Site web : THE YES MEN

Les bons plans pour surfer subversivement.

Site web : THE YES MEN

Messagepar Léa » Lundi 11 Avr 2005 14:42

Infos ou intox ?
http://www.theyesmen.org/

Sur ce groupe :
The Yes Men" : la guérilla altermondialiste armée de canulars


C'est un réseau d'activistes altermondialistes bourrés d'humour et d'audace. Héritiers des situationnistes et de Fluxus, les Yes Men cultivent un art raffiné de l'imposture qui leur permet d'infiltrer les médias les plus puissants et d'y livrer une guérilla musclée. Vingt ans après la catastrophe écologique du Bhopal qui fit 20 000 morts en Inde, l'un d'eux s'est par exemple fait passer auprès de la BBC pour le porte-parole de Dow Chemical, le groupe propriétaire de l'usine dont s'est échappé le gaz mortel, et a annoncé à l'antenne que son employeur reconnaissait sa responsabilité et offrait 12 milliards de dollars de compensation à la région et à ses victimes. Dow Chemical n'a eu d'autre choix que d'annoncer publiquement que la société ne ferait rien de tout cela.

Avec un arsenal qui allie le virtuel et le réel, la performance physique et la médiatisation, les Yes Men distordent la rhétorique capitaliste en remplaçant le théorique et le politiquement correct par des chiffres et des faits qui illustrent les effets concrets du capitalisme mondialisé.

Le documentaire de Chris Smith, Dan Ollman et Sarah Price porte sur une série d'actions menées contre l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Une bonne partie du film tourne autour de la fabrication d'une combinaison dorée dont s'échappe, quand on l'en libère, un pénis géant en érection. Le vêtement était l'ancrage d'une performance en Finlande, lors d'une conférence où Andy Bichlbaum et Mike Bobanno, fondateurs des Yes Men, se faisaient passer pour deux cadres de l'OMC. Après une introduction dans laquelle ils démontrent, chiffres à l'appui, la supériorité en termes de rentabilité de la délocalisation de la main-d'oeuvre dans le tiers-monde sur l'esclavage, Mike arrache le costume de son collègue et découvre le phallus géant. Doté d'une caméra en son extrémité, il permet aux chefs d'entreprise, pendant leurs loisirs, de surveiller en permanence le travail dans leurs usines aux quatre coins du monde.

Hilarante, cette intervention accomplie avec le plus grand sérieux n'en est pas moins inquiétante par l'absence de réaction qu'elle suscite dans le public d'élites politiques et économiques qui y assiste, manifestement anesthésié par le label OMC sous lequel se sont présentés les deux hurluberlus.

UN VRAI SPECTACLE
Selon une forme simple et honnête, Yes Men suit ainsi, sans commentaire, plusieurs de leurs interventions sur une période de quelques mois, depuis la préparation jusqu'à la représentation finale. Un véritable spectacle, dans lequel on se déguise, on joue le rôle d'un autre, devant un public...

Ce film qui étudie une forme d'action politique est par bien des aspects un documentaire sur le travail d'acteur et invite à réfléchir sur les fins, les moyens et l'efficacité de l'action politique dans une société hyper-médiatisée. Obligés, pour continuer à duper le monde, de changer constamment d'identité, de réinventer de nouvelles formes d'interventions, les Yes Men posent des questions passionnantes, notamment sur l'opportunité ou non d'utiliser les armes de l'ennemi.

Isabelle Regnier
Article paru dans l'édition du 30.03.05
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3476,36-632785@51-629244,0.html

Pour ma part, je dois être dans une phase de pessimisme ambiant, car bien que l'idée et le mode d'action parait audacieux et humoristique, il n'empêche qu'ils (the Yes Men) espèrent toucher un maximum de tunes, de fric et d'argent en € ou en $ en dénoncant le système capitaliste qu'ils prétendent combattre. Peut être dans l'ambition de reverser les sommes duement "gagner", par leur film et leur livre, aux victimes du système qu'ils "profitent" de dénoncer... Cela sent la récupération altermondialiste ou quoi ? Aller, j'espère me planter dans ce commentaire.
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Messagepar lucien » Lundi 18 Avr 2005 18:59

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Messagepar lucien » Lundi 18 Avr 2005 20:31

Y'a pas que Image qui n'aime pas les oui-hommes :

HACKTIVISME ?

