue un immense champ d'expérimentation, pour des techniques sécuritaires qui seront ou sont déjà en application dans nos sociétés.
Enfermés dans ces sinistres cages, le monde nous apparaît comme une immense source inépuisable de liberté. Mais la prison sert cette illusion, en se donnant pour but de nous isoler, pour nous affaiblir et nous briser. Par la contraintes et la privation, elle tente de semer le trouble et la confusion entre une éventuelle et éphémère libération et la possibilité même, le véritable devenir de la liberté.

Un vent frais nous parvient parfois de l'extérieur. Chargé d'électricité, il nous annonce que dehors c'est partout le même ravissement, le même spectacle. Des bandes de jeunes et d'autres un peu moins, toutes conditions sociales confondues, qui refusent de jouer leur rôles. Ils ne vivent désormais l'instant présent que pour se rapproprier et assumer leurs désirs. Un front fier et indécent à l'égard d'une société desséchée, qui ne nous a jamais laissé d'issue que dans l'obéissance citoyenniste, la soumission et la monotonie des jours gris.
Au hasard des rencontres, nous nous découvrons comme force collective. Une puissance enfin amène de nous libérer de la rage, que nous inflige tous les jours ces étalages insolent de biens et d'espoirs nauséeux. Auxquels nous le savons, nous n'aurons jamais accès. Et à vrai dire, tant mieux !

Les séquences se figent, les enchainements se brouillent. On entend maintenant distinctement depuis la cabine de projection, le claquement de la pellicule qui tourne dans le vide. La bobine arrive enfin à son terme, et nous nous réveillons groggy, glacés, cherchant à tâtons un quelconque point de fuite dans cette atmosphère oppressive.
Ce que l'on nous reproche concrètement c'est notre refus de la société telle que nous la subissons. C'est le fait que nous vivions en marge de celle-ci, que nous expérimentions de nouvelles formes de vie, de lutte. Les tyrans et les tenants de l'ordre ont décidés d'ignorer toutes formes de contestations traditionnelles, ouvrant ainsi la voie à une jeunesse tout de noir vêtu, célébrant le deuil de ses libertés.
Comme une majestueuse fuite en avant, nous ne trouverons désormais de réponses que dans le mouvement qui détruit l'ordre existant des choses. La répression auquel fait face notre combat, nous a ramenés pour un temps au cœur même de la traque et de l'oppression. Mais dehors, comme depuis nos cellules, nous continuons de fomenter de nouvelles lignes de fuite, de nouveaux rapports de force, utilisant pour cela chaque brèches dans la forteresse. Ici plus que jamais nous avons conscience de la nécessité de nos pratiques, de nos solidarités, de nos luttes auxquelles semble répondre comme en échos, le lent vacillement de l'architecture sécuritaire et individualisante que nous fuyons.

En tous lieux, toutes circonstances, nous continuons autant que possible d'aménager de nouveaux espaces de liberté. Ainsi s'il nous arrive parfois d'être pris ou même vaincus, nous restons à jamais insoumis. Ami-es soyez heureux, car j'ai la vague impression que de notre capacité à être heureux dépend notre seul espoir.

F.A.P.
Nico37
 
Messages: 849
Inscription: Jeudi 12 Jan 2006 18:23

Re: ARRESTATIONS A STRASBOURG !

Messagepar wiecha » Lundi 18 Mai 2009 13:29

Le rapport de force moral reste, malgré tout, invisible. Il est difficile à jauger et on a une faible emprise dessus. Les gens peuvent être d'accord avec toi aujourd'hui et demain, ton rapport de force moral tu peux t'asseoir dessus. Même si cela tend à changer, j'ai l'impression que le pouvoir joue aussi pas mal à ce petit jeu, notamment avec ses promesses de règler la crise, de faire travailler plus pour gagner plus (d'ailleurs, les gens se rendent compte de la supercherie), etc. Le moral est important, je ne dis pas le contraire. Sauf que, comme la force physique (dont on est quasi totalement dépourvu), on n'est pas seul à jouer dans la cour...


