mangez solidaire!

Les bons plans pour surfer subversivement.

Messagepar indisciple horreur » Samedi 19 Jan 2008 16:12

j'en connais qui vont pas tarder à vendre leurs tracts, avec un échantillon de parfum "anarchiste" offert. Ceux pour qui la solidarité est le financement d'entreprises peuvent crever.

débile.
(...)on ne se libère pas innocemment
Avatar de l’utilisateur
indisciple horreur
 
Messages: 112
Inscription: Lundi 15 Oct 2007 21:55

Messagepar peyo » Samedi 19 Jan 2008 16:22

pas le financement d'entreprise mais le paiement à des camarades du fruit de leur labeur. :D
arrétez de vous focaliser sur les 3 savons mis à la vente.
çà propos, tes savons, tu les achetes dans une scoop? :lol:
peyo
 

Messagepar indisciple horreur » Samedi 19 Jan 2008 16:43

et vous correspondez via le dos des chèques? héhé non je me fourni pour l'instant au supermarché tu comprends je n'ai pas vraiment les moyens d'acheter du savon au café usiné par des prisonniers du chiapas en collaboration avec les labos klorane de chez kopecéquitable...

ça c'est pas un scoop: débile.
(...)on ne se libère pas innocemment
Avatar de l’utilisateur
indisciple horreur
 
Messages: 112
Inscription: Lundi 15 Oct 2007 21:55

Messagepar peyo » Samedi 19 Jan 2008 17:25

mais non, tu n'as âs compris, le savon ne vient pas du chiapas.
par contre, si tu veux des produits bio de qualité produits par des camarades paysans, et ce, pour un prix raisonnable, passe à la coop rouge et noire, coopequita, rue sanche de pomiers à bordeaux.
:wink:
peyo
 

Messagepar NOSOTROS » Samedi 19 Jan 2008 22:13

Tu parles paysans mais la réalité c'est que vousz vendez des produits issus d'entreprises capitalistes pas action.

les paysans ne servent que de faire valoir .

Ou alors retirer du catalogue tout ce qui vient d'entreprises capitalistes ...

Ca apporte quoi à votre liste qu'il y ait ce savon et ces algues (parce qu'il n'y apas que le savon non plus ...) ? (à par décridibiliser le projet coopératif sans intermédiaire ?) Des produits de première nécessité, il n'y en a pas des masses dans votre liste, donc que vous enleviez le savon ne changera rien (sauf à ce que vous cessiez l'hypocrisie politique).
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar lucien » Samedi 19 Jan 2008 22:57

michel a écrit:
lucien a écrit:Y'a sans doute des critiques à formuler et patg en est consciente, mais de là à tout rejeter en bloc... J'habiterai l'agglo. de Bordeaux (c'est pas le cas : une chance !), je serai peut-être content de m'investir dans cette démarche... A voir (pas pour le café !)...


oui comme certainement beaucoup d'individus sur ce forum. Mais il s'agit de solutions individuelles, or l'anarchosyndicalimse c'est bien de proposer des solutions collectives et globales - on va pas nourir tout le monde avec du gravier.
D'abord, le gravier, on en manque, donc mauvaise piste. :wink:
Plus sérieusement, je ne vois pas, d'une part, en quoi la démarche est individuelle (dans l'idéal, producteurs et consommateurs s'organisent ; sauf que dans le cas qui nous intéresse, c'est plutôt producteurs et "diffuseurs", les consommateurs pouvant être dans l'histoire parfaitement passifs ou se foutre de l'aspect idéologique de l'opération - j'en reparle plus bas). D'autre part, de quelles solutions "globales" parles-tu pour que ce "on" nourrisse "tout le monde" ? Je m'interroge car, selon moi, l'alimentation - comme le reste - doit faire l'objet d'une auto-organisation la plus locale possible, visant l'autonomie à tout point de vue et ta phrase avec ce "on" qui cherche à nourrir tout le monde me laisse perplexe... Et puis : "solutions globales" ? Un exemple ? Le squat est-il une solution individuelle ou globale et collective ?

