Education : réforme Fillon - actualité nationale

Les luttes en France...

Education : réforme Fillon - actualité nationale

Messagepar lucien » Dimanche 20 Fév 2005 18:38

J'ai profité du lancement de la diffusion du texte A l’école de la république, on n’apprend pas, on soumet, pour recenser les différents textes relatifs à la loi Fillon, à l'Education ou à l'université, disponibles sur ce site :

:arrow: Loi Fillon, Education et logique marchande...

:arrow: Les élections passent, les problèmes restent, tract diffusé à l'occasion des élections universitaires

:arrow: Manifeste !

:arrow: Lettre ouverte de Yves Dupont, professeur de sociologie (texte déposé sur ce forum).
Dernière édition par lucien le Jeudi 31 Mar 2005 18:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Le plus grand lycée de Paris occupé !

Messagepar lucien » Mercredi 23 Mar 2005 18:11

Lu sur Indymedi-Paris.

Le plus grand lycée de Paris occupé !
22 mars, occupation du lycée Balzac...


Mardi 22 mars, une soixantaine de lycéen-nes et quelques étudiant-e-s en soutien ont investi le hall du lycée Balzac à la fin des cours. L'administration a aussitôt fait appel à la police, puis quelques minutes plus tard, aux CRS, stationnés aux abords de l'établissement. La proviseure, soucieuse de rétablir au plus vite l'ordre et la sécurité, sur le point de procéder à une évacuation en force, a été freinée par la présence de parents d'élèves en renfort. Le collectif a formé une chaîne humaine pour gagner le premier étage et du terrain, résistant à un barrage musclé composé de policiers et de responsables. Suite à cela, l'administration a été amenée à accepter que le collectif récupère ses vivres, occupe le gymnase et soit rejoint par le reste du groupe massé à l'extérieur du lycée. À l'issue des discussions du collectif pendant la nuit, a été décidée une occupation générale illimitée visant à une réappropriation du lycée avec le concours des professeurs volontaires. Ce matin, le rectorat a donné l'ordre de suspendre les cours et de bloquer les accès, ce qui n'a pas empêché les camarades des occupants d'escalader les grilles du lycée et de participer à l'assemblée générale, composée de collégiens, lycéens, élèves de prépa, professeurs et surveillants. L'occupation ayant été reconduite, les soutiens seront les bienvenus nuit et jour ; le lycée est dorénavant ouvert à toutes initiatives, lycéenne ou non. Yoooo !

Ci-joint le tract distribué ce matin :

APPEL

Depuis 18 heures hier soir, une soixantaine de lycéens est parvenue à occuper le gymnase du lycée Balzac, dans le XVIIe, à l'issue d'une négociation avec l'administration. Une résistance pas du tout marginale : à Paris, les lycées Montaigne, Louis-le-Grand, Sophie Germain, Camille Claudel, Jean Jaurès, et bien d'autres, ont été investis pacifiquement par des lycéens depuis quelques jours. Les médias parlent des manifs désertées, alors que des lycées sont occupés dans toute la France ! Ce qui est en jeu ici, c'est bien sûr le projet Fillon de sabotage de l'école, qui met en place un enseignement industriel. D'abord, la transformation des élèves en robots de la production, à qui on ne donne plus, ni le savoir, ni les moyens nécessaires à l'esprit critique et à l'épanouissement. En général, l'Ecole est depuis longtemps réduite au contrôle social, à ses inégalités, et ne laisse plus place à la vie. C'est évident, ni les profs ni les élèves n'ont plus envie d'y travailler. La réforme de l'Ecole appartient aux premiers concernés : profs, surveillants, élèves ! C'est à nous de débattre ici et maintenant des lycées que nous voulons, des lycées que nous aurons envie de faire vivre. Continuons l'occupation ensemble ! Aménageons des cours et des ateliers adaptés aux réalités sociales et à nos désirs !

Rendez-vous au gymnase (au-dessus de la piscine) à 12h, pour une discussion publique, ouverte et nécessaire.