Entièrement d'accord et on a intérêt à être lucides sur la "volatilité " actuelle de ce rapport de forces moral. C'est pour ça que j'évoquais dans différents sujets, la "méthode Coué " qui prévaut en ce moment qu'il s'agisse d'analyser les grèves ouvrières avec action directe, les émeutes, ou d'autres manifestations de combativité, comme étant la preuve d'un soutien élargi de la population.

Après des années de " les gens sont des gros cons, surtout les pauvres", on est passé rapidement à un discours triomphaliste que l'on retrouve aussi bien dans le texte de l'OCL sur le "soutien de la population" que dans le lyrisme des comités de soutien du 11 novembre.

C'est d'ailleurs ce lyrisme qui conduit à s'enfermer dans l'activisme, violent ou non violent peu importe à mon avis. L'idée que le mouvement jouit d'un fort courant de sympathie n'est pas forcément fausse, mais globalement on est encore dans le cadre de la passivité quotidienne.

C'est une erreur qu'on a déjà commise dans les mouvements de précaires, il y a dix ans: il y avait une extrême popularité des actions directes menées , qu'il s'agisse des auto réductions, des occupations, des réquisitions de maison, les gens applaudissaient quand on arrivait dans les magasins. Du coup, le mouvement s'est auto concentré sur ces actions sans voir qu'applaudissement et investissement ce n'est absolument pas la même chose. Et en fin de compte, a manqué le non spectaculaire, c'est à dire, la diffusion de micro pratiques dans chaque quartier, les rencontres sans médiation télévisuelle entre les gens déjà en lutte et ceux qui n'avaient pas franchi le pas. Ca débouche fatalement sur l'isolement.

Mais aussi sur le piège de la représentation: l'extrême diversité du mouvement est réduite médiatiquement à sa composante bureaucratique, dans la tête du chômeur de banlieue, à l'époque les auto réducs c'était les assos officielles, alors que l'immense majorité des participants n'était pas encartée. Du coup les bureaucraties jouissent d'un certain crédit et quand fatalement elles appellent à rejoindre la gauche, ça peut fonctionner.

A propos de l'Otan, ce qui m'a frappé dans les discussions avec les non militants, c'est une forte sympathie pour les "Black Block", et conjointement pour le NPA, perçu comme la force politique la plus à même d'incarner mais avec "raison" le débouché politique de la violence en manif.

Mais quand tu fais le test, aucune de ces personnes n'envisageait de toute façon d'aller prochainement à un contre sommet, on est dans le rapport "Pourquoi vous qui êtes militants, n'y étiez vous pas ?"
wiecha
 
Messages: 623
Inscription: Lundi 03 Déc 2007 23:56

Re: ARRESTATIONS A STRASBOURG !

Messagepar Nico37 » Mardi 19 Mai 2009 19:54

18 mai : Première relaxe pour une anti-otan
Ce matin comparaissait libre une manifestante anti-otan qui était accusée par un agent de la BAC de s’être saisi d’un bâton lors de la manifestation du jeudi 2 avril qui avait fini par une partie de chasse dans la forêt du Neuhof. Elle a été relaxée. De toute évidence, ce que l’agent avait surtout retenu contre la manifestante était qu’elle n’avait pas gardé sa langue dans sa poche, se révoltant contre le ratissage qu’elle avait subi, l’arrestation, sa fouille complète, son fichage etc. L’accusation de l’avoir vue avec un bâton arrivant plus tard dans la procédure ainsi que les innombrables irrégularités et bâclages dont l’ensemble de la procédure fait état montre une fois de plus l’arbitraire des personnes qui sont trainés devant les tribunaux suites aux manifestations contre le sommet de l’OTAN. Ce matin une lampiste a échappé au filet. Mais elle n’est pas l’arbre qui cache la forêt : 7 personnes sont encore emprisonnées. La manifestante va demander par courrier au parquet d’ordonner la destruction des éléments de son fichage effectués pendant son interpellation destinés au fichier STIC. Il y a eu au moins 300 arrestations ce jeudi là, dans la forêt du Neuhof. La Légal Team fait un appel à toutes les personnes qui ont subi ce fichage sans qu’aucune poursuite judiciaire n’ait été engagée contre elles d’adresser un courrier au parquet, transmis à la Légal Team qui à l’aide des avocatEs déposeront une demande collective afin qu’ils et elles soient effacéEs de ce fichier.
Contacts de la Légal Team Anti Repression Strasbourg : legalteam-strasbourg@effraie.org
Nico37
 
