Nouveautés sur mondialisme.org

Les bons plans pour surfer subversivement.

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar Lambros » Mercredi 14 Nov 2012 20:33

Je suis bien d'accord, d'ailleurs Vaneigem et son "Avertissement aux écoliers et lycéens" (prêté par... mon prof de philo en terme...) fut ma première lecture révolutionnaire...

Par contre, juste
anarced a écrit:finir alcoolique et suicidaire

Autant Debord et critiquable, autant qu'il se soit suicidé et qu'il était alcoolique, ça me fait plus mal qu'autre chose...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar anarced » Vendredi 16 Nov 2012 14:40

C'est vrai que ce n'est pas très élégant! Un brin cynique même! :oops:
Mais si je parle de sa fin, c'est que je pense qu'elle n'est peut-être pas totalement étrangère à sa pensée et à son oeuvre, qui contrairement à celle de Vaneighem, a tendance, en se plaçant au dessus de toute chose, à se déconnecter de la vie.
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar l autre » Vendredi 16 Nov 2012 20:25

Poste Cd du 6-11 je partage la critique sur Debord. Mais l'art du peuple pour le peuple( moi je parle de classe) faut faire attention au réalisme socialiste dit art prolétarien vision puant l'ouvriérisme et la démagogie populaire. La question est poser c'est quoi l'art: imitation,reproduction ou création? Si création impossible de limiter l'art au réalisme y compris sociale, si art c'est du sens pourquoi pas. Pour moi l'art ne peut être limiter en se sens crée un massif florale est de l'art. cela désacralise l'art et les prétentieux a fric et subvention. Quelle créativité dans un batterie de casserole et dans cela n'est pas un urinoir. Apres faut pas cela péter l'art est a tout le monde et tous le monde en fait donc l'art pour et par tout le monde.
Poste Slaine du 12-11
je suis critique de certains courants dit anarchiste, ce qui donne raison au passage de ton poste. Pour autant le debord est d'une mauvaise foi sut les insurrections municipalistes. Cela rejoint la pose des staliniens , Marxistes léninistes, Troctskistes etc sur la maladie infantile du communisme. Debord ne connais pas ou ment ou est con car l'anarchosyndicalismes ont toujours adhérer: a une internationale et la dialectique du but et de ici maintenant de l'unite tactique stratégique ( les moyens et le but, les luttes segondaires et luttes principales etc. Faut lire les textes sérieux le Debord a du oublier d' être en situation. Saut si ce passage de deb signifie que la lutte politique est centrale mais c'est quoi ce politique ?
Anarc a un peu raison la fusion des luttes partielles font quelles ne le sont plus. dans les fait une révolution ne peut tout contrôler, prévoir, solutionner; elle doit equilibrer les droits publics et privés l'individuelle et le commun, et les réalités locales quand elles ne font obstacle a la régle égalitaire du droit.
l autre
 
Messages: 448
Inscription: Mercredi 11 Juil 2012 22:40

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar Slaine » Mardi 20 Nov 2012 14:53

anarced a écrit:Il vaut mieux avoir des prétentions dérisoires que de se prendre pour le roi du monde et de finir alcoolique et suicidaire. Ces extraits sont très éclairant sur la pensée de Debord. Il accuse les anarchistes d'incohérence pour ne pas avoir réaliser la "fusion de toutes les exigences partielles". Je ne conteste pas que cette incohérence soit aisément constatable mais le motif invoqué, très étrange, est révélateur d'une obsession dogmatique assez commune, que l'on retrouve par exemple dans l'idée du dieu unique chez les monothéistes.
Des situs, j'ai plus lu Vaneighem qui a le mérite de rappeler l'importance des sentiments, y compris dans la pensée révolutionnaire.


C'est pas tout à fait ce qu'il dit ... Il explique juste que l'anarchiste a réussi à construire la finalité de son engagement politique mais qu'il l'a défini uniquement comme un but, (finalité = Il s'agit des fondements, des valeurs que l'on veut promouvoir, but = orientation à long terme des actions), de par le fait il projette l'objectif sans définir le cheminement du processus révolutionnaire et/ou de l'atteinte de cet idéal. Debord défini cela comme une force et une faiblesse, une force en tant que finalité (c'est un idéal louable), une faiblesse car ce mode opératoire ne prend aucunement en considération les besoins et les attentes immédiates et individualistes.

Dans la deuxième partie il va plus loin et présente certains militants anarchistes, experts convaincus, qui "vont reproduire entre [nous] cette séparation des compétences, en fournissant un terrain favorable à la domination informelle, sur toute organisation anarchiste, des propagandistes et défenseurs de leur propre idéologie, spécialistes d’autant plus médiocres en règle générale que leur activité intellectuelle se propose principalement la répétition de quelques vérités définitives" ... que ceux qui s'y reconnaissent m'en excuse ...

