Mascarade présidentielle 2007

Rubrique dédiée à l'abstention.

Mascarade présidentielle 2007

Messagepar lucien » Lundi 02 Jan 2006 21:05

A un peu plus d'un an des présidentielles, quels seront les candidats, les tactiques et les coups foireux de cette mascarade : les jeux sont ouverts ! :lol:

Et pout commencer...

Rencontre entre José Bové et des Verts avec la présidentielle en vue

PARIS (AFP) - José Bové a rencontré lundi des responsables d'un courant des Verts, selon un participant à cette première réunion, qui pourrait préparer le terrain à une éventuelle candidature du leader syndical paysan à l'élection présidentielle.
Selon plusieurs sources, des membres de la coordination nationale de RDV, le courant le plus à gauche des Verts, se sont entretenus sur le plateau du Larzac avec l'ancien porte-parole de la coordination paysanne. Les participants à la réunion sont restés très discrets sur le contenu de leurs discussions, parlant seulement de "tour d'horizon" de la situation politique française et internationale, et de "positionnements à élaborer".
L'hypothèse elle-même de la candidature de M. Bové "n'a pas été évoquée", a assuré un participant.

C'est dans le courant RDV que l'on trouve les militants les plus favorables à une candidature du syndicaliste à la présidentielle. Une motion en ce sens devrait être discutée lors du prochain conseil national inter-régional (CNIR) des Verts, les 14 et 15 janvier.

Avant cette date, le collège exécutif des Verts devrait avoir rencontré José Bové, comme il l'a décidé le 13 décembre, afin de discuter avec lui de sa possible candidature en 2007.

Cécile Duflot, porte-parole, avait indiqué à la mi-décembre qu'il s'agissait "de ne pas laisser cette question en marge des discussions internes et d'affronter les difficultés que cela pourrait provoquer dans le parti".

Plusieurs Verts ont déjà annoncé qu'ils seraient candidats à la candidature Verts, notamment le député Yves Cochet et les sénateurs Dominique Voynet et Jean Desessard. En revanche le député Noël Mamère, initialement candidat, a renoncé à concourir.

Lors de leur dernier congrès, en décembre 2004, les Verts avaient décidé qu'ils auraient un candidat issu de leurs rangs à l'élection présidentielle.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar goldfax » Lundi 02 Jan 2006 21:44

Pfff... Il me les brise, Astérix ! :evil: :evil: :twisted: :twisted:
goldfax
 

Messagepar lucien » Lundi 02 Jan 2006 22:20

goldfax a écrit:Pfff... Il me les brise, Astérix ! :evil: :evil: :twisted: :twisted:
:lol: :lol: Je sens que ce sujet va être cocasse !
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar goldfax » Lundi 02 Jan 2006 22:32

Pourquoi as-tu commencé par ces guignols ? Tu nous offres déjà du spectacle !! Franchement... Pfff !... :lol:
De toute façon, ils ne se préparent qu'à ça, aux présidentielles ! Ils ne font même plus de travail d'opposition. Ce ne sont que des clientélistes qui ne jouent qu'avec des images : celle de l'altermondialisme, celle d'Astérix le syndicaliste paysan... Nous allons avoir du boulot en 2007 !

2007 : campagne anti-présidentielles !! :twisted:
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Lundi 02 Jan 2006 23:48

goldfax a écrit:2007 : campagne anti-présidentielles !! :twisted:


Ni gauche ni droite :!: :!: :!:

Elections pièges à cons :!: :!: :!:

:twisted: :twisted: :twisted:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Lundi 02 Jan 2006 23:52

Présidents, têtes de glands ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par goldfax le Mardi 03 Jan 2006 20:19, édité 1 fois.
goldfax
 

Messagepar lucien » Lundi 02 Jan 2006 23:53

:? Va falloir trouver mieux, les gars...
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar goldfax » Lundi 02 Jan 2006 23:58

Bon, bah ! Mon gif est parti...
goldfax
 

Messagepar lucien » Mardi 03 Jan 2006 20:38

goldfax a écrit:Bon, bah ! Mon gif est parti...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Léa » Mardi 03 Jan 2006 22:05

lucien a écrit::? Va falloir trouver mieux, les gars...