Messages: 849
Inscription: Jeudi 12 Jan 2006 18:23

Re: ARRESTATIONS A STRASBOURG !

Messagepar Nico37 » Lundi 01 Juin 2009 17:49

A CAUSE D'UNE SERPILLIERE ET D'UN PEU D'ALCOOL A BRULE...

Le 22 juin, les trois tourangeaux arrêtés lors du contre sommet de l'OTAN à Strasbourg, sont de nouveau convoqués devant le tribunal alsacien. Cela ne sera que la troisième fois, pour cette même affaire, qu'ils comparaîtront devant la justice. De là à penser acharnement, il n'y a qu'un pas ! Ils ont été relaxés le 5 mai, pour vice de procédure. Le tribunal à été obligé de reconnaître que ni les flics, ni les greffiers ne savaient correctement recopier le simple numéro d'un article de loi. Le procureur a donc annoncé par voie de presse son intention de les rejuger sur le fond. Sa volonté est de les embastiller. Ils risquent jusqu'à un an de prison ferme, comme l'a déjà requis le porte parole de Dati/Sarkozy.

Mais que font-ils pour mériter tant de zèle de la part de la voix du maître ? S'ils sont convoqués devant la cour, ce n'est pas simplement pour un procès d'intention, où pour avoir acheter de l'alcool à bruler, des lunettes de protection, et une SERPILLÈRE, mais bel et bien pour briser leur volonté à s'émanciper du contrôle social toujours plus intense, à construire de nouveaux rapports entre individus, basés sur des solidarités actives, l'entraide et l'égalité sociale. Ce qui est directement mis en cause, c'est leur mode de vie, leurs désirs d'échapper aux formes astreignantes du productivisme, du salariat et à son cortège de misère, dans lequel nous nous sentons tous de plus en plus enfermés.

Le parti de l'ordre, dans l'incapacité de pourvoir à nos besoins et aspirations, tente de limiter, voir d'écraser nos volontés individuelles et collectives. Toutefois l'État en tant qu'architecture froide et sécuritaire, fait face à l'éventualité d'une crise majeure; celle de la forme actuelle de son outil de contrôle social en passe d'être rendu obsolète par le délabrement de l'économie capitaliste et de l'idéal de vie « petit bourgeois » devenu inaccessible et peu enviable. Le recours aux traditionnelles techniques d'enfermement disciplinaire, à la mise en compétition des individus par le biais du jeu concurrentiel de leurs ambitions, offre une marge de manœuvre de plus en plus limitée. Prisons surchargées, émeutes régulières, discrédit de l'entreprise et de son modèle managerial.

Le véritable risque pour les gouvernants, est que cette crise matérielle s'étende et déborde en une crise institutionnelle et sociale. Les politiques de gestion de la misère (dites politiques sociales...) rencontrent de plus en plus de difficultés à rester crédibles et ce n'est certainement pas « l'armée » des travailleurs sociaux qui y changera quelque chose. Pour l'instant, les organes « représentatifs », tels que les syndicats ou partis, assurent leur fonction d'instrument de la machine « Contrôle », en régulant l'expression politique des frustrations par des manifs spectacles, assurant ainsi la reproduction du présent. Combien de temps tiendront-ils ? Quant serons nous capables d'initier des ruptures à la hauteur de nos utopies ? Si ces organismes n'arrivent plus à remplir leurs rôles, l'État en sera d'autant plus policier, et certainement même assisté par l'armée. « Le risque inhérent à une telle orientation est que cette société purement fonctionnelle se convertisse à une sorte de totalitarisme de l'efficace » (G. Sainati, U. Schalchli, La décadence sécuritaire La Fabrique 2007) conduisant à l'instauration progressive d'un nouveau régime de domination et de fascisme.

