Reconnaissance du Déni de Grossesse

Les bons plans pour surfer subversivement.

Reconnaissance du Déni de Grossesse

Messagepar Electron libre » Vendredi 14 Sep 2007 21:53

Le site de l'AFRDG
Association Française pour la Reconnaissance du Déni de Grossesse
:arrow: http://deni2grossesse.free.fr/spip/

Petit rappel : Un déni de grossesse, c’est quoi ?
:arrow: http://deni2grossesse.free.fr/spip/spip.php?article1

Vous y retrouverez, entre autre, les textes diffusés par les Amis de Stéphanie :
:arrow: http://deni2grossesse.free.fr/spip/spip.php?rubrique3

Vous pouvez aussi en profiter pour signer la pétition de principe pour la reconnaissance du déni de grossesse :
:arrow: http://deni2grossesse.free.fr/spip/spip.php?article52
"Nil nisi bonum", Panpan le lapin dans Bambi.
Avatar de l’utilisateur
Electron libre
 
Messages: 113
Inscription: Dimanche 07 Jan 2007 3:25

Messagepar michel » Jeudi 18 Oct 2007 20:16

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -37,0.html

Cinq cadavres de nouveau-nés retrouvés dans la Manche
18.10.07 | 19h14

Consultez les dépêches vidéo des agences AFP et Reuters, en français et en anglais.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
Agrandir la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Imprimer cet article

ROUEN (Reuters) - Un couple a été placé en garde à vue jeudi après la découverte de cinq cadavres de nouveau-nés dans la cave d'un immeuble à Valognes (Manche), a-t-on appris de source judiciaire.

Il s'agit d'un "cas apparent d'infanticides", a déclaré lors d'une conférence de presse le procureur de Cherbourg Michel Garrandaux.


Les deux personnes interrogées sont la femme qui dit être la mère des enfants et son compagnon. Ce dernier a prévenu les gendarmes après avoir découvert les corps mercredi soir.

Selon une source proche de l'enquête, la suspecte, âgée de 35 ans, a reconnu que les enfants étaient les siens et a dit qu'ils étaient nés en 1999, 2000, 2001, 2004 et 2006.

Le procureur confirme que la suspecte assume la maternité des enfants mais il a parlé de son côté de naissances entre août 2000 et février 2006. On ignorait dans l'immédiat si le compagnon de la femme est le père des enfants.

Les corps ont été transportés à l'institut médico-légal de Caen (Calvados) pour une autopsie, qui sera pratiquée vendredi. Des spécialistes de la police technique et scientifique, ainsi que des chiens spécialisés dans la recherche de cadavres ont été dépêchés sur place, pour mettre au jour d'éventuels autres corps.

Le suspect a dit aux gendarmes avoir découvert les corps, en raison d'une odeur de putréfaction, dans la cave du logement du couple, située dans un immeuble de deux étages. Les cadavres se trouvaient dans un sac en plastique.

Un corps portait un sac sur la tête, ce qui pourrait indiquer qu'il a été étouffé après la naissance, dit-on de source proche de l'enquête.

Il s'agit de la troisième affaire de ce type en France en un an. Dans la précédente, en août dernier, la police avait découvert à Albertville (Savoie), au domicile de leur mère, les corps de trois nouveau-nés qui ont péri peu après une naissance clandestine. Son mari, qui avait aussi alerté la police et dit avoir tout ignoré, n'est pas poursuivi.

En octobre 2006 à Tours (Indre-et-Loire), après une enquête judiciaire à rebondissements entre France et Corée du Sud, Véronique et Jean-Louis Courjault ont été mis en examen pour l'assassinat de trois enfants dont les corps ont été découverts dans le congélateur du domicile conjugal, à Séoul. Véronique Courjault est écrouée. Pas son mari, qui dit avoir tout ignoré.

