Site/forum philo

Les bons plans pour surfer subversivement.

Messagepar Minalys » Jeudi 12 Oct 2006 8:39

Ca peut toujours porter ses fruits de parler avec des gens d'extreme droite car il n'est pas rare de les voir "basculer de camp". La plupart des gens qui se refugient là dedans, ce ne sont rien d'autres que des révoltés qui ne savent pas à qui s'en prendre et qui peuvent avoir un bon fond...
Minalys
 
Messages: 3
Inscription: Jeudi 12 Oct 2006 7:47
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Jeudi 12 Oct 2006 18:54

soleilnoir a écrit:De plus, Hitler est-il philosophe :?: :?: :?:

:shock: :shock: :shock:

A la limite autant mettre Heidegger... :wink:

Ok je sais je sors

:arrow:


Hitler n’a jamais été un philosophe…

Ce rôle si l’on peut dire fut celui d’alfred rosemberg.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Samedi 14 Oct 2006 17:28

Minalys a écrit:Ca peut toujours porter ses fruits de parler avec des gens d'extreme droite car il n'est pas rare de les voir "basculer de camp". La plupart des gens qui se refugient là dedans, ce ne sont rien d'autres que des révoltés qui ne savent pas à qui s'en prendre et qui peuvent avoir un bon fond...


Là, ça commence à devenir ridicule ! :x
goldfax
 

Messagepar lucien » Dimanche 15 Oct 2006 14:51

goldfax a écrit:
Minalys a écrit:Ca peut toujours porter ses fruits de parler avec des gens d'extreme droite car il n'est pas rare de les voir "basculer de camp". La plupart des gens qui se refugient là dedans, ce ne sont rien d'autres que des révoltés qui ne savent pas à qui s'en prendre et qui peuvent avoir un bon fond...


Là, ça commence à devenir ridicule ! :x
Pas tant que ça, si ?
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar melanie » Dimanche 15 Oct 2006 21:56

je suis pas d'accord avec toi goldfax quand tu parles de Celine, même si je suis trés critique sur ses prises de positions, j'admet néanmoins son point de vue sur le sionnisme (pas sur l'antisemitisme). Il n'empeche que pour moi, au risque de me faire des ennemis, je prefere, et de loin, voyage au bout de la nuit qui est un chef d'oeuvre a certains ecrits de camus par exemple (dont on a dejà parlé sur ce forum...)... Y s'est pas planté dans sa belle porshe le joli ecrivain ??? bon, j'arrete la provoc ! :oops:
melanie
 

Messagepar Dan » Lundi 16 Oct 2006 0:23

je vois vraiment pas le rapport entre camus et celine...

sinon, pourrais tu developper au sujet du point de vue de celine sur le sionisme meme si je sais pas trop pourquoi mais je sais à peu prés à quoi m'attendre
Dan
 

Messagepar melanie » Lundi 16 Oct 2006 17:29

De ce que j'ai pu lire des interviews ou entretiens journaleux avec céline, je pense en effet qu'il etait profondement antisioniste (j'entends par là que certains de ses propos etaient feroces contre l'etat israelien), neanmoins, je pense aussi qu'il etait profondément antisémite (ce qui est trés different) et c'est là que je ne le rejoins pas... mais je trouve dangereux de citer mein kampf d'hitler et sur la meme ligne de citer Celine... Céline etait un ecrivain, que l'on aime ou pas...mais adolf...mein kampf n'etait qu'une propagande violente , propagande à laquelle celine n'a jamais participé je crois!!!!
Bref, vous l'aurez compris sans doute, j'aime l'ecrivain, n'en déplaise a certains meme si je n'aime pas certaines de ses positions.
Pour Camus, j'ai fait un raccourci par rapport a un autre sujet du forum où les participants se delectaient visiblement de la prose de cet auteur..que j'ai aimé aussi par ailleurs. Ce que j'aime surtout chez camus, c'est le choix qu'il a deliberement fait, a 40 piges a peine, d'aller s'enrouler autour d'un arbre avec sa porshe d'ecrivain bien payé... :oops: bah quoi, juste un peu de provoc' quoi!
melanie
 

Messagepar Dan » Lundi 16 Oct 2006 17:39

melanie a écrit:Bref, vous l'aurez compris sans doute, j'aime l'ecrivain, n'en déplaise a certains meme si je n'aime pas certaines de ses positions.


moi aussi j'aime beaucoup l'ecrivain mais de la à aller chercher chez lui un avis sur le sionisme NON MERCI
Dan
 

Messagepar melanie » Lundi 16 Oct 2006 18:05

je n'ai pas dit que j'allais chercher chez celine un avis sur le sionisme, je dis qu'il s'est, a travers differents medias, positionné sur ce sujet...que l'on soit d'accord avec ses positions ou non.
melanie
 

Maurras

Messagepar Federica_M » Lundi 16 Oct 2006 21:30

A mon avis si on veut comprendre sérieusement ce qu'est le FN en France il peut être intéressant de se pencher sur des théoriciens de la contre-révolution tels que Maurras.

On verra alors que beaucoup des homme spolitiques d'aujourd'hui empruntnent en fait de sa réthorique (par exemple la dichotomie entre pays légal et pays réel ...) [cf aussi l'affiche de Mitterand de 81 sur la Force tranquille, illustration Maurassienne s'il en est].