michel a écrit:De plus est-ce vraiment le role d'une organisation comme la cnt de promouvoir un circuit parmis d'autres pour faire atterir de l'argent dans des poches de quelques un ? Car on semble loin de l'outil du label syndical, puisqu'apparement pas mal de données echappent à ceux qui sont en bout de chaine.
Moi ce qui me gêne c'est qu'une organisation militante se transforme en catalogue de café et de t-shirt (si on va sur la partie "materiel" -propagande quoi- du site il n'y a que des choses à vendre)
Alors là je te rejoins sur la question des objectifs. Par contre, verrais-tu un inconvénient à ce qu'un groupe politique s'organise localement pour obtenir en direct les produits des producteurs locaux, pour peu que producteurs et consommateurs adhèrent aux mêmes idées ? A-t-on eu tord de soutenir les strike-bikers ? Il y a certes un flux monétaire mais je trouve que cette démarche constitue toujours une manière de s'auto-organiser, un pied de nez au système, une façon de limiter son enrichissement, et la multiplication de ces petits coups de pioche contre la forteresse capitaliste fait à mon goût partie de la solution.

Ah et puis, j'aime beaucoup la présentation des algues, "pour le moment en breton", faite par André le "patron" de Talibreizh : on ne peut pas dire qu'il soit très doué pour cette langue et, surtout, que le(s) webmaster(s) de coopequita aient quelques connaissances du latin... :roll:

Heu sinon, en faisant des recherches sur coopequita, j'ai découvert l'existence d'un forum "noir et rouge" CNT-Vignoles pour la région Aquitaine (c'est drôle, non ?!), avec un "administrateur en chef" et de la publicité ; plutôt que de venir pourrir volontairement notre forum, peyo devrait aller y amuser ses potes (ceux-ci en seraient, n'en doutons pas, ravis) : il s'y sentirait tellement mieux qu'ici.
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar lucien » Samedi 19 Jan 2008 23:09

indisciple horreur a écrit:
Mouais... C'est un peu facile, nan ? Et puis ça n'invite pas au débat.


Qu'est-ce qui est facile? de déblatérer sur un forum ou personne ne vient ou juste essayer d'exprimer un truc simple du genre il faut agir à plusieurs? ou bien encore passer une petite propagande genre suivi social à deux balles pour patg(rien contre toi) avant tout? non honnêtement? la fatuité qui domine l'évolution de certains "débats" reste évidemment vaine.
là je suis de mauvaise humeur et demain on verra bien, jugeras-tu celà? la réalité c'est ça et pas ce machin théoriste qui finira dans les poubelles de la révolte.
bon, et si tu veux essayer de faire du savon et que tu ne sais pas comment faire et moi pas dans la pratique non plus, et bien alors... faisons-le. De la graisse, de la soude et de l'eau.(sinon à la fight club... enfin non pas de suite on n'se connait pas assez). Pas besoin de pharmacie donc.

edit: lucien, ma phrase était basique mais je n'en pensais pas moins lourds. ah et douddu: oui quelquefois insomniaque au cas ou tu regarderais l'heure du post/edit, et toi ça va?

"billet d'humeur" comme on dit.
Je ne sais effectivement pas trop comment le prendre (!), simplement, l'expérience présentée ici, certes critiquable, ne me paraît justement pas en totale contradiction avec ton "il faut agir à plusieurs", qui aurait d'ailleurs au moins mérité que tu prennes la peine de fournir quelques exemples concrets.

Et, bien entendu, ce machin ne sert à rien et tu as raison de contribuer à sa décadence...
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar indisciple horreur » Dimanche 20 Jan 2008 5:53

Cette "expérience" est plutôt une non-expérience. Des tas de gens espèrent s'en sortir financièrement en montant leur petite boîte ou coop., et c'est toujours plus justifiable(arg) que de vouloir en faire un outil politique, se réclamant anarchiste qui plus est!! Il y a des énergumènes comme ce débile de peyo qui, s'avérant semble-t-il incapable d'agir (ni de penser) dans une dynamique réellement libertaire, se sentent vraisemblablement obligés de parodier ces idées...
"agir à plusieurs" n'était pas une proposition dans cette phrase, mais bon il me semble que quand je te dis qu'on peut faire du savon(ça devient légèrement ridicule :lol: ) il s'agit de PRATIQUER l'entraide, apprendre, faire... SANS organisation bureaucratique, publicité, compromis fallacieux, contrat, cahier des charges etc etc... se "réapproprier" les bases de vie, dans une démarche REELLEMENT émancipatrice, là où la pratique fonde l'idée et pas uniquement l'inverse.
Alors en bon oiseau de nuit fatigué j'ai préféré taper ça avant de dormir, quitte à ne pas m'exprimer clairement, mais bon je clique quand même sur "envoyer" :shock:

lucien a écrit:Et, bien entendu, ce machin ne sert à rien et tu as raison de contribuer à sa décadence...