Voici un petit tract de ma composition :

E l e c t i o n = A B S T E N T I O N
Ni messes, ni promesses !

Certain prétendent que : « si ceux qui sont mort pour ça, pouvaient voir ce qui se passe maintenant, ils s'en retourneraient dans leur tombe. » Hélas, c'est une rhétorique paternelle de l'électoraliste de naguère qui dure depuis la révolution « bourgeoise » de 1789 ; date à laquelle l’oligarchie remplaça la monarchie alors que les sujets furent remplacés par les citoyens. C'est pas fantastique la république commerciale, non ? Cette république n'est qu'un paravent démocratique pour masquer un monarque (de Droite ou de Gauche) et son oligarchie servile. Au quotidien, ce jeu électoral représentatif n'est cependant pas le notre. Arrêtons de jouer, coupons les vivres aux électoralistes et faisons leur ravaler leurs bulletins de vote faussement démocratique....

Montrons que notre voix à un prix et/ou un coût : si vous croyez que Mr Bouygues et/ou Mr Dassault perdent leur temps à glisser un bulletin de vote démocratique dans l'urne (même par procuration) : Erreur ! Les nantis de ce pays ont de biens meilleures armes de destruction démocratiques : lobbying politico-financier, négociations socio-économiques, leviers industriels travail/chômage, etc...

Inscriptions sur les listes électorales, certes
Mais ABSTENTION au politico-show !


Certains électeurs ont essayé le vote des idées de Droite ou de Gauche, le vote contre un candidat, le vote contestataire, le vote utile, le vote du désespoir (genre "votez escroc, votez pas facho"), sans parler du vote négatif/positif du dernier référendum (Oui, le Non rien n’a changé ! L’inverse aurait été de même), que vont-ils bien pouvoir nous proposer maintenant pour nous faire aller « aux urnes citoyens…. » ? Alors qu'il y a quelques années on se foutait de la gueule de la Ciccolina Italienne ; maintenant, la LCR s'essaye avec des icônes médiatiques du rap commercial et du showbusiness (et certainement pas des meilleurs). Le PS complote avec le FN au parlement européen, le PC cherche des accords ici avec le PS pour éviter des « triangulaires législatives ». Montbourg (PS) milite pour la C6R, un autre guignol pour le « Parti Blanc » histoire de ramasser un petit pactole de subvention démocratique, au cas où ?... Les révoltes sont réprimés, les manifs sont dirigées, les meetings sont orchestrés, les militants se battent à fond dans les collectifs et les associations pour obtenir des miettes en guise de victoire, les concerts de soutient s'enchaînent. Les syndicats font des accords sans consulter la base... Bref, que ce soit l'UMP libéral (ex-RPR), la Gauche plurielle, le nationale socialisme autant que le régionaliste primaire, où autres trucs satellites à des fins électoralistes. Le seul élément qui les fait tous trembler c'est l'abstention de masse aux prochaines élections présidentielles et représentatives. Et puisque le peuple vote contre le Gouvernement, il faut dissoudre le peuple.

Aucun parti politique ne peut revendiquer
Les voix des ABSTENTIONNISTES !


Ne donnons plus nos voix gratuitement, ni à l'un ni à l'autre, ni à Droite ni à Gauche ! Prenons nos chers et coûteux élus à leurs mots et à leurs jeux : utilisons leur propre système commercial de démocratie représentative pour vendre nos voix, avant la grande braderie électorale de 2007 - après ce n’est une question de redistribution de partage démocratique. Les soldes de bulletins de vote ont commencé, cela ne durera pas : profitons s'en, il n'y en a pas pour tout le monde – regrettablement !