Je suis relativement d'accord avec son approche et c'est un peu ce qui se passe sur ce forum ...

Si Debord devait présenter aujourd'hui sa candidature à la CNT ... je ne suis pas sûr qu'elle soit acceptée.
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar l autre » Mardi 20 Nov 2012 18:17

C 'est dingue quant le debat est sérieux et cool faut que les petites vacheries ou le sectarisme se repointe Slaine laisse tomber ce petit je suis pas de la CNT-AIT mais tu seras surpris je sais que leur texte sont plus situ de les speudos situ de nos jours de plus je sais que des anciens situ sont a la CNT-AIT . Tu devrais modifier ton jugement et propos sur la CNT-AIT et lire leur texte avant de cracher. J attend avec impatience des textes de ta part aussi bon que ceux de la CNT-AIT. Je sens que cela te fait mal de me répondre allez va avec le temps on devient moins prétentieux. au fait Sl comment un projet comme but peut être sans le projet a contrario la base idéologique comme par exemple l'anarcosyndicalisme ou l'anarco-communisme permet la résolution de ce rapport ça fait chier certain et pas besoin de faire explication de texte, faut pas expliquer l'autre mais debord soi. Sl quel est ton projet, but base idéologique ou milite tu et nous seron qui tu est.
l autre
 
Messages: 448
Inscription: Mercredi 11 Juil 2012 22:40

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar lucien » Mardi 20 Nov 2012 22:40

Slaine a écrit:spécialistes d’autant plus médiocres en règle générale que leur activité intellectuelle se propose principalement la répétition de quelques vérités définitives" ... que ceux qui s'y reconnaissent m'en excuse ...

Je suis relativement d'accord avec son approche et c'est un peu ce qui se passe sur ce forum ...
Tu penses sans doute à ton implication régulière et de haut vol dans l'alimentation du sujet Trolling ?
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar anarced » Mardi 20 Nov 2012 22:57

Slaine a écrit:Si Debord devait présenter aujourd'hui sa candidature à la CNT ... je ne suis pas sûr qu'elle soit acceptée.


La supposition est absurde parce que selon Debord, rien n'est révolutionnaire en dehors de son oeuvre qu'il définit lui-même comme l'oeuvre révolutionnaire la plus importante du XXème siècle, rien que ça! Il méprise tout et tout le monde car il se voit comme un génie.
Il faut lire ou regarder "réfutation de tous les jugements, tant élogieux qu'hostiles, qui ont été jusqu'ici portés sur le film "la société du spectacle" " qu'il se plaît à entamer avec une belle citation de Chateaubriand qui lui sied comme un gant : "Il y a des temps où l’on ne doit dépenser le mépris qu’avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux."
La citation est très belle mais le mépris, lui, est détestable, en tout cas, contraire à l'esprit révolutionnaire. Et ça, je ne suis pas certain que ce grand génie l'ait compris.
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar Slaine » Mercredi 21 Nov 2012 10:46

l autre a écrit:C 'est dingue quant le debat est sérieux et cool faut que les petites vacheries ou le sectarisme se repointe Slaine laisse tomber ce petit je suis pas de la CNT-AIT mais tu seras surpris je sais que leur texte sont plus situ de les speudos situ de nos jours de plus je sais que des anciens situ sont a la CNT-AIT . Tu devrais modifier ton jugement et propos sur la CNT-AIT et lire leur texte avant de cracher. J attend avec impatience des textes de ta part aussi bon que ceux de la CNT-AIT. Je sens que cela te fait mal de me répondre allez va avec le temps on devient moins prétentieux. au fait Sl comment un projet comme but peut être sans le projet a contrario la base idéologique comme par exemple l'anarcosyndicalisme ou l'anarco-communisme permet la résolution de ce rapport ça fait chier certain et pas besoin de faire explication de texte, faut pas expliquer l'autre mais debord soi. Sl quel est ton projet, but base idéologique ou milite tu et nous seron qui tu est.


Le débat reste sérieux et "cool" pour ma part, il n'y a aucune "vacherie ou sectarisme" dissimulé, prends un peu de recul et ne fais pas ta mijaurée, on dirait que tu n'as jamais subit la contradiction ...

Quant à modifier mon jugement sur la CNT c'est marrant que tu me proposes la lecture de leurs écrits comme méthode alors que, de mon côté, c'est le manque d'action que je pointe. Tu avoueras que c'est presque une auto critique de ta part ...

Pour info ca me fait moins mal de te répondre que de te lire, mais je continues à faire l'effort t'as remarqué ? exemple :

au fait Sl comment un projet comme but peut être sans le projet a contrario la base idéologique comme par exemple l'anarcosyndicalisme ou l'anarco-communisme permet la résolution de ce rapport ça fait chier certain et pas besoin de faire explication de texte, faut pas expliquer l'autre mais debord soi.