...un sous entendu?

BUVEZ LE CAFE SANS MARCOS------BUVEZ LE CAFE SANS MARCOS
(...)on ne se libère pas innocemment
Avatar de l’utilisateur
indisciple horreur
 
Messages: 112
Inscription: Lundi 15 Oct 2007 21:55

Messagepar anarced » Dimanche 20 Jan 2008 9:20

... ou alors BUVEZ DU CAFE SAINT MARCOS, le café rebel de notre guide!
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Messagepar lucien » Dimanche 20 Jan 2008 11:47

indisciple horreur a écrit: Des tas de gens espèrent s'en sortir financièrement en montant leur petite boîte ou coop., et c'est toujours plus justifiable(arg) que de vouloir en faire un outil politique, se réclamant anarchiste qui plus est!!
Là encore, difficile d'en juger ! Je ne pense pas - j'espère pour eux ! - que les animateurs de cette coopérative soient dans cette perspective.

indisciple horreur a écrit:Il y a des énergumènes comme ce débile de peyo qui, s'avérant semble-t-il incapable d'agir (ni de penser) dans une dynamique réellement libertaire, se sentent vraisemblablement obligés de parodier ces idées...
+1

indisciple horreur a écrit:"agir à plusieurs" n'était pas une proposition dans cette phrase, mais bon il me semble que quand je te dis qu'on peut faire du savon(ça devient légèrement ridicule :lol: ) il s'agit de PRATIQUER l'entraide, apprendre, faire... SANS organisation bureaucratique, publicité, compromis fallacieux, contrat, cahier des charges etc etc... se "réapproprier" les bases de vie, dans une démarche REELLEMENT émancipatrice, là où la pratique fonde l'idée et pas uniquement l'inverse.
Je te rejoins tout à fait... avec un bémol ! Une fois qu'on a dit ça, il manque parfois les idées et les personnes pour mettre en place cette pratique collective et, si on veut malgré tout faire quelque chose, il ne reste alors que la solution individuelle, insuffisante.

indisciple horreur a écrit:
lucien a écrit:Et, bien entendu, ce machin ne sert à rien et tu as raison de contribuer à sa décadence...

...un sous entendu?
Plus clairement, tu sembles porter un jugement tout relatif quant à l'utilité de ce forum, ce que je peux comprendre puisque j'émets aussi des critiques envers la futilité du virtuel (sans même parler de la qualité de mes propos !). Dès lors, quelle posture prendre ? Tenter malgré, ses limites, d'en faire un lieu de débat intéressant ? Le déserter ? L'amener à sa ruine (le rêve de peyo) ?
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar indisciple horreur » Dimanche 20 Jan 2008 16:51

lucien a écrit:Une fois qu'on a dit ça, il manque parfois les idées


en fait c'est pour ça le "pas uniquement l'inverse"... en tout cas il semble relativement rare d'arriver à s'organiser de cette manière plus naturellement, au quotidien. Quoi qu'on en dise nous sommes tous victimes et acteurs plus ou moins involontaires de l'individualisme ambiant et pourtant il faudra bien qu'on y arrive de plus en plus.

lucien a écrit:Dès lors, quelle posture prendre ? Tenter malgré, ses limites, d'en faire un lieu de débat intéressant ? Le déserter ? L'amener à sa ruine (le rêve de peyo) ?


Ce qui est sûr c'est que la cure de désintox n'est pas loin. :lol: Ou alors assumer notre évolution schizophrénique réel/irréel(remarque on avait pas besoin du virtuel pour ça) :D :( :D :( :arrow: :shock: :?

si j'avais du temps à perdre, j'aurais imaginé le rêve de peyo comme un cauchemar où un démon-sanglier libertaire le poursuivrait à travers des plantations de savon caféiné biocide, lui encagoulé son fusil enrayé...et en tongs. :roll:

anarced a écrit:...ou alors BUVEZ DU CAFE SAINT MARCOS, le café rebel de notre guide!