La Droite (ni coupable, ni responsable : c’est la faute au système) sème la misère
La Gauche
(responsable, mais pas coupable) cultive la pauvreté



-------------------------
tract sous copyleft, évidement, à reprendre, à diffuser, à adapter, à foutre dans la gueule des élus... si leur "gueule" n'est pas accessible, alors visez leur cul bien entendu :twisted:
--------------------------
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Paul Anton » Mardi 03 Jan 2006 22:09

Pas mal... :wink:

On peut le sortir en article... :wink:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Paul Anton » Mardi 03 Jan 2006 22:14

Par contre, je n'ai pas très bien saisi le sens du dernier paragraphe... :oops:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Mardi 03 Jan 2006 22:23

Pas mal ce tract !! :wink:
Par contre, je ne vois pas ce qu'il y a d'incompréhensible dans le dernier paragraphe ?
goldfax
 

Messagepar Léa » Mercredi 04 Jan 2006 1:44

Paul Anton a écrit:Par contre, je n'ai pas très bien saisi le sens du dernier paragraphe... :oops:

Ok, alors voici une explication sur ce dernier paragraphe, en bonne et dû forme.... ceci dit, il y a des liens que je vais utiliser, avec réserve :

1 - Suite aux érections de 2002, des salaires à la hausse (celui des sinistres d'état) voté pendant les vacances :
Salaires des ministres : +70%
Le Parlement a approuvé jeudi, en votant le collectif budgétaire pour 2002, la proposition d'aligner les salaires des ministres sur ceux des hauts fonctionnaires.

La question est brûlante et suscite déjà passions dans l'opinion. Peut-on, doit-on augmenter le salaire des ministres ? Les députés et sénateurs ont finalement répondu "oui". Le Parlement a définitivement adopté jeudi le principe du relèvement des rémunérations des ministres, après le vote conforme du Sénat de la disposition, prévue dans le collectif budgétaire 2002, adoptée par l'Assemblée nationale un peu plus tôt.

Cette hausse des salaires ministériels n'est pas une surprise puisque parmi les politiques, la question faisait l’objet d’un certain consensus. Même François Hollande, qui ne s’est pas privé de fustiger l’actuel gouvernement sur ce thème, n’a pas remis en cause la nécessité d’une réforme. "Je ne suis pas sûr que ce soit le bon moment pour faire ce relèvement, notamment de la part d'un gouvernement qui n'a pas revalorisé comme il convenait le smic", a-t-il commenté mercredi, "même si, sans démagogie, il faut le dire, il faudra de toute façon permettre que les ministres soient au moins rémunérés comme des parlementaires". Quant à Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l'Assemblée, il a jugé sur RTL que "c'est surtout la méthode qui est contestable. Il n'y a pas de raison que les ministres ne soient pas payés correctement".

Comment calculer le salaire des ministres

Le texte présenté dans le collectif budgétaire 2002 prévoit de réformer la rémunération des ministres en se basant sur celle des plus hauts fonctionnaires de l'Etat. Le mode de calcul du salaire des ministres sera donc le suivant : il faudra faire la moyenne entre le traitement le plus bas de cette catégorie et le traitement le plus haut. Le résultat sera ensuite multiplié par deux. A cela s'ajoutera enfin, comme pour les hauts fonctionnaires, une indemnité de fonction égale à un peu moins de 20% du total. Avec ce nouveau système, un ministre recevra 13.300 euros bruts par mois, qui seront imposables, à l'exception de la part d'indemnité de fonction - contre 7.809 euros bruts par mois actuellement. Le système entrera en vigueur rétroactivement au 8 mai 2002, date de l'entrée en fonction du nouveau gouvernement.


:arrow: Source : TF-chiotte - Désolé pour ce lien ridicule :oops:

N'oublions pas qu'au même moment, il y avait aussi l'histoire des fameuses caisses noires de certains ministères. La hausse des salaires des ministres devait éviter justement les emplois fictifs, pardon, les salaires fictifs couvert par des caisses noires... De droite comme de gôche.