Selon des psychiatres, les similitudes entre ces affaires ne sont pas un hasard. Il y voient la manifestation d'un phénomène psychologique appelé "déni de grossesse", relativement courant, par lequel la mère refuse l'idée d'être enceinte, au point d'éliminer les nouveau-nés. Il est possible de cacher dans ce cas son état. Le fait que le père ne soit pas au courant est banal dans ces dossiers, assurent les psychiatres. /


les choses ont l'air d'évoluer, je pense que c'était impossible de lire un truc comme ça il y a un an (bon évidemment il y a encore du progrés à faire avec le "'éliminer les nouveau-nés").
michel
 

Messagepar lucien » Jeudi 18 Oct 2007 20:47

Il me semble qu'une jeune femme ait été condamnée dernièrement, à Caen, pour "infanticide", malgré les signes de déni de grossesse présentés lors du procès. Ca pourrait se résumer en l'histoire d'une jeune adulte qui découvre qu'elle est enceinte le jour de l'accouchement et qui flippe à l'idée de la réaction de son père, chez qui elle vit, quand il apprendra ça. Elle est, il me semble, emprisonnée.
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar tomatok » Mercredi 24 Oct 2007 11:45

Je ne sais pas si les choses auraient été autrement il y a quelques années, mais dans le journal métro de lundi dernier, je pense que ça va dans le sens de ce que dit michel : sous le titre "les racines sociales de l'infanticide", on pouvait lire : "La plupart de ces mères subissent une misère qui peut prendre plusieurs formes : sociale, psychologique ou affective. Elles souffrent parfois de troubles mentaux, comme la dépression." etc.
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar michel » Lundi 26 Nov 2007 9:45

Une jeune fille mise en examen pour le meurtre de son bébé dans le Lot
AP | 25.11.2007 | 17:32

Une jeune fille de 17 ans a été mise en examen samedi soir à Cahors et écrouée pour "meurtre aggravé" après la découverte, jeudi en début de soirée, du corps sans vie de son nouveau-né, a-t-on appris dimanche auprès des pompiers du Lot. Elle avait été interpellée jeudi chez elle à Souillac.

La jeune fille qui avait accouché seule à son domicile à Souillac aurait étouffé son nourrisson avant de le placer dans un sac plastique, dans le garage de la maison familiale, où le corps a été retrouvé jeudi par les gendarmes. Selon les premières constatations, le décès du nouveau-né remonterait à la fin du mois d'octobre ou au début du mois de novembre.

C'est le beau-père de la lycéenne qui, après avoir découvert le corps du bébé enveloppé d'un sac plastique dans son garage, a alerté l'oncle de la jeune fille qui lui-même a averti un ami gendarme. La lycéenne aurait avoué son geste dès l'arrivée de son parent et des gendarmes.

Elle avait réussi à cacher sa grossesse à l'ensemble de son entourage et notamment aux sapeurs-pompiers du Lot qu'elle avait rejoints il y a environ trois ans en tant que volontaire.

"Elle est sortie major de sa promotion de jeunes sapeurs-pompiers volontaires et depuis le 1er septembre elle avait été assimilée au corps de Souillac. Elle avait déjà effectué quelques interventions, elle était très investie", a déclaré à l'Associated Press l'officier communication des pompiers du Lot qui décrit une personne "altruiste et rayonnante" et dont le geste révèle "une très grande détresse affective".

Scolarisée au lycée Clément Marot à Cahors (Lot), la jeune fille diplômée d'un BEP Action sanitaire et sociale est actuellement inscrite en 1ere d'adaptation en vue de poursuivre des études d'infirmière.

Le père du nourrisson, qui a été retrouvé par les gendarmes, dit ne pas avoir été au courant de la grossesse de sa petite amie. AP
michel
 

Messagepar michel » Mardi 25 Mar 2008 23:13

Nouvelle affaire de "bébé congelé" dans les Côtes-d'Armor
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 25.03.08 | 20h43

Le corps d'un nouveau-né a été découvert dans le congélateur d'une maison d'un village des Côtes-d'Armor, a-t-on appris, mardi 25 mars, de source judiciaire. La petite fille, née viable, a été découverte lundi matin par son grand-père dans le congélateur du couple âgé d'une trentaine d'années, selon la même source. L'autopsie du corps, réalisée mardi, a révélé des traces de coups et de strangulation et que la mort était liée à une "manifestation externe humaine".


Le couple, déjà parents de deux enfants de 3 et 5 ans, a été interpellé lundi soir par les gendarmes à son retour de week-end avant d'être placé en garde à vue. Celle-ci devait être prolongée jusqu'à mercredi. La suspecte a reconnu lors de son interrogatoire avoir accouché en juillet de cet enfant, mais assuré ne plus se souvenir de ce qui s'est passé ensuite. Son mari, maréchal-ferrant, déclare de son côté qu'il ignorait la grossesse de sa femme. Les suites judiciaires de l'affaire devaient être décidées dans les prochains jours après saisine du pôle d'instruction de Saint-Brieuc, comme l'indique mardi soir RTL.