:lol: avais fait une image comme ça mais probleme d'upload... :lol:
(...)on ne se libère pas innocemment
Avatar de l’utilisateur
indisciple horreur
 
Messages: 112
Inscription: Lundi 15 Oct 2007 21:55

Messagepar NOSOTROS » Dimanche 20 Jan 2008 17:17

...un sous entendu?


A mon avis plutot un malentendu de la part de Lucien ... non ?

Je pense que nous avons bien fait de soutenir les Strike Biker étant entendu que dès le départ nous avons annoncé qu'il s'agissait d'un soutien dans le cadre militant, et qu'il était hors de question qu'on se transforme en marchands de cycle (vu qu'on a régulièrement encore des demandes, il ya pourtant un marché pour ça).

A priori , il y a un projet de coopérative de production de vélo pour donner la suite. Tant mieux pour eux et bonne chance. Mais je ne crois pas que ce soit le rôle de la CNT AIT de leur faire de la publicité, organiser les réseaux de distribution etc ... Après que ça se fasse en marge (dans le sillage ?), etc ... pourquoi pas. Mais la CNT n'a pas vocation à être un organisme centralisateur des initiatives et actions. Que milles coop s'épanouissent ... librement !

Il ya eu des expériences en Espagne, Barcelone, dans les années 80 dans le secteur du textile : du fait de la concurrence de nouveaux pays émergents (tunisie, turquie, etc ...) plusieurs entreprises ont fait faillites. Le syndicat CNT de certaines de ces entreprises, qui était plus ou moins majoritaire dans la boite, a donc proposé de reprendre l'usine en coop, en l'achetant au patron. Au bout de quelques années, ce qui devait arriver arriva : les coop étant soumises à des impératifs de rentabilité économique, dans un milieu extremement compétitif où l'innovaiton et donc la technicité nécessitant l'appel à des ingénieurs et techniciens spécilaisés de bon niveau) une structure hiérarchique a été recrée dans l'entreprise. Finalement, on a vu se recréer un syndicat CNT dissident dans la boite, faisant grève contre la direction CNT de la Coop ... Cette situation, merdeuse, est entre autre à l'origine de la scission dans la CNT en Catalogne en 94.
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar lucien » Dimanche 20 Jan 2008 19:03

Qu'est-ce que je n'ai encore pas compris ?! :lol:

Franchement, ce n'est pas l'aspect coopérative qui me branche ; c'est la manière dont on peut s'organiser, entre nous, pour ouvrir d'autres brèches que dans le stricte discours politique (même si ces brèches seraient forcémment politiques).

A l'instar de "nos propres structures en parallèle, autonomes des pouvoirs" que tu souhaiterais voir mettre en place pour contrer les lieux de pouvoir officiels, n'y a-t-il pas une place pour des structures autonomes globales, donc également de la culture, de l'alimentation ou du bricolage (?), structures politiques de contre-pouvoir mais qui agiraient aussi dans le quotidien de ses membres (et dont la vocation ne serait par conséquent pas simplement la propagande et la participation aux luttes) ?

Vu les réactions, j'ai l'impression que le militant ne peut que parler d'autorganisation de la révolte, d'AG, de résistance populaire, etc. et qu'il n'a pas vocation, avec ses compagnons, à s'autorganiser pour développer leur autonomie au quotidien (logement, alimentation, savon !, que sais-je...).

C'est pour moi une question de légitimité : un discours pronant l'autonomie doit se traduire en actes au quotidien (pas seulement dans le politique). Sinon, on prône l'autonomie, l'autogestion et le communisme, puis on rentre chez soi (en bagnole ?), se manger sa pizza industrielle devant un bon film hollywoodien et on recharge en textos son téléphone portable pour demander à ses compagnons si une manif' est bientôt prévue ! :?
Ok : on subit aussi cette situation et on aimerait bien pouvoir manger autre chose (trop cher) et se bouger en vélo (trop loin)... Mais faut-il répondre pour autant que, l'autonomie au quotidien, "on n'est pas assez nombreux" pour la mettre en place...