La construction fantasmagorique d'un « ennemi intérieur », comme action psychologique et stratégie politique permet de justifier la nécessité des mesures prises, l'ingérence sans cesse croissante des autorités dans nos vies et la permanence d'une législation anti-terroriste, dite exceptionnelle. La recherche de peine de « substitution » et le recours au collier électronique, participe tout autant à ce processus de transformation de nos sociétés de contrôle et de maintien de l'ordre. Rien que pour l'année 2008, l'État a procédé à plus de 600 000 garde à vue. Combien de perquisition? De personnes misent sous écoute, sous surveillance. La répression a pour but de marginaliser et d'éradiquer toutes organisations informelles et surtout de PRÉVENIR tous désirs ingouvernables, en imposant le respect du monopole et de l'omniprésence du pouvoir dans toutes les sphères de notre existence.

Les enjeux des logiques contre-insurrectionnelles actuelles sont le contrôle de la population (de leur déplacement, de leur velléité, ...) et le maintien des cloisons entre les différentes colères et luttes. Les gouvernants agissent en médecins, prodiguant tantôt le médicament police, tantôt le vaccin justice. Dans cette perspective endémique, la « nation » est un corps dont il faut localiser et prémunir de tous les foyers infectieux que nous sommes. Ainsi, ce « corps » resterait « sain » si aucune contestation de l'ordre économique, politique et sociale n'avait la possibilité de voir le jour. L'un des antivirus qu'est l'enfermement, avec ses possibilités limitées, ne peut être qu'un mode de gestion de crise et de gouvernance à court terme, (du moins nous l'espérons). Celui-ci sclérose « l'imaginaire » des décideurs dans les limites du capitalisme, n'ayant pas d'autres univers à proposer, elle les conduit à nous enfermer toujours plus nombreux et enragés, à l'intérieur des murs carcéraux.

Mais au final n'est-ce pas en leur sein, dans l'œil du cyclone que pourront enfin se briser les barrières sociales. La rencontre tant attendue de différents milieux sociaux qui, à terme, pourront se radicaliser et laisser libre court à leurs volontés d'émancipation. Nous l'avons notamment vu à Strasbourg, suite aux affrontements et à la convergence festive qui a eu lieu dans le quartier du Neuhoff. Les liens créés au dehors ont pu se développer à l'intérieur.

Tours, le 30/05/09
Serpillières Offensives en Lutte
Nico37
 
Messages: 849
Inscription: Jeudi 12 Jan 2006 18:23

Re: ARRESTATIONS A STRASBOURG !

Messagepar Nico37 » Samedi 06 Juin 2009 21:35

FOETUS PARTY et PEKATRALATAK (quoi ils sont pas morts? si si !) 5 titres ont été enregistrés en septembre 2008, dans les fougères basques,
5 reprises de classiques punks: Oi Polloi, Sin Dios, Homomilitia, Crass et Fleas and Lies, 5 morceaux chantés en français à la sauce Pekatreparty ou
Foetusalatak, comme on veut !
Cd gravé avec un livret de 3 pages, en soutien aux inculpés et incarcérés du contre sommet de l'OTAN à Strasbourg. Les bénéfices serviront à payer les frais d'avocats, les amendes, à cantiner en prison....

A Tours, le comité anti répression récolte la thune, donc vous pouvez soutenir en écrivant à :
APF, 58 boulevard Preuilly, 37000 TOURS
par chèque: à l'ordre de LA NICHE et c'est là aussi pour commander un Cd ! (prix de revient environ 2€), pensez au frais de port.
Nico37
 
Messages: 849
Inscription: Jeudi 12 Jan 2006 18:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité hexagonale