"L'une des raisons d'être de l'hacktivisme est d'attirer un grand nombre de personnes à appuyer là où ça fait mal tout en évitant la casse et les dégâts humains..." src = http://emedia.free.fr/hacktivisme.html

Le SDH http://syndicatduhype.com * ce soir à 18 h 50 sur FR2 à OATE *

Rappel2merde : "* On a tout essayé" passe au crible produits de
consommaFion, événements cul.turels (films, livres, disques, sites web...), phénomènes de société2merde et autres comportement2merdes "à la mode"(loisirs, voyages..).

* La Flibuste des cocktails à bulles
http://casseurs2hype.free.fr/press/nouv ... il2005.JPG
http://casseurs2hype.free.fr/press/nouv ... 2005.2.JPG

signé les Nonos Men
qui ont gatecrashé la projection presse des "Oui Hommes" au Planet Hollywood
http://casseurs2hype.free.fr/nonomen/
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Messagepar Léa » Mardi 10 Mai 2005 0:03

Les Yesmen en apôtres de la réduction des risques (financiers)

Nouveau « hoax » des activistes anti-corporate, sans caméra ni télé, mais devant un parterre de 70 financiers de la City à Londres.

Devenus célèbres depuis la sortie récente du film éponyme racontant leurs exploits médiatiques en faux représentants de l'OMC dans des conférences bien réelles, les Yesmen, à nouveau invités à intervenir en avril dernier dans un des grands rendez-vous de la finance internationale, avaient tenu à rester discrets dans la préparation de ce nouveau coup. Craignant de se faire piéger à leur propre jeu par des organisateurs plus avisés que par le passé, Andy et Mike avaient donc, cette fois-ci, mis très peu de gens dans la confidence avant de passer à l'action. Prudence de mise depuis qu'Andy fait l'objet depuis un mois d'une enquête policière en France, suite à une plainte en diffamation déposée par Christian Jacob, un ancien et obscur secrétaire d'État du gouvernement Raffarin. Prudence encore, parce que cette nouvelle invitation provenait de Londres et que le contact avait été établi par l'intermédiaire d'un site parodique de Dow Chemicals (click !) ; celui-là même qui avait permis aux Yesmen en décembre dernier d'être invités en direct sur la BBC en tant qu'officiels de cette fameuse société responsable (au travers du rachat de l'Union Carbide) de la terrible catastrophe de Bhopal en 1984 (Voir à ce sujet : click !).

Le cadre de cette nouvelle imposture anti-corporate, c'était, la semaine passée, la tenue à Londres de L'International Payments Conference, une de ces rencontres périodiques de la City où des groupes financiers et des grandes banques comme J. P. Morgan, Citigroup, Deutsche Bank discutent des méthodes et des standards de paiement international. Le 28 avril, dernier jour de la conférence, les organisateurs avaient programmé l'intervention d'un certain Erastus Hamm, venu présenter pour le compte de la Dow Chemicals Corporation une technique révolutionnaire et terriblement efficace d'optimisation des risques financiers (l'Acceptable Risk Calculator) destinée à de grandes sociétés impliquées dans des business susceptibles de provoquer d'importantes pertes humaines ou des catastrophes écologiques majeures. En clair, ce nouvel instrument de finance internationale proposait de calculer très scientifiquement le « degré acceptable de risques » pouvant être pris par une entreprise ; autrement dit, le niveau maximum de dommages pouvant être produit avant d'être significativement « ennuyé » par des effets en retour, susceptibles d'affecter sérieusement le niveau de ses profits. Au-delà de l'analyse des situations existantes, la technique mise au point était présentée comme permettant de définir par modélisation les localisations géographiques optimales où des entreprises dangereuses pouvaient s'implanter en courant le moindre risque.