Notre discours politique est souvent bien reçu mais peut-être lui manque-t-il également nos propres brèches. :?:

groumpf... je viens vraiment d'écrire cette contribution ??
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar indisciple horreur » Dimanche 20 Jan 2008 19:27

Alors là... d'accord!! :D

en ajoutant ce commentaire bon point(aarg!) tu ne peux plus revenir dessus héhé...ah merde, SAV...
(...)on ne se libère pas innocemment
Avatar de l’utilisateur
indisciple horreur
 
Messages: 112
Inscription: Lundi 15 Oct 2007 21:55

Messagepar NOSOTROS » Dimanche 20 Jan 2008 23:37

structures autonomes globales


Oui d'accord aussi.

Mais je ne suis pas sur que ces structures doivent procéder de la CNT, en tant qu'oprganisation. Les statuts de 46 (tirés de ceux de 26 eux mêmes issus de la tendance anar de la CGT de 1900) disent :

La CNT créera ou placera sous son contrôle toute oeuvre susceptible de développer l'instruction et la conscience de classe de ses adhérents, d'entretenir la solidarité parmi eux et de resserrer les liens de fraternité qui les unissent.


Dans l'état actuel de ma réflexion, je trouve cette vision un poil centraliste pour ne pas dire "totalitaire".

Je vois plutot la CNT - et ses militants - participer à un réseau de structures, associations, groupes etc ... (qu'elle peut stimuler, initier, encourager, appuyer etc ... mais pas porter ni forcément coordonner) intervenants dans une foultitude d'aspects variés de la vie pour expérimenter (de façon plus ou moins large selon les envies), la cohérence globale étant apportée par les liens qu'ils maintiennent entre eux dans le réseau. (chaque structure n'est pas obligé de tout faire, et c'est la dynamique d'échange via les liens tissés dans le réseau - c'est à dire sur la base d'un paradigme commun à tous ses constiutuants - qui créé la globalité et la cohérence)

Bref la CNT serait un des constituants de ce réseau protéiforme, et non le rouage central.
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar NOSOTROS » Lundi 21 Jan 2008 1:19

PS : a mon avis Peyo participe déjà au forum Vignolesque d'aquitaine. Ou alors si ce n'est lui c'est donc son frère.

Par exemple sur le sjet de villiers le bel on peut lire :

des incidents qui tombent à pic pour le gouvernement qui souhaitent que les question sociales disparaissent de l'actualité.
que dire? personne ne peut s'étonner de ces explosions sporadiques qui, si elles partent dans une sorte de fachisme d'impuissance avec destruction aveugle, agression de pompiers...etc, sont l'expression d'un malaise social qui devient intenable dans les cités ou le niveau de chomage peut atteindre 40%.


mais oui ... Tu reprendras bien un peu de légumes bio avec ton gravier ?
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar lucien » Lundi 21 Jan 2008 20:43

NOSOTROS a écrit:
structures autonomes globales


Oui d'accord aussi.

Mais je ne suis pas sur que ces structures doivent procéder de la CNT, en tant qu'oprganisation. Les statuts de 46 (tirés de ceux de 26 eux mêmes issus de la tendance anar de la CGT de 1900) disent :

La CNT créera ou placera sous son contrôle toute oeuvre susceptible de développer l'instruction et la conscience de classe de ses adhérents, d'entretenir la solidarité parmi eux et de resserrer les liens de fraternité qui les unissent.


Dans l'état actuel de ma réflexion, je trouve cette vision un poil centraliste pour ne pas dire "totalitaire".
Pff... Je l'attendais à tout sauf à l'argument des statuts ! Qu'est-ce que cela peut bien nous faire ? Et puis mettre mes propos en perspective avec les statuts : c'est vexant ! T'as sans doute mieux pour discréditer ce que je dis !

Bon, sinon, j'ai utilisé l'expression "structures autonomes globales" mais l'idée des "sociétés de résistance" (peut-être pas dans le sens foriste) est pas mal non plus, puisque la propagande, la contre-culture, l'auto-organisation alimentaire ou que sais-je, etc. (on pourrait dire le "DIY") sont autant de formes que doit prendre la résistance au système (tout en mettant en pratique dès maintenant des fonctionnements souhaités).

