En prison ou en rétention, vive la belle !

Les luttes en France...

En prison ou en rétention, vive la belle !

Messagepar Dan » Mercredi 20 Sep 2006 15:37

Sept immigrés originaires des pays de l'Est se sont enfuis d'un centre de rétention de Toulouse avant d'être repris pour 2 d'entre eux. Souhaitons bonne chance aux 5 autres.

Rétention : sept personnes s'évadent

NOUVELOBS.COM | 19.09.06 | 12 :05

Sept immigrés originaires des pays de l'Est se sont enfuis d'un centre de rétention de Toulouse avant d'être repris.

S ept hommes originaires des pays de l'Est se sont évadés lundi soir 18 septembre du centre de rétention administrative de Cornebarrieu, près de Toulouse, où ils séjournaient avant une éventuelle reconduite à la frontière, a-t-on appris mardi 19 septembre de sources concordantes. Deux de ces sans-papiers ont été repris quelques heures plus tard, a indiqué Francis Soutric, le directeur de cabinet du préfet qui s'est rendu sur les lieux de l'évasion, de même que le Procureur de la République de Toulouse. Les évadés ont profité d'une défaillance du matériel de surveillance et du système de sécurité pour s'échapper du centre de rétention qui dispose d'un réseau de caméras et d'une salle de surveillance dotée de 48 écrans de contrôle, a-t-on indiqué de source syndicale. "Nous considérons que la technologie peut apporter une aide aux policiers, mais ne doit pas se substituer au personnel nécessaire", a souligné Philippe Dany, responsable du syndicat Unsa-Police de Midi-Pyrénées.

Difficultés de surveillance

70 agents sont chargés de faire fonctionner le centre de rétention administrative de Cornebarrieu, un bâtiment de 4.600 m2 implanté au bout des pistes (nord-ouest) de l'aéroport de Toulouse-Blagnac et inauguré fin juin. "Cela signifie seulement une vingtaine de personnes en moyenne par jour", a souligné Philippe Dany insistant sur les difficultés de surveillance de ce type d'établissement de "semi-liberté". Le centre de rétention, qui peut accueillir jusqu'à 126 personnes en quatre secteurs dont un réservé aux familles et aux femmes, a renforcé le dispositif existant, un centre de 37 places qui devrait rouvrir après des travaux d'aménagement et de réhabilitation, avait indiqué Francis Soutric lors de l'inauguration du nouveau bâtiment.
Dan
 

Retourner vers Actualité hexagonale

cron