RTL Info a écrit:Jackpot pour les ministres
Les députés ont approuvé jeudi l'augmentation de 70% du salaire des ministres. Loin de déposer un amendement de suppression de cette disposition, le gouvernement a préféré s'en remettre à la "sagesse" des parlementaires. Cette réforme vise à compenser la suppression des fonds spéciaux décidée par Lionel Jospin et Jacques Chirac.
:arrow: http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=86279

Et on allait approcher vers la réforme des retraites.... Bref....

Arlette Laguiller (LO) a écrit:"Avec une bonhomie cynique, Jean-Pierre Raffarin ose affirmer que les 70 % de hausse sur les salaires des ministres, ce n’est pas une augmentation, mais une régularisation, alors qu’il s’est refusé à toute augmentation du SMIC au-delà de la dérisoire hausse légale. "
Elle était en colère Arlette :lol: Bref...

Comme cette hausse c'était passé pendant Août 2002, Patrick Le Hyaric, Directeur de l’Humanité, en met une couche tout en invitant les camarades et sympathisants à célébrer la fête de l'Huma :

Patrick Le Hyaric a écrit:... La revalorisation nécessaire du SMIC a été refusée alors que les salaires des ministres ont été augmentés de 70 %. Plusieurs tarifs publics sont à la hausse. La baisse uniforme de l’impôt sur le revenu profitera essentiellement aux 5 000 foyers fiscaux qui ont un revenu imposable de plus de 421 150 euros. Ceux ci toucheront un cadeau royal de 10 100 euros soit huit fois le SMIC mensuel, tandis qu’une personne disposant d’un revenu de 8 080 euros bénéficiera d’une ridicule réduction de 3 euros. Ainsi les plus riches participeront moins aux dépenses nécessaires de la société. Et les crédits publics utiles seront sévèrement réduits. Le projet de budget est d’ailleurs élaboré sur une hypothèse de croissance sciemment surestimée. Celle-ci sera encore plus freinée avec la pression sur le pouvoir d’achat. En fait, le gouvernement cache qu’il prépare une cure d’austérité sans précédent. De grands secteurs comme l’enseignement supérieur, la recherche, la culture, les transports, l’équipement, le logement social ou la santé seront mis à la diète....
:arrow: La Fête pour riposter, débattre, construire Par Patrick Le Hyaric Directeur de l’Humanité

Après, il y a Verdi qui avait fait un texte qui avait bien tourné... domage seulement qu'il ait puisé une partie de ses sources d'information chez "Contribuables Associés" :
:arrow: LA REPUBLIQUE, VACHE A LAIT DES PARLEMENTAIRES
:arrow: Indy Paris - La république vache a lait des parlementaires
:arrow: Actu>Chomage.org - Ce que coûtent nos parlementaires

Bon, pas besoin, non plus, de revenir sur l'affaire d'Hervé Gaymard et son problème de mal-logement pour sa famille nombreuse... Car pendant ce temps... Verdi s'énerve encore :wink:
:arrow: Ils volent l'argent public

Cela dit, en Novembre 2005, la fRance est seulement classée 4ième / 18 sur la question des salaires des hommes politiques :
Tour d'Europe des salaires des hommes politiques

Chaque pays européen prévoit un traitement bien spécifique pour ses parlementaires et ses dirigeants politiques. Voici un tour d'horizon des rémunérations et indemnités dans les pays de l'Union européenne.

De fortes disparités entre parlementaires européens


Les indemnités de base perçues par les parlementaires varient très fortement d'un pays à l'autre. Ces écarts sont particulièrement visibles au sein du Parlement européen : en l'absence d'un statut commun, les indemnités des euro-députés sont en effet versées par l'Etat dans lequel ils ont été élus. Au 1er janvier 2004, entre le député italien qui recevait 11 779 euros et l'Espagnol qui percevait 2 540 euros, l'écart de rémunération était déjà de 1 à 5 au sein de l'Europe des 15. Avec l'élargissement en 2004, l'écart s'est encore creusé : l'indemnité parlementaire de base d'un député italien est 15 fois supérieure à celle de son homologue hongrois. Avec une indemnité de 6 735 euros en 2004, les parlementaires français étaient un peu mieux payés que la moyenne de l'UE (6009 euros en 2004).