Cette affaire, la quatrième de ce type mise au jour en deux ans en France, intervient un an et demi après l'affaire des époux Courjault. Deux bébés avaient été retrouvés dans un congélateur de leur domicile de Séoul, en Corée du Sud, et la mère a été renvoyée en mars devant les assises. Les psychologues parlent dans ces dossiers d'un phénomène psychologique de "déni de grossesse", relativement courant, par lequel la mère refuse l'idée d'être enceinte, au point de cacher son état à son entourage. Le meurtre des nouveau-nés est une issue possible de ce syndrome et il est fréquent que le père ne soit conscient de rien, selon les psychologues.
michel
 

Messagepar wiecha » Mardi 25 Mar 2008 23:40

Du temps ou j'étais une jeune fille imprudente et volage , nous avions au lycée une infirmière en permanence présente. Il y avait aussi un planning familial à un bus de distance. Aujourd'hui, dans mon département, il ne reste qu'une antenne du planning située dans sa partie la plus favorisée socialement.

Je ne veux évidemment pas parler au nom de toutes, mais souvent quand tu as eu des rapports sans protection et que t'es pour plein de raisons pas forcément à l'aise dans ta tête, comment ça se passe ?

Tu laisses passer au moins dix jours après un retard de règles avant d'aller acheter un test de grossesse ( pas donné ces conneries ). Si c'est positif, tu mets quelques jours au moins à t'en remettre. Et ensuite parcours du combattant, avec en plus toutes ces conneries télévisuelles, la fille de la Star Ac qu'est super heureuse enceinte à dix sept ans, la religion éventuellement, le casse tête pour trouver qui contacter, quel médecin. Et puis, pour peu que t'aies pas de sécu, précarité oblige, il te faut l'échographie, la consultation. Et puis après trouver l'hosto à temps, et c'est pas simple.

Alors, bien sûr il y surement plein de raisons plus personnelles à ce déni, mais aussi des raisons sociales évidentes qui font que plein de femmes et de filles préfèrent fuir la réalité jusqu'au dernier moment.

Et puis autre chose aussi: la démocratisation d'internet , c'est bien mais essayez de taper des mots clés du style "avortement ", "interruption volontaire de grossesse". Vous verrez sur la première page de Google, les anti IVG sont presque toujours présents, et évidemment quand on est en panique, qu'on se sent coupable même quand on est une femme "moderne ", tomber sur une petite vidéo avec des foetus bien sanglants, ça suffit à créer le traumatisme.
wiecha
 
Messages: 623
Inscription: Lundi 03 Déc 2007 23:56

Messagepar p'tit écolier » Mercredi 26 Mar 2008 9:59

A te lire, il me semble que tu te méprends sur ce qu'est le déni de grossesse, notamment:

Alors, bien sûr il y surement plein de raisons plus personnelles à ce déni, mais aussi des raisons sociales évidentes qui font que plein de femmes et de filles préfèrent fuir la réalité jusqu'au dernier moment.


Le "préfèrent fuir" laisse penser qu'il s'agirait d'une décision consciente, or il n'en est rien.
p'tit écolier
 
Messages: 112
Inscription: Vendredi 19 Oct 2007 17:37

Messagepar wiecha » Jeudi 27 Mar 2008 15:28

Salut,

Et bien je ne suis ni psy, ni spécialiste de cette question effectivement.Juste une femme qui essaie de réfléchir à partir de son vécu personnel, de celui de ses copines sur ces questions pas simple du rapport à son propre corps, de la culpabilité imposée par cette société d'ordre moral.

Après, je suis allée lire quelques uns des nombreux témoignages sur le site mis en lien: et il ne me semble pas que tous témoignent d'une totale inconscience, mais bien au contraire d'un rapport très complexe à la grosesse en cours.

Il y en a un notamment qui commence par un exposé de toutes les bonnes raisons qu'a la femme de ne pas vouloir un gosse à ce moment là. Elle raconte ensuite comment elle achète un test de grosesse, mais décide de ne pas le faire pendant des mois, de ses réactions de rejet quand des gens lui font remarquer son ventre, ses seins qui ont grossi.