NOSOTROS a écrit:Je vois plutot la CNT - et ses militants - participer à un réseau de structures, associations, groupes etc ... (qu'elle peut stimuler, initier, encourager, appuyer etc ... mais pas porter ni forcément coordonner) intervenants dans une foultitude d'aspects variés de la vie pour expérimenter (de façon plus ou moins large selon les envies), la cohérence globale étant apportée par les liens qu'ils maintiennent entre eux dans le réseau. (chaque structure n'est pas obligé de tout faire, et c'est la dynamique d'échange via les liens tissés dans le réseau - c'est à dire sur la base d'un paradigme commun à tous ses constiutuants - qui créé la globalité et la cohérence)

Bref la CNT serait un des constituants de ce réseau protéiforme, et non le rouage central.
Je vois pas pourquoi, en réponse à mes propos, il faut que tu fasses à chaque fois apparaître la CNT comme rouage central ou coordinatrice d'activité (après avoir présenté les aspects centralistes voire autoritaires de statuts : tu fais une fixette ?). Perso., je préfère parler de groupe local (j'enlève même le sigle) : libre à lui de faire ce qu'il veut-peut - personne n'a dit qu'il fallait tout faire - mais la cohérence m'amène à dire qu'il ne se doit de travailler à l'autonomie des ses membres (j'aurai pu dire : ses membres doivent également travailler à leur autonomie).

Je vois pas non plus pourquoi tu ne veux pas faire entrer autre chose que de l'activité de propagande. Y'a bien une explication.

Quant à ton réseau, recette miracle, il oblige à travailler avec d'autres groupes pour faire autre chose que de la propagande ? L'AIT, c'est la propagande ; trucmuch', c'est l'alimentation alternative ; pouet-pouet se charge de... Sauf qu'au final, y'a plus de réelle communauté idéologique du réseau : dans le groupe "alimentation" y traînent des bobos, dans le groupe "mécanique" des apolitiques, etc... Je me répète : je ne comprends pas pourquoi il faudrait différencier la propagande du reste.

Charte de l'Union locale de Caen

Les organisations anarcho-syndicalistes ont une double fonction. Premièrement, la lutte révolutionnaire pour l'amélioration économique et sociale dans la société capitaliste existante. Deuxièmement, l'éducation par eux-mêmes des exploités et opprimés afin qu'ils puissent accomplir la complète autogestion de la production et de la distribution par la socialisation des richesses.

Conscient que la lutte en entreprise est importante, l'anarcho-syndicalisme ne limite pas son action à celle-ci mais l'étend à tous les rapports et modes : production, consommation, administration… car c'est l'ensemble du champ social qui est visé.

L'anarcho-syndicalisme est opposé à tout monopole social ou économique. Il ne recherche pas la conquête du pouvoir politique, mais plutôt l'abolition complète de toute fonction étatique dans la vie de la société. En conséquence, il rejette toute activité parlementaire et autre collaboration avec le corps législatif. Il représente des organisations en lutte sur le lieu de travail et une communauté indépendante opposée à tous les partis politiques et les bureaucraties syndicales.

En conséquence, l'anarcho-syndicalisme appelle les opprimés et les exploités à agir en dehors des structures de collaboration, des appareils politiques et syndicaux, qui concourent au maintien de l'ordre bourgeois, en créant des comités indépendants de lutte : seul moyen permettant de dépasser les clivages, l'emprise des jeux politiciens, les divisions induits par les partis et syndicats. Ces comités unifient donc les exploités dans leurs intérêts communs au delà des sensibilités particulières. Les comités doivent se lier selon les principes du fédéralisme anti-autoritaire, de façon à établir une véritable résistance populaire autonome, seule capable de créer un véritable rapport de force.

L'anarcho-syndicalisme a pour moyen l'action directe sous toutes ses formes : occupations, grèves, boycotts, sabotages, grèves générales, etc. Pour assurer la participation complète de tous, aussi bien dans la lutte actuelle que dans la future autogestion de la société, il s'oppose au centralisme dans ses organisations et s'organise sur la base du fédéralisme libertaire. A tous les niveaux, il s'établit sans hiérarchie et avec une entière liberté d'initiative aux groupes locaux et régionaux. Toutes les instances de la confédération des travailleurs consistent en délégués révocables et mandatés pour une action déterminée par les assemblées locales de travailleurs.