// le 23/03/2005 à 13h14

http://paris.indymedia.org
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar lucien » Mardi 29 Mar 2005 22:02

Trouvé sur Samizdat :

Bilan de la coordination nationale lycéenne du 27 mars
29/03/2005

Il y avait environ 100-150 lycéens mandatés, de toute la France, présents à la coordination. Au tout départ, alors que l’AG devait se prononcer pour ou contre le droit de parole des étudiants, un dirigeant de l’UNL a pris la parole pour demander aux lycéens de voter contre le droit de parole (visant la FSE, qualifiée de groupe sectaire qui veut tromper les lycéens) des étudiants. Le résultat du vote fut sans appel : quasi-unanimité pour accorder le droit de parole aux étudiants (4 ou 5 votes contre).

La première partie a été consacrée au bilan de la semaine région par région :

- Toulouse : très mobilisés. Pour eux, la priorité n’est plus aux manifestations. Ils ont d’ors et déjà prévus de poursuivre toute la semaine les blocages et les occupations.

- Angers : très mobilisés également. Manifestations massives et spontanées. Lycées bloqués.

- Millau : très motivés également pour amplifier la mobilisation. Il faut tout bloquer, pas seulement les lycées, mais aussi les bâtiments administratifs. Les lycéens bénéficient d’un fort soutien (profs, personnels administratifs).

- Rennes : très motivés également. Les délégués présents représentaient 13 lycées. Ils en ont marre des manifestations. La semaine prochaine, beaucoup de blocages prévues, y compris dans les lycées privés.

- Clermont Ferrand : le mouvement s’essouffle (manifestation de 500 lycéens cette semaine, occupation d’un lycée stoppée en pleine nuit)

- Saint Affrique : manifestation de 400 lycéens.

- Valence : démobilisation (2 lycées bloqués ont été débloqués vendredi)

- Bordeaux : 3 blocages cette semaine

- Poitiers : 5 lycées sur 8 bloqués ! 1 lycée occupée dans la nuit de jeudi à vendredi. L’AG locale a décidé la poursuite des blocages la semaine prochaine.

- Brioude : tentative de blocage dans un lycée agricole (avortée). Il faut poursuivre l’information

- Bourg en Bresse : pas encore de blocages

- Strasbourg : 3 lycées seront bloqués mardi prochain

- Limoges : violences policières, mais les lycéens sont prêts à rebondir et à ne pas se laisser intimider. Voir leur site : http://manifestation87.skyblog.com/

- Montpellier : ils sont motivés

La deuxième partie était consacrée aux perspectives. Le début de la discussion s’est bien déroulée, jusqu’à ce que la tribune annonce la présence de vigiles dans la fac. Ensuite, l’AG était très confuse, les intervenants étant sans cesse interrompus (notamment par une lycéenne, non élue à la tribune, et qui s’est imposée pour mener les débats). Dommage pour la qualité des discussions.

Voici les principaux votes :

- Prochaine coordination nationale : dimanche prochain 12h métro Jussieu
- Appel à la poursuite et à l’amplification des blocages et des occupations
- Appel à des manifestations jeudi 31 mars
- Appel à la manifestation du 2 avril
- Envois de délégations aux sièges nationaux des syndicats enseignants pour qu’ils appellent immédiatement à la grève.
- Diffusion d’un tract national de la coordination appelant à la grève et aux blocages des lycées
- Election d’un nouveau comité de coordination (chargé de faire appliquer les décisions votées)

[NDLR!: liens vers les sites FSE enlevés puisqu'ils ne semblaient pas être en rapport avec le bilan ; vous pouvez les retrouver sur samizdat : ouf !!]
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Les acharné-e-s de Balzac continuent !

Messagepar lucien » Jeudi 31 Mar 2005 19:57

Trouvé sur Indymedia (lire aussi les commentaires) 8) :

Les acharné-e-s de Balzac continuent !

En dépit du black out médiatique, des tentatives de division de l'administration du lycée, l'occupation et le mouvement reprennent de plus belle !