Je me lance ? j'essayes de te répondre ? ... on va essayer de faire simple.

Le projet anarco syndicaliste ressemble a un : "je voudrais être heureux" ... point à la ligne.
On a bien identifier le but, qui est une finalité en soi, mais alors pour ce qui est des objectifs ou des moyens c'est démerdez vous ...

Alors certains biens pensants répondront "normal, c'est la base même de la pensée libertaire, c'est à chacun de prendre son propre envol, ses propres responsabilités et de se construire et s'investir pour ce but commun" ...
Prenons maintenant l'exemple de ce forum, puisque ca gratte certains de le voir molesté, (pour info trolling est une zone hors contexte, libre et ludique, une salle de pause et d’échanges informels, un peu comme une cours dans une école ...), à quand un débat "sérieux et cool" sur l’intérêt des AMAP, SCIC, SCOP, des réseaux d'échange de savoir, des relations possibles avec d'autres groupes, en participant à des actions de terrain avec eux ?
A quand une ouverture sur le monde ? sur la réalité quotidienne ? ...

La CNT a creusé sa propre dynamique d'exclusion et elle le prône, "nous ne souhaitons pas subir le reproche de l'amalgame" ... restons seuls sur des concepts dépassés puisque plus en prise avec le réel (relisez certains de vos tracts, c'est les slogans espagnols de l'époque, d'ailleurs a ce propos j'aimerais qu'on reparle des racines, de la culture et du sentiment d'appartenance), continuons à dépoussiérer trois fois l'an l’étendard rouge et noir qui a fait jadis la gloire de notre sigle, mais nous resterons a jamais cette génération perdue en attente d'une prise de conscience naturelle et collective d'un peuple, qui le mènera naturellement vers notre idéal, qui lui, cet idéal, ne consent aucune déviance ni remise en question (ce que Debord appelle "une vérité").

En gros reste assis, ne bouge pas et le bonheur viendra à toi.
Dernière édition par Slaine le Jeudi 22 Nov 2012 13:44, édité 1 fois.
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar Slaine » Mercredi 21 Nov 2012 10:53

anarced a écrit:
Slaine a écrit:Si Debord devait présenter aujourd'hui sa candidature à la CNT ... je ne suis pas sûr qu'elle soit acceptée.


La supposition est absurde parce que selon Debord, rien n'est révolutionnaire en dehors de son oeuvre qu'il définit lui-même comme l'oeuvre révolutionnaire la plus importante du XXème siècle, rien que ça! Il méprise tout et tout le monde car il se voit comme un génie.
Il faut lire ou regarder "réfutation de tous les jugements, tant élogieux qu'hostiles, qui ont été jusqu'ici portés sur le film "la société du spectacle" " qu'il se plaît à entamer avec une belle citation de Chateaubriand qui lui sied comme un gant : "Il y a des temps où l’on ne doit dépenser le mépris qu’avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux."
La citation est très belle mais le mépris, lui, est détestable, en tout cas, contraire à l'esprit révolutionnaire. Et ça, je ne suis pas certain que ce grand génie l'ait compris.


En même temps Anar, quand je vois la réaction que vous avez face à des propos d'extremistes de droite ... ne pas écouter ou ignorer c'est mépriser, prendre en considération et discuter c'est déjà combattre.

D'accord ou pas ?
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar anarced » Mercredi 21 Nov 2012 15:00

L'extrême droite est un ennemi qu'il faut prendre au sérieux et donc ne pas mépriser. De plus en plus d'ailleurs.
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar Slaine » Jeudi 22 Nov 2012 13:41

anarced a écrit:L'extrême droite est un ennemi qu'il faut prendre au sérieux et donc ne pas mépriser. De plus en plus d'ailleurs.


Ca fait plaisir à entendre ...
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar elquico » Mercredi 28 Nov 2012 15:19

Je voudrai juste répondre à 2 questions de l autre (16 nov);la premiére :c'est quoi l'art ? et la deuxième, c'est quoi ce politique?A la première je dirai que l'art est une représentation;quand à la seconde,je vois dans ce politique,dit central par debord une représentation du pouvoir,ce qui n'est pas le pouvoir,ce dernier étant la capacité pour l'humanité à résoudre les problèmes qui se posent à elle.L'artiste est ce le peintre ,le sculpteur,le poète, l'écrivain ?Bien sûr que non,si l'artiste peut se représenter le monde comme un spectacle et le décrire comme tel,que doit faire le politique?
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar Lambros » Mercredi 19 Déc 2012 18:46

anarced a écrit:selon Debord, rien n'est révolutionnaire en dehors de son oeuvre qu'il définit lui-même comme l'oeuvre révolutionnaire la plus importante du XXème siècle, rien que ça! Il méprise tout et tout le monde car il se voit comme un génie.