Ne pas oublier non plus que les Maurassiens, du fait de leur haine du Jacobinisme révolutionnaire de 1793, se sont déclarés rien moins que fédéralistes et ont même été jusqu'à créer les Cercles Proudhon pour essyaer de faire une jonction avec les syndicalistes d'action directe Soréliens. (les livres de Zeev Sternhelle sur la niassance de l'extreme droite en France et en Europe sont très intéressants à ce titre).

Quand ce qui prime ce ne sont plus les valeurs (l'éthique) mais l'action, que l'action est déclarée se suffisant à elle même, on est alors mûr pour l'autoritarisme et la tyrannie (certians ont donné dans le bolchevisme d'autres dans le fascisme. Mais le ressort qui les mouvait était le même ...)

Discussion à suivre mais peut être ailleurs que dans ce topic ?
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Re: Maurras

Messagepar lucien » Lundi 16 Oct 2006 21:40

Federica_M a écrit:Discussion à suivre mais peut être ailleurs que dans ce topic ?
Please...
Un sujet sur la question doit d'ailleurs pré-exister.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar tomatok » Mardi 17 Oct 2006 11:21

:lol: tu m'étonnes, désolé federica c'est intéressant ce que tu dis mais j'ai pas compris le rapport avec le sujet !??
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Faut suivre

Messagepar Federica_M » Mardi 17 Oct 2006 19:21

Et voilà c'erst ça les jeunes d'aujourd'hui. Pas capables de suivre une discussion.

Quelqu'un parle de hitler. Un autre embraye sur céline. et un autre encore embraye sur Maurras. Mon intervention se bornait à dire que Maurras est effectivement à lire pour qui veut essayer de comprendre ce qu'est la réaction, la droite contre révolutionnaire (qui n'est pas le fascisme, lequel est la droite révolutionnaire et donc cela permete de comprendre ce qu'est le fascisme par contraste) etc ... et ce d'autant qu'il ya eu dans le passé des glissmenets du mouvement syndicaliste révolutionnaire vers soit le fascisme soit la droite contre révolutionniare (Lagardelle, théoricien du mouvement SR des années 1900 a été ministre du travail de Pétain ...)

MAis c'est vrai que là on est loin du topic initial d'où la suggestion de faire un autre sujet, ailleurs.
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Re: Faut suivre

Messagepar goldfax » Mercredi 18 Oct 2006 8:52

melanie a écrit:Céline etait un ecrivain, que l'on aime ou pas...mais adolf...mein kampf n'etait qu'une propagande violente , propagande à laquelle celine n'a jamais participé je crois!!!!

Détrompe-toi... Céline n'était pas dans les derniers à écrire dans des journaux de propagande vichystes et collaborationnistes !! :shock:


Federica_M a écrit:MAis c'est vrai que là on est loin du topic initial d'où la suggestion de faire un autre sujet, ailleurs.


On n'attendait plus que toi... :lol:
goldfax
 

Messagepar melanie » Mercredi 18 Oct 2006 17:52

J'ai cru comprendre qu'il avait formellement démenti avoir ecrit des articles dans les torchons dont tu parles..mais bon, si tu le dis... :shock:
melanie
 

Messagepar Paul Anton » Dimanche 22 Oct 2006 16:40

On peut parler aussi de Heidegger ayant pris sa carte au parti nazi…
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

sur Céline

Messagepar invité » Dimanche 22 Oct 2006 17:53

A lire : L'art de Céline et son temps, de Michel Bounan, éditions Allia

"la bonne question n'est pas de savoir comment un libertaire en vient à s'acoquiner avec des nazis mais pourquoi ce genre de personnage croit bon de se déguiser en libertaire"
invité
 

Messagepar Paul Anton » Dimanche 22 Oct 2006 18:02

On ne naît pas « communiste », « capitaliste » ou « nazi » mais on le devient ! Il s’agit du devenir ! La question : « qu’est-ce que tu deviens ? » est particulièrement idiote ! En même temps que l’on devient : que l’on change, le monde change aussi !
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Invité » Vendredi 27 Oct 2006 2:37

Minalys a écrit:Ca peut toujours porter ses fruits de parler avec des gens d'extreme droite car il n'est pas rare de les voir "basculer de camp". La plupart des gens qui se refugient là dedans, ce ne sont rien d'autres que des révoltés qui ne savent pas à qui s'en prendre et qui peuvent avoir un bon fond...


dixit l'ancienne néo-nazie repentie depuis à peine 3 mois..
Invité
 

Messagepar goldfax » Vendredi 27 Oct 2006 9:01

Anonymous a écrit:
Minalys a écrit:Ca peut toujours porter ses fruits de parler avec des gens d'extreme droite car il n'est pas rare de les voir "basculer de camp". La plupart des gens qui se refugient là dedans, ce ne sont rien d'autres que des révoltés qui ne savent pas à qui s'en prendre et qui peuvent avoir un bon fond...


dixit l'ancienne néo-nazie repentie depuis à peine 3 mois..


Tu peux être plus précis ??
:?:
goldfax
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sur la toile...

cron