Nouvelles dans les landes

Les luttes en France...

Nouvelles dans les landes

Messagepar lucien » Mercredi 19 Juil 2006 19:23

Nouvelles dans les Landes

Syndicat anarcho-syndicaliste landais
12, avenue Jules Ferry
40110 Morcenx
05.58.04.17.03
interco.landes@free.fr

En tenailles

La population du département des Landes est prise en tenailles entre un pouvoir départemental dirigiste de gauche qui noyaute le plus grand nombre d'institutions publiques et d'associations comme un étouffoir, et entre la promulgation à train d'enfer, au niveau national, de lois très favorables au libéralisme des classes possédantes autorisées à exploiter autrui, sans vergogne, et à l'aide d'outils répressifs puissants.

Chômage et exclusion

En 2005, dans les Landes, la volonté de ces pouvoirs de repousser encore plus dans l'exclusion, des populations déjà lourdement frappées par la situation, ou d'installer une pression grandissante pour conduire les plus exclus vers des emplois hyper-précaires où l'exploitation est aggravée, se sont faites plus arrogantes.

http://suno.club.fr/medyalandes/reportages/anpe.html

Contre les procédures de radiation

Notre syndicat anti-autoritaire dans les Landes, avec ses faibles moyens, a décidé de s'opposer publiquement aux procédures de radiation ANPE devenues de plus en plus grossières.

http://suno.club.fr/medyalandes/infos/radiations1.html http://suno.club.fr/medyalandes/infos/radiations2.html

Des prises de contact et des discussions avec le public et les chômeur-eue-s ont été organisées devant l'ANPE de Mont-de-Marsan pour donner une dimension publique à ce que nous voulions dénoncer.

On a clairement perçu l'isolement et le vif mécontement individuel des chômeur-euse-s qui nous ont approchés. Nos petites initiatives dans ce département qui se veut social, ne sont cependant pas passées inaperçues, sur ce territoire peu peuplé.
Remous

Un certain nombre de salariés de base de l'ANPE éprouvent un certain malaise à exécuter professionnellement des instructions qui dérangent leur conscience, dans une certaine mesure.

D'autres militant-e-s, notamment de syndicats réformistes, ou d'associations acquises à la politique politicienne n'ont pas pu faire autrement que d'élever leur voix de protestation à leur tour.

L'ANPE de Mont-de-Marsan, a cru bon de réagir à son tour en organisant une convocation systématique de chômeurs inscrits, à 3 heures d'exposé, avant entretien individuel du PAP, afin d'endiguer les mécontentements.
Aucune « répression » dans les départements à politique sociale

Ensuite, le pouvoir mis en cause, à droite, mais notamment à gauche, qui, de fait, relayait sans état d'âme certaines dispositions de leurs soi-disant adversaires politiques aux affaires, se sont particulièrement intéressés aux copains trouble-fêtes. Une attention toute particulière leur a été "offerte" avec des pressions très fortes. Et des menaces organisées et arbitraires contre leur logement précaire ont été soigneusement mises en oeuvre. Manifestement, dans un souci, de mise en difficulté et de faire taire, même si tout a été fait sous couvert de déclaration à apporter appui, à qui veut l'entendre.

http://arc.en.ciel.free.fr/antiarbitraire.html

A un an de la prochaine blague électoraliste, il y a des choses qui deviennent de plus en plus insupportables aux oreilles de ceux qui se préparent à partir à la chasse aux suffrages. Surtout quand ces voix se propagent trop visiblement et trop bruyamment parmi un électorat potentiel.

Anti-CPE

Au cours des luttes anti-cpe et anti-précarité, des populations nouvelles et jeunes, en particulier, se sont mobilisées sur le sol landais.

Il ne fait guère de doutes que les gauches politiciennes électoralistes, assez solidaires dans ce département, et les syndicats réformistes ont tout fait pour hâtiser le feu contre leur ennemi prédateur de pouvoir.

Des membres de notre syndicat se sont efforcés d'être présents dans le mouvement et de tenter de faire entendre nos propositions pour un projet de société, en évitant de tomber dans les pièges des chasseurs de suffrages visant le pouvoir. Et en mettant en relief, la nécessité de lutter de telle sorte que le pouvoir de décider reste exclusivement entre les mains de tout-es celles et ceux en lutte. Sans être capturé par ceux qui veulent placer leurs leaders à tout prix.

http://suno.club.fr/medylandes/opinions/mdm-x.html

Chauffeurs « Norbert Dentressangle » : conditions de travail sur Intermarché

Quand je vois quelques films ou des livres sur le 19e siècle, je ne peux que penser aux conditions de travail des chauffeurs sur les bases Intermarché de Castets et St-Paul-lès-Dax dans les Landes.

Durée du travail

Une journée de travail peut durer jusqu'à 15 heures continue, les week-end réduits à peau de chagrin, exemple, se terminer le samedi matin et reprendre le dimanche soir à 22h00.

Bien sûr, dans le transport, on peut réduire un week-end à 36 heures mais pas tous, comme c'est le cas sur le site Intermarché de Saint-Paul-lès-Dax ( 40 ) où ils ne sont plus qu'à 24 heures.

Lorsqu'on est de nuit, il arrive que l'on ne dorme que 5h00, puis ensuite, faire une tournée avec 600 km au compteur, décharger soit même la marchandise avec un trans-palette manuel, avec des charges de plusieurs tonnes ( bonjour la fatigue ).

C'est pour les chauffeurs du groupe Norbert Dentressangle que les conditions sont les pires.

Norbert Dantressangle (ND) est l'un des plus gros groupes de transport en Europe. Groupe qui fait d'énormes bénéfices et est même côté en bourse.

Les syndicats

Quant aux syndicats chez ND dans les Landes, il y en a deux « maison » : le syndicat national des chauffeurs routiers ( S.N.C.R. ) et la C.G.T, avec pour ce dernier un délégué syndical qui a obtenu une promotion depuis sa nomination à ce même syndicat ( il a un langage pro-patron ).

Puis un syndicat qui ne collabore pas vraiment mais très, très, très..... mou, la C.F.T.C. Tous les accords signés ces derniers temps, entre la clique syndicale et le patron, vont dans le sens d'un net recul de nos conditions de travail.

Dégradation incessante des conditions de travail

Mais voilà ! La grogne s'est installée parmi les chauffeurs, et l'idée fait son chemin, en se passant de ses collabos de syndicats, pour des actions à la base ( et pourquoi pas la grève ).

Une rencontre en dehors du travail est en préparation entre nous ( les chauffeurs ), une A.G. en clair. C'est un début, mais c'est déjà pas mal surtout dans le transport, lieu d'auto-exploitation.


Vive la révolution sociale !

Par décision collective,
le syndicat,
Juillet 2006.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Retourner vers Actualité hexagonale

cron