Ministres et chef du gouvernement français bien lotis

Après une revalorisation d'environ 70 % en août 2002, le salaire des ministres français s'est quasiment hissé au niveau des dirigeants politiques européens les mieux lotis (Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne...). Leur rémunération est toujours supérieure à celle des membres du gouvernement espagnol. Leur situation matérielle était aussi bien meilleure que celle de la plupart des pays d'Europe du Nord. En 2002 le quotidien Le Monde rapportait ainsi que les ministres suédois ne bénéficiaient ni de logement de fonction, ni de primes et disposaient d'une voiture de fonction uniquement pour des déplacements ponctuels liés à leur fonction.

Payé deux fois autant que ses ministres, le Premier ministre français fait partie des chefs de gouvernement les mieux rémunérés d'Europe, derrière le chancelier allemand et Tony Blair. Le traitement du Premier ministre britannique a fortement augmenté après sa première réélection en 2001 : en 1997, lors de son premier mandat, il percevait environ 150 000 euros par an contre 261 000 euros aujourd'hui.

:arrow: http://www.linternaute.com/actualite/dossier/05/salaires-politiques/salaires-etranger.shtml

Image

Ouais, je sais, on va dire que c'est mesquin :lol: :lol: :lol: Mais bon :wink: Outre la grille des salaires des dirigeants & parlementaires, on peut aussi se poser la question de Qui fixe la rémunération des politiques ? avant de se demander si les politiques sont ils surpayés ou sous-payés ? :twisted:

Alors, maintenant, tu comprends mieux le dernier paragraphe ? :lol: :wink: Et puisque tout le monde ne s'abstiendra pas (avec regret!), le message que je fais alors passer est un simple effet boomrang de leur propre système : "Si tu veux ma voix, il faut que tu craches tes biftons d'élu - Ni messes, ni promesses!" - Appuyer avec des arguments et une démonstration (certes, très simplifiée), tu peux me croire que les "jeunes" sont plus pragmatique devant la réalité de leur bourse que devant un cours d'éducation civique de Joey Starr, Jamel Debouse et consort :roll:

"Les principes du marketing n'ont laissé qu'à l'Homme politique que l'ambition d'être acheté." - Raoul Vaneigem
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar goldfax » Mercredi 04 Jan 2006 8:52

C'est très clair ! :wink:
Pour une fois que Paul est largué !... :lol: que ce n'est pas lui qui nous largue... :lol: :lol:
goldfax
 

Faut Plus de Gouvernement

Messagepar Léa » Mercredi 04 Jan 2006 12:44

Faut Plus de Gouvernement

A chaque coin de rue
Le travailleur surpris
Sur l'affiche se rue
Des candidats d'Paris
On voit beaucoup de promesses
Écrites sur le papier
Mais l' peuple ne vit pas d'messe
Alors ça l'fait crier

L'gouvernement d'Ferry
Est un système pourri
Ce Cloque (?) et ce Constant
Sont aussi dégoûtants
Carnot ni Boulanger
Ne pourront rien changer
Pour être heureux vraiment
Faut plus d'gouvernement


Le gros ventre qu'engraisse
L'suffrage universel
Vient nous battre la grosse caisse
Comme monsieur Géronel
Il vous promet tout rose
Mais lorsqu'il est élu
Ça n'est plus la même chose
Il vous tourne le cul !
Certains énergumènes
Débitant des discours
Vous redise les rengaines
Qu'on entend tout les jours
Mois j'suis un homme intègre
Moi j'suis un érudit
Mon copain est intègre
Mais l'populo leur dit:

L'gouvernement d'Ferry
Est un système pourri
Ce Cloque (?) et ce Constant
Sont aussi dégoûtants
Carnot ni Boulanger
Ne pourront rien changer
Pour être heureux vraiment
Faut plus d'gouvernement


Même des socialistes
Membres des comités
Soutiennent les fumistes
Qui s'portent député
Y'a pas à s'y méprendre
Qu'ils soient rouges bleus ou blancs
Il faudrait mieux les pendre
Que d'leur foutre vingt-cinq ans
Tu leur paie des ripailles
Toi peuple souverain
Et lorsque tu travailles
A peine as tu du pain
Ne soit donc plus si bête
Au lieu d'aller voter
Casse leur la margoulette
Et puis tu pourras chanter

L'gouvernement d'Ferry
Est un système pourri
Ce Cloque (?) et ce Constant
Sont aussi dégoûtants
Carnot ni Boulanger
Ne pourront rien changer
Pour être heureux vraiment
Faut plus d'gouvernement


De tout cette histoire
Voici la conclusion
L'électeur c'est notoire
N'a pas toute sa raison
J'aime pas le fataliste
Je n'ai ni foi ni loi
Je suis abstentionniste
Ami voici pourquoi

L'gouvernement d'Ferry
Est un système pourri
Ce Cloque (?) et ce Constant
Sont aussi dégoûtants
Carnot ni Boulanger
Ne pourront rien changer
Pour être heureux vraiment
Faut plus d'gouvernement


Image
Fichier libre !
Dernière édition par Léa le Mardi 30 Mai 2006 10:44, édité 1 fois.
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar lucien » Mercredi 11 Jan 2006 0:10

:lol: :lol: :lol:
Bové prêt à être le candidat unique à gauche du PS

l se ressource. Loin des pressions des Verts, de l'agitation des réseaux militants parisiens et de ses virées internationales, José Bové a rechaussé ses bottes pour couler du béton et installer des mangeoires dans la nouvelle bergerie qu'il construit dans sa ferme de Montredon (Aveyron). Bonnet vert kaki enfoncé jusqu'aux oreilles, pantalon et vareuse de la même teinte fatiguée, c'est auprès des gens du "plateau" — cette terre sèche et venteuse du Larzac — qu'il veut réfléchir. Se lancer dans la campagne présidentielle de 2007 en trublion râleur de la campagne du non au référendum ou rester ce porte-voix des petits paysans et autres exploités du Sud ? "J'écoute et attends l'éclairage de la petite lumière intérieure", dit-il dans un sourire, citant Gandhi, l'un de ses maîtres à penser avec Henri David Thoreau, philosophe américain pacifiste, pour qui " le respect de la loi vient après celui du droit".

Les signaux jusqu'à présent étaient plutôt encourageants. Un succès de la campagne du non au référendum qui l'a introduit dans l'arène politique, des sollicitations de militants des collectifs du non pour "qu'il y aille", une délégation de la gauche des Verts qui se rend en catimini chez lui, le 2 janvier, pour voir s'il peut devenir leur candidat... jusqu'à une bande dessinée de Jul (dessinateur à Charlie Hebdo), intitulée Il faut tuer José Bové, qui le met en scène avec ses moutons.

Les instituts de sondages ont suivi. Régulièrement testé depuis 2003, son indice de popularité ne se dément pas. Bové recueille 51 % d'opinions favorables des Français et 64 % parmi les électeurs de gauche, selon le tableau de bord de l'IFOP de décembre 2005. Tout semble mis en place pour que le héraut de la lutte altermondialiste se déclare.

L'anarcho-syndicaliste, pourfendeur d'un système institutionnel "verrouillé", se dit "prêt à participer". Pas comme candidat d'un parti, a-t-il précisé aux Verts. Ni en opposition au PCF ou à la LCR, plaide-t-il depuis des semaines. Il dit attendre de ces deux partis qu'ils ne jouent pas leur partition présidentielle en solo.