L'anarcho-syndicalisme rejette toutes les frontières politiques et nationales arbitrairement créées. S'opposant à l'idée d'Etat-nation et constatant que l'espèce humaine est une, il rejette toute forme de nationalisme. Il se réclame de l'universalisme libertaire : les mêmes droits, devoirs, libertés, et l'égalité pour tous. Reprenant le principe "prolétaires du monde : unissez-vous !", l'anarcho-syndicalisme œuvre donc pour que les exploités, les opprimés construisent une "fédération des terriens " sur les bases de l'égalité, tant des droits qu'économique et sociale.

L'anarcho-syndicalisme s'oppose à toutes attitudes et institutions faisant obstacle au principe d'égalité et combat les idéologies légitimant tout système social hiérarchique de domination et d'exploitation. Il défend une idéologie égalitariste d'éthique libertaire.

Constatant que les ordres politique, économique et idéologique sont consubstantiels au système actuel, il affirme qu'il ne saurait exister de transformations sociales sans modification de ces ordres.

L'anarcho-syndicalisme fait sien le principe de pensée et d'action globale. Il propose de substituer à l'économie capitaliste, une économie socialisée et planifiée ; au mode politique étatique, quelque soit le régime, une organisation politique basée sur le fédéralisme libertaire ; aux idéologies autoritaires et de domination, une idéologie égalitariste ; de façon que s'accomplissent les droits de tous et de chacun, en tous lieux, afin de décider, contrôler sa vie et son environnement.

Caen, le 19 mars 2005
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar NOSOTROS » Lundi 21 Jan 2008 23:01

salut lucien

je pense que tu dois etre fatigué en ce moment, car tu semble interpreter (et partir au quart de tour) là où il n'y a pas matière. ou alors c'est que je m'exprime mal (ou encore les deux, ce qui est possible aussi ;-) )

En effet, mes propos ne visaient pas à te répondre dans un sens polémique - ce qui fait que tu ne dois pas te sentir viser parce que j'ai dit ! Je ne cherche pas à te discréditer (ou alors c'est de l'humour et je n'ai pas saisi, possible) mais à dialoguer.

L'arguement des statuts : tout d'abord je pense que l'on a tort de rejetter ces statuts sans les avoirs lus et compris, car en fait ils sont très intéressants. C'est un concentré de 50 and d'expérience révolutionnaire. On voit dans ce texte que cette question des coop and co avait déjà été prévue par les ancetres (et pour cause).

Seulement, ce qui est intéressant c'est de voir l'évolution idéologique entre eux et nous. Face à un même problème, une même question, nous apportons des réponses différentes, fonction de l'expérience et aussi de l'évolution sociale (ouf, on n'est pas le CCI !).

Après pour le reste, je crois qu'on ne se comprends pas. Je ne dis pas que le groupe labellisé CNT devrait se contenter de propagande ??? (le fait que tu crois lire ça dans ma prose me fait penser que c'erst dans ta tete que les choses se vient commeça ? Ou je me trompe ?)

Pas plus que je ne suis partisan d'une division du travail toute tayloriste, telle que tu me la prete.

J'ai dit au contraire que chaque groupe est libre d'expérimenter les aspects théorico-pratiques dans le sens qui lui convient le mieux (alors peut etre que pour certains cela passera par l'intervention en entreprise, d'autres par l'action sur un quartier, d'autres encore par la création de potagers que sais je). Ce qui est déjà le cas à l'AIT : chaque groupe a des modes et secterus d'interventions qui lui sont propres, selon les perceptions et les réalités locales, et pourtant nous esayons d'agir globalement et ensembles. Non ?

Ce qui compte pour moi, c'est que ces entités restent en lien entre elles et échanges savoir et savoir faire, s'entre fécondent. Sinon, on a des groupes autarciques et on va finir par la guerre de tous contre tous chère à Miguelito et autres appeliens ...