Ah bon, ça je l'ai pas lu... il a dit ça quand ?
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar Carpe diem » Lundi 21 Jan 2013 8:26

"La politique, c’est l’art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d’appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes."
Carpe diem
 
Messages: 159
Inscription: Mardi 14 Fév 2012 17:40

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar Léa » Samedi 26 Jan 2013 1:18

Lambros a écrit:
anarced a écrit:selon Debord, .... Il méprise tout et tout le monde car il se voit comme un génie.

Ah bon, ça je l'ai pas lu... il a dit ça quand ?

Au moment où il était lui-même souffrant du même Syndrome que Salvador DALI.

Et ce n'est pas innocemment que je juxtapose DEBORD et DALI cf. wikipédia :wink:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar anarced » Samedi 26 Jan 2013 11:52

Lambros a écrit:
anarced a écrit:selon Debord, rien n'est révolutionnaire en dehors de son oeuvre qu'il définit lui-même comme l'oeuvre révolutionnaire la plus importante du XXème siècle, rien que ça! Il méprise tout et tout le monde car il se voit comme un génie.

Ah bon, ça je l'ai pas lu... il a dit ça quand ?


Dans le livre/film que j'ai indiqué plus haut: réfutation des tous les jugements, tant élogieux qu'hostiles, qui ont été jusqu'ici portés sur le film "la société du spectacle". Après avoir traité Castoriadis de ramasse-miettes, il dit, en parlant de son livre, la société du spectacle: "il n'y a sans doute pas eu trois livres de critique sociale aussi important dans les 100 dernières années." Puis il explique que ses prédécesseurs n'ont pas pu adapter leur livre au cinéma, qu'il est donc le premier à le faire et donc le plus génial.
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar Lambros » Dimanche 27 Jan 2013 12:54

Je savais pas tout ça sur Debord, son côté marxiste sûrement !

Pour le lien posté par Carpe Diem, intéressant, j'aime surtout ce que dit YC :

L’inter­ven­tion de l’armée franç­aise au Mali n’a pas que des fans... Heureusement. D’où l’intérêt de cette inter­view bien informée, même si on n’est pas forcé d’approu­ver la solu­tion « afri­cano-onu­sienne » qui semble recueillir l’appro­ba­tion de Danyel Dubreuil de l’asso­cia­tion Survie. Et aussi l’appro­ba­tion de cer­tains liber­tai­res tou­jours pressés de pren­dre posi­tion sur tout, quitte à se cou­vrir de ridi­cule vu leur influence nulle sur les évé­nements au Mali comme sur la poli­ti­que inter­na­tio­nale de l’Etat français....
Suite au mail d’un lec­teur indi­gné : « ah bon ? je serai curieux de connai­tre quelle influence vous avez vous ! jusqu’à présent je trou­vais vos com­men­tai­res et arti­cles assez intér­essants même si je ne par­ta­geais pas toutes vos ana­ly­ses mais là, vous êtes plutôt nul, argu­men­tez » je répo­nds briè­vement ;

C’est très simple : être liber­taire (en clair anar­chiste), si les mots ont un sens, sup­pose avoir une poli­ti­que ori­gi­nale indép­end­ante des Etats et des ins­ti­tu­tions inter­na­tio­na­les comme l’ONU. Réclamer une inter­ven­tion des armées de la CEDAO et de l’ONU pour aider les Maliens, comme le font cer­tains liber­tai­res, n’a rien de spéc­ia­lement... liber­taire.

Si on n’a rien de « liber­taire » ou d’anar­chiste à dire sur une ques­tion aussi grave, mieux vaut se taire.

Ou alors, ce qui serait plus honnête, reconnaître son impuis­sance totale dans la situa­tion actuelle.

Ou alors reconnaître qu’être liber­taire ne signi­fie pas grand-chose ; que c’est juste une coquet­te­rie pour se dis­tin­guer, puis­que dès qu’on a affaire au monde réel il faut recou­rir à l’aide des Etats et de leurs armées.

On ne peut pas jouer sur les deux tableaux : l’antié­tat­isme de prin­cipe et l’appel à l’inter­ven­tion armée des Etats afri­cains (ou de l’ONU) de l’autre.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar Carpe diem » Jeudi 07 Fév 2013 10:42

Bonjour,

Voici le 10e numéro de La Voix des Sans Papiers.

Bonne lecture

CD
"La politique, c’est l’art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d’appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes."
Carpe diem
 
Messages: 159
Inscription: Mardi 14 Fév 2012 17:40

Précédente

Retourner vers Sur la toile...

cron