Page 1 sur 1

20 minutes maxi pour changer le monde ?!

MessagePosté: Lundi 28 Mar 2011 3:41
par La Bonne Fée
Vous avez déjà entendu parler des "Conférences TEDx" ?
En gros, le principe est "simple" : un genre de conférence où se succèdent des intervenant-e-s, de tous horizons (du chercheur en physique quantique au jardinier amateur, en passant par une foultitude d'autres domaines).
Ils ont 20 minutes maxi pour présenter une idée, un concept, ou partager une réflexion sur la vie/la société, capable de "changer le monde" et de faire avancer l'Humanité.

Alors, 20 minutes maxi pour changer le monde, c'est jouable ?
A défaut de changer l'Humanité, bien des intervenant-e-s dans les conférences TEDx ont le mérite de la faire réfléchir, de la questionner, de la repenser et remettre en question.
Et pi on apprend plein de trucs !, et c'est bien moins ennuyeux que sur les chaises d'une école...

Faites-vous votre propre idée avec ces vidéos (mes favorites tant qu'à faire ^^) de quelques intervenant-e-s lors de conférences TEDx :

- école, métro, boulot, dodo, cercueil... "Y a-t-il une vie avant la mort ?" Judicieuse question posée par Pierre Rabhi, qui fut arraché à sa tranquille vie dans une oasis du désert algérien pour atterrir brutalement dans le monde "moderne" et capitaliste français. Ouvrier, philosophe, agriculteur et écrivain, sa vision de la vie et de la société est bouleversante, et sa démonstration magistrale : http://www.tedxparis.com/pierre-rhabi-y ... nt-la-mort
(par contre je lui retire 3 points parce qu'il est pacifiste et non-violent ! ^^ comme quoi personne n'est parfait hein :P )

- "L'internet des objets", par Rafi Haladijan. En parfaite continuité avec la vidéo précédente, Rafi Haladijan s'évertue à montrer l'intérêt et la beauté, mais aussi et surtout l'absurdité et l'incongruité des "innovations" technologiques. Innovation ou révolution ? Au bénéfice de qui ? Et pour quels résultats ? Bref : le progrès c'est bien, mais... qu'est-ce qu'on en fait ?
http://www.tedxparis.com/rafi-haladjian ... n-radicale

- "L'agriculture sans eau", par Jacky Dupéty. Une agriculture sans arrosage, sans engrais ni pesticides synthétiques, sans entretien particulier, c'est possible ? Bah oui mon con ! ^^ Suffit de broyer des rameaux et d'en éparpiller une bonne couche sur le sol, et la nature fait le reste. Méga simple. Encore fallait-il y penser ! http://www.tedxparis.com/jacky-dupety-l ... e-sans-eau

- "Après l'argent", par Jean-François Noubel. La fin de l'argent ? Une autre économie ? On n'est pas les seuls à y penser ;)
http://www.tedxparis.com/jean-francois- ... de-largent

A partir d'ici, hop hop hop, ouvrez grands vos neurones ! La physique, les sciences et l'Univers comme vous ne les avez jamais vu... Mais attention, on peut aller loin, même très loin : jusque dans la quatrième dimension !
Impossible me dites-vous ? Que nenni ! C'est que vous n'avez pas encore vu cette vidéo ;)

- "Les quatre paradoxes de la vitesse", par Jean-Louis Servan Schreiber.
http://www.tedxparis.com/jean-louis-ser ... la-vitesse

D'autres conférences TEDx sur une foultitude de sujets pour vous aérer les neurones, c'est par ici ! http://www.tedxparis.com/

(PS : non, je ne suis pas sponsorisée par TEDx ^^ j'ai découvert ça y'a pas longtemps et j'aime bien ! bon j'aime pas tous-tes les intervenant-e-s c'est sûr... mais 20 minutes pour repenser le monde, l'humanité, la société autrement, je trouve que c'est un concept super intéressant. Et beaucoup des interventions sont super intéressantes.)