Pour illustrer l'utilité et le fonctionnement d'un tel modèle, Erastus Hamm a entamé son exposé par une longue digression historique supposée démontrer comment rétrospectivement l'Acceptable Risk Calculator aurait pu être appliqué dans le cas de certains « dossiers noirs » de très grandes entreprises comme IBM ou Dow Chemicals elle-même. Concernant IBM, Hamm a rappelé comment, durant la seconde guerre mondiale, cette vénérable entreprise avait vendu aux nazis une technologie permettant d'identifier les juifs. « Un acte certes négatif » a reconnu Hamm, mais rationnellement justifiable puisque, à l'époque, « les risques économiques étaient assez réduits car les usages effectifs faits par les nazis de la technologie fournie par IBM n'étaient pas clairement connus et que ses conséquences à plus long terme sur l'image de l'entreprise ont été presque nulles en raison des révélations très tardives de ces faits dans l'opinion ».

Le choix fait à l'époque par IBM était donc un bon choix ; un choix qu'on peut qualifier d'acceptable. Pour cette raison, « ce cadavre dans le placard de l'histoire de la firme informatique peut aujourd'hui à juste titre être qualifié de « golden skeleton », un « squelette d'or » qui n'a - ni à court terme, ni à long terme - entaché la profitabilité de l'entreprise. Concernant le cas de sa propre entreprise, Erastus Hamm a, avec courage, reconnu qu'il était plus délicat d'attribuer un « squelette d'or » à Dow Chemicals pour la gestion de son invention du napalm et de l'agent orange qui furent largement utilisés par l'armée américaine durant la guerre du Vietnam, ainsi que pour son acquisition ces dernières années d'Union Carbide, société responsable de la catastrophe de Bhopal en 1984. C'est la prise de conscience du coût de ces échecs qui a incité Dow Chemicals à se lancer dans l'élaboration de l'Acceptable Risk Calculator, a reconnu Hamm. Objectif de l'instrument résumé en quelques mots par le faux porte-parole de Dow Chemicals : « transformer les 'cadavres cachés dans les placards' en 'squelette d'or' ».
Pour rendre plus impactant son propos devant l'assemblée des financiers présents à l'International Payments Conference, Hamm a alors retiré le voile qui masquait depuis le début de son speech un faux squelette prénommé Gilda, badigeonné à la peinture dorée, et supposé être la nouvelle mascotte du groupe Dow.

Malgré le caractère éminemment surréaliste des propos d'Erastus, l'audience a copieusement applaudi son intervention et la très large majorité du public n'a manifesté aucun émoi particulier face à ce qui était supposé être une provocation au premier degré. Plusieurs participants se sont même fendus de commentaires assez enthousiastes à l'égard de l'orateur : « merci beaucoup », « c'est une grande démonstration », « c'est très rafraîchissant », « notre établissement est très intéressé par l'A.R.C. », « vous-même, pratiquez-vous le risk management ? »…Certains sont mêmes venus se renseigner pour obtenir une licence de l'Acceptable Risk Calculator.

« Le sens de notre travail - explique Andy Bilchbaum, un des Yesmen - est de montrer les effets pervers de la globalisation et des politiques néo-libérales en les présentant sur un mode sans doute plus honnête et plus franc que la manière dont elles sont présentées par ceux qui les promeuvent. Ce qui est incroyable, c'est que le public fait un accueil presque toujours enthousiaste à nos thèses, quel que soit leur caractère absurde, cruel ou offensant ». Cette technique de réajustement par amplification des discours de l'univers financier et entrepreneurial, les Yesmen l'ont baptisé « correction d'identité ». En introduisant publiquement le « parler vrai » dans la bouche de soi-disant représentants de grandes institutions internationales ou de grandes compagnies internationales, les Yesmen révèlent combien leurs apôtres sont prêts à tout moment à franchir les limites de ce qu'on ose encore appeler l'acceptable.

André Gattolin pour HNS-info.
http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=6271
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