L'occupation a commencé le mardi 22 mars dans la soirée, et nous nous sommes fait-e-s expulser le jeudi 24 au matin. Nous avons décidé de ré-occuper le 25, mais nous nous sommes fait-e-s expulser de nouveau le soir même à 22h. Nous sommes revenu-e-s le même soir, à 1h30, à une bonne soixantaine, pour escalader les grilles et prendre un autre espace, duquel nous sommes sorti-e-s, après de lourdes menaces et dans un souci d'économie de notre force vers 5h30 du matin. L'occupation nocturne a enfin pu reprendre ce mardi soir, dans la joie et la bonne humeur.

Je vais énumérer, sans organiser, ce qu'il se passe ou s'est passé :
- La proviseure qui fait de l'intox en faisant croire qu'il y a 90% d' "éléments étrangers" dans cette occupation et dans ce mouvement, reçu un bouquet de chrysanthème. Elle, qui se met en "congé maladie" et joue la politique de l'autruche, méritait bien ce geste mesquin de la part des occupant-e-s... Je tiens à le préciser : il y a bien de plus en plus d'éléments étrangers : tou-te-s ces lycéen-ne-s de Balzac qui cessent progressivement d'être des élèves passi-f-ve-s, soumi-se-s "naturellement" aux rapports hiérarchiques des écoles-prison, qui réflechissent sur les nécessités (ou non) de l'école, et s'organisent de manière autonome et horizontale.
- La reprise de certains cours (et la non-notation de pas mal d'absence) permet au mouvement de prendre une ampleur générale qu'il n'avait jamais encore eu...
- Les groupes de travail et de discussion font ressortir les vécus scolaires rageux comme source majeure de la révolte actuelle. C'est bien le système éducatif comme dispositif de conditionnement qui est mis en cause.
- Même si des groupes "liens avec les autres lycées en lutte" se forment, la coordination demeure difficile (surtout quand à vrai dire, nous désavouons tendanciellement la "coordination nationale" déjà existante et trop noyautée)

Ce n'est pas le lieu, ici, de raconter la beauté de ce qu'il se passe pendant cette occupation. ` NOUS CONSTRUISONS LA GREVE PERMANENTE !

VERS L'AUTOGESTION DU LYCÉE BALZAC

NOTRE RAGE NOUS ORGANISE ET RENFORCE NOTRE DÉTERMINATION

LA TYRANNIE DU MINISTÈRE, RELAYÉE PAR CELLE DE L'ADMINISTRATION, NE NOUS RETIENDRA PAS !

OCCUPATION, BLOCAGE ET MANIF SAUVAGE SONT NOS MEILLEURES ARMES !

LA LUTTE SE GAGNE DANS LA VRAIE VIE, ET NON DANS LES MÉDIAS !

Ce texte n'engage que son auteur. Car même si ce qui est énoncé correspond à la réalité, il n'a pas été soumis à l'approbation de l'assemblée générale des occupant-e-s.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Jeudi 31 Mar 2005 20:11

Et sur Caen... :shock:
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Léa » Samedi 02 Avr 2005 21:12

pierre chauvin a écrit:Et sur Caen... :shock:
Ben, faut aller sur l'actualité Caennoise, pardis :lol:

Sinon au risque de passer pour le "spécialiste" des postes très long à lire (désolé), voilà un texte: Avertissement aux écoliers et lycéens de Raoul Vaneigem...

http://kropot.free.fr/Vaneigem-Avertissement.htm
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar lucien » Samedi 02 Avr 2005 21:32

«On est au-dessous de toute espérance de vie tant que l'on reste en deçà de ses capacités.»
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Samedi 02 Avr 2005 21:53

…il suffit de se donner les moyens…une entée sur un débat philosophique... :mrgreen:
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar lucien » Lundi 04 Avr 2005 18:28

Information, à prendre avec précaution, trouvée sur Indymedia Paris :

ANGERS : UNE EXPERIENCE RADICALE D'UN MOUVEMENT AUTONOME
Des milliers de jeunes angevins s'auto-organisent dans la joie, ou l'experience de la radicalité d'un mouvement autonome
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen


Retourner vers Actualité hexagonale

cron