contre le CPE : la gôche propose EVA...

Les luttes en France...

contre le CPE : la gôche propose EVA...

Messagepar Léa » Lundi 06 Mar 2006 23:17

Martine Aubry a élaboré un dispositif sur l'emploi pour contrer le CPE.

EVA, la dernière-née du PS pour rassurer les jeunes

Cela ressemble à un nom de code. Et c'est aussi, ce qui ne gâche rien pour celle qui l'a inventé, le prénom de la fille de Lionel Jospin ! EVA, pour «entrée dans la vie active», a été présenté par Martine Aubry devant la commission nationale du projet du PS pour 2007, consacrée aux politiques de l'emploi, qui s'est réunie, à huis clos, mercredi matin.

Dans le contexte de mobilisation contre le contrat première embauche et avant les manifestations nationales prévues mardi prochain (lire ci-dessous), ce brainstorming entre éléphants socialistes revêt une importance particulière. D'autant que les chiffres du chômage repartent à la hausse. Alors, une fois démontrée leur capacité d'opposition au CPE, tant à l'Assemblée nationale qu'au Sénat, quelles alternatives aux projets gouvernementaux les socialistes sont-ils capables de concocter pour répondre à la préoccupation numéro un des Français ?

«Confiance». Après avoir porté les emplois-jeunes dans le gouvernement Jospin, Martine Aubry esquisse une autre forme de sécurité pour aider les jeunes à entrer sur le marché du travail. EVA, prévient ainsi la maire de Lille, «c'est l'inverse absolu du CPE. La droite dit aux jeunes que plus ils seront flexibles mieux ce sera. Elle les méprise et les insécurise. Nous nous inscrivons au contraire dans une logique de confiance en cherchant à sécuriser l'arrivée des jeunes dans l'emploi. Avec, en contrepartie, un certain nombre de devoirs».

Le dispositif consiste à proposer aux 18-25 ans, étudiants, en recherche d'emploi ou salariés précaires, une indemnisation mensuelle. Dans la philosophie d'Aubry, cette proposition, encore à l'étude, répond à la revendication exprimée depuis des années par la branche jeune du PS d'une «allocation autonomie». «Universelle» dans son principe, son montant pourrait varier en fonction de l'âge, du revenu des parents ou de la situation du jeune concerné (en cours de formation, au chômage, employé à temps partiel, emploi à temps plein mais peu rémunéré...). L'ancienne ministre de Lionel Jospin précise qu'il ne s'agit ni d'un RMI jeune, ni d'une simple bourse, pas davantage d'une forme supplémentaire d'assistanat. «C'est une refonte totale» des aides actuelles (via les aides personnalisées au logement, les bourses, le quotient familial). Selon Martine Aubry, celles-ci ont l'inconvénient de bénéficier davantage aux milieux favorisés qu'aux autres.

«Parrain». Outre cette nouvelle allocation, les jeunes bénéficieraient aussi de droits à une formation qualifiante pour valider les acquis de leurs expériences professionnelles. Et pourraient s'appuyer sur un «parrain» pour assurer leur suivi... En face de ces droits, Martine Aubry impose «des devoirs» au jeune indemnisé : obligation de suivre une formation, recherche d'insertion... Elle intègre aussi dans ce chapitre le fameux «service civil obligatoire» dont se sont emparées droite et gauche.

Si Martine Aubry revendique la logique anti-CPE de ce dispositif, elle précise qu'il ne s'agit que d'un aspect de la réforme du statut de l'actif dont elle a exposé les grandes lignes lors de la réunion de la commission nationale du projet. En toile de fond de la réflexion du PS figure la sécurisation des parcours professionnels. Ce chantier complexe prendra du temps et supposera une longue négociation avec les syndicats et le patronat. Aubry propose néanmoins «de commencer avec les jeunes, EVA n'étant que le premier étage de la fusée». La maire de Lille a par exemple également mis sur la table l'idée d'en finir avec la distinction entre RMistes et chômeurs pour créer un système d'indemnisation commun. «Mais le préalable, c'est de créer les conditions d'une croissance créatrice d'emplois», insiste l'ex-ministre. En gros, de s'inscrire en matière de politique économique dans les pas de Lionel Jospin.

Si la référence aux quatre premières années Jospin (1997-2001) est largement partagée, l'exposé de Martine Aubry a toutefois laissé sceptiques certains éléphants. Le député européen Vincent Peillon craint par exemple que les mesures proposées ressemblent à «une usine à gaz». La maire de Lille a néanmoins reçu le soutien du secrétaire national à l'Economie du PS, Eric Besson. Le député de la Drôme est d'ailleurs un fervent partisan du retour de Lionel Jospin. Normal qu'il épouse aussi EVA !


par Paul QUINIO
:arrow: http://www.liberation.fr/page.php?Article=364106
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Léa » Mercredi 08 Mar 2006 16:54

Les premières réactions arrivent (il était temps) :

Eva chier : le projet de Martine Aubry pour 2007

L' « entrée dans la vie active », plutôt crever Quand certain-e-s veulent nous cantonner à la lutte contre le CPE (et la loi sur l'égalité des chances) sous prétexte de « massifier le mouvement » et de préserver une pseudo-unité… Quand certain-e-s ne jurent que par le CDI sans penser une seconde à ce qu'est le travail salarié… Quand certain-e-s bureaucratie syndicales ou politiques souhaitent se racheter une légitimité politique en se la jouant « rebelles » et demandent « un emploi stable pour tous » Nous avons envie de rire ou de pleurer.

Mais quand Martine Aubry présente son projet EVA pour la présidentielle de 2007, nous voyons poindre les fausses alternatives qui risquent de se multiplier dans les prochaines semaines. Eva ne vient pas d'une officine managériale, Eva signifie « Entrée dans la vie active » et, est censée tou-te-s nous faire rêver. Martine Aubry l'a présenté le 3 mars 2006 à Lille. Paul Quinio en a exposé la trame dans Libération. Un nouveau combat se profile.
:arrow: Indy Paname > Eva chier : le projet de Martine Aubry pour 2007

:arrow: Indy Paname > EVA, pour répondre à Placo - A propos du projet EVA, j'ai adressé les commentaires suivants à Martine Aubry
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !


Retourner vers Actualité hexagonale