Après ce que je n'ai peut être pas bien compris dans ce que tu as dit :

A l'instar de "nos propres structures en parallèle, autonomes des pouvoirs" que tu souhaiterais voir mettre en place pour contrer les lieux de pouvoir officiels, n'y a-t-il pas une place pour des structures autonomes globales, donc également de la culture, de l'alimentation ou du bricolage (?), structures politiques de contre-pouvoir mais qui agiraient aussi dans le quotidien de ses membres (et dont la vocation ne serait par conséquent pas simplement la propagande et la participation aux luttes) ?


Ces structures autonomes globales pour toi, est ce qu'elles procèdent de la CNT ? Est ce qu'elles en font partie ?

Pour moi, pas nécessairement. Il peut s'agir de structures CNT, ou encore de structures dont la CNT est à l'origine mais qui se sont autonomisées, ou de structures complètement autonomes. Mais ce qui compte c'est les liens qui sont tissés et auxquels la Nt doit participer. Est ce que c'est plus clair ?
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar lucien » Mardi 22 Jan 2008 23:41

Yo !

J'ai surtout lu, en réponse à mes propos, des critiques du centralisme et un rappel sur le fait qu'une structure A-S doit proposer des solutions globales et collectives (sans en dire davantage), ce qui ne me paraissait vraiment pas faire avancer le schmilblik.

En effet, je m'interroge surtout (enfin pas tant que ça !) sur la pertinence, pour une structure, de se contenter justement de simples propositions lors de sa participation aux luttes revendicatives et si elle ne doit pas également travailler en parallèle à la mise en oeuvre, on pourrait dire "en interne", d'autres actes de résistance au système ; or, à la lecture des réactions, ça n'a pas l'air si clair que ça ! Je vais encore me répéter...

NOSOTROS a écrit:Après ce que je n'ai peut être pas bien compris dans ce que tu as dit :

A l'instar de "nos propres structures en parallèle, autonomes des pouvoirs" que tu souhaiterais voir mettre en place pour contrer les lieux de pouvoir officiels, n'y a-t-il pas une place pour des structures autonomes globales, donc également de la culture, de l'alimentation ou du bricolage (?), structures politiques de contre-pouvoir mais qui agiraient aussi dans le quotidien de ses membres (et dont la vocation ne serait par conséquent pas simplement la propagande et la participation aux luttes) ?


Ces structures autonomes globales pour toi, est ce qu'elles procèdent de la CNT ? Est ce qu'elles en font partie ?

Pour moi, pas nécessairement. Il peut s'agir de structures CNT, ou encore de structures dont la CNT est à l'origine mais qui se sont autonomisées, ou de structures complètement autonomes. Mais ce qui compte c'est les liens qui sont tissés et auxquels la Nt doit participer. Est ce que c'est plus clair ?
Ce qui m'importe, par simple souci de cohérence et de légitimité, c'est que le "militant anarchosyndicaliste" et plus généralement le partisan de l'autonomie ne se contentent pas de participer aux luttes revendicatives et d'y propager leurs idées ; développer notre autonomie au quotidien - cela passe par un cadre collectif -, c'est aussi une autre forme de "propagande par le fait", une brèche supplémentaire ouverte contre le système, un autre apprentissage de la lutte (les anciens avaient raison !)...

A première vue, si ces structures autonomes globales ont la capacité de produire à la fois du discours anarchosyndicaliste et de l'autonomie "quotidienne" (je n'ai pas encore trouvé de terme adéquat), peu m'importe alors qu'elles soient ou non une émanation de la CNT/AIT (si de telles structures étaient amenées à se développer, ça serait d'ailleurs plutôt bon signe et l'AIT pourrait, localement, s'effacer) ; sauf qu'une structure autonome peut rapidement se sentir seule et qu'elle serait sans doute plus efficace avec des structures solidaires, ce à quoi répond le fédéralisme libertaire, mode sur lequel elles doivent s'organiser, tout comme la CNT/AIT, puisque c'est ce qu'elle(s) vise(nt) ! Alors pourquoi les unions locales ne seraient pas ces fameuses structures globales autonomes ?

'tain : ça part en vrille, ça radote... J'confirme : la fatigue ! :wink:
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar NOSOTROS » Mardi 22 Jan 2008 23:46

je crois qu'on est d'accord sur le fond. C'est ce qui compte.
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sur la toile...

cron