Déjà vu ...

Les bons plans pour surfer subversivement.

Re: Déjà vu ...

Messagepar Slaine » Vendredi 23 Mar 2012 0:25

Ok, merci pour cette réponse.
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: Déjà vu ...

Messagepar SOLIDARITE » Samedi 24 Mar 2012 22:01

@Bob :

en effet Morvan n ést pas libertaire, cependant elle semble avoir fait une analyse d'un phénomène et mouvement politique qui mérite qu'on s'interroge.

(heureusement que nous puisons - pour alimenter nos questions et nos références - dans des auteurs qui ne sont pas strictement anarchistes voire carréments opposés - à commencer par Marx par exemple. Sinon nous serions de sacrés sectaires).

Il y a un fait que relève Morvan dans son bouquin, c'est en quoi le "régionalisme breton" a en fait contribué à diminuer la diversité culturelle et linguistique historique du breton.


Mais il faut savoir que ce phénomène n'est pas spécifique du mouvement régionaliste breton. On observe aussi le même phénomène avec la langue Basque, dont la version universitaire unifiée a contribuer en fait à faire mourir les "'patois"' minoritaires :

L'euskara batua (basque unifié), ou plus simplement batua, est un dialecte standardisé de la langue basque largement utilisé dans l'ensemble du Pays basque. Fondé principalement sur les dialectes centraux de Gipuzkoa et de Navarre, il puise aussi ses racines dans le labourdin classique du XVIIe siècle, précurseur de la littérature basque. C'est la version de la langue basque employée à la télévision, dans les journaux et dans l'usage courant.

De nombreux basques s'opposent encore à l'usage imposé d'un dialecte unique et fabriqué, mais, comme le basque unifié est très largement enseigné dans les écoles, l'opinion commence à évoluer.

Cette unification a indéniablement permis de donner un nouvel élan à une langue proche de l'extinction. Cependant, ce dynamisme se fait au détriment des autres formes dialectales dont la transmission entre générations n'est quasiment plus assurée.

Je peux me tromper m ais j'ai rarement lu de protestations de la part des "'libertaires régionalistes" basques ou pro-basques (et dieux sait qu'il sont nombreux) pour s'élever contre cette politique centralisatrice (une seule langue enseignée à l'école, diffusée à la télé, ...) ? Est ce à dire que le jacobinisme régional serait plus supportable, plus acceptable que le jacobinisme national ?

Le renouveau de la langue basque s'inscrit dans un moment historique qui n'est pas anodin : celui de l'affirmation de la bourgeoisie basque face à la bourgeoisie madrilène (idem en Catalogne). Que des mouvements qui se disent avoir pour référence la lutte des classes puissent s'aligner idéologiquement sur la bourgeoisie, cela aussi devrait faire réflechir...

"la plupart des régionalistes de gauche (voire libertaires) sont très loin d'être natios et racistes"

Comment définis tu la différence entre nationaliste et régionaliste ?

Peut être parce que le régionaliste ne veut pas le pouvoir, un Etat, mais juste conserver une identité culturelle ?

Mais dans ce cas comment préserver une identité culturelle si ce n'est en s'opposant au métissage ? Le refus du métissage n'est ce pas la base du racisme ?


Les anarchistes chinois les plus radicaux du début du XXeme siècle avaient envisagé les choses de la façon la plus audacieuse : suppression de la langue chinoise et remplacement par l'espéranto. Je crois en effet que c'est la meilleure solution. (peut etre pas de supprimer le chinois ou autre, mais en tout cas de faire en sorte qu l ésperanto soit une langue véhiculaire commune, ce qui est de fait le cas de l'anglais aujourd'hui)
SOLIDARITE
 
Messages: 346
Inscription: Dimanche 22 Fév 2009 10:24

Re: Déjà vu ...

Messagepar Bobcatshom » Dimanche 25 Mar 2012 9:26

Pour Morvan, je faisais juste dans l'ironie, ça ne me gêne pas qu'on utilise ses critiques. Qui plus est, je suis d'accord sur la question des langues régionales unifiées qui sont une aberration. A savoir qu'il n'y a pas ça concernant l'occitan et l'alsacien par exemple, ce n'est donc pas un automatisme.

Sur régionaliste et nationaliste, difficile de faire une différence, j'entendais sous le terme "natio" un "faf". Tu noteras que, justement, tous les régionalistes ne s'opposent pas au métissage. Les ethno-différentialistes et autres fafs s'y opposent effectivement, mais on ne retrouve pas ça dans les groupes de gauche. Dans ces groupes de gauche, la revendication est plutôt ethniste, c'est-à-dire qu'elle tourne autour de la langue : qui parle occitan est occitan, qui parle breton est breton, qui parle basque est basque, etc. A tord ou à raison, hein, mais on ne peut pas dire que c'est la même chose que les délires racistes d'ED.

A vrai dire, sur les questions de "langues officielles" je m'en fous complètement, mais il y a quelque chose de constamment nié en France : le droit linguistique. Celui d'apprendre à l'école (parce que c'est bien le lieu de sociabilisation premier) une langue autre que le français dès le plus jeune âge, ou même de suivre une scolarité, au moins en partie, dans une autre langue, qu'elle soit régionale ou issue de l'immigration. On pourrait très bien imaginer un tronc commun à tous en français et à côté des cours en (au choix) turc/kurde/alsacien/occitan/arabe/allemand/anglais/etc., bref de quoi favoriser le multilinguisme.

Sur l'espéranto j'ai déjà répondu que ça ne me paraît pas être une solution, qu'on doit pouvoir créer une autre langue plus internationale. A savoir que ce n'est pas parce que une minorité révolutionnaire le prônait que le peuple serait d'accord pour suivre cette voie.
Bobcatshom
 
Messages: 144
Inscription: Mercredi 02 Fév 2011 23:15

Précédente

Retourner vers Sur la toile...

cron