Donc, je crois que c'est bien plus complexe qu'une conscience claire ou une inconscience totale. Et mon expression était sûrement maladroite, mais je pense aussi que c'est important de voir cette question dans son ensemble, de ne pas en faire une pathologie isolée qui n'aurait rien à voir avec ce que nous ressentons toutes, dans notre chair ces dernières années, le retour en force de la valeur famille, de toutes les idéologies visant à nous déposséder de notre corps.

De plein de choses les médias ne parleront pas, parce que ce n'est pas aussi spectaculaire, aussi vendeur qu'un bébé mort. Mais autour de moi, je vois de plus en plus des avortements très mal vécus, avec des pulsions suicidaires à la clé, des copines qui se sentent pendant des mois et des années comme des merdes qui n'ont pas "assumé", des "egoistes " qui ont sacrifié une vie pour leur bien être.

Il me semble qu'il y a un lien entre tout ça.
wiecha
 
Messages: 623
Inscription: Lundi 03 Déc 2007 23:56

Messagepar douddu » Vendredi 28 Mar 2008 11:27

A propos de déni de grossesse, il y a ceux qui ont pour origine un refus de tomber enceinte

Il y en a un notamment qui commence par un exposé de toutes les bonnes raisons qu'a la femme de ne pas vouloir un gosse à ce moment là.


Mais il y en a aussi dans un contexte où la femme veut avoir enfant.

Les multiples causes du déni sont trés intéréssantes mais ne forment pas partie du syndrome .

Ce qui forme la caractéristique du déni c'est le fait que la femme est sincérement persuadée pour diverses raisons (sociétales, médicales, psychologiques ) qu'elle n'est pas enceinte . A partir de là , nous rentrons dans une relation psychosomatique classique (qui n'est pas propre aux femmes enceintes ) qui explique que le corps subisse peu de modifications .

C'est une situation, où un état mental particulier se répercute sur l' état physique , qui est bien connu des scientifiques : Par exemple l'effet placebo est la conséquence de cette relation qui concerne toute l'espéce humaine et qui peut prendre les aspects les plus variés .
douddu
 

Messagepar wiecha » Lundi 31 Mar 2008 12:06

Salut,

J'ai toujours du mal à faire des séparations nettes entre les "syndromes ", les "symptômes " et les "causes ". Encore une fois, sûrement parce que je n'ai aucune formation scientifique, mais aussi parce que cette mise en lumière du déni de grossesse médiatique ces derniers temps pose beaucoup de questions sur l'image de la femme, et de la mère.

C'est quand même assez choquant ce traitement de l'info: d'un côté cet emballement morbide autour des bébés congelés, dont se délectent les journalistes, presque autant que de l'affaire Fourniret, de l'autre, la belle histoire de la gagnante de la Nouvelle Star, qui se rend compte juste après la fin de l'émission qu'elle est enceinte et fabuleusement heureuse d'ailleurs.

Alors, hasard de l'actu, ou autre chose de plus profond ?
wiecha
 
Messages: 623
Inscription: Lundi 03 Déc 2007 23:56

Messagepar NOSOTROS » Lundi 31 Mar 2008 14:33

Oui, tu as raison, quelque chose de profond est en train de se passer. Cela a trait en effet àl'image de la femme, de sa relation avec la maternité. Il ya une sorte de désacralisation à l'oeuvre en ce moment, ou en tout cas de compréhension que le déni n'est pas une histoire de sorcière qui méritent le bucher (ou la prison, la peine de mort ayant été abolie) mais avant tout de femmes en souffrances (dansles cas les plus dramatiques).

Il est quand même assez remarquable que sur cette question qui porte pourtant sur la nature essentielle des femmes (ce qu'elles sont ou pas ...) , nous n'ayons pas été rejoints dans ce débat par les féministes ...
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar douddu » Mercredi 10 Sep 2008 14:52

http://www.20minutes.fr/article/250996/ ... ssesse.php

Incarcérée à la prison des femmes de Rennes pour avoir tué puis congelé son bébé en mars dernier, Valérie Le Gall a accouché d’une petite fille, à la stupeur générale.

