le top du commissariat à Lyon

Les luttes en France...

le top du commissariat à Lyon

Messagepar lucien » Vendredi 06 Mai 2005 18:13

C'est comique !

La Voix de son Maître (le Progrès de Lyon) du mercredi 4 mai 2005
La place Bahadourian gardée à vue

La baie vitrée située au deuxième étage du futur commissariat permettra d'embrasser le quartier d'un seul coup d'oeil


«Ramener de la sérénité dans le quartier »

Gérard Collomb a annoncé, hier, la couleur, devant l'emplacement du futur commissariat du troisième arrondissement, place Bahadourian. Prévu pour être livré début 2007, le bâtiment en est pour l'instant aux premiers coups de pelle des petits immeubles grevant encore les lieux. A terme, le commissariat actuellement rue Duguesclin (6e) sera donc délocalisé dans le quartier Moncey. Seule une antenne y subsistera. L'immeuble que va construire la société anonyme de construction de la Ville de Lyon (Sacvl), devait originairement comporter des logements au-dessus du poste de police. Il n'a finalement pas été possible de mixer ces deux usages, d'autant qu'une activité nocturne dans les étages inférieurs aurait pu gêner les habitants des étages supérieurs.
Finalement, les 3 600 mètres carrés seront utilisés par plusieurs services de police. « La brigade financière et la protection de l'enfance auront leurs bureaux place Bahadourian, mais aussi des services actuellement à Vénissieux et dans le 7e arrondissement », révèle René Gimbert, l'architecte.

Pour ne pas croiser son agresseur

Un code génétique géant, c'est le parti pris de René Gimbert, qui souhaitait « une façade représentative d'un service de police ». Les ouvertures, « qui respectent le rythme de celles des immeubles mitoyens » ressembleront à un code-barre, coupé par « une brèche horizontale vitrée », «ouverte sur l'extérieur ». Il a fallu aussi plancher sur les besoins spécifiques d'un commissariat. Pour éviter tout problème de défenestration des prévenus ou gardés à vue, les fenêtres seront munies de meneaux horizontaux. Les flux de circulation ne permettront pas à une victime de croiser son agresseur dans un couloir. Trente-trois places en sous-sol et des emplacements pour fourgons permettront enfin aux oliciers de se garer facilement. La façade, en harmonie avec le revêtement couleur pierre de la place Bahadourian, permettra un nettoyage facile des tags éventuels.

Sophie Majou
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Retourner vers Actualité hexagonale

cron