La LDH change de président.

Les luttes en France...

La LDH change de président.

Messagepar Léa » Samedi 04 Juin 2005 13:51

La LDH change de président ce week-end, lors de son congrès à Lille


La Ligue des Droits de l'Homme ( :arrow: LDH) change de président ce week-end lors de son 83ème congrès à Lille, Michel Tubiana ne souhaitant pas se représenter, et se donnera comme priorité pour les années à venir la lutte pour les droits sociaux.

Entré à la LDH en 1978, président depuis 2000, Michel Tubiana, 52 ans, a mis en avant pour expliquer son départ, sa "fatigue" après cinq années à la tête de l'association, alors qu'il poursuit à plein temps son métier d'avocat.

Un seul candidat était en lice à la veille du congrès, Jean-Pierre Dubois, 53 ans, vice-président de la Ligue depuis 1998 et membre depuis 1985.

Professeur de droit constitutionnel à Paris 11 (Sceaux), il affirme à l'AFP vouloir "travailler dans la continuité", tout en proposant à la Ligue trois priorités pour l'avenir: la lutte pour les droits sociaux, la question des femmes et celle de la laïcité.

"Les inégalités sociales et la précarité sont préoccupantes", dit-il, rappelant que la Ligue des droits de l'Homme lutte depuis toujours pour que les droits sociaux soient "garantis à tous".

"Nous sommes inquiets, ajoute-t-il, de la remise en cause du droit du travail, de l'aggravation de la précarité du travail. On ne peut refuser les évolutions économiques mais il faut s'interroger, avec les syndicats, sur les moyens de concilier cette évolution et les droits des travailleurs."

Jean-Pierre Dubois devrait proposer également de mettre en avant dans l'activité de la Ligue la question féminine, sous l'angle de l'égalité professionnelle, civile, en politique, les violences faites aux femmes, et en particulier aux femmes de l'immigration.

Enfin, il s'agira pour la Ligue de continuer à débattre de la laïcité, de la "conciliation entre la diversité des cultures et l'universalité des droits", ajoute Jean-Pierre Dubois.

Née au moment de l'affaire Dreyfus, la Ligue lutte depuis 107 ans contre les discriminations et les atteintes aux droits de l'Homme.

Le congrès entendra samedi le rapport moral de Michel Tubiana. Pour le président de la LDH, le constat est très sévère. "Depuis que j'ai été élu en 2000, les choses n'ont pas cessé de se dégrader", dit-il à l'AFP.

"On constate une régression des droits de l'Homme dans tous les domaines, en matière judiciaire, de liberté, individuelle ou collective, de droits économiques et sociaux", ajoute M. Tubiana.

Ces dernières années ont été particulièrement mouvementées pour les associations anti-racistes et de défense des droits de l'Homme.

Les attentats du 11 septembre 2001, les événements du Proche-Orient ont eu des répercussions en France où le débat sur l'interdiction du voile islamique à l'école a renforcé les tensions entre communautés, avec une répercussion sur les associations qui les défendent.

Aux côtés du Mrap (mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples), la LDH s'est positionné contre l'exclusion des jeunes filles voilées des établissements scolaires, et a condamné ceux qui, dit-elle, tendent à sous-estimer le racisme anti-maghrébin.

La LDH n'a pas pâti des remous et des antagonismes entre mouvements anti-racistes, affirme Michel Tubiana, puisque le nombre de ses adhérents est resté relativement stable, environ de 8.000 membres.


PARIS (AFP), à 07:14 (04/06)
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Retourner vers Actualité hexagonale

cron