Une grossesse passée inaperçue

Le 3 septembre, la détenue se plaint de douleurs abdominales. Le médecin qui l’examine diagnostique une grossesse de huit mois. La naissance a lieu le lendemain, dans l’ambulance qui conduit la jeune femme, âgée de 35 ans, à l’hôpital.

>> Interview «Le déni de grossesse peut concerner toutes les femmes»

Comme lors du drame qui lui vaut d’être emprisonnée, personne n’avait connaissance de sa grossesse. Pas même son mari. En instance de divorce, il n’a appris la naissance que le jour où elle a eu lieu. Des analyses ADN sont en cours pour déterminer la paternité.
Quel avenir pour le nouveau-né?

«Le parquet de Rennes a saisi un juge des enfants pour statuer sur l'avenir proche de l'enfant», déclare le procureur de la République de Saint-Brieuc, Gérard Zaug, à Ouest France, qui a révélé l’affaire.

En effet, une détenue peut théoriquement garder son enfant en prison pendant deux ans. «Mais, en l'occurrence, la question se pose compte tenu de sa personnalité. Le juge prendra une décision», explique le magistrat.

>> Retrouvez le chat sur le déni de grossesse en cliquant ici



J.M.
douddu
 

Messagepar lucien » Mercredi 10 Sep 2008 22:06

En effet, une détenue peut théoriquement garder son enfant en prison pendant deux ans. «Mais, en l'occurrence, la question se pose compte tenu de sa personnalité. Le juge prendra une décision», explique le magistrat.
En l'occurence, l'interrogation du juge ne devrait pas être : "peut-elle garder son enfant en prison ?" mais bien : "que fait cette femme en prison ?"... A moins que nous ne soyions là face à un déni du déni (je parle du juge).
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar AnarSonore » Vendredi 12 Sep 2008 13:15

Prison de Rennes
Un bébé naît sous les barreaux
Communiqué de presse

jeudi 11 septembre 2008, par AFRDG

http://www.afrdg.info/spip.php?article179

Sous réserve d’informations dont nous ne disposerions pas, puisque sans connaissance directe du cas nous travaillons sur les données rendues publiques par la presse, la naissance d’une petite fille à la prison de Rennes semble parfaitement illustrer la question du déni de grossesse.

Résumons l’affaire en quelques mots : une femme, qui a probablement déjà fait un déni de grossesse et qui, dans la sidération panique d’un accouchement inattendu a déclaré avoir tué son bébé est mise en examen le 26 mars 2008.

Emprisonnée à Rennes à la suite de cette mise en examen, elle vient d’accoucher d’une petite fille, sous les barreaux.

Personne ne s’était rendu compte qu’elle était enceinte. Pourtant, cette femme, avait déjà probablement fait un déni de grossesse. En tout cas, de part sa situation judiciaire elle justifiait pour le moins d’une attention particulière sur le plan obstétrical, gynécologique et psychologique.

Pourtant, de l’aveu même de l’administration pénitentiaire, cette femme était soumise à un suivi médical régulier.

Pourtant cette femme, dans ce lieu de surveillance très serrée que constitue la prison, a inévitablement été soumise à des fouilles à corps : lors de son incarcération, lors de fouilles générales de la prison et tout simplement, lors des visites.

Pourtant, la prison ne laisse place à aucune intimité. Toutes les conditions étaient donc réunies pour qu’une grossesse ne puisse pas passer inaperçue.

Et, pourtant personne, absolument personne, ni les médecins, ni les psychologues, ni les surveillants pourtant aguerris dans la rechercher de la moindre dissimulation n’ont rien vu.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que, dans les cas de déni de grossesse, il n’y a rien à voir : la future mère n’a pas conscience d’être enceinte. Son corps ne donne aucun des signes habituels (ni prise de poids, ni rondeur abdominale, ni tension mammaire,…) et bien souvent les règles (ou des hémorragies génitales régulières) sont conservées. C’est la base du déni de grossesse. Une base que la Justice et l’administration pénitentiaire s’obstinent à ignorer au mépris du bon sens, comme cette affaire vient de le prouver.

Association française pour la reconnaissance du déni de grossesse.
Image
Avatar de l’utilisateur
AnarSonore
 
Messages: 506
Inscription: Lundi 31 Mar 2008 0:52

Messagepar douddu » Vendredi 12 Sep 2008 14:02

douddu
 


Retourner vers Sur la toile...

cron