S'il se lance, "c'est pour changer les choses et faire vivre une transformation à gauche", indique l'intéressé. "Je n'ai pas de destin perso, mais le plus mauvais scénario serait une course à l'échalote entre le PCF, les Verts et la LCR qui gâcherait tout", explique-t-il encore la pipe au coin des lèvres.

Ce "néorural" qui n'aime rien tant que l'action et la lumière s'y verrait donc bien. Mais, entre deux coups de fils de Bamako, capital du Mali, où il doit se rendre pour le prochain Forum social mondial, fin janvier, il hésite encore. Les conseils de ses proches étant, de surcroît, très contradictoires.

La discussion anime le Larzac et divise les soutiens de "José". Son vieil ami Pierre Bruguières, compagnon de lutte contre le camp militaire, y est opposé : "Il représente pour des milliers de gens un espoir, un idéal. S'il se lance dans la politique, c'est fini !", assure ce paysan à la retraite. "Il faut qu'il reste le poil à gratter des politiques et des multinationales", ajoute-t-il. Pour Jean-Paul Socquart, néorural comme lui, le leader paysan n'a tout simplement pas la carrure de l'emploi : "José ne fera pas le poids face aux appareils politiques", craint-il.

Même son de cloche à la Confédération paysanne, le deuxième cercle où Bové puise ses conseils et ses appuis. "Réduire cette dynamique de contestation collective à une participation à une élection serait une erreur. Ce n'est pas le rôle du mouvement altermondialiste de jouer à ce jeu dangereux", explique Jean-Emile Sanchez, ancien porte-parole du syndicat.

Certains craignent que les vieux travers du leader paysan ne ressortent à l'occasion. Une propension à partir seul, à "foncer" sans l'avis des autres quand il pense qu'il a raison et l'attrait de se savoir sur le devant de la scène. "Il ne prend pas toujours le temps d'expliquer ce qu'il fait", reconnaît une proche.

A l'opposé, les plus jeunes poussent. Comme Evelyne Giroux, sa jeune associée dans le GAEC (groupement agricole d'exploitation en commun) de Montredon. Pour cette ancienne prothésiste, pas de doute, il doit y aller. "Il faut une candidature à gauche du PS portée par José. J'espère que les collectifs issus de la campagne du non seront en capacité de saisir cette chance." Son avocat, François Roux, qui le défend depuis 1976, le pousse en douceur à franchir le pas. "Après la campagne du référendum, personne d'autre que lui ne peut fédérer ce qui s'est exprimé. Il a un discours qui parle aux gens, et peut faire rêver", veut croire Me Roux.

L'intéressé, lui, écoute et attend le "déclic". Avec un calendrier déjà en tête. L'occasion pourrait venir de la réunion nationale des collectifs du non en avril. "Ils auront la légitimité à lancer un appel pour une candidature unitaire à gauche du PS", analyse l'homme à la moustache. Et Bové pourrait alors se déclarer lors de la manifestation antinucléaire des 15 et 16 avril à Cherbourg, à l'occasion des vingt ans du drame de Tchernobyl.

Sylvia Zappi
Article paru dans l'édition du 11.01.06
Le Monde
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Léa » Mercredi 11 Jan 2006 2:55

Il n'y a plus qu'à rappeller à Bové que la première action de désobéissance civile en dehors des caméras de TV reste l'ABSTENTION !....
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar goldfax » Jeudi 12 Jan 2006 21:07

Mmmm, Mmmm... C'est quoi la désobéissance civile ?? :lol:
Je n'aime pas trop la connotation citoyenniste de ce terme. :twisted:
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Vendredi 13 Jan 2006 12:28

ouaich... 8)

T’as oublié de lire le cahier n°38… :D
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Suivante

Retourner vers Ici, quelqu'un peut vous aider à arrêter de voter

cron